Index du forum
M
e
n
u

Les fusibles audiophiles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les fusibles audiophiles

Message #81 par AJMARS » 03 Mar 2026 à 09:45

...................
Dernière édition par AJMARS le 03 Mar 2026 à 10:39, édité 1 fois.
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #82 par PP_65 » 03 Mar 2026 à 10:12

mambojet » 03 Mar 2026, 08:24 a écrit:https://hifiprovence.fr/produit/accesso ... ible-pink/

Faut-il prévoir une période de rodage ?
Absolument. Comme pour de nombreux composants audiophiles, le fusible Pink nécessite une phase de rodage d’environ 200 à 300 heures. Durant cette période, le matériau et la structure interne du fusible s’ajustent pour offrir une performance optimale. Les premières heures d’utilisation sont donc essentielles pour révéler toute l’étendue de ses capacités.

Entre autres....

Parler de capacité pour un fusible, c'est intriguant !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #83 par dechab » 03 Mar 2026 à 10:12

Le monde est coupé en deux, ceux qui sont pour ou contre... on s'en fout de quoi... c'est le principe qui compte...  :cheesygrin:
Et la musique dans tout ça ?
Mozart enfant disait aux comptesses et autres rois du monde, je veux bien jouer pour vous ce que vous voulez, mais dites moi que vous m'aimez...
Ça reste ma valeur sûre...
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #84 par claude_m4 » 03 Mar 2026 à 10:18

Bonjour ,

"Mozart enfant disait aux comptesses et autres rois du monde, je veux bien jouer pour vous ce que vous voulez, mais dites moi que vous m'aimez...
Ça reste ma valeur sûre...3

Ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous fractionne  :wink:
Bonne journée
claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #85 par fdracing » 03 Mar 2026 à 10:51

jeanpascalg » Aujourd’hui à 00:24 a écrit:Tu supposes qu'il y a aura peu de différences mais c’est ce que tu as envie d’entendre, tu n’en sais strictement rien. Sur cette discussion ceux qui ont essayé ont expliqué que ça avait un certain effet. J’ai même donné un lien que visiblement personne n'as lu  parce que tout le monde reste sur ses positions et ses croyances.

on l'a lu ton lien JPG , à part me faire rire j'en ai rien retenu de sérieux , t'en a d'autres des liens délirant comme ça  :eek:

quand aux  discours sur " l'expérience " ils ont bon dos , c'est le fourre tout du délire idiophile , c'est le qui le plus important pas le quoi

PP_65 » il y a 40 minutes a écrit:Parler de capacité pour un fusible, c'est intriguant !

c'est surtout parler de fusible qui est intrigant , à quand les discours sur les support de fusibles , car oui ces derniers ont une importance majeure  et pour cause la résistance de contact du fusible dans son support est supérieur à celle du fusible lui même , c'est sans parler de la soudure du support sur le pcb , elle joue un rôle elle aussi , etc.....

.

.
Dernière édition par fdracing le 03 Mar 2026 à 10:57, édité 1 fois.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #86 par peyrerouge » 03 Mar 2026 à 10:53

dechab » 03 Mar 2026, 09:12 a écrit:Le monde est coupé en deux, ceux qui sont pour ou contre... on s'en fout de quoi... c'est le principe qui compte...  :cheesygrin:
Et la musique dans tout ça ?
Mozart enfant disait aux comptesses et autres rois du monde, je veux bien jouer pour vous ce que vous voulez, mais dites moi que vous m'aimez...
Ça reste ma valeur sûre...

"C’est en effet le 13 octobre 1762 que la famille Mozart est invitée à la Cour de Marie-Thérèse d’Autriche (1717-1780). Dans une lettre datée du 16 octobre, Léopold Mozart écrit que Wolferl (un des surnoms du garçonnet de six ans) a sauté sur les genoux de l’impératrice, lui a passé les bras autour du coup et l’a embrassée. La souveraine ne semble pas s’être formalisée des tendresses peu protocolaires de l’enfant, qui repart avec un costume de cour ayant appartenu à l’un des fils de son hôtesse."
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #87 par dechab » 03 Mar 2026 à 11:07

Et je crois me rappeler que Mozart lui avait promis que quand il serait grand il l'épouserait (à moins que ce ne soit pour Marie Antoinette ? à Paris) ce qui avait fait rire toute la salle.
Pour l'histoire du "dites moi que vous m'aimez" il me semble que ce n'était pas lié à cet entretient avec l'impératrice, mais en d'autres circonstances.
Il faut se rappeler qu'en 1760 / 70 les musiciens étaient peu considérés et relégués aux travaux des écuries et autres services princiers et royaux...
Joseph Haydn était dans ce cas, quoique insolent parfois, et prenant parti pour ses musiciens... Mozart lui s'était rebellé contre le fameux Colloredo qui lui botta les fesses et à qui il fit une salutation en se courbant de dos et lui montrant son cul... Il fut un des premiers musiciens en free lance, ce qui lui créa beaucoup de soucis, et en plus il flambait son argent...  
Quand à Bach (un demi siècle avant) il fit un mois de prison car peu docile...
Faut pas croire, c'était déjà très rock n'roll  :tongue: à l'époque...

Sans parler des frasques de Lully / mais là on est dans le sordide... affaires de moeurs....
dechab
50 watts
50 watts

Message #88 par jeanpascalg » Hier à 11:24

dechab » 03 Mar 2026, 00:04 a écrit:je reconnais que ça m'ennuie d'envisager de craquer des dizaines d'euros pour des fusibles... mais je reconnais aussi que ça me démange d'essayer

Déjà si les fusibles sont directionnels tu peux déjà essayer sur des fusibles standard.

Sur les sources ce serait le plus impactant et sur leboncoin un fusible c'est 50 euros. Rien par rapport aux plusieurs milliers d'euros d'un appareil.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #89 par jpl711 » Hier à 12:12

En ces temps peu réjouissants, c'est sympa de créer un sujet
qui permet de rigoler un peu ! :cheesygrin:
Concernat le "sens" des fusibles , s'il sont positionnés avant le pont de diodes,
est on obligé de changer le sens 50 fois par seconde  ?  :eek:  :eek:
Garrard 401- SME 3009 S2 IMP - DL160
Préamp NAD 116
DAB+ Blaupunkt
Ampli NUM classe D
ELIPSON Morgane 2 V3
jpl711
10 watts
10 watts

Message #90 par jojolescargot » Hier à 12:31

C'est le sens holistique qui compte
Assez d'essais !
jojolescargot
50 watts
50 watts

Message #91 par 7ender » Hier à 12:41

Je me dis que si l’on entend réellement l’influence d’un fusible sur un appareil... Alors le design de son alimentation doit être franchement merdique.  :redface:
7ender
10 watts
10 watts

Message #92 par jojolescargot » Hier à 12:50

Jeanne d'arc avait elle un problème de fusible ?
Assez d'essais !
jojolescargot
50 watts
50 watts

Message #93 par JB14 » Hier à 13:43

Je viens de découvrir ce fil.

Il me vient juste une réflexion : il me semble qu'il y a - à peu près - un consensus sur le forum pour estimer qu'un câble de modulation peut avoir une influence sur le son. Personnellement, je l'ai éprouvée cette différence, parfois de manière suffisamment nette pour qu'elle me semble échapper à l'effet placebo classique. Pire : il semble que le sens des câbles joue.

Et j'en avais tiré une conclusion d'expérience du temps où je m'étais intéressé au sujet : plus un câble est cher, plus son introduction dans une chaîne s'entend. Ce qui se comprend assez bien d'un point de vue marketing de base quand on  y réfléchit.
Mais un câble, à priori, pour quelqu'un qui a fait un peu de physique de base, ne devrait avoir aucune influence sur le son. Et pourtant...

Du coup, pourquoi ce serait si différent pour un fusible : si un câble s'entend, pourquoi un fusible ne s'entendrait pas ? Ok, il y a 220 volts d'un côté et un signal bien plus faible du côté des câbles mais quand même.
Je n'ai fait aucune expérience de mon côté, sauf une fois quand Gérard Mezzadourian avait changé le fusible de mon pré Holvand. Cela m'avait paru mieux (je dis bien : cela m'avait paru mieux), pour un prix ridicule genre une dizaine d'euros. Du coup, essayer ne me paraît pas délirant, si bien sûr cela ne coûte que trois cacaouettes.
My two cents.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #94 par dechab » Hier à 14:05

JB14 a écrit:Je viens de découvrir ce fil.

Il me vient juste une réflexion : il me semble qu'il y a - à peu près - un consensus sur le forum pour estimer qu'un câble de modulation peut avoir une influence sur le son. Personnellement, je l'ai éprouvée cette différence, parfois de manière suffisamment nette pour qu'elle me semble échapper à l'effet placebo classique. Pire : il semble que le sens des câbles joue.

Et j'en avais tiré une conclusion d'expérience du temps où je m'étais intéressé au sujet : plus un câble est cher, plus son introduction dans une chaîne s'entend. Ce qui se comprend assez bien d'un point de vue marketing de base quand on  y réfléchit.
Mais un câble, à priori, pour quelqu'un qui a fait un peu de physique de base, ne devrait avoir aucune influence sur le son. Et pourtant...

Du coup, pourquoi ce serait si différent pour un fusible : si un câble s'entend, pourquoi un fusible ne s'entendrait pas ? Ok, il y a 220 volts d'un côté et un signal bien plus faible du côté des câbles mais quand même.
Je n'ai fait aucune expérience de mon côté, sauf une fois quand Gérard Mezzadourian avait changé le fusible de mon pré Holvand. Cela m'avait paru mieux (je dis bien : cela m'avait paru mieux), pour un prix ridicule genre une dizaine d'euros. Du coup, essayer ne me paraît pas délirant, si bien sûr cela ne coûte que trois cacaouettes.
My two cents.
JB

+1
je regrette que la discussion parte dans les extrêmes, avec des sous entendus du genre "si tu penses ça, c'est que ton système est une m." ou bien que "tu n'écoutes pas de musique mais juste ton nombril..." enfin... des trucs du genre... avec des smiley de sous entendus...

Alors que la réalité est faite de 1000 nuances...
De même que dans une interprètation musicale...
Perso je suis pour les réflexions nuancées, et je dirais même que je ne l'affirme pas, car ce serait faire manque de subtilité en ce sens que la forme du discours n'en épouserait pas le fond...

Pour les fusibles, je ne sais pas qu'en penser, et je demande juste à en savoir plus si possible...
dechab
50 watts
50 watts

Message #95 par Hollow » Hier à 16:51

Et le sens des résistances est plus notable.

De rien, pas de côté et tout le toutim…

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #96 par Luke » Hier à 16:55

La hifi est quand même un monde merveilleux, on trouve des cales d'enceinte à des milliers d'euros alors que le câblage interne est fait avec du cale à 2€, on trouve des fusibles à xxx€ pour 2cm ,alors que les supports sont tres certainement pourris, sans parler des circuits intégrés avec des pistes tres fines en cuivre, des connecteurs certainement en laiton ou autres...

Ca fait marcher le commerce en tout genre, c'est bien :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #97 par AJMARS » Hier à 16:55

JB14 » 04 Mar 2026, 13:43 a écrit:Je viens de découvrir ce fil.

My two cents.
JB

Bonjour,

Je préfère tester les audiophiles que les câbles, on en tire plus d'enseignements....   :redface:  :redface:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #98 par jojolescargot » Hier à 16:59

Hollow » il y a 6 minutes a écrit:Et le sens des résistances est plus notable.

De rien, pas de côté et tout le toutim…

a+

Mon grand père était dans la résistance, je te prie de ne pas en rire.
Assez d'essais !
jojolescargot
50 watts
50 watts

Message #99 par dechab » Hier à 17:04

jojolescargot a écrit:
Mon grand père était dans la résistance, je te prie de ne pas en rire.

Encore faut-il en avoir la capacité !
dechab
50 watts
50 watts

Message #100 par AJMARS » Hier à 17:12

Et le self control...

...
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi