Quelle direction enceintes bureau ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Quelle direction enceintes bureau ?
#1 par Khast » 18 Nov 2025 à 04:40
Config actuelle :
Source : Pc avec Qobuz en mode Wasapi exclusif vers > (depuis écriture de ce message + 5h, câble usb audioquest cinnamon, enfin c'est commandé, le temps qu'il arrive)
Dac : Chord mojo (1) > câble audioquest tower
Enceintes : Ruark mr1 mk2 > câble audioquest tower entre les 2
Conditions d'écoute :
Assis devant mon pc / Danser dans mon salon
SALON 2 / Aussi utilisé un peu pour la danse + bureau de mon colloc
SALON 1 / Plus utilisé pour la danse
MON BUREAU
Mon bureau :
IMPOSSIBLE DE METTRE MES ENCEINTES A UN AUTRE ENDROIT. Sur la droite je ne peux pas mettre de pieds. Sur la gauche, ben mon enceinte se retrouverait dans le coin... et pas en symétrie avec la droite du coup.
Largeur bureau : 1m10
Profondeur bureau : 1m
Étagère écrans : 20cm de profondeur
Hauteur max sous écrans pour enceintes : jusqu'à 26/27 cm environ
Les questions principales que je me pose :
Budget : Pas plus de 1200€ je pense. (Edit)
J'ÉCOUTE :
Musique classique à mon bureau principalement, au passage que j'aime partager avec mon colloc parfois assis à l'autre bureau donc pas de casque
Danser dans le salon un peu de tout ;) Les deux ont du sens pour moi. Je danse presque quotidiennement, j'ai une priorité par contre pour la qualité d'écoute assis à mon bureau.
Oui je suis prêt à passer à un système passif
Je suis en collocation, je n'ai pas le bail ^^ Je ne mettrais donc pas de rideaux à la fenêtre, que ce soit pour la lumière du soleil ou pour l'acoustique.
Hier j'ai essayé de surélever mes enceintes avec des livres, au top pour certains sons. Pour les violoncelles, j'ai perdu presque toutes les basses. À la différence des livres, les ISO-130 laisseront passer les ondes en provenance de l'event en direction du bureau.
Navré pour la forme très structurée de mon message, je pense qu'on y gagnera en clarté par la suite
Enceintes : Ruark mr1 mk2 - reliées entre elles > câble audioquest tower
-

Khast - Nouveau

Re: Quelle direction enceintes bureau ?
#2 par mkl » 20 Nov 2025 à 21:24
Tu peux regarder ce qui se fait en petits moniteurs actifs :
https://www.thomann.fr/ecran_rapproche_ ... ilter=true
Ce genre de choses, par exemple :
https://www.thomann.fr/dynaudio_lyd_5_black.htm
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#3 par papilucio » 20 Nov 2025 à 22:49
Partant du principe que ce dernier ne servira que peu à se poser pour écouter, le placement des enceintes n'est pas crucial, voire une bonne enceinte mono peu suffire.
Et quand tu veux faire écouter un truc à ton colloc, pof, tu l'envoies sur le système du salon.
-

papilucio - 100 watts

-
#4 par Khast » 20 Nov 2025 à 23:25
Finalement, cette nuit je n'ai pas dormi très tôt, coup de cul je tombe sur une paire de KEF LSX II LT reconditionnée par la fnac, garantie 2 ans pour seulement 575€. Je n'ai pas attendu.
Qu'en pensez-vous ? Je pense aussi y mettre des pieds, comme je suis proche de mes enceintes (75 cm point d'écoute au bureau) ça me semble nécessaire.
Question aussi pour un câble usb de meilleure qualité ? Je ne veux pas relancer un débat. J'ai peu d'expérience, mais mon colloc alors que je changeais un câble analogique sans qu'il ne le sache, a levé la tête en disant qu'il y avait quelque chose de changé en mieux. Test à l'aveugle réussi ;)
Soleil : je pense mettre des serviettes sur mes kef lsx ii lt, je ne sais pas vous mais mon bureau étant en plein soleil tout l'aprem, je me sens quand même un peu con à faire ça ^^
Merci pour l'idée du casque, après un plaisir pour moi dans l'écoute de la musique est le partage ;) Je garde l'idée de côté, mais ayant déjà un petit peu regardé, focal clear, hifiman arya stealth, quand même d'occaz pas avant les 500€. Pas encore dans mes priorités de budget ;) Surtout que je n'écoute pas tant de musique que ça.
Merci pour tout
-

Khast - Nouveau

#5 par Captain Mike » 21 Nov 2025 à 06:43
Pour le câble USB, tu prends le Xangsane de cette annonce et roule ma poule: (vds) câbles usb vertere, audiocadabra, xangsane (baisses). Je le possède, il est excellent et supérieur à beaucoup d’autres modèles jusqu’à 500€. Et il ne t’obligera pas à vendre un rein…
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
-

Captain Mike - 100 watts

-
#6 par papilucio » 21 Nov 2025 à 14:31
Khast » 20 Nov 2025 23:25 a écrit:Merci pour l'idée du casque, après un plaisir pour moi dans l'écoute de la musique est le partage ;) Je garde l'idée de côté, mais ayant déjà un petit peu regardé, focal clear, hifiman arya stealth, quand même d'occaz pas avant les 500€. Pas encore dans mes priorités de budget ;) Surtout que je n'écoute pas tant de musique que ça.
Sans partir sur des trucs de fou en casque, tu as de très bon casques pro. Perso je me suis payé unBeyerdynamic DT900 Pro X et je ne le regrette pas une seconde.
-

papilucio - 100 watts

-
#7 par jeanpascalg » 21 Nov 2025 à 14:50
Khast » 20 Nov 2025, 22:25 a écrit:Finalement, cette nuit je n'ai pas dormi très tôt, coup de cul je tombe sur une paire de KEF LSX II LT reconditionnée par la fnac, garantie 2 ans pour seulement 575€. Je n'ai pas attendu.
Qu'en pensez-vous ?
J'en penses que comme tous les débutants tu demandes au forum et ensuite prend les décisions tout seul et demande notre approbation.
On met des prix bidons ensuite on brade pour faire croire au client qu'il a fait une affaire alors que c'est le juste prix. Le prix de revente d'occasion est le véritable prix d'une enceinte.
Je n'aimes du tout ces enceintes qui sont froides mais ont une bonne tenue en puissance. Pour de la musique classique il y a bien mieux.
Dans un cas aussi défavorable d'écartement pas d'ampleur donc inutile d'investir beaucoup
Moins de 150euros d'occasion Kef coda7, Mission 731, Il faut rajouter un ampli et ça prends un peu de place. Nytech CA102 ou Audiolab 800A au final j'arrive en gros au budget de 500 euros d'occasion. Dans ces conditions pas de pieds, posées sur des boites à oeuf ou tout support qui décolle de la table.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#8 par 7ender » 21 Nov 2025 à 16:56
Il y a encore quelques mois en arrière, j'étais dans une situation similaire à la tienne :
-Un salon pas immense, avec un bureau collé au mur dans un coin
-Espace de vie décalé du bureau
-Des cloisons en placo vides partout autour, qui faisaient office de membranes
Quand j'ai emménagé, j'avais en ma possession: B&W DM4 + ampli, ainsi qu'une paire d'enceintes de monitoring actives Presonus R65.
La meilleure décision que j'ai prise a été de remiser temporairement le matos hifi à la cave, de vendre mes monitors qui étaient trop gros pour la configuration de la pièce… et de racheter des petites Genelec 8020 pour le bureau, combinées à Sonarworks pour corriger les résonnances de la pièce. Évidemment, ça ne règle pas tous les soucis, loin de là, mais ça les atténue pas mal.
Ça m'a permis d'avoir une écoute de proximité en stéréo "correcte", et de créer une 2e courbe de correction qui convenait mieux à l'écoute depuis le canapé, à l'autre bout de la pièce. Plus de stéréo à cet endroit là, certes, mais au moins c'était convenable pour de la musique de fond.
Je ne connais personnellement pas les enceintes sur lesquelles tu as jeté ton dévolu.
Elles sont certainement correctes, mais une chose est certaine : vu la configuration de la pièce, ne t'attends pas à des miracles. Nous autres “débutants” avons un peu trop tendance à privilégier le matériel en dépit de la pièce, alors que c'est de loin le facteur le plus important dans la restitution d'un système.
À voir les photos de ton salon, je te conseille a minima de mettre des rideaux aux fenêtres les plus proches du bureau, de trouver un tapis à coller par terre et, si possible, de monter les enceintes sur des pieds pour éviter la réflexion des ondes sonores sur le bureau. Si possible, trouve-toi aussi un de ces immenses tapis de souris “gamer” qui permettra au moins d'absorber un peu.
Bon courage!
-

