Index du forum
M
e
n
u

Les fusibles audiophiles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les fusibles audiophiles

Message #101 par dechab » Hier à 17:28

Surtout avec tous ces électrons libres (je ne citerai pas de noms)
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #102 par fdracing » Hier à 17:51

JB14 » Aujourd’hui à 13:43 a écrit:Je viens de découvrir ce fil.

Il me vient juste une réflexion : il me semble qu'il y a - à peu près - un consensus sur le forum pour estimer qu'un câble de modulation peut avoir une influence sur le son. Personnellement, je l'ai éprouvée cette différence, parfois de manière suffisamment nette pour qu'elle me semble échapper à l'effet placebo classique. Pire : il semble que le sens des câbles joue.

Et j'en avais tiré une conclusion d'expérience du temps où je m'étais intéressé au sujet : plus un câble est cher, plus son introduction dans une chaîne s'entend. Ce qui se comprend assez bien d'un point de vue marketing de base quand on  y réfléchit.
Mais un câble, à priori, pour quelqu'un qui a fait un peu de physique de base, ne devrait avoir aucune influence sur le son. Et pourtant...

Du coup, pourquoi ce serait si différent pour un fusible : si un câble s'entend, pourquoi un fusible ne s'entendrait pas
? Ok, il y a 220 volts d'un côté et un signal bien plus faible du côté des câbles mais quand même.
Je n'ai fait aucune expérience de mon côté, sauf une fois quand Gérard Mezzadourian avait changé le fusible de mon pré Holvand. Cela m'avait paru mieux (je dis bien : cela m'avait paru mieux), pour un prix ridicule genre une dizaine d'euros. Du coup, essayer ne me paraît pas délirant, si bien sûr cela ne coûte que trois cacahouètes.
My two cents.
JB

Je te rassure , pour ceux qui ont étudié plus que de la physique de base c'est tout à fait normal que certains cables agissent sur le signal , comme il est tout à fait normal qu'un fusible ne le fasse pas , ce qui ne l'est pas c'est que certains en doute , je les invitent à ETUDIER  prestement qui plus est , et pas que la physique cela dit  :eek:

ha oui   j'oubliais , il n'y a jamais eu le moindre minimal  lien entre l'effet d'un cable sur le signal et son prix , là aussi il faut étudier pour s'en convaincre  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #103 par LUX35 » Hier à 18:54

JB14 » 04 Mar 2026, 12:43 a écrit:Ok, il y a 220 volts d'un côté et un signal bien plus faible du côté des câbles mais quand même. JB

Bonjour,
Entre le 220V (nota: à ce jour en 230/240V) et la sortie HP, il y a un ampli, préamplificateur et des sources.
Si on a la même reflexion sur les fusibles... peut être faudrait-il réfléchir sur l'intérieur de ces appareils.

Donc, entre les 2, quid du câblage de ceux-ci; aussi, pourquoi personne en discute, ou nos amis les marketeurs et influenceurs proposent des solutions de vente ....

La réponse est simple, qui va ouvrir ses pétoires pour optimiser leurs câblages? Il n'y a pas de fusibles à l'intérieur de ces appareils?  
Quelle est la section des fils de câblage (12AWG ou 22AWG), quel matériau (Cuivre, Argent), Silicone ou Téflon ou autres, made in India ou China..... aussi quel type de soudure a été réalisé Argent (à quel pourcentage?) etc....aussi quel type de borne, sinon en sortie RCA ou XLR ou HP .....Tellurrium, Cuivre, Or, Delirium ?

Pour certains, il y a encore beaucoup d'argent à se faire !

My two cents
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

Message #104 par pecheur1958 » Hier à 19:10

fdracing » 04 Mar 2026, 16:51 a écrit:

Je te rassure , pour ceux qui ont étudié plus que de la physique de base c'est tout à fait normal que certains cables agissent sur le signal , comme il est tout à fait normal qu'un fusible ne le fasse pas , ce qui ne l'est pas c'est que certains en doute , je les invitent à ETUDIER  prestement qui plus est , et pas que la physique cela dit  :eek:

ha oui   j'oubliais , il n'y a jamais eu le moindre minimal  lien entre l'effet d'un cable sur le signal et son prix , là aussi il faut étudier pour s'en convaincre  :wink:

.

Est ce que je dois comprendre dans ta réponse que tu as étudié plus que de la physique de base ?
Alors n'hésites pas à étaler ton cursus toi qui ne crois pas au son du fusible :biggrin:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #105 par Hollow » Hier à 19:36

jojolescargot » 04 Mar 2026, 16:59 a écrit:Mon grand père était dans la résistance, je te prie de ne pas en rire.

