Moi qui passe mon temps, pour le "fun" ,a faire des cables et à les essayer, je n'ai jamais réussi jusqu'à ce jour à trouver un interet a travailler le choix des fiches.
A ce sujet mon crédo est le suivant:
1 MASSE de métal de toute fiche: a toujours minimiser c'est à dire réduire, car à mon avis une grosse masse de métal c'est pas très catholique pour le signal; cette remarque concerne surtout les fiches RCA, car pour les XLR (sym analogique ou AES) la masse se réduit a très peu:juste les pinoches ,2,3..,la 1, masse, en symétrique, n'étant pas traversée par un courant car les courant du (+) et du (-) s'annulent!
2 Bucher la qualité du contact pour que celui ci tende vers 0 (ohm), ca c'est TRES important!A ce sujet , le cuivre s'oxydant en Cu2O qui est semi conducteur,il est hors de question que les contacts puissent s'effectuer cuivre contre cuivre non recouvert,le mieux est le plaqué or, les variantes je m'en tape..L'argent est OK aussi, c'est juste moins beau car l'oxyde d'argent, bon conducteur, a une couleur dégueulasse.
3 Les soudures c'est un non-problème si elles sont faites correctement (heureusement! car rappelons ue dans les appareils il y en a un petit millier en série avec le pauvre signal!).Je ne crois absolument pas qu'il faille remplacer la soudure par un contact direct sans soudure...ca me parait une invention du pèle-mèle.
4 Ne pas perdre UN CENTIME sur les fiches secteur,ca n'en vaut vraiment pas la peine.Mettre sur le secteur du n'importe quoi, ca n'a aucune importance.
5 tous les fils signal et masse doivent rester séparés le plus possible jusqu'à la fin, éviter dans tous les cas de les tortillonner, les capacités parasites se promènent partout ou les fils se rapprochent..
6 Pas un seul de mes cables n'est blindé et je suis vraiment de plus en plus CONTRE le blindage car ses effets pervers sont selon moi bien pires que ses avantages théoriques
Je ne peux m'empecher à cette occasion de rappeler dans quel sens les essais m'amènent pour les cables:
1 réduire la self-inductance de chaque fil le plus possible ,tendre vers zéro en employany la technique des résistances non-inductives
2 éloigner les polarités pour réduire leur inductance mutuelle dont je n'ai pas besoin pour réduire leurs self inductances respectives
3 réduire au maximum toutes les capacités parasites, sans oublier la capacité parasite entre cables et terre.
4 NE PAS trop réduire les valeurs de résistance, car une toute petite R est bien utile pour amortir les résonances résiduelles qui peuvent exister entre les valeurs de R,L,C cables et les L et C que l'on trouve en amont et en aval du cable
5 pour les cables véhiculant des hf, augmenter très nettement la surface extérieure du cable sans augmenter sa section
6 l'équilibre dans les graves dépend du ratio section: surface
Bon je m'arrete là car on va me prendre pour un fada!! LOL
Résultats??? je n'en donnerai pas ici, car on m'accuserait de faire ma pub!!!hihi

Je dirai juste que l'effet des paramètres ci dessus listés est très important, il n'a rien a voir avec l'effet du choix des fiches, qui ne m'intéresse guère!