7ender - 1 watt

-
#9 par AJMARS » 21 Nov 2025 à 17:47
jeanpascalg » 21 Nov 2025, 14:50 a écrit:J'en penses que comme tous les débutants tu demandes au forum et ensuite prend les décisions tout seul et demande notre approbation.
On met des prix bidons ensuite on brade pour faire croire au client qu'il a fait une affaire alors que c'est le juste prix. Le prix de revente d'occasion est le véritable prix d'une enceinte.
Je n'aimes du tout ces enceintes qui sont froides mais ont une bonne tenue en puissance. Pour de la musique classique il y a bien mieux.
Dans un cas aussi défavorable d'écartement pas d'ampleur donc inutile d'investir beaucoup
Moins de 150euros d'occasion Kef coda7, Mission 731, Il faut rajouter un ampli et ça prends un peu de place. Nytech CA102 ou Audiolab 800A au final j'arrive en gros au budget de 500 euros d'occasion. Dans ces conditions pas de pieds, posées sur des boites à oeuf ou tout support qui décolle de la table.
Je ne suis pas un fan de ces enceintes Kef..... mais il faudrait peut être arrêter de conseiller des appareils qui ont 40 ans, comme le CA102, et qui sont pour la plupart de ceux qui n'ont pas été profondément entretenus et remis en état, hors d'état de fonctionner correctement...
Tu ne t'en rends peut être pas compte mais ces appareils ont 40 ANS (c'est cruel).... ça te fait peut être drôle, mais c'est ainsi.... il faut que ces appareils aient été contrôlés et remis en état si on veut les utiliser aujourd'hui.... un CA102 acheté sur lbc, sans aucune précaution a toutes les chances de donner un son de merde....
Le vintage c'est super si tu sais maintenir les appareils ou si tu as les moyens de payer pour que d'autres le fassent pour toi.
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#10 par Khast » 21 Nov 2025 à 23:57
Captain Mike » Aujourd’hui à 06:43 a écrit:Salut Amaury,
Pour le câble USB, tu prends le Xangsane de cette annonce et roule ma poule: (vds) câbles usb vertere, audiocadabra, xangsane (baisses). Je le possède, il est excellent et supérieur à beaucoup d’autres modèles jusqu’à 500€. Et il ne t’obligera pas à vendre un rein…
Merci ;) Malheureusement le câble que tu vends (est déjà court pour relier les enceintes au PC) puis surtout n'a pas une sortie USB-C
Je vous avoue que j'ai aussi posé des questions sur un autre forum, et une personne m'a dit que le gros de la troupe était assez de l'avis qu'un câble numérique de meilleure qualité que ceux de base ne servaient à rien... Ca m'étonne ;) Personellement je pense que ça peut aider.
papilucio » Aujourd’hui à 14:31 a écrit:Sans partir sur des trucs de fou en casque, tu as de très bon casques pro. Perso je me suis payé unBeyerdynamic DT900 Pro X et je ne le regrette pas une seconde.
Mhhh merci pour ton avis, j'avais pensé que cela demandait un plus gros investissement pour avoir mieux que mes enceintes. À moins que tu ne pensais à qualité égale à mes enceintes ? Auquel cas ça ne m'intéresse pas.
jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:50 a écrit:J'en penses que comme tous les débutants tu demandes au forum et ensuite prend les décisions tout seul et demande notre approbation.
Je pense que j'ai fais de mon mieux. Sur les forums, malheureusement les avis divergent.. Comme tu le dis je suis débutant, je ne suis pas con pour autant ;) Je les aies acheté en sachant que j'ai jusqu'à mi-hanvier pour les rendre dans le magasin à côté de chez moi, j'ai sauté sur une occasion rare. Je verrai bien rapport à mon système actuel si cela apporte un plus. Au passage, au vu du prix d'achat, je pourrais les revendre sans perte sans aucun souci
Dans mon premier post, tu verra que je cherche à comprendre, combien de réponses complètes ont suivi ? J'ai déjà fouillé internet pour comprendre, ce n'est pas évident. Je ne critique pas les personnes sur les forums, c'est déjà bien gentil à certains de prendre le temps d'éclairer ma lanterne
Je viens de regarder les Kef Coda 7 ainsi que les Mission 731, j'avais précisé que 30 cm de haut était trop pour mon bureau.
7ender » Aujourd’hui à 16:56 a écrit:Hello,
....
-Des cloisons en placo vides partout autour, qui faisaient office de membranes
...Genelec 8020 pour le bureau, combinées à Sonarworks pour corriger les résonnances de la pièce. Évidemment, ça ne règle pas tous les soucis, loin de là, mais ça les atténue pas mal.
Ça m'a permis d'avoir une écoute de proximité en stéréo "correcte", et de créer une 2e courbe de correction qui convenait mieux à l'écoute depuis le canapé, à l'autre bout de la pièce. Plus de stéréo à cet endroit là, certes, mais au moins c'était convenable pour de la musique de fond.
Je ne connais personnellement pas les enceintes sur lesquelles tu as jeté ton dévolu.
Elles sont certainement correctes, mais une chose est certaine : vu la configuration de la pièce, ne t'attends pas à des miracles. Nous autres “débutants” avons un peu trop tendance à privilégier le matériel en dépit de la pièce, alors que c'est de loin le facteur le plus important dans la restitution d'un système.
À voir les photos de ton salon, je te conseille a minima de mettre des rideaux aux fenêtres les plus proches du bureau, de trouver un tapis à coller par terre et, si possible, de monter les enceintes sur des pieds pour éviter la réflexion des ondes sonores sur le bureau. Si possible, trouve-toi aussi un de ces immenses tapis de souris “gamer” qui permettra au moins d'absorber un peu.
Bon courage! :wink:
Par chance les murs dans mon salon sont très remplis ;) Très bonne isolation sonore. Il n'y a que les portes qui sont creuses ;)
Sonarworks, difficile à utiliser ? Si je n'avais rien à faire ça m'arrangerait... j'ai juste peur de m'y perdre. Cela engendre-t-il des frais ?
Pour les KEF LSX II LT, elles ont quand même une correction acoustique intégrée, j'y ai pensé aussi pour ça ;) Dans l'application on peut régler si elles sont sur un bureau, collée au mur, dans un coin etc.
Pour les Genelec, ça fait plusieurs fois que j'en entends parler. Je reprécise que j'aime danser au salon autant qu'écouter à mon bureau, je n'arrive pas à comprendre comment trouver cet équilibre (préférence pour la qualité d'écoute au bureau quand même).
Les 8020 tiendraient bien sur mon bureau, en écoute de proximité j'ai confiance, mais pour danser (c'est ça qui me fait encore hésiter) ? À moins qu'il n'y ait un moyen simple de les régler ? Sur thomann il y a quelques avis de personnes qui témoignent d'un bruit quand on envoie pas de son, très dérangeant. Ton expérience stp ? Ca m'avait énormément freiné :/ Apparemment sur les versions actuelles des 8020 (rapport aux anciennes) il n'y a pas de bouton de réglage du volume sur l'enceinte, ce qui ferait que l'ampli est toujours à fond à l'intérieur, et générerait un bruit. Perso je suis à 80 cm de mes enceintes, et si je met leur bouton de volume à fond, le bruit me gêne énormément. Je dois trouver un équilibre entre le signal entrant depuis mon dac (je dois le régler pas trop fort je ne sais pas pourquoi mais sinon cela génère comme des "crac" dans le son) et le bouton de volume de mon enceinte.
+ Quelles différences entre des Genelec 8020 et Genelec Two ? Difficile de trouver (et surtout de comprendre ce que je trouve :p), mis à part le fait que les Two ne sont pas destinées au studio mais au domestique, et ont des entrées mini-jack et non XLR (apparemment potentiellement un peu moins silencieux quand aucun signal n'est émis comme ça. Et devoir contourner mes enceintes pour les éteindre au dos chaque fois que je ne mets pas de musique est inenvisageable pour moi. Actuellement j'ai une télécommande ou le bouton sur mes enceintes facilement accessibles.
Pour les conseils d'aménagement du salon, j'écoute peu de musique, je souhaitais seulement trouver le meilleur parti possible. Je suis aussi en colloc, 0 options sur tout ça ;) Qui plus est, je préfère l'esthétique de ma pièce à un son parfait, je passe plus de temps avec qu'avec la musique ;)
J'ai prévu par contre des pieds pour les enceintes, merci pour l'idée du tapis de gamer, ce serait envisageable. Même si je mettrais plus un joli tissu quelque chose comme ça qui devrait jouer le même rôle.
Je ne peux pas "citer" le dernier message d'AJMARS (la case n'est pas visible). Quand je disais que les avis sur les forums divergent
J'arrive à une question plus précise peut-être, tout est question de contraintes et de choix. Je me dis, au vu de mes contraintes, je suis prêt à passer à un système passif, mais je n'ai pas non plus 4000€ à mettre dedans, idem pour le monitoring. En fait même moins de 1000 ça m'arrangerait ^^
La vraie question est finalement peut-être : Qu'est-il possible ? Si tout n'est pas possible cad bonne qualité d'écoute au bureau et bien pour danser également, quelles sont les autres options possibles ? Un 60/40, ou 40/60, si je me fais comprendre.
Quelle type de configuration conviendra à quel compromis ? Merci beaucoup
-

