Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Besoin d aide pour aménager ma pièce

23 Nov 2013 à 15:43

Salut a tous ,

Avant de me lancer dans la modification de mon garage , j aimerai avoir des conseils et bien réfléchir mon truc pour éviter de faire trop d erreurs !

Voila , alors mon garage fais actuellement 2,8m de large sur 7,6m de long , je vais garder une partie de la longueur pour loger ma moto et mes machines , disons il va rester a peu près 5,5m !
Pour la hauteur , si je me mets au même niveau de sol que le reste de la maison , le placo est a 2,70 m mais je peux le faire sauter et aller jusqu au toit , charpente américaine car combles perdus !

Sol dalle en béton sur vide sanitaire et murs en parpaings!

Que puis je mettre comme bonne isolation sur les murs  mais qui ne prenne pas plus de 10 cms d épaisseur au moins sur un mur latéral pour pas perdre en largeur ?

Avec quoi faire la cloison de séparation entre la partie garage et mais future pièce , avec de l isolation aussi car le garage ne sera pas chauffé ?Cette cloison sera le mur derrière mon canapé .

Au niveau plancher , je voudrai mettre du parquet ou plancher bois mais avec quoi isoler le sol au niveau acoustique et thermique , rappel j ai actuellement une dalle béton .

Merci pour vos futurs conseils .

Re: Besoin d aide pour aménager ma pièce

23 Nov 2013 à 20:44

Hello, je serais toi :
- je ferais sauter le placo du plafond et j'isolerais le toit (avant tout pour l'isolation thermique ;
- une fois le toit isolé thermiquement, je suspendrais en l'air qq dalles SONEX (qui ont l’avantage d'être performantes et pas trop chères) ;
- je poserais soit un parquet collé (ce que j'ai fait chez moi) soit renoncerais au parquet mais jamais de parquet flottant ;
- si pas de parquet, béton ciré, peinture "industrielle" pour sol + gros tapis (éviter la moquette synthétique = électricité statique avec pb audibles) ;
- je reporterais à plus tard les questions d'isolation latérale ;
- je ferais un pièce un peu plus courte avec un mur arrière pas forcément complètement droit ; je le monterais en parpaings et pas en plâtre et couvrirai d'un décor réalisé avec des matériaux authentiques (plaques de briques, de pierre ou d'ardoise).
A+

23 Nov 2013 à 21:12

Merci pour ces idées mais pour l isolation latérale je serai obligé, sur un mur au moins ,  car sinon au niveau chauffage je vais avoir des grosses déperditions .

Par contre pour le mur arrière , bonne idée de ne pas le mettre tout a fait droit  :wink:

24 Nov 2013 à 15:47

Vu que c'est un garage, na peux tu pas envisager une islotaion par l'extérieur?
Pour le dimesionnement 2m7 ou 2m 80, sont "presque" un multiple de 5 m 50... 5 m 00 risquent d'être meilleur pour éviter des résonnances trop marquées.

DAvid

24 Nov 2013 à 16:08

J ai pensé a l isolation extérieur mais mon garage est en limite de propriété , donc c est foutu !

Pour le mur arrière je pense que je ne vais pas le faire droit

24 Nov 2013 à 16:13

Pour le mur arrière , j'ai une équipe ici qui a réalisé les travaux dans mon nouveau home, ils font ça naturellement

Comme Mr Jourdain faisait de la prose

Téléphone en MP si tu veux  :wink:

Pour l'isolation je pense qu'il vaut mieux faire par étapes et tester les solutions

Commence à écouter, sans rien changer,  un ensemble que tu connais bien (couple matériel et disques) et vois si le rendu te convient , tu essaies des mini solutions d'isolations et tu écoutes l'incidence.

JP

24 Nov 2013 à 16:52

Le problème est qu avant d essayer il faut que j isole thermiquement car il fait un froid de chien dans le garage  :mrgreen:

Par contre oui j essayerai sans rien changer au niveau matos , ça c est clair

26 Nov 2013 à 23:20

Bonjour mt

Je viens d'aménager le garage de mon fils en salle de jeux ou home cinema c'est selon !
 Le garage est sensiblement de la même grandeur que le tien .
 Pièce finie 5,70 X  2.80 X H 2.17
 1 / Structure métallique avec isolation laine de roche (ep100mm) sur les 4 cotés et B A 13
 2 / combles récupérés avec réalisation d'un faux plafond suspendu en B A 13 avec mise en place poutres 75X150 et isolation laine de verre (ep 150)
 3 / plancher dans les combles avec dalles d'aménagement (ep 16mm)
 4 / au sol plancher stratifié avec sous couche phonique
 5 / éclairage plafond avec mini spots intégrés à leds
 6 / Chauffage par radiateur à fluide caloporteur 1500w
Résultat , autant d'un point de vue phonique que thermique c'est nickel .

Si ça t'intéresse je te dirai comment j'ai aménagé mon "antre" . Salle entièrement dédiée  :wink:
Il y a un petit peu plus de boulot !!!

Voili voilou , si ça peut te donner une petite idée .

A+Dan

27 Nov 2013 à 09:09

mt1700 » 24 Nov 2013, 15:52 a écrit:Le problème est qu avant d essayer il faut que j isole thermiquement car il fait un froid de chien dans le garage  :mrgreen:

Par contre oui j essayerai sans rien changer au niveau matos , ça c est clair

Une solution simple & efficace pour l'isolation thermique de ta cage : le brasero Américano-Chicano à loupiottes du Rahan !
Z
ps: de rien, service-service

paire de VTL MB125

27 Nov 2013 à 14:08

macarel 31 » 26 Nov 2013, 22:20 a écrit:Bonjour mt

Je viens d'aménager le garage de mon fils en salle de jeux ou home cinema c'est selon !
 Le garage est sensiblement de la même grandeur que le tien .
 Pièce finie 5,70 X  2.80 X H 2.17
 1 / Structure métallique avec isolation laine de roche (ep100mm) sur les 4 cotés et B A 13
 2 / combles récupérés avec réalisation d'un faux plafond suspendu en B A 13 avec mise en place poutres 75X150 et isolation laine de verre (ep 150)
 3 / plancher dans les combles avec dalles d'aménagement (ep 16mm)
 4 / au sol plancher stratifié avec sous couche phonique
 5 / éclairage plafond avec mini spots intégrés à leds
 6 / Chauffage par radiateur à fluide caloporteur 1500w
Résultat , autant d'un point de vue phonique que thermique c'est nickel .

Si ça t'intéresse je te dirai comment j'ai aménagé mon "antre" . Salle entièrement dédiée  :wink:
Il y a un petit peu plus de boulot !!!

Voili voilou , si ça peut te donner une petite idée .

A+Dan

Oui cela m interesse ,merci.

Arnaud.
Répondre