Luxmanu » 17 Oct 2011, 11:40 a écrit:Je vais quand même ré-aborder le sujet de la température dans la pièce d’écoute, bien que je sois en Normandie …
Je viens d’installer mon système dans ma mezzanine, vu que la chaleur monte, il fait déjà bon dans cette petite pièce, une fois tout en route c’est la canicule :cry: .
Comment faites-vous dans le sud avec la surchauffe occasionnée par les amplis à tubes et par l’électronique en général ?
Lux
J'avoue que ta question me rend perplexe, et que je n'ai pas d'idée arrêtée à ce sujet.
Actuellement, je loge dans un appartement surchauffé l'hiver. Chauffage collectif par le sol, pas de réglage individuel de la température, et beaucoup de petites vieilles qui se plaignent d'avoir froid. Résultat: 25°en permanence, même durant les grands froids picards... Je ne risque donc pas de surgeler!

Idem, l'été, je cuis à feu vif, l'appartement est très bien exposé (Sud-Ouest): 27-28° au pire.
Malgré cela, je n'ai jamais eu l'impression que mon bazar électronique faisait chauffage d'appoint. L'ampli transistor en quasi-classe A est brûlant, le Conrad Johnson Premier 11 chauffe encore plus, m'enfin, dans un salon de 18 m2, je me demande bien de combien de degrés ça peut élever la température: 1°? 2? Même 2°, ça me paraît exagéré.
Par contre, lorsque je vivais à Paris, au dernier étage sous les toîts en zinc, je devais encaisser des températures caniculaires de 30-32° l'été. Là, je baignais dans ma sueur, et ne supportait pas d'écouter de la musique. En prime, le son du bouzin devenait lourd et empâté, pas de dynamique ni de définition. Beurk! mais avec quelques degrés de moins, les choses rentraient dans l'ordre. Et aucun problème depuis que je vis en province.
Bref, pour l'instant je persiste à penser que les fortes températures n'ont qu'un seul vrai inconvénient. Elles altèrent le son de la chaîne. Maintenant, dans une petite pièce mansardée, avec tes machins probablement plus caloriques que les miens, possible que tu dépasses le seuil des 28°?
A+
FZ