JBL K2 S5500 - une complète Spectral
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Re: JBL K2 S5500 - Mark Levinson - N°336 - 331 ?
#161 par PP_65 » 05 Juil 2011 à 16:24
Manque de crédibilité ? Laisse moi rire , doit-on rappeler avec quoi tu disais faire bouger tes TAD ?
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Re: JBL K2 S5500 - Mark Levinson - N°336 - 331 ?
#162 par philoucmoi » 05 Juil 2011 à 16:55
philippe
Précieuse_ridicule » 05 Juil 2011, 15:02 a écrit:Bonjour Toan,
Amusant, il y a justement une paire de DMA80 mono en vente. Je dois avouer que je n ai jamais entendu le moindre Spectral. J avais l image de quelque chose de très défini, tendant un peu vers l'analytique. Je me demande un peu ce que cela peut donner sur des 5500.
Ugo
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Re: JBL K2 S5500 - Mark Levinson - N°336 - 331 ?
#163 par Toan2 » 05 Juil 2011 à 16:58
Précieuse_ridicule » 05 Juil 2011, 15:02 a écrit:Bonjour Toan,
Amusant, il y a justement une paire de DMA80 mono en vente. Je dois avouer que je n ai jamais entendu le moindre Spectral. J avais l image de quelque chose de très défini, tendant un peu vers l'analytique. Je me demande un peu ce que cela peut donner sur des 5500.
Ugo
C'est une marque très intéressante : le rendu particulièrement fin, ne prend pas trop de place et la revente est (assez) facile.
Les DMA80 arrivent à driver des Watt 1ère génération sans (trop) les faire gueuler, ce qui est plutôt rare.
En double mono, tu auras plus de 200 watt par canal.
Toan
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Re: JBL K2 S5500
#164 par sbringer » 05 Juil 2011 à 17:15
PP_65 » 03 Juil 2011, 19:41 a écrit:Ça dépend, si ils entendent que ça donne le même résultat qu'un Méphisto ou qu'un Métronome Technologie , oui . Si ils entendent que les rendus sont très différents mais qu'ils préfèrent le CEC, c'est une histoire de goût ; aimer les rondeurs , le flou artistique et le médium, ça peut se comprendre mais je n'ose imaginer les disques qu'ils passent .
effectivement si tu aimes le Méphisto tu ne dois pas aimer la tl1, c'est exactement à l'opposé : fluidité, qualité de timbre et modulation d'un coté, ultra définition, bande passante et rugosité de l'autre
ceux qui aiment le rendu "analogique" de l'écoute vinyle (en général), préfèreront à coup sur la tl1
je ne connais pas les lecteurs metronome mais j'ai écouté à plusieurs reprises le mephisto (à chaque fois avec son converto dédié, ekhiantus ou dans le genre), je n'aurais jamais ça chez moi. JE trouve ce lecteur agressif, fatiguant et son côté démonstratif est presque caricatural
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Re: JBL K2 S5500 - Mark Levinson - N°336 - 331 ?
#165 par steph2401 » 05 Juil 2011 à 17:36
sbringer a écrit:ceux qui aiment le rendu "analogique" de l'écoute vinyle (en général), préfèreront à coup sur la tl1
J'aime le vinyle et je n'ai jamais supporté le grave écourté rond et baveux et l'aigu tronqué de la TL1.
Je suppose que les mecs habitués aux grosses anglaises et américaines grassouillardes doivent y retrouver leurs repères par contre.
Stéphane
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#166 par sbringer » 05 Juil 2011 à 18:05

tu n'aurais pas un lecteur metronome toi ?

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Re: JBL K2 S5500
#167 par PP_65 » 05 Juil 2011 à 19:21
sbringer » 05 Juil 2011, 16:15 a écrit:effectivement si tu aimes le Méphisto tu ne dois pas aimer la tl1, c'est exactement à l'opposé : fluidité, qualité de timbre et modulation d'un coté, ultra définition, bande passante et rugosité de l'autre
ceux qui aiment le rendu "analogique" de l'écoute vinyle (en général), préfèreront à coup sur la tl1
je ne connais pas les lecteurs metronome mais j'ai écouté à plusieurs reprises le mephisto (à chaque fois avec son converto dédié, ekhiantus ou dans le genre), je n'aurais jamais ça chez moi. JE trouve ce lecteur agressif, fatiguant et son côté démonstratif est presque caricatural
Il y a eu deux versions du Méphisto , je ne connais que la 1ère (il me semble que c'est la II qui est contemporaine de l'Enkianthus) et le mien , vu les changements effectués ( alim, horloge Trichord, suppression de toutes les sorties excepté l'AES/EBU et dernièrement alim dédiée pour cette sortie ) n'a pas grand chose à voir avec ce qu'il était au départ, je le sais doublement car on m'a fait écouter dans mes murs des modèles qui n'ont rien à voir, en particulier un qui était passé chez Klinger Favre , donc le mien tu ne le connais pas , comme tu ne connais pas le Métronome ni l'analogique d'ailleurs parce que le TL1 c'est une vieille Thorens mal réglée avec un SME 12 et une SPU bien ronde et fatiguée au bout , bref une caricature de l'analogique .
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Re: JBL K2 S5500 - Mark Levinson - N°336 - 331 ?
#168 par PP_65 » 05 Juil 2011 à 19:23
sbringer » 05 Juil 2011, 17:05 a écrit:une micro seiki c'est pas vraiment du vinyle...![]()
tu n'aurais pas un lecteur metronome toi ?
C'est quoi le vinyl ? Le son que tu aimes ou celui qui est gravé dans le sillon ?
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Re: JBL K2 S5500
#169 par PP_65 » 05 Juil 2011 à 19:26
sbringer » 05 Juil 2011, 16:15 a écrit:effectivement si tu aimes le Méphisto tu ne dois pas aimer la tl1, c'est exactement à l'opposé : fluidité, qualité de timbre et modulation d'un coté, ultra définition, bande passante et rugosité de l'autre
ceux qui aiment le rendu "analogique" de l'écoute vinyle (en général), préfèreront à coup sur la tl1
je ne connais pas les lecteurs metronome mais j'ai écouté à plusieurs reprises le mephisto (à chaque fois avec son converto dédié, ekhiantus ou dans le genre), je n'aurais jamais ça chez moi. JE trouve ce lecteur agressif, fatiguant et son côté démonstratif est presque caricatural
Et la TL1, tu l'as comparée avec le même DAC sur la même chaîne ? Chez un ami , la TL1 était en parallèle avec un drive Audio Research et le constant était le même, que du médium et le gogaudiophile de se pâmer sur les voix ou les saxophones, comme si il n'y avait pas d'autres musiciens sur l'enregistrement .
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Re: JBL K2 S5500 - Mark Levinson - N°336 - 331 ?
#170 par steph2401 » 05 Juil 2011 à 19:47
sbringer » 05 Juil 2011, 18:05 a écrit:tu n'aurais pas un lecteur metronome toi ?
Quel rapport avec la TL1 ?
Stéphane
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Re: JBL K2 S5500 - Mark Levinson - N°336 - 331 ?
#171 par francis13800 » 05 Juil 2011 à 20:10
Précieuse_ridicule » Aujourd’hui à 16:09 a écrit:J'ai toujours un peu de mal à croire que des gens qui savaient faire des amplis et qui ont les moyens, pondent à ce point des bouzes.
PP (malgré son manque évident de crédibilité) trouvait pour sa part que le 331 se rapprochait de son 23.
Arrrfff... je sens que les essais vont être pénibles, essayer ce genre de bestioles n'est pas si facile et ils pèsent (presque tous) un ane mort.
Allez,une p'tite dernière pour finir la soirée en beauté

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Re: JBL K2 S5500 - Mark Levinson - N°336 - 331 ?
#172 par francis13800 » 05 Juil 2011 à 21:00
steph2401 » Aujourd’hui à 17:36 a écrit:J'aime le vinyle et je n'ai jamais supporté le grave écourté rond et baveux et l'aigu tronqué de la TL1.
Je suppose que les mecs habitués aux grosses anglaises et américaines grassouillardes doivent y retrouver leurs repères par contre.
Stéphane
La TL1 fait merveille dans certains cas tout comme le MT.
Dans d'autres c'est l'inverse..
Ainsi va la vie

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Re: JBL K2 S5500
#173 par raphant » 05 Juil 2011 à 21:10
Précieuse_ridicule » 05 Juil 2011, 10:32 a écrit:Le 331 offre 100w, je me dis que cela permet de partir sur un appareil récent et fiable. Si 100w se révèlent un peu justes, comme il peut s'utiliser en mode bridgé, je pourrais toujours en chercher un second.
L'avantage est que l on reste sur des amplis qui ne coûtent pas un bras.
Le 336 est plus cher (mais une fois corrigé des taxes et de la TVA, cela se relativise) mais devrait secouer les K2 au delà du nécessaire. L'inconvénient est que l'on est à deux générations d'écart avec les 20/23/27 et que les retours à propos des générations récentes sont mitigés (un peu froid).
Je vais voir ou il se situe en Suisse et s il est possible d avoir une petite démo.
Ugo
A ta place, et si tu as le budget, je partirais plutôt sur un 23.5. Et tu prévois en plus une petite révision si nécessaire qui consistera principalement en une chasse aux soudures sèches, les composants utilisés dans ces amplis sont de telle qualité qu'il n'y a normalement rien à remplacer avant une bonne trentaine d'années, même pas les condos.
Ainsi, tu auras juste le meilleur de le grosse cavalerie ML en classe AB.
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Re: JBL K2 S5500 - Mark Levinson - N°336 - 331 ?
#174 par Francis917 » 06 Juil 2011 à 00:53
Précieuse_ridicule » 05 Juil 2011, 15:02 a écrit:Bonjour Toan,
Amusant, il y a justement une paire de DMA80 mono en vente. Je dois avouer que je n ai jamais entendu le moindre Spectral. J avais l image de quelque chose de très défini, tendant un peu vers l'analytique. Je me demande un peu ce que cela peut donner sur des 5500.
Ugo
Spectral n'est pas analytique même si on n'a pas l'impression de manquer de résolution, par contre c'est éminemment classieux. On ressent la patte THDG, presque d'un autre âge d'ailleurs. La signature sonore est affirmée sans qu'on puisse toutefois pointer une coloration précise. Nan c'est d'une grande maturité, la maîtrise complète du no stress est évidente.
Je n'avais pas mes disques test avec moi, mais j'ai noté une restitution charpentée, une bonne résolution malgré le velours des notes et une intégration bas-médium et grave fusionnelle. L'aigu est d'une finesse assez incroyable, parler de soyeux n'est pas galvauder.
Ça m'a semblé pas si rapide mais les copains présents ont ressenti le contraire sur ce critère. Je me suis peut-être laissé emporter par la beauté des timbres qui m'ont procuré une impression de tempo plus lent.
Pour ce que j'ai entendu je préfère nettement Spectral à ML. Je rapprocherais Spectral à Gryphon pour la sensation de maîtrise et de maturité de la restitution.
Francis.
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Re: JBL K2 S5500 - Mark Levinson - N°336 - 331 ?
#175 par Précieuse_ridicule » 06 Juil 2011 à 08:28
Francis, Toan, vous semblez connaitre la marque. Comment situer les différents modèles Spectral entre eux ? DMA 80 - 90 - 160 - 200...
Il y a des gammes au delà des écarts de puissance ?
Francis, quels modèles as tu écouté ? Dans quel contexte ?
Merci
Ugo
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Re: JBL K2 S5500 - Mark Levinson - N°336 - 331 ?
#176 par filayp » 06 Juil 2011 à 11:12
Des DMA 90 bridgés sont l'équivalent d'un DMA 180 série 2.
Les DMA 360 sont deux DMA 150 bridgés.
Philippe
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Re: JBL K2 S5500 - Mark Levinson - N°336 - 331 ?
#177 par Francis917 » 06 Juil 2011 à 11:20
Précieuse_ridicule a écrit:Hello,
Francis, Toan, vous semblez connaitre la marque. Comment situer les différents modèles Spectral entre eux ? DMA 80 - 90 - 160 - 200...
Il y a des gammes au delà des écarts de puissance ?
Francis, quels modèles as tu écouté ? Dans quel contexte ?
Merci
Ugo
Nan je ne connais pas la marque. J'ai eu l'occasion de faire deux ou trois écoutes par hasard sans mes disques.
D'abord gros désintérêt et gros à priori. Moche, cher, américain, pas pour moi.
J'ai été frappé cependant sur des installes complètement différentes d'une signature sonore identique. L'amplification prend complètement la main sur la musique.
Pour l'une, grandes et grosses colonnes noires laquées Goldmund, drive et converto Jadis HDP (hors de prix), je sais plus pour le préamp et ampli Spectral mais ça marchait du tonnerre.
Une autre écoute vite fait chez le collègue d'un collègue, clairement l'ampli faisait tout dans une installe de bric et de broc, mais ça sonnait très bien.
Pis dans un salon et toujours cette signature sonore hyper classieuse, faîte de distinction et de grande maîtrise de tous les paramètres.
Bluffant !
Francis.
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Re: JBL K2 S5500 - Mark Levinson - N°336 - 331 ?
#178 par Précieuse_ridicule » 06 Juil 2011 à 11:25
filayp » 06 Juil 2011, 11:12 a écrit:Les DMA 80 et 90 sont bridgables pas le 100, quant au 200, il y en a deux, un très vieux avec ventilateur et un actuel.
Des DMA 90 bridgés sont l'équivalent d'un DMA 180 série 2.
Les DMA 360 sont deux DMA 150 bridgés.
Philippe
Merci pour les infos.
Le nouveau 200 serait le 200S alors.
Si le 360 est un double 150, le 150 est-il bridgeable ?
Il y a t il des différences de rendu entre ces modèles ? 80 - 90 - 100 - 150 - 180 - 200s - 250 - 360... Ou le principal écart provient il de la puissance ? Je demande car l'addition grimpe rapidement.
Ugo
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Re: JBL K2 S5500 - Mark Levinson - N°336 - 331 ?
#179 par Précieuse_ridicule » 06 Juil 2011 à 11:32
Francis917 » 06 Juil 2011, 11:20 a écrit:Nan je ne connais pas la marque. J'ai eu l'occasion de faire deux ou trois écoutes par hasard sans mes disques.
D'abord gros désintérêt et gros à priori. Moche, cher, américain, pas pour moi.
J'ai été frappé cependant sur des installes complètement différentes d'une signature sonore identique. L'amplification prend complètement la main sur la musique.
Pour l'une, grandes et grosses colonnes noires laquées Goldmund, drive et converto Jadis HDP (hors de prix), je sais plus pour le préamp et ampli Spectral mais ça marchait du tonnerre.
Une autre écoute vite fait chez le collègue d'un collègue, clairement l'ampli faisait tout dans une installe de bric et de broc, mais ça sonnait très bien.
Pis dans un salon et toujours cette signature sonore hyper classieuse, faîte de distinction et de grande maîtrise de tous les paramètres.
Bluffant !
Francis.
Bonjour Francis,
Ce que tu racontes me fait penser aux amplis en simple étage. On remarque tout de suite que l'ampli apporte quelque chose que l on n a pas l habitude d'entendre. Pour les SET bien fait, il y a cette respiration, cette aération dans le médium aigu qui laisse son côté fragile à la musique.
Pour Spectral, les retours glanés sur le net font globalement envie ; j'ai presque le sentiment d'y relire des sensations que j'ai avec AN (le côté classieux et fin). Il reste à évaluer les besoins des petites K2 et trouver une opportunités "raisonnables".
Ugo
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Re: JBL K2 S5500 - Mark Levinson - N°336 - 331 ?
#180 par Précieuse_ridicule » 06 Juil 2011 à 11:54
C'est souvent présenté comme une écoute plus dense et plus médium que l'écoute Spectral.
Quelqu'un a expérimenté ?
Par contre un point que personne n'a souligné ici. La recommandation d'utiliser un préampli Spectral et du cable MIT (surtout en HP), sous peine de voir l'ampli osciller et potentiellement endommager les HPs. C'est attirant.
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