Hier à 11:42
Hier à 12:09
Hier à 18:03
NoobSound » 25 Nov 2025, 14:08 a écrit:Actuellement j'ai un dac north star design 192 qui s'en sort pas trop mal, mais j'ai aussi un lecteur cd rega apollo r qui s'en sort mieux.
Sur le rega le medium est très beau, aucune fatigue auditive. A coté la source démat est plus punchy, mais propose moins de finesse
NoobSound » 25 Nov 2025, 14:08 a écrit:je crois comprendre qu'il existe des différences selon la mise en oeuvre
NoobSound » 25 Nov 2025, 14:08 a écrit:J'ai vu que le dac dans le rega était un burr brown, et que dans le dac north star un crystal. D'expérience, les dacs sabre ne sont pas pour
Hier à 18:14
Hier à 18:16
Hier à 21:48
Aujourd’hui à 09:03
Aujourd’hui à 09:18
NoobSound » Hier à 21:48 a écrit:Par mise en oeuvre je parle de la façon dont les constructeurs mettent en oeuvre les puces dans les dac.
Effectivement je n'ai pas testé le rega en drive sur le dac. Si c'est mieux ça sera éventuellement le raspberry le coupable
Je vais tester avec mon câble numérique coax audiophonics que j'utilise habituellement entre le raspberry et le dac.
Je ne souhaite pas mettre de répéteur car il y a déjà bien trop de câbles. C'est un choix très personnel et je comprends cela ne soit pas un sujet pour certains.
Pour plus de précisions, j'écoute des rips de cd en flac et wave, et quelques formats dsd. J'en ai peu, donc pas grave si le dac ne sait pas faire.
Mes fichiers sont stockés sur un nas et partagés via le protocole upnp/dlna.
J'utilise mood audio pour la lecture (solution totalement gratuite)
Le rega est effectivement plus mou que ma demat mais plus nuancé et c'est ce qui me dérange. En écoutant juste la demat je n'aurais peut etre pas eu cette frustration, mais quand on passe de l'un a l'autre ça s'entend.
J'ai une écoute très axée sur les nuances mais vous allez dire que je veux le beurre et l'argent du beurre, car j'aime aussi l'instantanéité et percevoir aisément les différents instruments sur un passage chargé.
Les nuances resteront tout de même LE critère pour que j'aime ou non ce que j'entends.
C'est justement ce qui me dérange la plupart du temps sur des chaines que j'écoute, avec aussi un registre haut medium qui prend le pas sur le reste (a mon oreille je précise)
Tout est dit comme ça vous savez clairement où je veux aller
Aujourd’hui à 10:08
Luke » 26 Nov 2025, 18:16 a écrit:Ah jean pascal et ces remarques :)
De toute manière je pense que le fait qu’il entende le mot demat, d’office il se met en mode horreur donc le CD sera toujours meilleur quoiqu’il arrive :)
Concernant les dacs, encore une fois c’est bien la mise en œuvre qui compte. J’ai eu par exemple le dernier dac d’audiomat maestro 4 qui sonnait rond, tellement rond avec des puces akm, alors que le 3 à base de puce akm sonnait plus naturel. J’ai actuellement des puces ES9038PRO et ça sonne tellement plus naturel…