Tu es serieux là ou c’est une vanne cachée ?
Amha tu es trop récent sur le forum pour avoir compris la référence.
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #106 par JB14 » Hier à 20:05

AJMARS » 04 Mar 2026, 16:55 a écrit:Bonjour,

Je préfère tester les audiophiles que les câbles, on en tire plus d'enseignements....   :redface:  :redface:

A plus

Celle-là je l'adore !
Maintenant, je vais me taire sur ce fil. Le fdracing m'a bien fait comprendre que je n'avais pas le niveau suffisant en physique. Et je le comprends bien : dans une première vie j'ai été ingénieur, maths sup, maths spé et tout le tralala mais lui il doit être docteur en physique fondamentale ou un truc du genre.
Tu ne peux pas lutter.

Ce que j'adore comme histoire sur la validité des tests en aveugle, ABX et cie, c'est que cela a été fait sur des panels de jurys experts en vins. Un peu comme des rédacteurs de revues Hifi célèbres. Or, lors d'un très fameux test en aveugle, ils n'arrivaient pas à distinguer le vin rouge du vin blanc.
Conclusion scientifique des scientistes : il n'y a pas de différence significative entre le vin rouge et le vin blanc.
Conclusion de ceux qui s'intéressent aux sciences humaines : les conditions du test en aveugle ont des effets sur ceux qui les subissent.
Chacun choisit ensuite sa version. J'attends avec impatience celle choisie par notre docteur en physique fondamentale  :cheesygrin:
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #107 par PP_65 » Hier à 20:28

"Et je le comprends bien : dans une première vie j'ai été ingénieur, maths sup, maths spé et tout le tralala..."'
Si on ne pratique pas, on oublie assez vite, moi le 1er ;  sinon ta seconde vie de marchand de tapis orientaux se passe bien ? À moins que tu n'en sois à une troisième ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #108 par mkl » Hier à 21:39

JB14 » 04 Mar 2026, 19:05 a écrit:

Ce que j'adore comme histoire sur la validité des tests en aveugle, ABX et cie, c'est que cela a été fait sur des panels de jurys experts en vins. Un peu comme des rédacteurs de revues Hifi célèbres. Or, lors d'un très fameux test en aveugle, ils n'arrivaient pas à distinguer le vin rouge du vin blanc.
Conclusion scientifique des scientistes : il n'y a pas de différence significative entre le vin rouge et le vin blanc.
Conclusion de ceux qui s'intéressent aux sciences humaines : les conditions du test en aveugle ont des effets sur ceux qui les subissent.

JB

Pour le coup, si ma mémoire est bonne, les tests faits par Ajmars (tests sur l'ajout d'un tweeter et comparaisons d'AOP) n'étaient pas en aveugle. Sans doute pourra-t-il nous éclairer sur ce point.
Ceci dit, cela reste des tests et l'auditeur n'est sans doute pas dans le même état d'esprit qu'en écoutant de la musique peinard à la maison. Et quand un gars branche un tweeter devant toi, devoir admettre devant tous les autres que tu n'entends pas de différence est sans doute compliqué. D'où, peut-être, les différences notées par les auditeurs, alors que les tweeters n'étaient en fait jamais réellement branchés.

Pour les tests ABX, ça s'éloigne encore plus de l'écoute domestique, effectivement.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #109 par fdracing » Hier à 21:42

JB14 » Aujourd’hui à 20:05 a écrit:Celle-là je l'adore !
Maintenant, je vais me taire sur ce fil. Le fdracing m'a bien fait comprendre que je n'avais pas le niveau suffisant en physique. Et je le comprends bien : dans une première vie j'ai été ingénieur, maths sup, maths spé et tout le tralala mais lui il doit être docteur en physique fondamentale ou un truc du genre.
Tu ne peux pas lutter.

Chacun choisit ensuite sa version. J'attends avec impatience celle choisie par notre docteur en physique fondamentale  :cheesygrin:
JB

JB14 , ce ne sont  pas les qualifications académique qui font le scientifique et cela ne l'a jamais été , c'est ce qu'il va en faire

ce que je dit n'est que le reflet  très partiel de l'état de la science dans ce domaine , science que tu est censé connaitre , non ? , donc à priori  je ne t'apprends rien , il n'y a pas de version à choisir , soit tu sais soit tu ne sais pas  , c'est pourquoi j'invite ceux qui ne savent pas à apprendre , rien de plus  , c'est ce que je fais depuis plus de 60 ans , et crois le ou pas ça marche  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #110 par jojolescargot » Hier à 21:56

Hollow » Aujourd’hui à 19:36 a écrit:

Tu es serieux là ou c’est une vanne cachée ?
Amha tu es trop récent sur le forum pour avoir compris la référence.
a+

Sans blague  :tongue:
Assez d'essais !
jojolescargot
50 watts
50 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi