Appareils hifi descendants et "analogiques"
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Appareils hifi descendants et "analogiques"
Je pourrais en dire autant sur la qualité des CD, et les différents lecteurs qui fonctionnent plus ou moins bien.
La demat n'est pas uniquement synonyme de streaming non plus. Pour une raison purement pratique tu peux très bien procéder au ripage de CD et en profiter autrement. Je viens d'acheter d'occasion un coffret de 175CD, c'est long à riper mais bien pratique par la suite.
C'est juste une question de choix. Personnellement avec l'Innuos c'est très qualitatif en terme de source numérique, il y en a d'autres qui fonctionnent tres bien également.
Le problème du wifi évoqué par notre ami est à mon sens un faux problème c'est simplement une mise en place d'un répéteur wifi et cela prend quelques minutes...
La demat n'est pas uniquement synonyme de streaming non plus. Pour une raison purement pratique tu peux très bien procéder au ripage de CD et en profiter autrement. Je viens d'acheter d'occasion un coffret de 175CD, c'est long à riper mais bien pratique par la suite.
C'est juste une question de choix. Personnellement avec l'Innuos c'est très qualitatif en terme de source numérique, il y en a d'autres qui fonctionnent tres bien également.
Le problème du wifi évoqué par notre ami est à mon sens un faux problème c'est simplement une mise en place d'un répéteur wifi et cela prend quelques minutes...
-

Luke - 100 watts

#102 par frarik » Hier à 12:09
Oui, ça prend moins de cinq minutes et le résultat est probant, tout comme un couple CPL correctement dimensionné (j'utilise les deux
)
-

frarik - 100 watts

-
#103 par jeanpascalg » Hier à 18:03
NoobSound » 25 Nov 2025, 14:08 a écrit:Actuellement j'ai un dac north star design 192 qui s'en sort pas trop mal, mais j'ai aussi un lecteur cd rega apollo r qui s'en sort mieux.
Sur le rega le medium est très beau, aucune fatigue auditive. A coté la source démat est plus punchy, mais propose moins de finesse
Tu décris parfaitement la différence entre un lecteur cd et la démat, même au salon de haute fidelité il y avait de la démat très chère et ça sonne comme tu le décris.
NoobSound » 25 Nov 2025, 14:08 a écrit:je crois comprendre qu'il existe des différences selon la mise en oeuvre
Quelle mise en œuvre ?
NoobSound » 25 Nov 2025, 14:08 a écrit:J'ai vu que le dac dans le rega était un burr brown, et que dans le dac north star un crystal. D'expérience, les dacs sabre ne sont pas pour
D’après ce tableau:
https://www.dutchaudioclassics.nl/the_c ... er_list/#R
C’est une puce Wolfson , c’est l’un des plus fins avec la puce Analog device 1955a des puces récentes mais certains trouvent que ça manque de punch et vont préférer l’AKM qui domine aujourd’hui sinon les dac en R/2R.
Il faut déjà savoir qui fait quoi. Si tu as un cable spdif numérique tu relie le Réga à ton dac et compare le son du lecteur avec celui du North star avec le Réga en drive si c’est plus mauvais alors c’est bien la partie dac qui est le problème sinon ce sera la partie streamer.
Dernière édition par jeanpascalg le 26 Nov 2025 à 18:30, édité 1 fois.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
Si tu t’intéresses au Dac rega écoute le d’abord avant de sortir les billets parce que ( il est passé par ici ) c’est bien mollasson quand même ;-)
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
-

Vanel - 100 watts

-
Ah jean pascal et ces remarques :)
De toute manière je pense que le fait qu’il entende le mot demat, d’office il se met en mode horreur donc le CD sera toujours meilleur quoiqu’il arrive :)
Concernant les dacs, encore une fois c’est bien la mise en œuvre qui compte. J’ai eu par exemple le dernier dac d’audiomat maestro 4 qui sonnait rond, tellement rond avec des puces akm, alors que le 3 à base de puce akm sonnait plus naturel. J’ai actuellement des puces ES9038PRO et ça sonne tellement plus naturel…
De toute manière je pense que le fait qu’il entende le mot demat, d’office il se met en mode horreur donc le CD sera toujours meilleur quoiqu’il arrive :)
Concernant les dacs, encore une fois c’est bien la mise en œuvre qui compte. J’ai eu par exemple le dernier dac d’audiomat maestro 4 qui sonnait rond, tellement rond avec des puces akm, alors que le 3 à base de puce akm sonnait plus naturel. J’ai actuellement des puces ES9038PRO et ça sonne tellement plus naturel…
-

Luke - 100 watts

#106 par NoobSound » Hier à 21:48
Par mise en oeuvre je parle de la façon dont les constructeurs mettent en oeuvre les puces dans les dac.
Effectivement je n'ai pas testé le rega en drive sur le dac. Si c'est mieux ça sera éventuellement le raspberry le coupable
Je vais tester avec mon câble numérique coax audiophonics que j'utilise habituellement entre le raspberry et le dac.
Je ne souhaite pas mettre de répéteur car il y a déjà bien trop de câbles. C'est un choix très personnel et je comprends cela ne soit pas un sujet pour certains.
Pour plus de précisions, j'écoute des rips de cd en flac et wave, et quelques formats dsd. J'en ai peu, donc pas grave si le dac ne sait pas faire.
Mes fichiers sont stockés sur un nas et partagés via le protocole upnp/dlna.
J'utilise mood audio pour la lecture (solution totalement gratuite)
Le rega est effectivement plus mou que ma demat mais plus nuancé et c'est ce qui me dérange. En écoutant juste la demat je n'aurais peut etre pas eu cette frustration, mais quand on passe de l'un a l'autre ça s'entend.
J'ai une écoute très axée sur les nuances mais vous allez dire que je veux le beurre et l'argent du beurre, car j'aime aussi l'instantanéité et percevoir aisément les différents instruments sur un passage chargé.
Les nuances resteront tout de même LE critère pour que j'aime ou non ce que j'entends.
C'est justement ce qui me dérange la plupart du temps sur des chaines que j'écoute, avec aussi un registre haut medium qui prend le pas sur le reste (a mon oreille je précise)
Tout est dit comme ça vous savez clairement où je veux aller
Effectivement je n'ai pas testé le rega en drive sur le dac. Si c'est mieux ça sera éventuellement le raspberry le coupable
Je vais tester avec mon câble numérique coax audiophonics que j'utilise habituellement entre le raspberry et le dac.
Je ne souhaite pas mettre de répéteur car il y a déjà bien trop de câbles. C'est un choix très personnel et je comprends cela ne soit pas un sujet pour certains.
Pour plus de précisions, j'écoute des rips de cd en flac et wave, et quelques formats dsd. J'en ai peu, donc pas grave si le dac ne sait pas faire.
Le rega est effectivement plus mou que ma demat mais plus nuancé et c'est ce qui me dérange. En écoutant juste la demat je n'aurais peut etre pas eu cette frustration, mais quand on passe de l'un a l'autre ça s'entend.
J'ai une écoute très axée sur les nuances mais vous allez dire que je veux le beurre et l'argent du beurre, car j'aime aussi l'instantanéité et percevoir aisément les différents instruments sur un passage chargé.
Les nuances resteront tout de même LE critère pour que j'aime ou non ce que j'entends.
C'est justement ce qui me dérange la plupart du temps sur des chaines que j'écoute, avec aussi un registre haut medium qui prend le pas sur le reste (a mon oreille je précise)
-

NoobSound - 1 watt

#107 par Vanel » Aujourd’hui à 09:03
Je vais probablement revendre un Meridian 563. 18 bits et pas d’usb. Si jamais …
-

Vanel - 100 watts

-
#108 par Luke » Aujourd’hui à 09:18
NoobSound » Hier à 21:48 a écrit:Par mise en oeuvre je parle de la façon dont les constructeurs mettent en oeuvre les puces dans les dac.
Hello,
Je ne comprends pas trop les différences que tu fais entre nuances (qui pour moi sont des variations de niveau sonore) et l’instantanéité qui est quasi la même chose ?
La reproduction sonore est un long chemin, élimination de tout bruit parasite électronique et là tu gagnes beaucoup en perception de nuances car tu découvres des sons faibles, un ampli qui répond vite et bien…
Tu restes axés sur le dac qui n’est qu’un maillon, et ton N’as n’est peut être pas non plus la solution idéal.
-

Luke - 100 watts

#109 par Frankzappera » Aujourd’hui à 10:08
Luke » 26 Nov 2025, 18:16 a écrit:Ah jean pascal et ces remarques :)
Oui, ces approximations à propos du son supposé des différentes puces me laissent perplexe: récemment, j'ai un peu fait exprès d'acquérir un DAC Audiolab équipé d'horribles puces Sabre, et je le trouve recommandable: rien de tranchant ou de chirurgical, pas d'ignoble "son numérique", oui, c'est détaillé et très fouillé, mais nous sommes loin des avis caricaturaux que j'ai souvent lu sur divers forums qui encensent d'autres puces jugées plus "analogiques" (sic). J'irai jusqu'à dire que ce DAC Audiolab me semble très... nuancé.
A+
FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
-

Frankzappera - 100 watts

-
#110 par NoobSound » Aujourd’hui à 15:00
Luke » Aujourd’hui à 09:18 a écrit:Tu restes axés sur le dac qui n’est qu’un maillon, et ton N’as n’est peut être pas non plus la solution idéal.
Je suis preneur de toute suggestion si tu as une meilleure solution qu'un NAS, ou autre élément d'ailleurs
-

NoobSound - 1 watt

#111 par Vanel » Aujourd’hui à 17:47
Un disque dur sur ton raspberry. Je préfère aussi cela a un nas
-

Vanel - 100 watts

-
#112 par NoobSound » Aujourd’hui à 18:24
J'avais voulu essayer mais mon disque dur n'était pas reconnu. Va falloir que je me repenche là-dessus
-

NoobSound - 1 watt

#113 par love_leeloo » Aujourd’hui à 18:29
j'utilise un SSD externe aux fesses de mon ampli streamer/dac.
c'est tres performant.
c'est tres performant.
-

love_leeloo - 500 watts

#114 par sax.tenor » Aujourd’hui à 18:32
Vanel » il y a 45 minutes a écrit:Un disque dur sur ton raspberry. Je préfère aussi cela a un nas
On appelle cela un DAS : Direct Attached Storage, à comparer au NAS (Network Attached Storage).
Eventuellement le monter en RAID. Les disques durs et les SSD ont une durée de vie.
Dernière édition par sax.tenor le 27 Nov 2025 à 18:36, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
-

sax.tenor - 100 watts

#115 par NoobSound » Aujourd’hui à 18:36
Je n'ai pas de SSD externe. Avez-vous constaté une différence audible par rapport à un HDD classique? Si ça fonctionne au moins aussi bien que mon NAS je n'ai plus besoin de wifi sur le streamer, mais besoin d'une entrée USB
Procédure générée par chatGPT. Ca doit etre pour ça que j'avais pas réussi à connecter mon HDD :
"Branche le HDD sur un port USB du Raspberry (idéalement USB 3 si tu es sur Pi 4/5).
Important :
Certains HDD 3.5" doivent être alimentés par une alimentation externe.
Les petits disques 2.5” peuvent nécessiter un hub USB alimenté si le Pi manque de puissance."
Procédure générée par chatGPT. Ca doit etre pour ça que j'avais pas réussi à connecter mon HDD :
"Branche le HDD sur un port USB du Raspberry (idéalement USB 3 si tu es sur Pi 4/5).
Important :
Certains HDD 3.5" doivent être alimentés par une alimentation externe.
Les petits disques 2.5” peuvent nécessiter un hub USB alimenté si le Pi manque de puissance."
Dernière édition par NoobSound le 27 Nov 2025 à 18:41, édité 1 fois.
-

NoobSound - 1 watt

#116 par sax.tenor » Aujourd’hui à 18:40
Il n'y en aura pas. Si le disque dur était très mauvais (très lent), il pourrait y avoir des problèmes de buffer (mémoire tampon). La musique serait hachée. C'est très peu probable. Les avantages du SSD sont sa vitesse en écriture pour copier les données et son silence (et son encombrement réduit). Il convient de refroidir le SSD (bon radiateur spécifique). J'ai cramé en quelques jours d'utilisation normale un SSD de 4 To avec un radiateur sans doute insuffisant (pourtant indiqué pour cet usage).
Lascia La Spina, Cogli La Rosa IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
-

sax.tenor - 100 watts

#117 par love_leeloo » Aujourd’hui à 18:46
je te confirme que c'est petit, le mien (un déjà vieux Samsung T5 1To), est plus petit qu'un paquet de cigarettes.
ce n'est pas le plus rapide mais ça va.
hier soir j'ai copié 26Go de DSD dessus en moins d'une minute.
ce n'est pas le plus rapide mais ça va.
hier soir j'ai copié 26Go de DSD dessus en moins d'une minute.
-

love_leeloo - 500 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi