Index du forum
M
e
n
u

Placement enceintes, perturbations des murs ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Placement enceintes, perturbations des murs ?

Message #1 par bidibout » 07 Aoû 2011 à 16:52

Bonjour à tous,

J'ai mis en vente mes enceintes pour acheter quelque chose de plus compacte mais ça m'embête vraiment alors je m'en remet à vous dans l'hypothèse où il y aurait une solution, je m'explique :

J'ai une pièce qui fait un petit 20m2, n'étant pas à l'aise avec l'outils 3D, je fais un schéma à main levée (je sais ça se voit :cheesygrin:) via Photoshop :

Mon soucis est simple (du moins à expliquer) le son est meilleur quand je suis debout soit entre 50cms et 1m au dessus de l'enceinte, que quand je suis assis dans le canapé face aux enceintes. C'est surtout au niveau du "grave" que ça coince, quand je suis debout c'est parfait mais quand je suis assis, j'entend la vibration du grave (mmm) mais pas l'impact, je ne sais pas si je suis très clair.

J'ai 3 mètres de recul quand je suis dans le canapé face et entre les deux enceintes.

Merci d'avance pour le temps que vous passerez (je l'expère :mrgreen:) à m'aider.

edit : j'ai oublié de préciser que j'ai essayé de mettre les enceintes un peu plus haut et également différents angles.
bidibout
50 watts
50 watts

Re: Placement enceintes, perturbations des murs ?

Message #2 par bidibout » 07 Aoû 2011 à 17:34

J'ai oublié de préciser que mes enceintes sont presque collées au mur, idem pour le canapé.

Je suis en appartement et tout les murs, le plafond et le sol sont en béton (il y a du lino sur le sol).
bidibout
50 watts
50 watts

Message #3 par tambour » 07 Aoû 2011 à 17:51

c'est vrai ce que tu disais sur la PA, le mur derriere avec le canape colle, n'est pas top.
moi aussi j'ai 3 metres entre mes enceintes et moi par contre c'est archi aere de partout
(5 metres derriere le canape, etc....) :redface:
ces pieces en batiment sont une catastrophe. j'y ai vecu aussi. je connais.....le parallelepipede-rectangle
en beton etc...amha de vouloir travailler avec ca, ca se reduit a peau de chagrin.
bon Bidibout faut acheter une maison ou alors il te reste le MP3 :cry:
tambour
100 watts
100 watts

Message #4 par sbringer » 07 Aoû 2011 à 18:03

la pièce à côté est une salle dédiée HC ?

pas possible d'y intégrer le système hifi ?
sbringer
100 watts
100 watts

Message #5 par steph2401 » 07 Aoû 2011 à 18:09

steph2401
100 watts
100 watts

Message #6 par hektor malabar » 07 Aoû 2011 à 18:09

Le mur et le canapé n'ont amha rien à voir... les enceintes sont sans doute trop "grandes" pour ta pièce, qui est plus conçue pour des garces que des gros hp Altec. Les poser directement sur le sol ne fait qu'amplifier ton problème de résonance dans le grave. Tu as essayé de placer une lourde plaque de granit ou de pierre de lave sous tes enceintes afin d'éviter la propagation des vibrations dans le sol... Et pour ce qui est des pieds, quels types de pied as-tu utilisé ?
Free your mind & your ass will follow !
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #7 par bidibout » 07 Aoû 2011 à 18:14

sbringer » 07 Aoû 2011, 18:03 a écrit:la pièce à côté est une salle dédiée HC ?

pas possible d'y intégrer le système hifi ?

Malheureusement c'est encore plus petit.
bidibout
50 watts
50 watts

Message #8 par bidibout » 07 Aoû 2011 à 18:16

tambour » 07 Aoû 2011, 17:51 a écrit:c'est vrai ce que tu disais sur la PA, le mur derriere avec le canape colle, n'est pas top.
moi aussi j'ai 3 metres entre mes enceintes et moi par contre c'est archi aere de partout
(5 metres derriere le canape, etc....) :redface:
ces pieces en batiment sont une catastrophe. j'y ai vecu aussi. je connais.....le parallelepipede-rectangle
en beton etc...amha de vouloir travailler avec ca, ca se reduit a peau de chagrin.
bon Bidibout faut acheter une maison ou alors il te reste le MP3 :cry:

J'avais une maison, vendue suite au divorce, dur dur le retour en appart.
bidibout
50 watts
50 watts

Message #9 par bidibout » 07 Aoû 2011 à 18:17

steph2401 » 07 Aoû 2011, 18:09 a écrit:http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?board=debute;action=display;num=1220794389

Stéphane

Merci, je vais aller potasser ça.
bidibout
50 watts
50 watts

Message #10 par bidibout » 07 Aoû 2011 à 18:21

hektor malabar » 07 Aoû 2011, 18:09 a écrit:Le mur et le canapé n'ont amha rien à voir... les enceintes sont sans doute trop "grandes" pour ta pièce, qui est plus conçue pour des garces que des gros hp Altec. Les poser directement sur le sol ne fait qu'amplifier ton problème de résonance dans le grave. Tu as essayé de placer une lourde plaque de granit ou de pierre de lave sous tes enceintes afin d'éviter la propagation des vibrations dans le sol... Et pour ce qui est des pieds, quels types de pied as-tu utilisé ?

C'est aussi ce que je me disais. Par contre j'ai essayé il y a quelques jours de re-bancher les JBL 4312 (elles sont vendues) et là pas de soucis, par contre le grave bave si je suis debout, mais le grave est plus rapide et descend moins bas si je me souviens bien avec les JBL, c'est peux-être pour ça.

Ce n'est pas tant le raisonnance (qui est atténuée quand je pose les enceintes sur des pieds par exemple) sur sur le sol qui me gêne mais surtout le manque de basse quand je suis assis, du moins la percussion du grave, je ne sais pas trop comment expliquer.

Non je n'ai pas essayé de granit ou autre car j'en ai pas sous la main.

Tout ça est dommage car en position debout c'est parfait, donc c'est vraiment ma pièce qui n'est pas faite pour les grosses dondons faut croire.
Dernière édition par bidibout le 07 Aoû 2011 à 18:23, édité 1 fois.
bidibout
50 watts
50 watts

Message #11 par tambour » 07 Aoû 2011 à 18:23

bidibout » 07 Aoû 2011, 18:16 a écrit:[quote="[url=http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=98110#p98110]

J'avais une maison, vendue suite au divorce, dur dur le retour en appart.

oh zut je suis desole. :redface: de tout coeur avec toi.
y'a pas beaucoup d'alternatives a part une paire de LS3 :frown:
tambour
100 watts
100 watts

Message #12 par bidibout » 07 Aoû 2011 à 18:24

Merci.

Oui je sais qu'il y d'autres choix possible, quoi qu'il en soit il faut que je vende d'abord ces Altec pour financer autre chose.
bidibout
50 watts
50 watts

Message #13 par alesk6 » 07 Aoû 2011 à 19:10

tu devrais faire l'essai suivant:

décoller tes enceintes des murs arrieres de 50 cm
decoller ton canapé de 50 cm aussi
pincer les enceintes sur ton point d'ecoute de quelques degrés (y aller progressivement par petits pas)

je suis certain que ca va ameliorer grandement les choses
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #14 par bidibout » 07 Aoû 2011 à 19:13

M'en vais essayer ça de suite. Ca permettra au moins de savoir si ça s'arrange, si oui je ne serai pas plus avancé car je ne peux pas pousser les murs :cry:
bidibout
50 watts
50 watts

Message #15 par bidibout » 07 Aoû 2011 à 19:22

Ca améliore bien des choses en effet, il y a du mieux partout c'est assez incroyable MAIS ça ne change rien pour le grave :confused:

Ma fille de 9 ans s'en rend compte, elle m'a dit "ah oui quand on est assis ça fait un petit boum, alors que debout ça fait plus gros boum".

J'ai l'impression de bouger le potar de grave du pré-ampli de 0 à une position négative quand je suis assis.
bidibout
50 watts
50 watts

Message #16 par tambour » 07 Aoû 2011 à 19:27

alesk6 » 07 Aoû 2011, 19:10 a écrit:tu devrais faire l'essai suivant:

décoller tes enceintes des murs arrieres de 50 cm
decoller ton canapé de 50 cm aussi
pincer les enceintes sur ton point d'ecoute de quelques degrés (y aller progressivement par petits pas)

je suis certain que ca va ameliorer grandement les choses

y'avait 3 metres c'est ca? donc -1m du decollement des enceintes et du canape, et bidibout
aura l'ecoute a 2 metres !!!!!!!!!!!!! :eek: bravo Alex.
tambour
100 watts
100 watts

Message #17 par bidibout » 07 Aoû 2011 à 19:32

C'est bien 2 mètres qu'il reste mais c'était pour tester, et ça valait le coup car c'est beaucoup mieux, mais je ne peux évidemment pas laisser ainsi.
bidibout
50 watts
50 watts

Message #18 par tambour » 07 Aoû 2011 à 20:01

oui et ca t'amenes a quoi? a avoir encore plus les boules, et revenir au depart: "ha si j'avais du recul etc..."
c'est pas des conseils ca, il faut te rabattre sur des petites enceintes sur pied. il y a dans les PA des LEEDH
Theoreme, plus qu'excellentes, ou des LS3 ou des ION.....
quand ca le fait pas, faut pas insister. :sleep:
tambour
100 watts
100 watts

Message #19 par bidibout » 07 Aoû 2011 à 20:06

Avant de mettre les casseroles à chauffer :mrgreen: J'ai refais un essai avec les JBL.

Verdict, je les aimes mes Altec !

En position assise j'ai bien plus de grave qu'avec les Altec mais ça résonne de partout et ça bave. De plus et au risque de me répéter la partie médium/Aigüe des Altec est vraiment plus agréable et le grave plus propre à mon goût.

Je ne dis pas que les JBL sont mauvaises évidemment, mais elles manquent vraiment de charme par rapports aux Altec qui sont plus sexy et agréable (moins fatigante et plus musicale) à mon goût.

Bref, c'est bien ma pièce qui ne supporte pas le grave, alors soit j'isole et traite toute la pièce ce qui n'est pas possible, soit je part sur plus petit et là ça me déplait vraiment mais je ne vais pas avoir le choix.
bidibout
50 watts
50 watts

Message #20 par bidibout » 07 Aoû 2011 à 20:09

tambour » 07 Aoû 2011, 20:01 a écrit:oui et ca t'amenes a quoi? a avoir encore plus les boules, et revenir au depart: "ha si j'avais du recul etc..."
c'est pas des conseils ca, il faut te rabattre sur des petites enceintes sur pied. il y a dans les PA des LEEDH
Theoreme, plus qu'excellentes, ou des LS3 ou des ION.....
quand ca le fait pas, faut pas insister. :sleep:

Tu as tout dit, mais je ne pense pas que le conseils était mauvais, cela à juste confirmé de où venait le soucis.

En effet ce que tu cites est séduisant comme enceinte mais il me faut d'abord vendre les Altec, ça me fend le coeur :cry:

Il y a aussi les IMF RSPM des P.A qui semble pas mal pour ma pièce.
bidibout
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi