Index du forum
M
e
n
u

2A3 / 45

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

2A3 / 45

Message #1 par devas » 13 Nov 2010 à 14:38

Y a t-il des membres pour partager leur ressenti sur divers 2A3 et 45 ou donner quelques pistes.
J'ai actuellement des KR 2A3 et je lorgne vers les Emission Labs mesh plate, quelqu'un a t-il essayé?
Pour leur 10 ans ils sortent une version limitée de 45

http://www.emissionlabs.com/html/club/45-Globe.htm
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
devas
10 watts
10 watts

Re: 2A3 / 45

Message #2 par castellu » 13 Nov 2010 à 16:31

devas » 13 Nov 2010, 13:38 a écrit:Y a t-il des membres pour partager leur ressenti sur divers 2A3 et 45 ou donner quelques pistes.
J'ai actuellement des KR 2A3 et je lorgne vers les Emission Labs mesh plate, quelqu'un a t-il essayé?
Pour leur 10 ans ils sortent une version limitée de 45

http://www.emissionlabs.com/html/club/45-Globe.htm

Salut,

j'ai eu un ampli SE 45 (schéma Buggle de G. Rankin) avec des 45 NOS de différentes marques (et même des UX 245).
Ces tubes sont magnifiques dans le médium/aigu, sur les voix par exemple, légèreté et agilité sont leurs caractéristiques.

Ensuite j'ai adapté l'ampli aux Sovtek 2A3 monoplaque, que je préférais pour leur puissance supérieure et une meilleure tenue du grave. Ce tube a vraiment un rapport Q/P excellent. Sans doute pas aussi subtil dans le médium quand-même que les 45, ni que des 2A3 RCA entendues aussi chez JP (ampli différent).
Les 2A3 monoplaques sont assurément meilleures, plus précises et moins rondes que les bi-plaques (le top étant la monoplaque italienne Fivre).

Enfin j'ai passé l'ampli en 300B que je préfère finalement, mais j'ai un faible pour ce tube.

Je ne sais pas si les 45 EML correspondent exactement aux 45 NOS, dont on pouvait tirer dans les 2W maxi.

Je trouve que le prix est assez élevé comparé à la bonne à tout faire 300B, qui délivre elle dans les 8 W, ce qui parfois n'est pas superflu. L'EML est d'ailleurs une 300B très tentante...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #3 par devas » 13 Nov 2010 à 17:05

ok merci.
Bon j'ai fait le cheminement inverse j'ai eu de la 300B ( ampli Audionote) chaque marque sonnait différemment ensuite je suis passé aux GM70  plus musclés et maintenant à la  2A3.
Bon la KR est plus puissante 6/7W elle sonne très très bien (ultra détaillée/ profondeur/ superbe bande passante) mais j'aime l'idée de changer de temps en temps de son en gardant le même ampli.
J'ai déjà eu des Emission Labs (EML20B) c'est vrai c'est très cher mais la fabrication est exemplaire et bien que j'y accorde en général peu d'intérêt je suis obligé de reconnaître qu'esthétiquement les tubes sont magnifiques .
devas
10 watts
10 watts

Message #4 par calamean » 13 Nov 2010 à 18:41

devas » 13 Nov 2010, 16:05 a écrit:ok merci.
Bon j'ai fait le cheminement inverse j'ai eu de la 300B ( ampli Audionote) chaque marque sonnait différemment ensuite je suis passé aux GM70  plus musclés et maintenant à la  2A3.
Bon la KR est plus puissante 6/7W elle sonne très très bien (ultra détaillée/ profondeur/ superbe bande passante) mais j'aime l'idée de changer de temps en temps de son en gardant le même ampli.
J'ai déjà eu des Emission Labs (EML20B) c'est vrai c'est très cher mais la fabrication est exemplaire et bien que j'y accorde en général peu d'intérêt je suis obligé de reconnaître qu'esthétiquement les tubes sont magnifiques .

Je suis plus sceptique que toi sur les Emission Labs, notamment après une expérience pour le moins hasardeuse avec des AD1 et des 274A. Il est par contre indéniable que ces tubes sont de superbes objets d'arts et c'est peut-être là le hic...

Reste à savoir pourquoi cette obsession pour les mesh plates (les 300B mesh plate n'ont jamais existé dans le vrai temps des tubes...) des fabricants modernes et leurs implications physiques incidentes.

François
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #5 par devas » 13 Nov 2010 à 19:01

Hello François

Je sais que EML Lab a connu une période incertaine sur quelques tubes.
C'est sûr à ce prix là ça fait mal quand ça cloche.
Moi j'ai fais les frais des 300B Svetlana (les vrais ) qui lâchaient au bout de 3 mois, j'adorais leur son mais au bout de 3 paires j'ai abandonné.
J'ai eu des Sophia 300B en mesh plate, c'était étoffé pas très dynamique, pas très fan.
C'est moins une obsession qu'une envie de varier les plaisirs, j'aime bien explorer les différentes marques de tube pour une référence.
Les KR sont dynamiques, claires, rapide associées en plus avec un préamp avec des 26 : j'aimerais pouvoir alterner quelquefois avec un son plus étoffé.
devas
10 watts
10 watts

Message #6 par Cedric.H » 13 Nov 2010 à 19:06

Bonjour,

Evite les tubes EML ... les caractéristiques de leurs tubes ne correspondent pas de trop à celles d'origine .

J'ai acheté une paire de AD1 TFK ... dont les datas sont très loin des AD1 vendue pas EML .

J'ai reçu des triodes AD1 Telefunken la semaine dernière... on ne joue pas dans la même catégorie que ces EML "AD1" .

Ces EML me semblent bien fantaisistes par rapport aux vraies AD1 .(les vraies n'ont pas de plaque mesh, courant de chauffage différent, facteur d'amplification différent charge de plaque différente ... bref ce n'est pas le même tube et pas une AD1 en tous les cas.

http://tubedata.itchurch.org/sheets/067/a/AD1.pdf

http://www.emissionlabs.com/datasheets/EML-AD1.htm

J'ai aussi eu des 300B EML que je n'ai pas gardé longtemps ... une paire de shuguang 300B 98B triée faisait mieux .

++ Cédric
Dernière édition par Cedric.H le 13 Nov 2010 à 19:09, édité 1 fois.
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #7 par castellu » 13 Nov 2010 à 19:09

Moi j'ai fais les frais des 300B Svetlana (les vrais ) qui lâchaient au bout de 3 mois, j'adorais leur son mais au bout de 3 paires j'ai abandonné.

J'ai de la chance alors, car sur deux paires, un seul tube a lâché :wink:

Il ne t'en reste pas une ou deux en rab ? :wink:

Quand je parlais accro aux 300B plus haut, c'est aux Svet que je pensais !

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #8 par calamean » 13 Nov 2010 à 19:10

J'ai le même plaisir simple que toi... et mon entourage peut te dire que quand je suis sur un tube : j'essaye d'avoir tous les modèles/équivalents et marques possibles pour ce tube. Jusqu'à présent c'est le NOS qui a largement primé devant le neuf.

Cette obsession m'a aussi amené à privilégier des montages usant de tubes moins main stream, rendant plus accessibles ces vieilles ampoules.

Dans ma période 27 j'ai notamment préféré les tubes non pas en full mesh plate mais en semi-mesh plate qui étaient plus nerveux, plus précis tout en gardant cet "aération" dans la musique que j'apprécie tant. Ensuite en ST shape : j'ai adoré mes Visseaux (que soit les 27 ou les 56)...

François
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #9 par devas » 13 Nov 2010 à 19:26

castellu » 13 Nov 2010, 19:09 a écrit:

J'ai de la chance alors, car sur deux paires, un seul tube a lâché :wink:

Il ne t'en reste pas une ou deux en rab ? :wink:

Quand je parlais accro aux 300B plus haut, c'est aux Svet que je pensais !

B r u n o

non plus une seule  :sad: , désolé.Je vais pleurer mon collyre en y repensant :cry:
devas
10 watts
10 watts

Message #10 par devas » 13 Nov 2010 à 19:29

calamean » 13 Nov 2010, 19:10 a écrit:J'ai le même plaisir simple que toi... et mon entourage peut te dire que quand je suis sur un tube : j'essaye d'avoir tous les modèles/équivalents et marques possibles pour ce tube. Jusqu'à présent c'est le NOS qui a largement primé devant le neuf.

Cette obsession m'a aussi amené à privilégier des montages usant de tubes moins main stream, rendant plus accessibles ces vieilles ampoules.

Dans ma période 27 j'ai notamment préféré les tubes non pas en full mesh plate mais en semi-mesh plate qui étaient plus nerveux, plus précis tout en gardant cet "aération" dans la musique que j'apprécie tant. Ensuite en ST shape : j'ai adoré mes Visseaux (que soit les 27 ou les 56)...

François

J'ai hésité entre le 26 et le 27....ce sera pour la prochaine fois...

Jules Renard disait qu'il savait que la vie lui réservait encore du plaisir quand il pensait aux livres qu'ils n'avaient pas lus, pour les tubes c'est un peu pareil... :cool:
devas
10 watts
10 watts

Message #11 par calamean » 13 Nov 2010 à 19:32

devas » 13 Nov 2010, 18:29 a écrit:Jules Renard disait qu'il savait que la vie lui réservait encore du plaisir quand il pensait aux livres qu'ils n'avaient pas lus, pour les tubes c'est un peu pareil... :cool:

En ce moment c'est livres plus que les tubes. Je ne fais que ça lire. Et bien entendu plus je lis moins j'ai l'impression d'avoir lu quoi que ce soit.

F.
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #12 par castellu » 13 Nov 2010 à 20:14

En ce moment c'est livres plus que les tubes. Je ne fais que ça lire. Et bien entendu plus je lis moins j'ai l'impression d'avoir lu quoi que ce soit.

F.

Et le Radio Handbook, tu l'as lu ? :mrgreen:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #13 par calamean » 13 Nov 2010 à 20:26

castellu » 13 Nov 2010, 19:14 a écrit:

F.

Et le Radio Handbook, tu l'as lu ? :mrgreen:

B r u n o

En ce moment c'est plus Langages et Machines à l'Âge Classique de Jean-Michel Seris...

F.
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #14 par laurent effe » 13 Nov 2010 à 21:27

Salut à tous,

Une petite précision concernant les mesh plate, leur dissipation plaque est toujours inférieure à la version plaque classique. Autrement dit, elle dissipe moins de puissance que leurs homologues tout-venant. Ce qui peut amener de sérieuses déconvenues quant on remplace des tubes de puissance par leur version râpe à gruyère... Un exemple, une 300B tout venant dissipe 40 watts max, c'est-à-dire qu'elle fournira en classe A le quart de sa puissance dissipée, soit 10 watts théorique. Une mesh plate comme la TJ, Full music et consorts dissipe 24 watts max (recommandé 22 watts), soit 6 watts max. Si l'on remplace tel quel une 300B classique par sa version mesh, celle-ci aura une durée de vie très limitée.

Laurent
La politique est la continuation de la guerre par d'autres moyens, Michel Foucault.
laurent effe
1 watt
1 watt

Retourner vers Je bricole