JBL K2 S5500 - une complète Spectral
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: JBL K2 S5500 - Hafler en attendant les Spectral.
#441 par Aristide » 24 Juil 2011 à 19:39
"La réponse en fréquence indique la fréquence la plus basse et la fréquence la plus élevée que l'on peut restituer. Le spectre audible par l'oreille humaine se situe, en théorie, entre 20 Hz et 20000 Hz. Nous précisons « en théorie », car les fréquences les plus élevées ne sont pas toujours perceptibles par tout le monde. Lorsqu'on avance en âge, ou lorsque l'oreille est « fatiguée » pour diverses raisons, la gamme de fréquences perçues est écourtée dans le haut du spectre. A contrario, certains sons situés en dehors de ce spectre peuvent très bien être perçus, non pas par l'oreille, mais par le corps. C'est le cas, en particulier, des fréquences « infra-graves » dont on ressent les vibrations sans réellement les entendre. Les grandes orgues, par exemple, peuvent descendre jusqu'à 16 Hz (tuyau de 32 pieds). Pour information, une vibration à 15 Hz correspond à ce que l'on peut ressentir lorsqu'une machine à laver est en essorage à 900 tours par minute."
-
Aristide - 100 watts
#442 par Cedric.H » 24 Juil 2011 à 19:54
Les jeux de 32 pieds (10m de haut) et de 64 (20m de haut) se ressentent lorsque l'on est assis près de l'autel... mais ça reste leger comme sensation physique.
L'instrument est en principe proportionné à l'église qui le reçoit et tout bon facteur d'orgue prend en compte les constantes de temps et la reverbération du lieu
Donc ... cela ne donne pas la nausée comme certains gros caissons embarqués ... mais juste une palpable vibration de l'air .
Celui qui ressent vraiment les très basses fréquences : c'est l'organiste dans sa loge ou est placée la console ...
Les gravissima sont rares sur les instruments historique en Europe et on en trouve quelques un aux USA sur les grandes orgues symphonique des temples mormons et des "convention hall".

C'est la console de l'orgue d'Altantic City aux USA ... l'un des plus grands instruments au monde .
En France les plus grandes contrebombardes font 32 pieds soit 10m de haut environ.
-
Cedric.H - 100 watts
-
#443 par Cedric.H » 24 Juil 2011 à 19:57
Uniquement en CDs ... mais cela vaut le coup .
-
Cedric.H - 100 watts
-
#444 par Aristide » 24 Juil 2011 à 20:05
Par contre mettre en route les trés basses fréquences est un exercice compliqué qu'il a assuré moi assis à coté et il est exact que la sensation est physiquement moins brutale qu'un gros caisson de sono mais beaucoup plus lénifiante

Buffet d'orgue de DAX du 17 eme siécle (classé) parmi les plus beaux de France :

Un lien plus technique pour les amateurs :
http://www.uquebec.ca/musique/orgues/fr ... html#Disco
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#445 par jeanpascalg » 25 Juil 2011 à 16:10
PP_65 » 24 Juil 2011, 15:54 a écrit:Pure foutaise de frustré du 10 ième rang , tu as les interprètes de musique de chambre s'éloigner volontairement les uns des autres ? Les musiciens non amplifiés aiment en prendre plein les oreilles : http://www.youtube.com/watch?v=SzqVXvwMHCU .
Et j'ai horreur des sonos , dois-je le redire à chaque fois ?
comme son nom l'indique la musique de chambre est faite pour de petits espaces ce qui n'est pas souvent le cas.
Mais dans une salle de concert digne de ce nom on entend très bien. le problème est que beaucoup découvrent la musique classique en plein air dans des concert l'été où l'on entend rien ou bien des églises.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#446 par PP_65 » 29 Juil 2011 à 13:04
Tu entends quoi ? La perception du son entre le devant de la scène et le 10ème rang n'est pas la même , au 1Oème rang tu n'es pas avec les musiciens , tu n'es pas avec la musique . En audio , ça donne une préférence pour le son rachitique avec l'alibi bidon des timbres .
-
PP_65 - 500 watts
#447 par lcartau » 29 Juil 2011 à 13:18
mkl » 23 Juil 2011, 13:28 a écrit:
Je ne suis pas du tout calé en musique classique (au sens large du terme), mais certaines pièces symphoniques semblent avoir été écrites pour en mettre plein les oreilles du spectateur tranquillement assis dans son fauteuil, non? Je pense à des choses comme La symphonie du nouveau monde, l'ouverture des Carmina Burana (je ne sais pas si on peut parler de musique classique, mais ça reste une pièce pour orchestre), La chevauchée des walkyries, Ainsi parlait Zarathustra, et d'autres morceaux dont je ne connais pas le nom mais qui envoient quand même du bois. J'aurais du mal à imaginer un orchestre jouant ça en sourdine, ça doit être frustrant pour les spectateurs.
La première fois que j'ai entendu un orchestre, j'ai d'ailleurs été surpris de la puissance qu'il pouvait dégager.
Au contraire, dont la musique rock (au sens très large), il y des choses qui demandent plutôt à être écoutées à un volume modéré (Belle and Sebastian à plein badin, ça n'a pas grand intérêt, par exemple).
Par contre, l'écoute de musique "fabriquée" en studio est sans doute moins exigeante en terme d'image, vu que sur la plupart des enregistrements des groupes rock, il n'y a qu'une image 2D avec la batterie et le chant au centre, guitares et basse réparties sur les côtés.
Je reviens là dessus parce qu'il faut quand même parler plus en détail. Quantité d'œuvres pour orchestre comportent des éléments dynamiques. "En mettre plein les oreilles" oui et non. Elles n'ont pas été composées pour être écoutées à l'intérieur de l'Orchestre. C'est un peu comme au cinéma, filmer de l'intérieur d'un bâtiment qui explose est il aussi "parlant" , explicite que de filmer ce bâtiment dans sa globalité lorsqu'il explose? Un orchestre développe un propos. Ce propos a souvent une signification globale, fut elle impressionnante et globale.
Le Rex tremendae du Requiem de Mozart envoie souvent "la sauce"... Pour autant, sa perception au milieu du chœur, ou de l'orchestre, voir au premier rang, n'offre ni la lisibilité structurelle qu'il peut offrir à une distance respectable, ni une perception mesurée de la dynamique.
-
lcartau - 500 watts
#448 par lcartau » 29 Juil 2011 à 13:20
PP_65 » 24 Juil 2011, 16:54 a écrit:Pure foutaise de frustré du 10 ième rang , tu as les interprètes de musique de chambre s'éloigner volontairement les uns des autres ? Les musiciens non amplifiés aiment en prendre plein les oreilles : http://www.youtube.com/watch?v=SzqVXvwMHCU .
Et j'ai horreur des sonos , dois-je le redire à chaque fois ?
Ah parce qu'ils jouent pour eux même? Décidément tu as une tendance assez soutenue à avoir surtout un avis...
-
lcartau - 500 watts
#449 par lcartau » 29 Juil 2011 à 13:30
JérômeB » 24 Juil 2011, 17:44 a écrit:
Je me délècte régulièrement de çà (en vinyle) et c'est juste sublime!
[ http://www.discographie.org/leonhardt/seon/6709-500.jpg ]
JérômeB
Faut que tu découvres le coffret de Clavecin d'Alte Werke, c'est prodigieux !!
-
lcartau - 500 watts
#450 par lcartau » 29 Juil 2011 à 13:39
PP_65 » 29 Juil 2011, 13:04 a écrit:"Mais dans une salle de concert digne de ce nom on entend très bien"
Tu entends quoi ? La perception du son entre le devant de la scène et le 10ème rang n'est pas la même , au 1Oème rang tu n'es pas avec les musiciens , tu n'es pas avec la musique . En audio , ça donne une préférence pour le son rachitique avec l'alibi bidon des timbres .
N'importe quoi... Je t'ai parlé à l'origine du 8ème rang. Combien de concert tu as fait dans un Opéra digne de ce nom? Que ce soit de musique symphonique et de musique de chambre? Je peux t'assurer que tu es bien mieux à cette place pour des raisons évidentes: le plus souvent une formation de musique de chambre est plus haute. La fosse n'est ouverte que pour les formations orchestrales. Au premier rang tu choppes un torticolli et le son est plus haut. Par ailleurs, ce genre de remarque est complétement à côté de la plaque:"au 1Oème rang tu n'es pas avec les musiciens , tu n'es pas avec la musique" . La musique n'est pas qu'une sensation, la musique est aussi un message. Ce message a une structure. Le compositeur a réfléchi à la perception de sa structure, il sait pertinemment que l'instrument, le "groupe" d'instrument, ou la voix qui transmet ce message, doit passer par un média audible par le plus grand monde. Il tient compte de l'acoustique de la pièce, qui pour la musique de chambre est certes très rapprochée, mais les instruments ont évolués aussi avec leur lieu de diffusion, et l'auditoire dans lequel il s'exprime.
Tu écoutes Bach systématiquement sur Clavecin ou sur Piano Forte ?
-
lcartau - 500 watts
#451 par chounim » 29 Juil 2011 à 15:20
-
chounim - 50 watts
-
#452 par lcartau » 29 Juil 2011 à 15:25
-
lcartau - 500 watts
#453 par PP_65 » 29 Juil 2011 à 15:26
Je refuse l'analyse prioritaire du message porté par les musiques, je ne l'accepte qu'à l'insu de mon plein gré ; c'est d'ailleurs à cause de cela que je n'aime pas trop le Classique lorsqu'il se targue de vouloir faire passer un message par la musique ( politique, description de sentiments humains, de la nature, peu importe) ; le compositeur peut réfléchir autant qu'il le veut, il ne maîtrisera jamais toutes les acoustiques dans lesquelles peuvent être jouées ses oeuvres ni les diverses distances auxquelles elles seront entendues ; peu importe l'évolution des instruments , un violoncelle , même récent, écouté à 10 m perd pour moi toute sa substance qu'il serve à jouer du Bach ou du Xenakis .
Je n'écoute jamais Bach systématiquement sur un instrument , même si je l'apprécie , je l'écoute assez rarement , au piano par Glen Gould et au banjo par Eugene Chadbourne .

-
PP_65 - 500 watts
#454 par PP_65 » 29 Juil 2011 à 15:29
chounim » 29 Juil 2011, 14:20 a écrit:Un truc trop fou, vous allez voir :
Un jour, j'ai écouté un concert, j'étais au premier balcon ! AHAH trop fou quoi.
Vous êtes pénibles.
La question est : si tu avais eu le choix , tu aurais été où ?
Se moquer de l'endroit où l'on se trouve dans un concert et pinailler sur la réglage d'une platine LP, voilà encore une autre contradiction gogaudiophile .
-
PP_65 - 500 watts
#455 par lcartau » 29 Juil 2011 à 15:54
PP_65 » 29 Juil 2011, 15:26 a écrit:Le plus près possible des musiciens implique ne pas se mettre dans une fosse , tout dépend de la façon dont est construite la scène, comme je l'ai déjà dit je ne fréquente pas du tout les concerts de Classique (à l'exception de ceux de musique contemporaine lorsque j'en ai l'occasion) mais j'écoute très souvent des petites formations acoustiques en musiques improvisées .
Je refuse l'analyse prioritaire du message porté par les musiques, je ne l'accepte qu'à l'insu de mon plein gré ; c'est d'ailleurs à cause de cela que je n'aime pas trop le Classique lorsqu'il se targue de vouloir faire passer un message par la musique ( politique, description de sentiments humains, de la nature, peu importe) ; le compositeur peut réfléchir autant qu'il le veut, il ne maîtrisera jamais toutes les acoustiques dans lesquelles peuvent être jouées ses oeuvres ni les diverses distances auxquelles elles seront entendues ; peu importe l'évolution des instruments , un violoncelle , même récent, écouté à 10 m perd pour moi toute sa substance qu'il serve à jouer du Bach ou du Xenakis .
Je n'écoute jamais Bach systématiquement sur un instrument , même si je l'apprécie , je l'écoute assez rarement , au piano par Glen Gould et au banjo par Eugene Chadbourne .
[ http://2.bp.blogspot.com/_YtuWzzgLeT0/SRa85sT_7RI/AAAAAAAAAII/9td7zlCtzOQ/s1600/000BACH.jpg ]
Mais quand je parle d'un message, je parle d'un message spécifiquement musical. Au sens de la phrase musical. Il n' a pas besoin d'être lié à une interprétation extérieure, politique ou autre. C'est un message en soi. Et ce message a une construction préméditée. On souhaite la percevoir ou pas. Pour un orchestre, trop prêt ce n'est pas possible. Je ne dis pas autre chose.
La fosse on ne choisit pas. Je suis en train de t'expliquer, que dans un opéra classique, le concert de musique de chambre est sur scène, et que du coup les musiciens sont trop haut pour les premiers rangs. On entend mieux plus loin.
-
lcartau - 500 watts
#456 par lcartau » 29 Juil 2011 à 15:58
chounim » 29 Juil 2011, 15:20 a écrit:Un truc trop fou, vous allez voir :
Un jour, j'ai écouté un concert, j'étais au premier balcon ! AHAH trop fou quoi.
Vous êtes pénibles.
Sinon, tu n'as pas deux trois décalcomanies de collection vintage Garrard à nous montrer ? C'est tellement plus intéressant que de parler de la perception de la musique...
-
lcartau - 500 watts
#457 par PP_65 » 29 Juil 2011 à 16:00
-
PP_65 - 500 watts
#458 par lcartau » 29 Juil 2011 à 16:04
Par contre, croire que l'on va avoir un problème de puissance ne peut vouloir dire que deux choses:
- Tu écoutes trop de musique amplifiée. Un Symphonique ça fait un boucan très physique. Je me rappelle d'un concert Bernstein avec Yukata Sado ça envoyait fort !
- Tu écoutes ton système trop fort. Mais ça c'est général.
-
lcartau - 500 watts
#459 par PP_65 » 29 Juil 2011 à 16:11
En ce qui concerne la musique symphonique je me base sur les dire d'un ami qui n'avait pas été impressionné par la puissance de l'orchestre du Capitole , donc , ça reste pour moi , une expérience non connue pour le moment .
-
PP_65 - 500 watts
#460 par mkl » 30 Juil 2011 à 10:53
lcartau » 29 Juil 2011, 13:18 a écrit:
Je reviens là dessus parce qu'il faut quand même parler plus en détail. Quantité d'œuvres pour orchestre comportent des éléments dynamiques. "En mettre plein les oreilles" oui et non. Elles n'ont pas été composées pour être écoutées à l'intérieur de l'Orchestre. C'est un peu comme au cinéma, filmer de l'intérieur d'un bâtiment qui explose est il aussi "parlant" , explicite que de filmer ce bâtiment dans sa globalité lorsqu'il explose? Un orchestre développe un propos. Ce propos a souvent une signification globale, fut elle impressionnante et globale.
Le Rex tremendae du Requiem de Mozart envoie souvent "la sauce"... Pour autant, sa perception au milieu du chœur, ou de l'orchestre, voir au premier rang, n'offre ni la lisibilité structurelle qu'il peut offrir à une distance respectable, ni une perception mesurée de la dynamique.
Tu conviendras quand même que ce genre de passages a été composé pour, en quelque sorte, mettre une claque sonore à l'auditeur, même s'il n'est pas à l'intérieur de l'orchestre.
Je ne rentrerais pas dans le débat sur le placement du spectateur dans une salle de concert classique, tu es beaucoup plus calé que moi là-dessus. Je répondais juste à JP qui semblait considérer que seul le rock cherchais à en mettre plein les oreilles. Je pense pour ma part que la musique classique cherche parfois à faire de même.
Concernant ta comparaison avec le cinéma, j'aurais plus vu les choses comme ça: l'explosion produit-elle autant d'effet quand elle est regardée sur un écran de 55cm que sur un écran géant de cinéma. C'est, amha, le même genre de différence que l'on a en écoutant de la musique soit sur de petites biblios, soit sur de grosses JBL (puisque le sujet, c'est les K2 de Précieuse).
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...