Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Aide sur condensateur bizarre dans un filtre d'enceinte

06 Mar 2022 à 18:36

Bonjour à tous

J'ai acheté une paire de vieille Dantax S80.

Ce sont des 2.5 voies :
2 boomer de 25cm en SEAS
1 tweeter en SEAS également (à confirmer)

J'ai ouvert pour regarder le filtre, qui est un LC, et surprise sur le condensateur

C'est un condensateur polarisé CMF Safco de 10µF pour une tension de 350V

Comment ca se fait qu'il y ait un condensateur polarisé dans une enceinte ? Il est sensé marcher exactement pareil qu'un non polarisé ?
Je peux le remplacer par un condensateur Monacor 10µF (comme ca https://www.toutlehautparleur.com/condensateur-monacor-mkpa-10uf-250vdc-o21-5-x-46mm.html) ?

Autre point surprenant, c'est que ces HP fonctionnent vraiment très bien, avec un aimant somme tout très très petit... une explication ?

merci à vous

Re: Aide sur condensateur bizarre dans un filtre d'enceinte

06 Mar 2022 à 21:05

Bonsoir,

Le Monacor est un condensateur non polarisé.
Il ne posera pas de problème d'un point de vue électrique (pas de danger).
Tu risques quand même d'avoir un modification (limitée) du rendu sonore.

Thierry

13 Mar 2022 à 10:15

highway » 06 Mar 2022 à 18:36 a écrit:ces HP fonctionnent vraiment très bien, avec un aimant somme tout très très petit... une explication ?

merci à vous

Bonjour highway,

Les systèmes magnétiques sont plus petit que sur les autres enceintes parce que ce sont des SEAS avec aimant au cobalt, aujourd'hui et à partir d'une certaine époque c'est AlNiCo, aluminium nickel cobalt (la matière magnétique), à une autre époque c'était le samarium cobalt utilisé pour les applications acoustiques d'excellentes factures.
Voici un tableau regroupant les périodicitées des différents systèmes magnétiques :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Bonnes écoutes!
Laurent

13 Mar 2022 à 10:55

non c est la pas vraiment le sujet....( en plus je crains que vous vou melangez un peu les pinceaux historiquement etc ;-) )
en premier lieu,
ce sont des choix techniques pour determiner des caracteristiques precises et un usage d un hp..comme les choix de suspensions etc
donc pas une histoire de qualité a proprement parler...
le fameux "t as vus la taille de l aimant!! ca c est du serieux!!" est vraiment un peu idiot..
( la probablement prevu pour descendre bas..mais surtout pas monter)

13 Mar 2022 à 13:53

morillon » Aujourd’hui à 10:55 a écrit:non c est la pas vraiment le sujet....( en plus je crains que vous vou melangez un peu les pinceaux historiquement etc ;-) )
en premier lieu,
ce sont des choix techniques pour determiner des caracteristiques precises et un usage d un hp..comme les choix de suspensions etc
donc pas une histoire de qualité a proprement parler...

Bonjour!

Si c'est à moi que cela s'adresse, je faisais simplement état de fait des différentes propriétés magnétiques des aimants ainsi que la question fut posée sur un étonnement de la taille du système magnétique des haut-parleurs SEAS.

Par rapport à quoi, je me mélange les pinceaux?

C'est effectivement aussi une histoire d'époque même si vous doutez toujours de ma candeur depuis ma venue sur le forum vert.

Voici une explication en ce qui concerne le samarium cobalt :

"Aimants samarium-cobalt (SmCo)
Les aimants ont un rôle essentiel dans de nombreux secteurs de l'économie. Cela vaut tant pour le magnétisme permanent des aimants. L'alliage de samarium et de cobalt est très important pour la production d'aimants permanents. L’alliage métallique SmCo5, mis au point en 1966, ne contient pas de fer, contrairement à l'alliage Sm2Co17, qui contient un pourcentage de fer entre 20-25%. Jusqu'à la fin des 70s l’alliage samarium cobalt et était le matériau avec la plus forte densité de flux magnétique connu".

Voilà une idée de comparaison avec le Néodyne aimant à champ magnétique comparable au sm-co toujours sur le critère chronique :

"Comparaison avec aimants néodyme
Les composants de ces aimants sont le néodyme, fer et bore. Cette combinaison de métaux a été utilisée à partir de 1970. La densité d'énergie est sensiblement plus élevée que celle de samarium-cobalt. Cependant, l'aimant au néodyme ne peut être utilisé jusqu'à 80 degrés Celsius. En outre, il est moins résistant que d’autres aimants. On a, avec quelques ajouts, réussi à augmenter la résistance à la température et à la corrosion, mais les valeurs ne reçoivent pas à proximité des valeurs des aimants en SmCo".

Non pas que je voulais jouer au plus fort mais simplement amener réponse sur les différents types d'aimant dans une des questions qui a été posé !

Le lien vers le site :
https://www.aimant-boutique.fr/aimants- ... obalt-smco

Je précise que ce n'est pas de l'adversité infantile, humblement un apport d'informations et je souhaite qu'a l'avenir, nous puissions nous entendre? :wink:

Très cordialement, Laurent

13 Mar 2022 à 14:12

c est leurs usages dans nos applications qui nous concerne la
pas les usages generaux..
exemple ..
a par pour des productions dite exotiques modernes "a la mode"
justement l usage de l alnico etais "autrefois"...jusque dans le debut 80 me semble t il
la ferrite c est globalement imposée pour une histoire de coup depuis des 10ene d annees...
donc dans notre domaine de hp..c est pas tout a fait des conciderations de capacité de champ etc qui est si sous jacent...
etc etc
mon propos est surtout pour rappeller que observer les dimension d un aimant un hp ne nous rien cote qualite de hp...
les hp de clos par exemple sont en general avec de petits aimants poug obtenir un qts elevé etc
c est des choix tres techniques

deux meme hp de 17cm..un gros aimant..un petit...
le sens commun fait penser que le gros pour "du bon grave"..alors que l inverse..a ete concu pour du.medium
etc etc

de plus bien souvant si capoté..on a pas  l idee de ce qui ce cache dessous...
,-)

13 Mar 2022 à 14:23

Oui Morillon,

Tu admets tout de même que, par exemple, la ferrite à un coût bien moins élevé que les systèmes magnétiques à base de terres rares?

J'ai donc parlé dans mon premier message de facture et non de qualité, ce qui me semble logique?

Qu'en penses tu?

Cordialement, Laurent

Édition, PS : je parle du rapport performance / prix, qui tombe sous le sens à une époque ou la différence de prix des enceintes n'était pas ou peu marqué en fonction de la technologie.
Tout en sachant que la ferrite doit être plus volumineuse pour avoir des caractéristiques rapprochées des magnets de terres rares?!

13 Mar 2022 à 18:05

a l'époque tout les fabricants mettais des condensateurs polarisé ,maintenant 350v pas de suivi tu peu mettre un 250 ou 400V ça ira .

22 Mar 2022 à 14:54

Merci pour ce retour
J'ai remplacé par du monacor 10µF
c'était un peu agressif. Je suis passé à 12µF Monacor (non polarisé) et c'est mieux à l'oreille

J'ai maintenant un autre problème, l'arrière de l'enceinte gauche vibre fortement sur les basses (en gros des que le vu metre indique 10-20W) impossible de trouver pourquoi
J'ai ré isolé le passe cable du fils d'enceinte sans résultat

il va falloir que je ré ouvre et sorte toute la laine amortissante

22 Mar 2022 à 20:11

de un, je confirme la réponse de Morillon (il pique mais il ne mord pô), la taille d'aimant c'est un choix technique. les histoires d'aimants... c'est pô le sujet de la question.

de deux, sur des vieilles babasses comme ça, je te conseille de tout démonter, inspecter, ressouder, recoller, bref, révision et réparation si besoin partout.

- le filtre câblé à l'arrache en l'air comme ça, ça serait mieux sur une petite planchette, fixé au fond.
- refaire le câblage en fil de cuivre souple, les fils rigides vieux de 50ans, rien de tel pour casser et pschiiitt...
- la caisse, mettre de la colle là ou ça se décolle, remettre du joint, type silicone dans les angles, joint mousses sous les HP, voir du bitume sur les grandes faces
- en plus, t'en profite pour mettre un petit coup de cire, vernis, etc...
Répondre