Index du forum
M
e
n
u

de l' "air" dans un systeme !??

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: de l' "air" dans un systeme !??

Message #41 par atlantiquegm3 » 10 Nov 2010 à 14:50

Ta question se résoudra quand quand tu auras écouté un systéme bien ventilé...Ils sont extrémements rares ;mais certains dans le forum doivent pouvoir te faire vivre cette expérience .Demandes donc a ton entourage géographique si quelqu'un peut te montrer la chose.
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #42 par selvageski » 10 Nov 2010 à 20:15

pecheur1958 » 10 Nov 2010, 14:20 a écrit:+1 avec JPG :wink:

tu fais bien bien de la ramener toi ..... :rolleyes:  :rolleyes:
surtout que le sujet a été posté par moi, mais à NOTRE initiative ....aprés t'avoir eu au tel pour le libeller !
tu poste depuis le départ bien planqué (je ne t'avais pas cité dans le message ) et plutôt que d'essayer d'être constructif pour nous rallier à un terme ...tu tournes les vestes en quotant des +1 à JPG (qui a parfaitement raison d'ailleurs) mais qui ne répond pas à la question !

je vais donc être plus précis....

J EXAGERE LE TRAIT POUR QUE CE SOIT PLUS EXPLICITE

on écoute un systeme trés clair et transparent ....une multitude de détails et une focalisation trés précise ..........en revanche limite décharné et  moins d'ampleur!

TON constat : .......ça manque d'aération !

suis surpris .... car si j'entend la même chose que toi ....je trouve certainement pas qu'il manque d'aération .....mais plutôt de matière et de musicalité!!

on en discute ,et aprés être passé à un systeme completement different :

la signature sonore est plus pesante !
les musiciens se mélangent ,la focalisation devient moins précise .....et cette matière justement si dense, cache moults détails
le filé des cymbales est passé à la trappe.... le triangle inaudible
TON constat :
.....là au moins il y a de l'air

je pense évidemment le contraire même si notre écoute est toujours sur la même longueur d'onde !

j'en conclu donc  (POUR FAIRE SIMPLE )... que ton air s'apparente plutôt à du "plein" et le mien à du "vide"
tu es ok !!

on en vient donc à ce post pour un "arbitrage" du terme "aéré" dans CE cas de figure .....et pas d'épiloguer en donnant toutes les subtilitées du rendu d'un systeme

evidemment qu'il y a plein de choses dites parfaitement valables sur ce post ......mais il me semble qu'il n'y ait que reglisse qui ait compris la question !

si j'ai posté le sujet c'est aussi pour savoir si je suis à côté de la plaque quand je dis que pour moi c'est plutôt le second système décrit qui manque d'aération !
.......et si je le suis c'est pas grave !

à la difference de toi .....et c'est ce qui me gonfle dans ton attitude !
c'est que quand tu sens le vent tourner tu essaies par des tas de pirouettes de te défiler ......le quote ? +1 pour JPG ......ALORS QUE TU SAIS PERTINEMMENT qu'il ne répond pas à la question qui nous tracasse est vraiment le comble du noyage de poisson et de la mauvaise foi

pour finir un dernier exemple .....puisqu'il date d'hier soir aprés que tu aies reçu tes plaques de granit pour tes enceintes !

tu as perdu cet embonpoint ...c'est plus clair et plus détaillé ......
pour moi et à la difference de toi.... tu as aéré ton système
selvageski
10 watts
10 watts

Message #43 par Ndstael » 10 Nov 2010 à 20:24

Paul, le jour où tu te décides à descendre au bord de la mer un jour où je suis là je te fais écouter avec les mêmes électroniques, un rendu aéré avec les panneaux Quad et un système "plein" comme tu dis avec les Chario.
Je te suis dans ta définition air=vide même si d'un point de vue physique c'est contestable :cheesygrin:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #44 par selvageski » 10 Nov 2010 à 20:51

Ndstael » 10 Nov 2010, 20:24 a écrit:Paul, le jour où tu te décides à descendre au bord de la mer un jour où je suis là je te fais écouter avec les mêmes électroniques, un rendu aéré avec les panneaux Quad et un système "plein" comme tu dis avec les Chario.
Je te suis dans ta définition air=vide même si d'un point de vue physique c'est contestable :cheesygrin:

:wink:  :wink:
à quand tu veux !
selvageski
10 watts
10 watts

Message #45 par pecheur1958 » 10 Nov 2010 à 21:09

selvageski » 10 Nov 2010, 19:15 a écrit:
pecheur1958 » 10 Nov 2010, 14:20 a écrit:+1 avec JPG :wink:

tu fais bien bien de la ramener toi ..... :rolleyes:  :rolleyes:
surtout que le sujet a été posté par moi, mais à NOTRE initiative ....aprés t'avoir eu au tel pour le libeller !
tu poste depuis le départ bien planqué (je ne t'avais pas cité dans le message ) et plutôt que d'essayer d'être constructif pour nous rallier à un terme ...tu tournes les vestes en quotant des +1 à JPG (qui a parfaitement raison d'ailleurs) mais qui ne répond pas à la question !

je vais donc être plus précis....

J EXAGERE LE TRAIT POUR QUE CE SOIT PLUS EXPLICITE

on écoute un systeme trés clair et transparent ....une multitude de détails et une focalisation trés précise ..........en revanche limite décharné et  moins d'ampleur!

Non seulement ça manquait d'aération mais en plus tu avais une bosse énorme axée haut-médium aigu, une guitare à laquelle on aurait bouché le trou situé derrière les cordes, en clair très beau touché de corde du guitariste mais c'est tout !!
C'est ou tu comprends pas ou tu le fais exprès ?
La preuve, après mon passage chez toi tu as fait quoi ?
T'as cherché des câbles trafiqués pour avoir du bas-médium...
Après sur le terme "avoir de l'air" t'as peut être raison, pour moi avoir de l'air c'était avoir l'ambiance du lieu, avec les harmoniques des notes, pas spécialement avec du "gras" comme tu disais au sujet du CJ...
Bon allez on arrête les conneries, t'as raison j'ai pas tord, ça te vas ??

TON constat : .......ça manque d'aération !

suis surpris .... car si j'entend la même chose que toi ....je trouve certainement pas qu'il manque d'aération .....mais plutôt de matière et de musicalité!!

on en discute ,et aprés être passé à un systeme completement different :

la signature sonore est plus pesante !
les musiciens se mélangent ,la focalisation devient moins précise .....et cette matière justement si dense, cache moults détails
le filé des cymbales est passé à la trappe.... le triangle inaudible
TON constat :
.....là au moins il y a de l'air

je pense évidemment le contraire même si notre écoute est toujours sur la même longueur d'onde !

j'en conclu donc  (POUR FAIRE SIMPLE )... que ton air s'apparente plutôt à du "plein" et le mien à du "vide"
tu es ok !!

on en vient donc à ce post pour un "arbitrage" du terme "aéré" dans CE cas de figure .....et pas d'épiloguer en donnant toutes les subtilitées du rendu d'un systeme

evidemment qu'il y a plein de choses dites parfaitement valables sur ce post ......mais il me semble qu'il n'y ait que reglisse qui ait compris la question !

si j'ai posté le sujet c'est aussi pour savoir si je suis à côté de la plaque quand je dis que pour moi c'est plutôt le second système décrit qui manque d'aération !
.......et si je le suis c'est pas grave !

à la difference de toi .....et c'est ce qui me gonfle dans ton attitude !
c'est que quand tu sens le vent tourner tu essaies par des tas de pirouettes de te défiler ......le quote ? +1 pour JPG ......ALORS QUE TU SAIS PERTINEMMENT qu'il ne répond pas à la question qui nous tracasse est vraiment le comble du noyage de poisson et de la mauvaise foi

pour finir un dernier exemple .....puisqu'il date d'hier soir aprés que tu aies reçu tes plaques de granit pour tes enceintes !

tu as perdu cet embonpoint ...c'est plus clair et plus détaillé ......
pour moi et à la difference de toi.... tu as aéré ton système
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #46 par selvageski » 11 Nov 2010 à 02:06

pecheur1958 » 10 Nov 2010, 21:09 a écrit:Non seulement ça manquait d'aération mais en plus tu avais une bosse énorme axée haut-médium aigu, une guitare à laquelle on aurait bouché le trou situé derrière les cordes, en clair très beau touché de corde du guitariste mais c'est tout !!
C'est ou tu comprends pas ou tu le fais exprès ?

non seulement je le comprends ,mais je le confirme ......j'ai dit dans mon compte rendu qu'on était en tout point d'accord sur l'analyse du systeme (ormis le terme "aéré")

La preuve, après mon passage chez toi tu as fait quoi ?
T'as cherché des câbles trafiqués pour avoir du bas-médium...

comme tu dis ! pour réequilibrer une bande passante trop montante et y trouver un peu de matière ........pas pour chercher de l'aération  .......et si tu étais parfaitement réglo sur ce coup tu aurais même pu ajouter que le CJ (puisque tu le nomme) est parti à la benne suite a cette écoute  

Après sur le terme "avoir de l'air" t'as peut être raison, pour moi avoir de l'air c'était avoir l'ambiance du lieu, avec les harmoniques des notes, pas spécialement avec du "gras" comme tu disais au sujet du CJ...
tu vois c'est là où tu me fais peter les plombs .....même si je t'adore  

tu fais à nouveau une pirouette en donnant une autre définition du terme aéré ......alors que mes écrits sont validés par toi même au tel avant envoi :rolleyes:  
le CJ qui te donnait de l'"air" a certe des tas de qualités ....... mais certainement pas la transparence qui correspond pour moi (de façon globale) à un systeme aéré

Bon allez on arrête les conneries, t'as raison j'ai pas tord, ça te vas ??

mais même d'avoir tord je m'en gratte .........le principal dans ce type de discussion c'est de faire le necessaire  pour de se mettre au diapason de la majorité afin de pouvoir échanger en toute compréhension ..........
selvageski
10 watts
10 watts

Message #47 par pecheur1958 » 11 Nov 2010 à 07:23

Si tu veux être sur d'avoir les bonnes réponses poses toi les questions à toi même .

Peut être que quelqu'un l'a dit avant moi, mais dans le contexte ça cadre complètement .

Un large bande même écourté en bas et en haut ça fait de la musique, écouté et approuvé .

Tu dois bien mal me connaitre pour répéter à tout bout de champs que je fais des pirouettes, que je retourne ma veste etc..

Écoutes toi prôner la bonne parole et réfléchis.
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #48 par falco60v » 11 Nov 2010 à 15:18

PIPO et LILO qui se chamaillent :cheesygrin:
falco60v
10 watts
10 watts

Message #49 par pecheur1958 » 11 Nov 2010 à 16:59

Ouais c'est pas faux, mais au bout d'un moment y'en a marre.
Je me sens devenir asiatique, je me suis mis au japonais absent et ça fait du bien.
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #50 par selvageski » 11 Nov 2010 à 18:33

falco60v » 11 Nov 2010, 15:18 a écrit:PIPO et LILO qui se chamaillent :cheesygrin:

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
selvageski
10 watts
10 watts

Message #51 par selvageski » 11 Nov 2010 à 18:59

pecheur1958 » 11 Nov 2010, 07:23 a écrit:Si tu veux être sur d'avoir les bonnes réponses poses toi les questions à toi même .
no comment

Un large bande même écourté en bas et en haut ça fait de la musique, écouté et approuvé .

et ça fait quoi ça dans le truc qui nous intéresse ??
en l'occurence le mot aéré dans un syteme (où on est à l'opposé dans sa comprehension !)

Tu dois bien mal me connaitre pour répéter à tout bout de champs que je fais des pirouettes, que je retourne ma veste etc..

la preuve est au dessus .......si ça c'est pas noyage  
de poisson (et c'est comme ça depuis le debut)

Écoutes toi prôner la bonne parole et réfléchis.

et c'est où que je prône la bonne parole dans ce post ??
j'avais pourtant l'impression au contraire d'essayer d'éclairer ma lanterne en demandant si mon ressenti de la chose etait bon ..ou à côté de la plaque ,

selvageski
10 watts
10 watts

Message #52 par gilles13 » 11 Nov 2010 à 20:13

Chacun cherche quelque chose de different en écoutant sa chaine.Pour moi c'est le naturel,je souhaite en écoutant de la musique avoir l'impression que je suis à l'opéra,donc le grave...ne sont pas ma priorité.Pour cela il faut déjà réunir des éléments (enceintes,ampli ...)le permettant et l'aération s'obtient en gagnant dans l'aigü,mais il ne faut pas tomber dans le système trop pointu et fatiguant,ni dans celui où les sons sont désincarnés et manquent de matière.
Au final les cables aident ainsi que le choix des tubes... Il est évident qu'en améliorant l'aigü on gagne en détails ,mais un système peut être aéré sans forcement avoir une excellente focalisation car l'enregistrement joue évidemment.
Pour moi mes principaux disques test sont des decca années soixantes,enregistrements très naturels pour rêgler mon système.Je n'apprécie que moderement les enregistrements modernes où les micros placés très près donnent certe un maximun de détails mais au détriment d'une écoute naturelle.
gilles13
50 watts
50 watts

Message #53 par steph2401 » 12 Nov 2010 à 18:43

selvageski » 05 Nov 2010, 20:58 a écrit:bonsoir à tous

qui n'a pas lu cette expression  dans un CR !!

....de l'air entre les notes
.....de l'air entre les musiciens

j'ai tendance à croire que cet expression est employée comme synonyme de ...VIDE

ex :  sur une scene le bassiste est  à droite et un guitariste bien à gauche !!

1er / le  rendu sonore laisse un vide entre les deux musiciens..... les deux sont parfaitement dissociés
2eme/   les sons fusionnent on distingue moins nettement les sources emissives

donc dans ce cas de figure dit on qu'il y de l'air.... dans la 1ere ou 2eme version

merci

Quand on parle d'air dans un système ce n'est pas une question de fusion ou de vide, mais une question de respiration.
En fait c'est une capacité à rendre palpable des informations que je dirais de "second ordre".
Je pense notamment à la capacité à faire ressentir les ambiances de salles, leur dimension, leur réverbération ou au contraire leur aspect mat.
Parler d'air c'est aussi lié à la capacité d'un système ou d'un élément à restituer plus ou moins bien la prolongation des notes, autrement dit la capacité à ne pas couper les harmoniques.
C'est aussi la capacité à plus ou moins bien révéler les micro informations favorisant la compréhension d'un message musical.

L'aération d'un système n'est pas synonyme de gras ou de maigre, c'est autre chose.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #54 par atlantiquegm3 » 12 Nov 2010 à 18:49

Remarquablement expliqué,vous voyez que l'autruche est nécessaire sur ce forum.Aprés le BOSS, Je cire les pompes du Bordeluche...Fait plaisir de la revoir celle là(l'autruche en avatar), j'ai acheté un gros minet qui court vite et qui aime les zozios....
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #55 par atlantiquegm3 » 12 Nov 2010 à 19:29

Pas de réponse du volatile :question: Serais je déjà dans sa BAC :mrgreen:
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #56 par pecheur1958 » 12 Nov 2010 à 19:47

A ta place je me poserai même pas la question, pour la boite à con :neutral:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #57 par steph2401 » 12 Nov 2010 à 19:59

atlantiquegm3 » 12 Nov 2010, 18:29 a écrit:Pas de réponse du volatile :question: Serais je déjà dans sa BAC :mrgreen:

Non tu n'y es pas et je ne t'y avais jamais mis.
Mais j'ai bien noté que tu es amoureux alors ce coup là je te laisse ta chance.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #58 par atlantiquegm3 » 12 Nov 2010 à 21:16

Là j'hésites à répondre ca devient un peu chaud.... :lol:  :mrgreen:
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #59 par Marq8 » 15 Nov 2010 à 23:03

Attention Jean Pascal!
Des instruments acoustique dans une petite pièce peuvent avoir énormément d’énergie.

Habituellement la notion d'air chez les audiophiles vient d'un installation très silencieuse et haute résolution.

Ne pas confondre avec certain appareille ou la sonorité est montante pour donner une fausse impression.
En plus d’être dé-timbré le bruit est toujours  la et le tout deviens vite fatiguant.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Marq8
10 watts
10 watts

Message #60 par stephanus » 16 Nov 2010 à 09:18

hello Paul, pour moi , un système bien aéré permet de pouvoir discuter avec ses amis tout en ecoutant de la musique , discussions et musique cohabitent sans peine , la stéréo de l'enregistrement et le relief de la restitution se combinent pour former un soufflé musical à déguster sans modération.
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi