JBL K2 S5500 - une complète Spectral
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: JBL K2 S5500 - Hafler en attendant les Spectral.
#401 par Cedric.H » 22 Juil 2011 à 17:08
sondier21 » 21 Juil 2011, 22:23 a écrit:et pourquoi donc ?
moi je ne connais rien aux orgues, et presque rien à la musique dite classique, mais j'ai l'esprit ouvert, et suis prêt à apprendre
en vacances vers ma mère, à Sète dois-je le rappeler, je suis allé à St Guilhem le Désert (ortho ?), mais à te lire, j'ai envie d'y retourner pour au moins voir ces grandes orgues
Et bien voilà une photo rapide de l'instrument de l'abbaye de Gellone (c'est un lieu mythique ou le très grand Scott Ross enregistra l'un des plus beau récital de clavecin).
Il s'agit d'un instrument construit entre 1782 et 1789 par Jean-Pierre CAVAILLE, grand-père du célèbre Aristide CAVAILLE-COLL qui révolutionna la facture d'orgue en son temps .
Le tempérament mésotonique de l'instrument est à 5 tierces et l'accord en La est à 415Hz (accord d'origine car l'instrument n'a jamais été modifié).
Cet orgue baroque possède 27 jeux, 3 claviers et un pédalier.
Le positif a 51 notes, le grand orgue a 51 notes, le récit a 32 notes et le pédalier a 18 notes .
Enfin, la traction de l'ensemble est mécanique
Désolé pour la photo, c'est pris vite fait avec l'iphone ...

Note la qualité de l'éclairage et la projection sur le mur derrière l'instrument des trois anges musiciens .
EUVRARD a écrit:
Cédric
Si il te viens l'idée de venir ecouter les grandes orgues de l'église de PITHIVIERS
http://www.orgues-pithiviers.fr/
Tu es le bienvenu à la maison
Jérôme
Avec plaisir, c'est noté .
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#402 par TJL » 22 Juil 2011 à 17:20
castellu » Aujourd’hui à 14:58 a écrit:Ben là je suis d'accord dis-donc !![]()
J'adore aussi écouter tout près du musicien. Le mieux que j'ai vécu c'était dans une petite boîte des Halles où passait Joe Pass : le cendrier où reposait son éternel cigare était sur ma table...
B r u n o
Oui Bruno,
Pour mon compte, c'était il y a quelques années à Lille. Un concert privé d'Archie Shepp.
Il était accompagné de 3 musiciens, un batteur, un percussionniste, un contre bassiste, tout ce beau monde sur une scène qui ne devait pas dépasser les 3 mètres carrés. Et pas plus de 30 personnes dans la salle, pas de chaises, nous étions assis parterre !

Sublime ..... Tout simplement.
@+
-
TJL - 50 watts
#403 par EUVRARD » 22 Juil 2011 à 17:57
Dans un caf-cons parisien, et Maceo en avait un bon coup dans le nez, je sentais son haleine chargée tellement il était prêt de moi.
Jérôme
-
EUVRARD - 500 watts
-
#404 par TJL » 22 Juil 2011 à 21:56
Je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter du grand orgue autre qu'en CD.
Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de découvrir, prés de chez moi, dans le cadre de la ville capitale de la culture un Freytag-Tricotaux

Je ne sais pas ou l'on peut classer cet instrument dans la hiérarchie des grands orgues, mais toujours est-il que Ami Hoyano, jeune artiste japonaise était au clavier.

1h30 de concert, Bach notamment, (j'ai un faible pour ce compositeur). Je dois dire que j'ai été subjugué.
D'autres concerts vont avoir lieu dans les prochaines semaines. Je vais y retourner.
@+
-
TJL - 50 watts
#405 par bt761 » 22 Juil 2011 à 22:23
cet orgue est magnifique, ou cet instrument est il situé?
Cédric
merci pour cette diversion, l'orgue est un instrument très spécial et vraiment d'une richesse inouie..
à l'époque parisien célibataire habitant rue Oberkampf vers Richard Lenoir j'ai un souvenir de concerts du dimanche à Ste Eustache les dimanches après midi à 17h30 notamment en hiver c'était magnifique .........
tiens un lien vers les programmes
http://www.saint-eustache.org/dotclear/ ... ns-d-orgue
-
bt761 - 100 watts
-
#406 par apertura35 » 22 Juil 2011 à 22:24
Denis
-
apertura35 - 100 watts
-
#407 par apertura35 » 22 Juil 2011 à 22:36
C'est encore beaucoup d'émotion.
Denis
-
apertura35 - 100 watts
-
#408 par TJL » 22 Juil 2011 à 22:51
Salut Bernard,
Je n'y connait rien sur les grands orgues, je ne peux dire si c'est vraiment une belle pièce ou pas, toujours est-il qu'il est impressionnant. Si tu le dis, je veux bien te croire.
Ce grand orgue se trouve à l'église Saint Vaast de Béthune.
@+
-
TJL - 50 watts
#409 par AJMARS » 22 Juil 2011 à 22:53
TJL a écrit:
Salut Bernard,
Je n'y connait rien sur les grands orgues, je ne peux dire si c'est vraiment une belle pièce ou pas, toujours est-il qu'il est impressionnant. Si tu le dis, je veux bien te croire.
Ce grand orgue se trouve à l'église Saint Vaast de Béthune.
@+
On s'attendait pas à moins....
A+
-
AJMARS - 500 watts
-
#410 par TJL » 22 Juil 2011 à 22:54
Je n'ai parlé que du grand orgue.

@+
-
TJL - 50 watts
#411 par Sebastien » 22 Juil 2011 à 22:59
apertura35 » 22 Juil 2011, 21:36 a écrit:Plus sérieusement, durant ma période de choriste "amateur" dans le pupitre de Basse, j'ai eu pendant quinze ans, l'immense plaisir, de chanter au pied de celui çi
C'est encore beaucoup d'émotion.
Denis
http://www.dailymotion.com/video/xjkrkv ... pretre_fun
-
Sebastien - 100 watts
#412 par TJL » 22 Juil 2011 à 23:08
Cela s'écrit bien comme ça. Tiens une petite vidéo.
@+
-
TJL - 50 watts
#413 par AJMARS » 22 Juil 2011 à 23:09
A+
-
AJMARS - 500 watts
-
#414 par jeanpascalg » 23 Juil 2011 à 02:27
lcartau » 22 Juil 2011, 12:50 a écrit:Assez prêt du son? Attends je ne sais pas pourquoi ni comment tu écoutes un orchestre symphonique, mais un œuvre comme la Mer de Debussy, demande quand même à ce que l'on saisisse la structure de la matière que produit l'orchestre. C'est pour ça que lorsque je lis que certains se foutent de l'image, je me demande bien ce qu'ils écoutent comme musique.
Ils écoutent du rock et quand c'est de la musique classique ils veulent en avoir plein les oreilles comme une sono.
C'est pour ça qu'ils ont des JBL.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#415 par mambojet » 23 Juil 2011 à 07:43
Ils écoutent du rock et quand c'est de la musique classique ils veulent en avoir plein les oreilles comme une sono.
Mythique...A conserver pour les générations futures comme dit Precieuse

-
mambojet - Animateur
#416 par mambojet » 23 Juil 2011 à 08:13
-
mambojet - Animateur
#417 par Cedric.H » 23 Juil 2011 à 10:52
mambojet » 21 Juil 2011, 17:41 a écrit:Moi je suis assez souvent déçu
Donc j'ai dit à ma femme que si on y allait pas, au bout de quelques concerts je pouvais me payer un Gran Finale
Elle n'a pas accepté la proposition qui pourtant me paraissait d'une grande logique
Comprend pas...
lcartau » 22 Juil 2011, 12:50 a écrit:
Assez prêt du son? Attends je ne sais pas pourquoi ni comment tu écoutes un orchestre symphonique, mais un œuvre comme la Mer de Debussy, demande quand même à ce que l'on saisisse la structure de la matière que produit l'orchestre. Je ne suis pas certain que le meilleur moyen de comprendre comment fonctionne une machine à laver soit de faire un cycle dans le tambour :wink: ...
Plus sérieusement, s'il y a un chef, c'est aussi parce que l'on ne gagne pas grand chose à être prêt du son. Au contraire. A l'exception des solistes, jouer dans un orchestre symphonique, c'est du pilotage sans visibilité. L'architecture ça compte autant que les timbres et la dynamique. C'est pour ça que lorsque je lis que certains se foutent de l'image, je me demande bien ce qu'ils écoutent comme musique.
jeanpascalg » 23 Juil 2011, 01:27 a écrit:Ils écoutent du rock et quand c'est de la musique classique ils veulent en avoir plein les oreilles comme une sono.
Cela n'en reste pas moins révélateur sur le clivage entre l'audiohile à poil dur et le mélomane .
Sinon pour TJL: je suis déjà allé écouté cet orgue de saint Vaast à Bethune . Benjamin Alard s'y produisait sur un programme de Bach et de Pachelbel .
Il s'agit d'un instrument de facture industrielle, installé en 1930 et restauré en 1970 ( les instruments modernes résistent moins à l'épreuve du temps que leurs ancêtres ).
Cet orgue à l'origine est pneumatique avec des machines Barker . En 1974 , suite à de nombreuses pannes , il a été mécanisé et électrifié .
Sinon dans le sud du département , en Thierache , je te conseille l'audition des grandes orgues de saint Michel en Thierache .
Il s'agit d'un instrument majeur en France .

Cet orgue date de 1714 et a été réalisé par le facteur Jean Boizard . Dans le temps il a été entretenu et très très peu modifié.
La composition des jeux restant à l'identique depuis sa création .
Certains musicologues considèrent que cet instrument est le représentant typique de "l'orgue moyen du temps de LOUIS XIV" dont peu d'exemples "audibles et fiables" nous sont parvenus à l'issue de ces trois siècles.
Enfin sur de la musique de Bach, Buxtheude ou Pachebel ... c'est grandiose !
Nous sommes dans un contexte historique parfait et les tessitures et sonorités correspondent bien à celles que les auteurs de ces oeuvres intemporelles pouvaient entendre .
++ Cedric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#418 par sbringer » 23 Juil 2011 à 12:28
mambojet » 23 Juil 2011, 07:43 a écrit:Mythique...A conserver pour les générations futures comme dit Precieuse
:cheesygrin:
ouaip, même que la précieuse il nous fait sa chochotte avec ses audio note le petit doigt en l'air mais au final c'est un gros dépravé comme nous

-
sbringer - 100 watts
#419 par AJMARS » 23 Juil 2011 à 12:38
sbringer a écrit:
ouaip, même que la précieuse il nous fait sa chochotte avec ses audio note le petit doigt en l'air mais au final c'est un gros dépravé comme nous
JBL rules the waves....

...
-
AJMARS - 500 watts
-
#420 par PP_65 » 23 Juil 2011 à 12:56
I think this will help you understand the Geijutsu Audio which he is advocating and the works created through Rey Audio. Shozo was born in Oobu, Aichi prefecture, in 1946. He was fascinated by building a crystal radio at five years old. And he has been impressed by sound and its world up to now since then.
He cannot satisfy himself unless he stands at the top of whatever he participates. His character as such made him develop "TAD TD-4001," compression driver in 1979. His idea is not that maniac as you usually expect. He rather thinks that thing which many people accept is genuine. As developing TD-4001, avoiding to accomplish the high-end responsibilities by adopting beryllium which he had been strongly attached and tried making practicable, instead he worked very hard on "overwhelming playback energy" in mid-range where anybody can feel better. He has strongly believed that real dramatic scene of sound world would appear in that way.
Development of the TAD were accomplished cooperated with Bart Locanthi (1919- 1994), the leading expert in the US pro-audio industry. He made excellent achievements in the fields of speaker, amplifier, and digital audio while establishing the speaker simulation technology by using computer around 1950. He also once was the president in Audio Engineering Society as one of top engineers in the US. Shozo and Bart introduced TAD in the US pro-audio industry. And people recognized the real value in it soon after it was introduced. It spreaded out studios and concert sound systems in the US. This popularity reached to Japan, and some industry people went to purchase it over the US after he heard its reputation. Of course, they believed it was made in US.
People heard the sound first in the west coast at the concert of the big artists like the Eagles, the Grateful Dead, and Neil Young. The � Eagles system was designed based Shozo's idea and built by North West Sound. Its astounding low sound under 30 Hz, 130 dB at 30 m away shocked the people in the SR industry and they had to realize the importance of the lower sound. It is no doubt the TAD made the trend of the system thereafter.
On the studio monitor, it was about to go more complex system with 3 - 4 way, built in multi-amplifiers and EQ's. But after TAD appeared with its remarkable performance, it made people recognize the 2 way system again. The � is Electric Lady Studio in NY around 1979. It was just the moment that we had a strong presentiment of the recurrence of 2 way system. And the amazement in the US of those day was embodied by that monitor. The � is the noteworthy KenDun Studio in west coast. The monitors here used be 3 way, but it changed to 2 way after TAD introduced. And Tom Hidley (1931~) was there, who brought the Rey Audio definitive influences later."
Quand je pense qu'en 2011 , il y en a qui jouent avec des allumettes .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...