Index du forum
M
e
n
u

Les fusibles audiophiles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les fusibles audiophiles

Message #141 par dechab » 08 Mar 2026 à 02:52

jeanpascalg a écrit:L’histoire n’était pas à l’aveugle, mais une fois quelqu’un est venu chez moi et m’a demandé c’est quoi la boîte qui est en bas à droite ?
Je lui explique que c’est un Dac, en l'occurence le WadiaX32, qui est là pour améliorer le son du lecteur CD. Je lui explique qu’on peut faire le test comparatif entre la sortie du Dac et celle du lecteur seul.
Il me dit qu’il n’entend pas de différence. Je me dis que la différence n’est pas très importante mais il me semble que je l’entends. Le disque est un groupe de gothique qui n’est pas un modèle de prise de son.
J'aurais pu dire à ce stade qu'un dac ne sert à rien.

C’est alors que je vais mettre un disque de clavecin pour faire la même comparaison, il n’en écoute jamais. Et pourtant il me dit là qu’avec le Dac c'est nettement meilleur.

D'où l'importance :
de ne pas prendre son cas particulier pour une généralité,
de ne pas voir d'un seul angle et d'en déduire abusivement qu'on voit la totalité des aspects d'une chose,
de toujours re-contextualiser...
Sans s'en référer au protocole d'une expérience donnée, toute affirmation ne vaut rien...

Wolfgang Pauli et Paul Dirac voyagent ensemble dans un train. Le silence règne, car le second, fidèle à sa réputation de taiseux, reste mutique. Alors que le train traverse la campagne, Pauli cherche à engager la conversation : « Regardez Dirac, on dirait que ces moutons ont été fraîchement tondus. » Dirac regarde par la fenêtre, réfléchit et répond : « Oui, au moins de ce côté-ci. »
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #142 par love_leeloo » 08 Mar 2026 à 08:39

Ça m’étonnerait qu’un éleveur soit assez con pour tondre ses moutons que d’un seul côté  :mrgreen:
Dernière édition par love_leeloo le 08 Mar 2026 à 11:10, édité 1 fois.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #143 par mingus » 08 Mar 2026 à 09:45

De ce  côté-ci:  du wagon.  :biggrin:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #144 par fdracing » 08 Mar 2026 à 10:40

jeanpascalg » Aujourd’hui à 02:07 a écrit:Il me dit qu’il n’entend pas de différence. Je me dis que la différence n’est pas très importante mais il me semble que je l’entends. Le disque est un groupe de gothique qui n’est pas un modèle de prise de son.
J'aurais pu dire à ce stade qu'un dac ne sert à rien.

C’est alors que je vais mettre un disque de clavecin pour faire la même comparaison, il n’en écoute jamais. Et pourtant il me dit là qu’avec le Dac c'est nettement meilleur.

ça s'appelle le biais de confirmation , et/ou de corrélation illusoire , quand tu sais pas JPG tu demande  :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #145 par Luke » 08 Mar 2026 à 11:01

fdracing » Hier à 20:07 a écrit:Les explications ont été donnés , mais voila , pour comprendre il faut se défaire de ses croyances , certains croient en tous ce qu'ils pensent et perçoivent , là c'est mort  , il n'y à plus rien à faire  :eek:

un médecin m'a dit dernièrement que pour guérir il faut accepter et reconnaitre d'être malade , surtout pour les maladies grave

donc oui , dans ce genre de post ya ceux qui disent avoir vue ( entendue ) la vierge et d'autres qui se marrent , c'est inévitable et disons le ça divertit un peu l'assemblée  :mrgreen:

.

Il suffit dans ce cas de donner le ou les liens.
L humain ne peut comprendre et interprété qu’il voit ou entend que par sa culture, il est donc important de se cultiver. Je dirais même que sans cet aspect nous serions plus primitifs, bien qu’aux vues des différentes guerres et autres bêtises humaines on pourrait se demander pourquoi des personnes de peu d intelligence et d intérêt sont élus.
Quand aux croyances, il y en a qui dure depuis des milliers d années, et tant que cela permet de soit disant comprendre quelque chose qui nous dépasse c est bien utile :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #146 par fdracing » 08 Mar 2026 à 12:44

Je ne connais pas dans l'histoire de peuples , intelligents , cultivés , conscients qui aient élus des dirigeants idiots , je te laisse en tirer les conclusions que tu préfère   :mrgreen:

quand aux liens ,qui expliquent le pourquoi du comment ,  ils sont disponibles pour les curieux  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #147 par peyrerouge » 08 Mar 2026 à 12:55

PP_65 » 07 Mar 2026, 20:43 a écrit:
Moi, la retraite, je ne trouve pas ça terrible, du moins, c'est bizarre et ça sent le sapin  ^^ Pour des raisons personnelles, je suis parti tout juste un an avant qu'on me jette pour cause d'âge avancé .

54 ans c'est un peu jeune ...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #148 par PP_65 » 08 Mar 2026 à 14:47

Tu confonds avec ton grand-père instit ou cheminot .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #149 par Luke » 08 Mar 2026 à 16:57

fdracing » Aujourd’hui à 12:44 a écrit:Je ne connais pas dans l'histoire de peuples , intelligents , cultivés , conscients qui aient élus des dirigeants idiots , je te laisse en tirer les conclusions que tu préfère   :mrgreen:

quand aux liens ,qui expliquent le pourquoi du comment ,  ils sont disponibles pour les curieux  :wink:

.

C est bien ce que j’écris, on ne facilite pas l accès, on préfère la moquerie et donc laisser dans l ignorance, rires en egalement tes conclusions
Luke
100 watts
100 watts

Message #150 par fdracing » 08 Mar 2026 à 19:39

Il n'y a rien à faciliter , tout est déjà dispo depuis longtemps , ceux qui veulent apprendre l'ont  probablement déjà fait , ou finiront par le faire ,  nous sommes les seuls responsables de notre ignorance  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #151 par love_leeloo » 08 Mar 2026 à 19:43

quelle pédagogie ...
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #152 par Luke » 08 Mar 2026 à 19:59

fdracing » il y a 17 minutes a écrit:Il n'y a rien à faciliter , tout est déjà dispo depuis longtemps , ceux qui veulent apprendre l'ont  probablement déjà fait , ou finiront par le faire ,  nous sommes les seuls responsables de notre ignorance  :wink:

.

Encore faut il savoir que ce sujet a été traité, encore faut il savoir que les énoncés sont à la portée de tous..
Mais bon tu fais comme tu veux, mais en fait pourquoi participer si ce n est pour se moquer puisque tu ne veux pas partager, je suis certain que cela te prendras moins de temps de poser quelques liens que de répondre à X messages.
Luke
100 watts
100 watts

Message #153 par fdracing » 08 Mar 2026 à 20:10

Désolé mais je ne suis en rien un pédagogue il est vrai , il y a PP65 pour ça , si j'ai bien compris il est prof , noble métier s'il en est  :wink:

perso quand un sujet m'intéresse , je cherche , je cherche et  je cherche , et souvent je fini par trouver , mais bon je suis un curieux invétéré , il faut bien le reconnaitre

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #154 par love_leeloo » 08 Mar 2026 à 20:31

Luke » 08 Mar 2026 18:59 a écrit:mais en fait pourquoi participer si ce n est pour se moquer puisque tu ne veux pas partager
je pense qu'il va falloir te lever tôt pour comprendre ...
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #155 par fdracing » 08 Mar 2026 à 21:28

Je me trompe peut être mais ici ce qui ce partage ce sont les expériences , documentées si possible  , mais aussi les impressions et autres ressenties voir quelques opinions  pour peu que l'on soit capable de les remettre en question  , normal quoi

en ce qui me concerne je n'ai rien à enseigner ni même à prouver , à priori je suppose les gens instruits , conscients et compétents dans ce qu'ils affirment et si il s'avère que ce n'est pas le cas , je passe mon chemin et oui parfois quand c'est trop gros pour que ça passe , je me moque , normal là  aussi

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #156 par love_leeloo » 08 Mar 2026 à 21:31

Alors si c’est normal …
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #157 par jeanpascalg » 08 Mar 2026 à 23:54

Luke » 08 Mar 2026, 18:59 a écrit:tu fais comme tu veux, mais pourquoi participer si ce n est pour se moquer puisque tu ne veux pas partager

Si tu analyses les intervenants dans cette discussion, quelques personnes ont essayé les fusibles et ont tous constaté un effet.

Une grande partie rejette sans avoir essayé,  parlent de psycho acoustique et autres. Et tous ces intervenants un point commun, ils sont adeptes du Do It Yourself.

Je dis bien adepte exprès parce que c’est une forme de religion.
Premier précepte, "les constructeurs vous arnaquent. Tu comprendras qu’avec ce type de pensée, on ne peut pas cautionner le fait de mettre quelques dizaines d’euros dans des fusibles.
Eux ont compris ce qui était l’audio et donc tout qui ne fait pas partie de leur connaissances n’existe pas.

Notre ami ne te répondra pas parce qu’il n’a pas d’arguments autre que ses propres croyances.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #158 par fdracing » Hier à 00:04

Erreur JPG , tout ce qui ne fait pas partie de LA connaissance pas "notre"  , la connaissance est universelle elle s'offre à tous ceux qui la désirent , les autres oui restent dans leurs croyances, et après tout c'est bien leur droit

les constructeurs ne nous arnaques pas , il proposent et nous disposons, chacun assume  ou pas ses choix , et ainsi va le monde

quasiment tout les constructeurs ont commencés par faire du DIY  , c'est la base pour apprendre en fait  , et oui dans la vie il y à ceux qui font et ceux qui commentent , chacun son destin  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #159 par AJMARS » Hier à 00:07

jeanpascalg a écrit:Premier précepte, "les constructeurs vous arnaquent. Tu comprendras qu’avec ce type de pensée, on ne peut pas cautionner le fait de mettre quelques dizaines d’euros dans des fusibles.

Personnellement, je n'ai jamais pensé que JBL, Luxman, Cabasse, Quad ou Rogers.... des constructeurs donc, arnaquaient qui que ce soit, par contre je pense que ceux qui proposent des fusibles, des câbles, et autres gri-gris hors de prix profitent de la crédulité des gens....

Il y a "constructeurs" et "arnaqueurs" ce n'est pas du tout la même chose.
Les constructeurs construisent et les arnaqueurs arnaquent.   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Dans mon système à Reillanne, seules mes enceintes sont de ma conception et construction, le reste fait appel à des produits commerciaux standards platines Denon et Yamaha, tuner Revox, amplificateur Luxman, des produits de constructeurs, rien à voir avec le DIY, sur aucun je n'ai perdu mon temps avec des changements de fusibles.

A plus
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #160 par Frankzappera » Hier à 02:21

jeanpascalg » 08 Mar 2026, 23:54 a écrit:
Si tu analyses les intervenants dans cette discussion, quelques personnes ont essayé les fusibles et ont tous constaté un effet.

Une grande partie rejette sans avoir essayé,  parlent de psycho acoustique et autres. Et tous ces intervenants un point commun, ils sont adeptes du Do It Yourself.

Je dis bien adepte exprès parce que c’est une forme de religion.
Premier précepte, "les constructeurs vous arnaquent. Tu comprendras qu’avec ce type de pensée, on ne peut pas cautionner le fait de mettre quelques dizaines d’euros dans des fusibles.
Eux ont compris ce qui était l’audio et donc tout qui ne fait pas partie de leur connaissances n’existe pas.

Notre ami ne te répondra pas parce qu’il n’a pas d’arguments autre que ses propres croyances.

Bof, ton renvoi de balle n'est vraiment pas convaincant.  :wink:

Ce n'est pas parce que quelques testeurs ont perçu un effet que cet effet existe bel et bien. A la rigueur, je pourrai envisager l'idée si tous ces testeurs admettaient la possibilité de biais psychoacoustiques. Or, à les entendre, si ils ont constaté un changement, même de l'ordre du pouillème, c'est forcément vrai, irréfutable, voire indiscutable, tant leurs sens ne peuvent en aucun cas les tromper.  Et c'est là, pour moi, ce qui suscite le rejet de ce genre de témoignages trop enthousiastes.

Parce qu'ils révèlent un énorme manque de lucidité, peut-être même d'expérience en audio. Et cela n'a aucun rapport avec une quelconque capacité à fabriquer des appareils ou enceintes. Je ne fabrique rien, par contre, j'ai testé quantité d'appareils et d'accessoires, câbles, supports, etc. J'ai ainsi découvert, simplement en étant rigoureux et humble, que l'écoute attentive comporte quantité de limites, qu'elle n'a qu'une fiabilité très limitée, et que le cerveau humain avait tendance à être versatile, taquin, imaginatif. Combien de fois ai-je cru percevoir des différences marquées, pour ensuite, sur le plus long terme, observer à quel point elles étaient friables, instables, ou complètement exagérées? Combien de fois suis-je revenu sur des premières constatations très favorables, qui s'effondraient sur elles-mêmes, comme des châteaux de sable attaqués par la marée montante? Raisons pour lesquelles je suis devenu très prudent avant de valider un matériel. Ce que je ne fais qu'après plusieurs semaines de tests exhaustifs. Parce que je sais à quel point mon humeur, ma concentration fluctuante, ma fatigue, la météo du jour, l'hygrométrie, mes certitudes, ou a priori (positifs ou négatifs) peuvent influer sur mon jugement.

Non, franchement, un audiophile qui prétend avec aplomb ne jamais s'illusionner, qui affirme sans nuance que si il a entendu ceci ou cela, cela ne peut être que vrai, désolé, mais il n'est pas crédible. Parce qu'il n'a rien appris, rien compris, et qu'il n'est même pas capable d'évaluer sérieusement ce qui relève de l'audio. Il reste cantonné à la pensée binaire, magique, en somme. C'est assez triste, en fait.

Dernier point, et pas des moindres: à supposer qu'un fusible puisse constituer un upgrade, il se trouve que ça… m'emmerde. Voui, ça m'emmerde, cette débauche d'accessoires sensés améliorer les choses, pour gratter un peu de ceci ou de cela, comme si rien n'était jamais suffisant, comme si il fallait toujours plus, comme si les concepteurs d'appareils même très HDG ne maitrisaient pas vraiment leur sujet, puisque d'origine, leurs appareils n'intègrent pas le fabuleux fusible quantique qui révolutionne l'écoute. Tout cela m'emmerde d'autant plus que ce foultitude de gris-gris décrédibilise un marché de la Hifi qui n'en a vraiment pas besoin, tant il est devenu une jungle inextricable où les charlatans abondent, ce qui finit par embrouiller et écœurer les débutants qui finissent par passer leur chemin.

Bref, crois-tu sérieusement qu'un fusible quantique doperait les performances, ou la musicalité, ou je ne sais quoi d'autre, d'un intégré Luxman L 507z moderne, par exemple? Ou même d'un Supernait? Sérieusement?  

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi