13 Mar 2026 à 12:45
Juju94 a écrit:Le câble en question vient de chez Tektronix : on parle de matériel de métrologie, donc de normes par définition.
C’est oublier qu’un labo ne se résume pas à un écran cathodique d'oscillo : on y trouve des analyseurs de spectre
Juju94 a écrit:Pour le SPDIF, c'est la même rigueur : ce qui entre doit sortir à l'identique, avec des fronts montants nets pour que les 1 et les 0 arrivent "en temps et en heure".
J'ai possédé des câbles à 1500 € la paire de RCA. J'ai eu des dizaines de références
Mon constat est pragmatique : une fois qu'un câble respecte les normes de blindage et de conductivité, aucune raison logique n'explique une "immense" différence de sonorité.
Juju94 a écrit:L'idée qu'un câble à 1000 € "humanise" les 0 et les 1 relève plus de la croyance que de l'ingénierie.
13 Mar 2026 à 14:52
13 Mar 2026 à 19:40
16 Mar 2026 à 14:30
Juju94 a écrit:Un bon câble USB aussi bon soit-il ne corrige pas mes fautes d'orthographes.Là on parle de signaux binaires. Ce qui rentre doit ressortir pareil.
Donc comment tu expliquerais une "différence" de signature sonore ou de niveau de détails ? si le débit et l'intégrité des données numériques qui transitent sont bien là ?
Juju94 a écrit:Je ne parle jamais de sonorité ? Peut-être parce que : je n'ai jamais entendu de différence entre un bon Coax et un super cher coax.
Juju94 a écrit:Bon et ben, pas de chance, c'est 50 Ohms.
pas de différence audible entre le BNC et l'Optique.
Edit : donc 2m 75 Ohms. J'ai commandé ça : 10€
16 Mar 2026 à 22:47
Eh bien si tu n’entends pas de différences sonores, ce n’est pas la peine de te prendre la tête avec les cable. D’ailleurs entends-tu les différences entre les préamplis les amplis et le sources ou c’est juste l’enceinte et la pièce que tu entends ?
Mais si tu n’entends pas de différence entre les Cables, pourquoi te prendre la tête à respecter l’impédance de 75 ohm.
17 Mar 2026 à 09:00
17 Mar 2026 à 11:50
17 Mar 2026 à 12:11
17 Mar 2026 à 12:54
Juju94 » 16 Mar 2026, 21:47 a écrit:L'impédance : Je respecte les normes par principe.
Juju94 » 16 Mar 2026, 21:47 a écrit:Quand on va dans un bouclard, on a 10 installations devant les oreilles... À défaut de savoir exprimer avec des mots ce qu'on peut percevoir avec les oreilles, on arrive à avoir une préférence...donc on arrive à percevoir une différence.
Juju94 » 16 Mar 2026, 21:47 a écrit:aucun câble numérique ne changera le signal.
Juju94 » 17 Mar 2026, 10:50 a écrit:La science a cela de particulier qu'elle est vraie
Juju94 » 17 Mar 2026, 10:50 a écrit:on est au niveau de 1+1 = 10 en binaire. Ce n'est presque plus de la science, c'est un axiome.
17 Mar 2026 à 13:22
18 Mar 2026 à 17:48
18 Mar 2026 à 20:37
19 Mar 2026 à 11:56
love_leeloo » 17 Mar 2026 à 12:11 a écrit:heureusement que 10 lignes plus haut tu écris "Il peut y avoir débat. Débat dans lequel je ne veux plus rentrer."
pour quelqu'un qui ne veut plus débattre ... :mrgreen:
Et donc tu es globiste ... hum hum :cheesygrin:
19 Mar 2026 à 12:26
Juju94 » 18 Mar 2026, 19:37 a écrit:Sur scène, les pro ont leurs préférences mais objectives
Juju94 a écrit:même avec des instruments de mesures à 60k€, personne n'arrive à mesurer de différences mais l'oreille serait plus sensible.
Juju94 a écrit:Mais des fusibles audio ou des câbles secteurs qui changent le son, ça reste pour moi impossible. Et donc, c'est du charlatanisme.
Juju94 a écrit:Je connais au moins un fabricant français d'électroniques, un super ingénieur, qui n'y croit pas mais qui s'est mis à faire des câbles chers. Alors qu'il m'a lui même donné un câble secteur "Leroy Merlin" qu'il a monté en me disant à l'époque : "c'est mon câble préféré car ça ne change rien mais c'est pas cher".
Juju94 a écrit:Pour le numérique, c'est basique. La "capacitance" d'un câble, sa résistivité ou que sais-je ne peuvent pas avoir d'incidence car le signal est manichéen, binaire, basique et surtout, tout est mesurable car c'est un signal binaire. Ce qui arrive (des 1 et des 0, à vitesse plus ou moins élevée) dans le câble ressort à l'identique. RIEN ne change à partir du moment où le débit et l'intégrité du signal à l'arrivée sont là.
C'est mesurable. Un oscillo avec un générateur de signal
il n'y a AUCUNE raison que le son change. AUCUNE.
19 Mar 2026 à 13:49
19 Mar 2026 à 15:00
jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:26 a écrit:De toute façon ce n’est pas comme ça qu’il faut prendre le problème, si nous l’entendons c’est que ça existe et donc que la théorie que tu décris est incomplète pour décrire le phénomène.
19 Mar 2026 à 15:16
19 Mar 2026 à 15:29
19 Mar 2026 à 17:48
jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:26 a écrit:Les pros fonctionnent en symétrique et donc en impédance adaptée et du coup le câblage est moins important.
Tu oublies que les appareils de mesure sont l’issue d’une théorie faite par les hommes, ils ne sont donc pas objectifs juste reproductible et oui l’oreille, peut-être meilleure que les meilleurs appareils de mesure. C’est ce qui explique Leipp dans son livre, la machine à écouter.
Je ne l’ai pas fait avec des fusibles, mais le Cable Secteur change indéniablement le son et les câbles audiophiles ne le font pas forcément toujours dans le bon sens.Il fut un temps où je trouvais le son meilleur avec un cable secteur Actinote de mon Système sur le préampli, mais avec mes nouvelles enceintes plus sombres, je trouves que c’est mieux avec un câble informatique.
Qui est ce constructeur qui penses ça ?
Il n’y a peut-être aucune raison électronique, mais en tout cas ça s’entend clairement à l’oreille. Je te rappelle déjà qu’un oscilloscope ne voit que la photographie d’un signal électrique. Tu ne peux donc pas avoir un flux de données.
Ensuite, tout ce que tu dis est valable en électricité mais au final nous écoutons des ondes sonores.
De toute façon ce n’est pas comme ça qu’il faut prendre le problème, si nous l’entendons c’est que ça existe et donc que la théorie que tu décris est incomplète pour décrire le phénomène.
20 Mar 2026 à 11:43
Juju94 a écrit:il n'y a aucune raison, mais alors aucune raison imaginable que avec du 230V, avec tout ce qu'il y a en amont et ce qu'il y a en aval, que le câble secteur ait une énorme influence.
Non, pour le numérique, il n'y a que deux états. On/Off.