Khast - Nouveau

#11 par Ha-Re » 22 Nov 2025 à 05:26
tu as une belle base (quobuz+mojo+ kef maintenant), tu fais des recherches, tu es dans une situation commune (pas très spéciale, bureau + debout) et tu subis comme bcp les modes "matos".
Tu auras autant de propositions que d'intervenants.
Je te propose rapidement (raté
Une écoute bureau, c'est très proche d'une écoute console avec petit monitor sur bandeau.
Une planche pour agrandir le bandeau de ton bureau (juste sous écrans) pour avoir la place d'installer tes enceintes à hauteur d'oreille de chaque côté de tes écrans... économie des pieds, patin, bouquin ou mousse de colis ou pâte à fixe pour découpler ou coupler au choix, tu auras un triangle/image légèrement plus grand.
Ton bureau étant très profond, tu peux choisir une largeur/profondeur de planche un peu plus importante pour laisser 5 à 10 cm pour le bass-reflex arrière de tes Kef (et l'avant en bord de planche, sur petit vide)... les conseils commun d'install par Genelec (page 9 et 10 pour proximité mur)
https://downloads.ctfassets.net/4zjnzn0 ... e_2020.pdf
https://assets.ctfassets.net/4zjnzn055a ... _Guide.pdf
Les câbles surtout USB, c'est le dernier souci/truc dans TA situation, investi le max dans les enceintes si tu cherches à monter en qualité. Si tu cherches un must avec des petits moyens (c'est habituel), je t'oriente vers des PSI A14 d'occase (faut être rapide...miam et tu pourras les garder toute ta vie "classique" de bureau ! tout comme des Ls3:5a ou Asa Monitor Baby
Pour l'instant tout gratuit ou presque, tous les sous dans des enceintes actives ou passives (+ amp intégré).
Comme pour les câbles, tu enlèves ton "ouistiti exclusif" (je l'ai utilisé aussi mais pas fun l'exclu) pour utiliser EqualizerAPO gratuit encore pour la sortie de ton PC (tu as toute la littérature sur le net et ici aussi sûrement). Tu pourras faire une vraie égalisation de la situation unique de tes enceintes, coin gauche, fenêtre, murs compris et même à la convenance de tes oreilles (bien plus impactant/important que câbles ou wasapi dans ton cas).
Les Kef proche mur arrière (conseil Genelec) ça leur ira bien (pour aider le grave) si contrôlé par EQ (ou réglage bonne position appli Kef au minimum)
Pour aider l'EQ à l'oreille, bruit rose sur Youtube et appli type Spectroid sur tél, le micro de celui-ci à la place de ta tête en écoute... mais c'est avec ses oreilles sur différents morceaux qu'on fait ses propres réglages (ce truc avec bruit c'est juste pour voir ce qu'on fait grossiérement, s'aider... égalise principalement/que le grave/bas sous 500 Hz (on ne comble pas un trou franc ou trés peu dans le grave, c'est une annulation acoustique commune) et vraiment vraiment SI c'est un peu piquant enléve 1 ou 2 dB dans la plage 1k à 5k, on entend bien ce qui géne en essayant différents faders d'EQ, mais évite au mieux de toucher tout le haut )
Si tu veux de l'EQ automatique pour être "in" facilement Sonarworks sur PC avec micro c'est 179€.
(et si tu veux essayer, un panneau pas cher de mélamine (mousse finie antifeu 100x50 cm) au brico/Thotho (pas les alvéolés) de 5 à 10 cm derriére tes écrans posé sur bandeau ou mur à ta gauche du coin)
Pour les soirées dansantes, faut quand même faire gaffe au volume avec des petites enceintes, à savoir qu'assez généralement les petits monitors sont un peu plus puissants et un peu plus protégés (limiteur). Pas trop d'EQ positive de basse pour pas casser sur le disco, un petit caisson bien intégré si besoin en achat plus tard (ou 1 ou 2 enceintes de sono d'occase à 100€ éventuellement avec Bluetooth).
Et si tu prévois le truc (longueur câble hp ou usb pour Kef, celle sans alim au coin), tu déplaces et tournes vite fait tes enceintes vers ton salon sur le bord droit de ton bureau (enceinte D à tourner et juste enceinte G à bouger
Ça t'évitera de trop monter le volume et le groove "stéréo" disco sera meilleur... et dans la bonne direction demandée
Il y a même cet ensemble ici au prix d'un câble usb "chérisé".
Audio monitor radius 270 et 360
-

Ha-Re - 50 watts

#12 par Khast » 22 Nov 2025 à 19:07
(Je ne trouve pas la fonction "citer" pour le dernier message comme d'habitude) Je mettrais en italique.
tu as une belle base (quobuz+mojo+ kef maintenant), tu fais des recherches, tu es dans une situation commune (pas très spéciale, bureau + debout) et tu subis comme bcp les modes "matos".
Malheureusement le Mojo ne servira à rien pour les KEF qui renumérise automatiquement le signale. Que veux-tu dire par "subir les modes "matos" stp ?
Une planche pour agrandir le bandeau de ton bureau (juste sous écrans)
Désolé j'avais précisé en haut que ce n'était pas possible, sur la droite il y a du passage, du coup à droite je ne peux que sur le bureau, et à gauche du coup je pense qu'il faut que ce soit symétrique.
J'aurais bien aimé c'est dommage ;) C'eut été beaucoup plus simple.
je t'oriente vers des PSI A14 d'occase
Toutes mes excuses, j'ai oublié de préciser mon budget. J'ai éditer 1200€ max dans le 1er post. J'en ai vu d'occaz, ça pique quand même... Par contre je garde l'idée si un jour j'ai de l'argent, ça m'a l'air top. Je vais regarder les autres références également.
Pas d'inquiétude de souffle car pas de class D ni dsp chez PSI
Souffle dû à l'amplificateur classe D ? Ou dsp ? Ou les deux ? Merci infiniment. J'avoue être sensible à ce bruit..
Genelec compris (tu as des contrôleurs de monitor/volume peu cher si besoin).
Qu'est-ce donc ? Parles-tu d'un dac avec contrôle de volume externe ? Si c'est externe, j'ai bien l'impression que ça modifie le signal entrant, mais pas l'amplificateur intégré ? Plusieurs commentaires sur Thomann parle de ce bruit quand il n'y a pas de signal entrant.. Dommage. Volontiers aide si une solution ;)
Pour l'instant tout gratuit ou presque, tous les sous dans des enceintes actives ou passives (+ amp intégré).
Navré je n'ai pas compris cette phrase ? Merci pour ton aide ;)
Comme pour les câbles, tu enlèves ton "ouistiti exclusif" (je l'ai utilisé aussi mais pas fun l'exclu) pour utiliser EqualizerAPO
J'ai vu qu'avec Equalizer APO le mode asio et wasapi exclusif ne foncitonnent pas... Perso j'utilisais wasapi exclusif car j'ai cru comprendre que ça évitait le traitement de l'audio via windows qui a l'air de ne pas aider... Et c'est vrai que le son était meilleur en l'activant. Si je le désactive, est-ce que windows ne va pas venir foutre le souk ?
Dans ce fil reddit : https://www.reddit.com/r/KEF/comments/1 ... gue/?tl=fr
Des personnes y parlent de certains réglages dans windows j'essayerai peut-être que ça changera quelque chose ;)
Pour l'EQ, merci pour la proposition avec micro par téléphone ;) Ca m'a l'air quand même compliqué tout ça, mais je garde ça de côté quand j'aurai le temps ;) Sur le même fil reddit plus haut, rapport aux KEF LSX II LT, il a fallu passer par une EQ pour être content de leurs enceintes.
Pour les soirées dansantes, faut quand même faire gaffe au volume avec des petites enceintes, à savoir qu'assez généralement les petits monitors sont un peu plus puissants et un peu plus protégés (limiteur).
Que veux-tu dire par là ? À la maison je n'ai jamais poussé mes petites enceintes actuelles à fond mdr ^^ C'est plus danser pour moi que des soirées dansantes de ouf.
Pour l'ensemble Audio monitor, je ne cherche pas de colonnes
-

Khast - Nouveau

#13 par Ha-Re » 22 Nov 2025 à 21:18
La marque Kef est à la mode par exemple, tout comme le bitperfect/wasapi/asio, tout comme les câbles, le fil droit... qui sont des "généralités" dont on peut se soucier éventuellement sur des "grands" systèmes... sur des petits de bureau, toutes les "adaptations bénéfiques" de mise en œuvre seront bien plus impactantes et à considérer (voir tous les réglages utiles derrière les monitors)
Premier exemple qui va à l'encontre de tout ça, si tu gardes le Mojo, essaye cette alternative de passer par lui, sa "couleur" pourrait te plaire bien plus malgré la double conversion avec les Kef.
T'inquiète, les "modes", on passe tous par là et on en sort vraiment jamais et des petits systèmes (de bureau) bien mise en œuvre sont très qualitatifs
Une planche pour agrandir le bandeau de ton bureau (juste sous écrans)
Désolé j'avais précisé en haut que ce n'était pas possible, sur la droite il y a du passage, du coup à droite je ne peux que sur le bureau, et à gauche du coup je pense qu'il faut que ce soit symétrique.
J'aurais bien aimé c'est dommage ;) C'eut été beaucoup plus simple.
Pour moi en photo ça passe entre mur et porte fenêtre si tu colles aux écrans tes enceintes qui ne font que 15,5 cm de large.
Il est assez "important" pour l'équilibre, l'image... d'avoir les tweeter à hauteur d'oreille en config proche, et posé sur le bureau c'est similaire à contre un mur pour les réflexions... donc sur le bandeau (+EQ) ce serait bien pour ces 2 points... trouve un chausse-pied
je t'oriente vers des PSI A14 d'occase
Toutes mes excuses, j'ai oublié de préciser mon budget. J'ai éditer 1200€ max dans le 1er post. J'en ai vu d'occaz, ça pique quand même... Par contre je garde l'idée si un jour j'ai de l'argent, ça m'a l'air top. Je vais regarder les autres références également.
Il y a des occases PSI A14 à 1500€ la paire mais faut dégainer rapidement
Pas d'inquiétude de souffle car pas de class D ni dsp chez PSI
Souffle dû à l'amplificateur classe D ? Ou dsp ? Ou les deux ? Merci infiniment. J'avoue être sensible à ce bruit..
Genelec compris (tu as des contrôleurs de monitor/volume peu cher si besoin).
Qu'est-ce donc ? Parles-tu d'un dac avec contrôle de volume externe ? Si c'est externe, j'ai bien l'impression que ça modifie le signal entrant, mais pas l'amplificateur intégré ? Plusieurs commentaires sur Thomann parle de ce bruit quand il n'y a pas de signal entrant.. Dommage. Volontiers aide si une solution ;)
L'un ou l'autre souvent imbriqué. Tu peux avoir du souffle sur des moniteurs d'entrée de gamme, mais sur des Genelec utilées en pro c'est bien géré, inaudible car en dessous du bruit de fond de la pièce (= ton silence = environ 30 dB de "bruit" déjà).
Hors entrée de gamme, le souffle évoqué sur le net, c'est plutôt du bruit des éléments en amont ou de mauvaises adaptations/niveaux qui sont amplifiés par le monitor (pas sa faute à lui)
Pour les contrôleurs c'est là https://www.thomann.fr/search.html?oa=p ... ilter=true
C'est un potar commun (si utile, "mieux" que fil droit) mais normalement tu n'en as pas besoin si tu gères ton volume sur PC, donc sans wasapi/asio... deuxième exemple de non "nécessité de mode", les dernières versions de windows (soit sans asio) ne dégrade plus le son, en tout cas c'est imperceptible sur des petits systèmes, donc pourquoi se contraindre
Navré je n'ai pas compris cette phrase ? Merci pour ton aide ;)
Je résumais à l'achat d'une simple planche hors enceintes... pas de pieds, pas de câbles spéciaux, pas de mousse/pointe spécifique... à la mode
Comme pour les câbles, tu enlèves ton "ouistiti exclusif" (je l'ai utilisé aussi mais pas fun l'exclu) pour utiliser EqualizerAPO
J'ai vu qu'avec Equalizer APO le mode asio et wasapi exclusif ne foncitonnent pas... Perso j'utilisais wasapi exclusif car j'ai cru comprendre que ça évitait le traitement de l'audio via windows qui a l'air de ne pas aider... Et c'est vrai que le son était meilleur en l'activant. Si je le désactive, est-ce que windows ne va pas venir foutre le souk ?
Dans ce fil reddit : https://www.reddit.com/r/KEF/comments/1 ... gue/?tl=fr
Des personnes y parlent de certains réglages dans windows j'essayerai peut-être que ça changera quelque chose ;)
Idem pas besoin d'asio pour être libre, volume et EQ bien plus utile aux oreilles sur petit système, mais effectivement choisi enceinte large, désactive tout effet et choisi l'échantillonnage de sortie de ton PC qu'il corresponde au dac Kef (ou Mojo).
Pour l'EQ, merci pour la proposition avec micro par téléphone ;) Ca m'a l'air quand même compliqué tout ça, mais je garde ça de côté quand j'aurai le temps ;) Sur le même fil reddit plus haut, rapport aux KEF LSX II LT, il a fallu passer par une EQ pour être content de leurs enceintes.
C'est tout simple (lecture youtube et regarder son tél
Avec ce truc qui n'est pas vraiment une mesure, avec bruit rose, tu peux voir grossièrement l'influence du placement, des murs, du bureau sur le résultat des enceintes, elles n'y sont pour rien mais cela modifie bien le résultat.
Pour les soirées dansantes, faut quand même faire gaffe au volume avec des petites enceintes, à savoir qu'assez généralement les petits monitors sont un peu plus puissants et un peu plus protégés (limiteur).
Que veux-tu dire par là ? À la maison je n'ai jamais poussé mes petites enceintes actuelles à fond mdr ^^ C'est plus danser pour moi que des soirées dansantes de ouf.
C'est juste pour prévenir, tu es raisonnable avec tes enceintes, impec.
-

Ha-Re - 50 watts

#14 par Khast » 22 Nov 2025 à 23:35
Pour moi en photo ça passe entre mur et porte fenêtre si tu colles aux écrans tes enceintes qui ne font que 15,5 cm de large.
Il est assez "important" pour l'équilibre, l'image... d'avoir les tweeter à hauteur d'oreille en config proche, et posé sur le bureau c'est similaire à contre un mur pour les réflexions... donc sur le bandeau (+EQ) ce serait bien pour ces 2 points... trouve un chausse-pied
Pour la planche, je vais y réfléchir finalement héhé ^^ Question de colloc à gérer ;) C'est plus sa maison que la mienne ;) Tu as raison ça ne coûte rien si ce n'est une nouvelle planche.
Et inclinaison vers ma tête ? Ca prend de la largeur, c'est quand même bien non ?
Pour l'instant je vais laisser poser un petit peu, parce que cette question de planche se pose.
Par contre dans le coin gauche tu penses que ça irait l'enceinte ? Parce que là c'est vraiment dans le coin...
Premier exemple qui va à l'encontre de tout ça, si tu gardes le Mojo, essaye cette alternative de passer par lui, sa "couleur" pourrait te plaire bien plus malgré la double conversion avec les Kef
Navré tu veux dire avec d'autres enceintes que les kef lsx ii lt ? Parce comme je te disait, ces enceintes renumérise automatiquement tout signal analogique entrant, puis le reconvertisse via dac interne. Je ne sais pas si je t'ai bien compris.
Je résumais à l'achat d'une simple planche hors enceintes... pas de pieds, pas de câbles spéciaux, pas de mousse/pointe spécifique... à la mode
Rapport aux pieds, tu penses que ce ne serait pas utle ? Pour découpler d'avec la planche ? Merci beaucoup ;)
Merci pour toutes tes informations, j'en prendrai bien connaissance en temps voulu. Merci de m'avoir expliquer que tout ne passe pas par le matériel, les outils d'EQ me seront très utile.
-

Khast - Nouveau

#15 par Ha-Re » 23 Nov 2025 à 04:43
S'apercevoir de l'importanceS du placement et des réflexions, des associations et configs de matériel, les supports.........
ex si sur bandeau (bonne hauteur, plus de largeur, éco de pieds pas shooter par la porte) mais enceinte G en coin donc EQ différencié de chaque enceinte donc equalizer APO qui servira aussi pour tous les autres "soucis", réflexions/perturbations parce qu'il n'y a pas que ce coin qui inquiète, il y a les écrans, le bureau, des Kef un peu "vertes" (pincées ou pas suivant résultat) qui manque un peu de grave (merci le coin)... (et dans tout ça, le "bitperfect" contraignant et pas nécessaire jusqu'à l'enceinte, il est bien bien loin/insignifiant du résultat entendu)
ex asso : PC en direct dans Kef ("verte"?) dont converto possiblement "neutre, froid", y intercaler le Mojo un peu "organique/chaleureux" pourrait améliorer le résultat à ton goùut même si effectivement ça fera plusieurs conversions, soit D/A/D-Kef... tu m'as compris mais ça va à l'encontre d'une "logique simple basique apprise"... pourtant il existe des bons monitors sans entrée numérique et avec dsp interne (idem double conversion dans la chaîne)... l'important est le résultat (pour toi) et souvent avec des compensations, des fonctions... "logiques/techniques" par des chemins variés/choisis.
ex support : plutôt qu'acheter des trucs (au hasard) pour poser les enceintes, on essaie de la mousse de colis, des tapis de souris, des bout de bois, des plaques funéraires... ici avec les Ls3/5a on apprécie la pâte à fixe ça couple l'enceinte avec le support par le collant (ça évite en plus les chutes) et en même temps ça découple car c'est un matériaux mou.
C'est un peu tous ces trucs à appréhender par soi-même au feeling, au ressenti, en regardant comment ailleurs, en s'informant... pour petit à petit essayer/comprendre/entendre pour plus tard maitriser/améliorer un peu plus... prend ton temps.
-

Ha-Re - 50 watts

#16 par Khast » 23 Nov 2025 à 13:40
Oui les kef sont vertes pk ? ^^
J'essayerai donc tous ces ajustements, dans tout cela, une certitude si c'est mieux pour ma situation monitoring plutôt que passives + ampli integre ? Je parle rapport a ma proximité d'écoute.
-

Khast - Nouveau

#17 par jeanpascalg » 24 Nov 2025 à 15:32
AJMARS » 21 Nov 2025, 16:47 a écrit:il faudrait peut être arrêter de conseiller des appareils qui ont 40 ans, comme le CA102, et qui sont pour la plupart de ceux qui n'ont pas été profondément entretenus et remis en état, hors d'état de fonctionner correctement...
un CA102 acheté sur lbc, sans aucune précaution a toutes les chances de donner un son de merde....
A moins de 300 euros neuf un ampli classe D marchera il mieux qu’un ampli reconnu même avec des composants rincés.
Ha-Re » 23 Nov 2025, 03:43 a écrit:ici avec les Ls3/5a on apprécie la pâte à fixe ça couple l'enceinte avec le support
Pas seulement les ls3/5a, toutes les enceintes posées sur des pieds doivent être couplées avec du blue tack. Mais sur une table mieux vaut une plaque isolante pour ne pas transmettre les vibrations de la table.
Khast » 21 Nov 2025, 22:57 a écrit:Sur les forums, malheureusement les avis divergent..
J’ai lu la discussion sur le forum des audiophiles et les réponses sont à peu près les mêmes. On te propose des enceintes pro. On t’a même suggéré les Kef.
Khast » 22 Nov 2025, 18:07 a écrit:Je ne trouve pas la fonction "citer" pour le dernier message comme d'habitude) Je mettrais en italique.
Quand c’est le dernier message tu ne peux pas citer directement. Tu fais répondre et ensuite apparait la fonction citer en dessous du message
Sinon tu dois être sur le fond blanc car si le forum est dit vert c’est parce qu’il y a une option avec le fond vert. Option qui rend illisible les messages en couleur.
Khast a écrit:si c'est mieux pour ma situation monitoring plutôt que passives + ampli integre ? Je parle rapport a ma proximité d'écoute.
Vu la contrainte en hauteur je penses aux Bose acoustimass 5
https://www.son-video.com/article/packs ... mA-FuJ_N5-
Ce n’est pas l’idéal pour les timbres mais ça a beaucoup été utilisé dans les bars car ça diffuse bien dans une pièce et tu peux les incliner mais il faut un ampli qui prend de la place et placer le caisson au sol.
Acheter des PSI à 1500 euros dans un environnement aussi peu favorable ça changera peu les choses.
J’en ai fait l’expérience récemment, ayant acheté d’autres enceintes, j’ai plus de différences entre l’écoute de la même enceinte chez l’ancien propriétaire et chez moi que 2 paires d’enceintes différentes sur les même électroniques et sources au même emplacement dans la pièce.
La pièce et donc l‘emplacement fait 75% du résultat.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#18 par Raphael 5590 » 24 Nov 2025 à 16:21
Oui
-

Raphael 5590 - 10 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Faire un don