Les fusibles audiophiles
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Les fusibles audiophiles
#161 par love_leeloo » Hier à 08:21
Tu vois Luke, tu as bien fait de te lever tôt.fdracing » 08 Mar 2026 23:04 a écrit:dans la vie il y à ceux qui font et ceux qui commentent , chacun son destin :wink:
Pas pédagogue mais vulgarisateur.
-

love_leeloo - 500 watts

Pour ma part ce n'est pas le fait de croire, d'entendre ou pas, de dépenser ou pas, l'important est de comprendre la démarche.
Comme je le disais on peut raisonner bêtement.
Un fusible sert à protéger des sur intensités, il est fait d'un matériau qui par nature va s'échauffer pour que lors du passage de l'intensité il s'échauffe de plus en plus et qu'une fois arrivé à une intensité max X il fonde donc coupe le circuit. Sa resistance est faible, son diamètre aussi, il n'empêche pas le fonctionnement de l'appareil malgré ses caractéristiques, ce n'est pas lui qui va déterminer la puissance absorbée par l'appareil, mais bien l'appareil lui même, il ne limite pas la tension qui circule, ne limite donc pas non plus l'intensité (sauf celle de protection) : quel est donc son défaut ?
Je n'ai aucune opinion sur ces accessoires, je me dis que dans l'absurde on peut trouver une réponse. Le marketing dit que le fusible est un goulot d'étranglement. On ne sait pas de quoi , par quoi, comment ... mais le discours est bien ficelé car bien imagé. On passe d'un fil d'un diamètre 1,5mm2 par exemple à un truc qui est si petit en diamètre que l'on va automatiquement faire des rapprochement avec d'autres experiences physiques que l'on connait, comme un circuit d'eau, ou autres...Mias l'interrogation est dans notre tête donc sujet à reflexions.
Quand on sait que nous sommes capable, par exemple, d'isoler au milieu de bruit une conversation, rien de plus facile ou au contraire difficile d'être impartial dans nos affirmations face à nos capacités volontaires et involontaires mais automatiques.
Alors pourquoi ne pas remplacer ce goulot (pendant quelques instants) par un bout de cable monobrin de 2,5mm2 ou plus. En fait shunté temporairement le fusible et écouter. Cela ne coute rien et permettrait d'être fixé définitivement enfin pourtant que celui qui réalise l'opération ait envie de l'être.
Je ne m'amuserais pas à essayer ce genre de produit pour plusieurs raisons :
- ce fusible améliore le passage du courant ? => ce qui améliore le passage du courant c'est moins de resistance, un fusible ayant deja une resistance de quelques dizaines de milliohom, je serais curieux de connaitre leur valeur ?
- leur calibration ne semble pas identique aux fusibles "ordinaire", ce qui est inquiétant car il est suggéré que les fusibles ordinaires ne sont pas conformes, mais les leur oui ,alors il faut prendre une intensité plus forte ? => quid de la garantie constructeur si un fusible non adéquat est installé ?
- La manière dont sont rédigés leurs conseils, non garantis est inquiétante.
- Le graphene semble utilisé, ce qui est étrange car le graphene possède une haute resistance thermique ?
- etc...
Et puis surtout, que se poser des questions tous les jours sur des produits, accessoires ou autres, n'est pas intéressant, la musique l'est beaucoup plus.
Comme je le disais on peut raisonner bêtement.
Un fusible sert à protéger des sur intensités, il est fait d'un matériau qui par nature va s'échauffer pour que lors du passage de l'intensité il s'échauffe de plus en plus et qu'une fois arrivé à une intensité max X il fonde donc coupe le circuit. Sa resistance est faible, son diamètre aussi, il n'empêche pas le fonctionnement de l'appareil malgré ses caractéristiques, ce n'est pas lui qui va déterminer la puissance absorbée par l'appareil, mais bien l'appareil lui même, il ne limite pas la tension qui circule, ne limite donc pas non plus l'intensité (sauf celle de protection) : quel est donc son défaut ?
Je n'ai aucune opinion sur ces accessoires, je me dis que dans l'absurde on peut trouver une réponse. Le marketing dit que le fusible est un goulot d'étranglement. On ne sait pas de quoi , par quoi, comment ... mais le discours est bien ficelé car bien imagé. On passe d'un fil d'un diamètre 1,5mm2 par exemple à un truc qui est si petit en diamètre que l'on va automatiquement faire des rapprochement avec d'autres experiences physiques que l'on connait, comme un circuit d'eau, ou autres...Mias l'interrogation est dans notre tête donc sujet à reflexions.
Quand on sait que nous sommes capable, par exemple, d'isoler au milieu de bruit une conversation, rien de plus facile ou au contraire difficile d'être impartial dans nos affirmations face à nos capacités volontaires et involontaires mais automatiques.
Alors pourquoi ne pas remplacer ce goulot (pendant quelques instants) par un bout de cable monobrin de 2,5mm2 ou plus. En fait shunté temporairement le fusible et écouter. Cela ne coute rien et permettrait d'être fixé définitivement enfin pourtant que celui qui réalise l'opération ait envie de l'être.
Je ne m'amuserais pas à essayer ce genre de produit pour plusieurs raisons :
- ce fusible améliore le passage du courant ? => ce qui améliore le passage du courant c'est moins de resistance, un fusible ayant deja une resistance de quelques dizaines de milliohom, je serais curieux de connaitre leur valeur ?
- leur calibration ne semble pas identique aux fusibles "ordinaire", ce qui est inquiétant car il est suggéré que les fusibles ordinaires ne sont pas conformes, mais les leur oui ,alors il faut prendre une intensité plus forte ? => quid de la garantie constructeur si un fusible non adéquat est installé ?
- La manière dont sont rédigés leurs conseils, non garantis est inquiétante.
- Le graphene semble utilisé, ce qui est étrange car le graphene possède une haute resistance thermique ?
- etc...
Et puis surtout, que se poser des questions tous les jours sur des produits, accessoires ou autres, n'est pas intéressant, la musique l'est beaucoup plus.
-

Luke - 100 watts

-

bricoleur - 50 watts

fdracing » 08 Mar 2026, 12:44 a écrit:Je ne connais pas dans l'histoire de peuples , intelligents , cultivés , conscients qui aient élus des dirigeants idiots , je te laisse en tirer les conclusions que tu préfère![]()
quand aux liens ,qui expliquent le pourquoi du comment , ils sont disponibles pour les curieux :wink:
.
Tu as vraiment une manière d'intervenir ici très particulière. Quand tu présentes ta magnifique rénovation d'une Spendor BCIII, je suis admiratif. Mais quand tu n'arrêtes pas de distribuer des bons et des mauvais points en te présentant comme scientifique par rapport à ceux qui seraient gouvernés par leurs seuls sens, cela marche un peu moins.
D'abord parce que tu parles plutôt comme un technicien que comme un vrai scientifique, si je peux me permettre. Le vrai scientifique (j'en connais pas mal) est toujours habité par le doute. Le technicien, lui, c'est plutôt par les certitudes. En tous les cas, si tu as un doctorat en physique, tu le caches bien à chacune de tes interventions
Et puis si tu t'aventures dans un domaine en dehors de ton expertise, sois prudent dans tes affirmations, toi qui adores penser et parler en blanc et noir.
Par exemple : "Je ne connais pas dans l'histoire de peuples , intelligents , cultivés , conscients qui aient élus des dirigeants idiots".
Si tu réfléchissais une minute, tu te souviendrais peut-être de l'arrivée au pouvoir d'un certain Adolf Hitler en Allemagne en 1933. A cette époque, quel était le pays le plus alphabétisé au monde ?
L'Allemagne.
Cela a fait réfléchir quelques historiens, philosophes, sociologues, voire psychanalystes.
De rien
JB
-

JB14 - 100 watts

#165 par fdracing » Hier à 13:21
Tu n'a pas idée du nombres d'idiot instruits que j'ai pu rencontrer dans ma/mes carrières , si cette instruction n'est pas conjugué avec l'intelligence et la conscience elle ne sert à rien , notre classe politique nous le prouve tout les jours
quand au doute , ce n'est pas une posture mais un outil , il sert le scientifique sans pour autant le diriger , et oui je sais de quoi je parle
.
quand au doute , ce n'est pas une posture mais un outil , il sert le scientifique sans pour autant le diriger , et oui je sais de quoi je parle
.
-

fdracing - 100 watts

-
J'arrête, car ta réponse est tellement à côté qu'on peut se demander si tu as lu, voire compris ce à quoi tu réponds. Ce que l'on comprend tous, par contre, c'est que tu as raison car toi tu sais de quoi tu parles.
Respect
JB
Respect
JB
-

JB14 - 100 watts

Mon instinct m'avait fait douter.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-

CC44 - 500 watts

-
#168 par pecheur1958 » Hier à 19:28
fdracing » 09 Mar 2026, 12:21 a écrit:Tu n'a pas idée du nombres d'idiot instruits que j'ai pu rencontrer dans ma/mes carrières , si cette instruction n'est pas conjugué avec l'intelligence et la conscience elle ne sert à rien , notre classe politique nous le prouve tout les jours
quand au doute , ce n'est pas une posture mais un outil , il sert le scientifique sans pour autant le diriger , et oui je sais de quoi je parle :wink:
.
Si tu veux bien, pour notre bien à nous, vas continuer à monter tes kits prémontés et lâches nous un peu
merci mon grand d'avance !
-

pecheur1958 - 100 watts

-
#169 par pecheur1958 » Hier à 19:44
fdracing » 08 Mar 2026, 19:10 a écrit:Désolé mais je ne suis en rien un pédagogue il est vrai , il y a PP65 pour ça , si j'ai bien compris il est prof , noble métier s'il en est :wink:
perso quand un sujet m'intéresse , je cherche , je cherche et je cherche , et souvent je fini par trouver , mais bon je suis un curieux invétéré , il faut bien le reconnaitre
.
Retournes chercher mais le plus loin possible d'ici, alors à jamais mon grand !
-

pecheur1958 - 100 watts

-
#170 par fdracing » Hier à 20:17
Vous êtes mimi les gars , allez je paye ma tournée de fusibles
.
.
-

fdracing - 100 watts

-
#171 par pecheur1958 » Hier à 20:25
Non, surtout critiques tout mais sans jamais essayer
Pour un "scientifique" c'est top comme démarche, bravo mon grand !
Pour un "scientifique" c'est top comme démarche, bravo mon grand !
-

pecheur1958 - 100 watts

-
#172 par alesk6 » Hier à 22:55
Je dois avoir un fusible Gustard, que j'ai acheté pour essayer il y a quelques temps, dans les 20 ou 30 balles, je suis pret à le faire tourner sur le forum pour que les curieux se fassent leur idée sur la question.
Il faut que je cherche ou il a atterit pour donner sa taille, son type et son amperage.
Je l'ai essayé sur mon ampli.
Des volontaires pour un test eventuel?
Il faut que je cherche ou il a atterit pour donner sa taille, son type et son amperage.
Je l'ai essayé sur mon ampli.
Des volontaires pour un test eventuel?
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
W.C
-

alesk6 - 100 watts

-
#173 par pecheur1958 » Hier à 23:59
Je suis en full SR Orange, avec la retraite je me suis calmé, depuis y'a eu le rose et le violet et à chaque nouveau modèle ça progresse encore et encore !
Mais chacun fait comme il veut, ne pas dépenser n'est pas grave en soi mais pourquoi critiquer ceux qui veulent mourir moins cons ????
Mais chacun fait comme il veut, ne pas dépenser n'est pas grave en soi mais pourquoi critiquer ceux qui veulent mourir moins cons ????
-

pecheur1958 - 100 watts

-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi