morillon » Aujourd’hui à 10:55 a écrit:non c est la pas vraiment le sujet....( en plus je crains que vous vou melangez un peu les pinceaux historiquement etc ;-) )
en premier lieu,
ce sont des choix techniques pour determiner des caracteristiques precises et un usage d un hp..comme les choix de suspensions etc
donc pas une histoire de qualité a proprement parler...
Bonjour!
Si c'est à moi que cela s'adresse, je faisais simplement état de fait des différentes propriétés magnétiques des aimants ainsi que la question fut posée sur un étonnement de la taille du système magnétique des haut-parleurs SEAS.
Par rapport à quoi, je me mélange les pinceaux?
C'est effectivement aussi une histoire d'époque même si vous doutez toujours de ma candeur depuis ma venue sur le forum vert.
Voici une explication en ce qui concerne le samarium cobalt :
"Aimants samarium-cobalt (SmCo)
Les aimants ont un rôle essentiel dans de nombreux secteurs de l'économie. Cela vaut tant pour le magnétisme permanent des aimants. L'alliage de samarium et de cobalt est très important pour la production d'aimants permanents. L’alliage métallique SmCo5, mis au point en 1966, ne contient pas de fer, contrairement à l'alliage Sm2Co17, qui contient un pourcentage de fer entre 20-25%. Jusqu'à la fin des 70s l’alliage samarium cobalt et était le matériau avec la plus forte densité de flux magnétique connu".
Voilà une idée de comparaison avec le Néodyne aimant à champ magnétique comparable au sm-co toujours sur le critère chronique :
"Comparaison avec aimants néodyme
Les composants de ces aimants sont le néodyme, fer et bore. Cette combinaison de métaux a été utilisée à partir de 1970. La densité d'énergie est sensiblement plus élevée que celle de samarium-cobalt. Cependant, l'aimant au néodyme ne peut être utilisé jusqu'à 80 degrés Celsius. En outre, il est moins résistant que d’autres aimants. On a, avec quelques ajouts, réussi à augmenter la résistance à la température et à la corrosion, mais les valeurs ne reçoivent pas à proximité des valeurs des aimants en SmCo".
Non pas que je voulais jouer au plus fort mais simplement amener réponse sur les différents types d'aimant dans une des questions qui a été posé !
Le lien vers le site :
https://www.aimant-boutique.fr/aimants- ... obalt-smcoJe précise que ce n'est pas de l'adversité infantile, humblement un apport d'informations et je souhaite qu'a l'avenir, nous puissions nous entendre?

Très cordialement, Laurent