A propos des câbles audioquest
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: A propos des câbles audioquest
#121 par woodix » 31 Mai 2024 à 09:54
jeanpascalg a écrit:Je vais prendre une analogie.
Nous sommes sur un forum de photo voire le forum Leica. Un nouveau foromeur demande conseil pour savoir quel matériel il devrait acheter.
Puis répond un forumeur qui explique que ça ne sert à rien de dépenser autant d’argent, un smartphone fera aussi bien.
Comment crois tu que sera perçu ce point de vue !
Je pratique la photo et j'ai du matériel.
Acheté sur des caractéristiques techniques (capteur, optiques, tests ...).
Maintenant, si j'affirme qu'avec ce câble USB, les photos que je sors d'un boitier ont des couleurs plus éclatantes,
et que c'est incontestable.
-
woodix - 100 watts
#122 par JérômeB » 31 Mai 2024 à 09:56

-
JérômeB - Modérateur
#123 par fdracing » 31 Mai 2024 à 10:00
Tron_ic » Hier à 22:06 a écrit:Bonsoir à tous,
Sans chercher à polémiquer, mais juste pour votre informations et/ou par curiosité : est ce que certains d'entres vous on déjà entendu parler de Ehan Viner et du nul test ?
[ Vidéo ]
Qu'en pensez-vous ?
Salutations. Tony
Ce monsieur , dont la démarche est totalement partial et biaisé , n'a pas compris que ce n'est pas le câble en soit qui est à mesurer mais le résultat de sont intéraction dans un système bien précis , il semble ne pas être le seul à ne pas avoir compris cela , donc toute sa démarche est nulle ( c'est le cas de la dire ) et non avenue
.
-
fdracing - 100 watts
-
#124 par woodix » 31 Mai 2024 à 10:07
fdracing a écrit:
Ce monsieur , dont la démarche est totalement partial et biaisé , n'a pas compris que ce n'est pas le câble en soit qui est à mesurer mais le résultat de sont intéraction dans un système bien précis , il semble ne pas être le seul à ne pas avoir compris cela , donc toute sa démarche est nulle ( c'est le cas de la dire ) et non avenue
.
C'est trop technique pour certains.
-
woodix - 100 watts
#125 par fdracing » 31 Mai 2024 à 10:51
il faut juste sortir des postures et autres aprioris , ça ne devrait pas être trop compliqué

.
-
fdracing - 100 watts
-
#126 par Tron_ic » 31 Mai 2024 à 11:01
fdracing » il y a 54 minutes a écrit:Ce monsieur , dont la démarche est totalement partial et biaisé , n'a pas compris que ce n'est pas le câble en soit qui est à mesurer mais le résultat de sont intéraction dans un système bien précis , il semble ne pas être le seul à ne pas avoir compris cela , donc toute sa démarche est nulle ( c'est le cas de la dire ) et non avenue
.
Le monsieur dans la vidéo mets juste en lumière que c'est la différence qui compte ! Dès lors, ceux qui le souhaitent pourront s'interroger de savoir ce que les auditeurs peuvent bien percevoir quand justement la différence et nulle ?

Sur le plan objectif voici 7 mesures de câbles de modulation tiré du lien précédemment donné
selon le câbles ça varie de 0.12dB ...
Du point de vue THD sur la plage de mesure ça s'établit entre 0,0028% et 0.0030% !
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#127 par Hollow » 31 Mai 2024 à 11:03
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#128 par Tron_ic » 31 Mai 2024 à 11:11
Hollow a écrit:Fais la même chose avec les tubes alors.
Il vas de soi que comme nombre d'autre je mesure et mets en œuvre des tubes et/ou des transistors. Cependant, j'attire ton attention sur une évidente confusion : Le tube est un éléments mécanique actif et le câble est un éléments passif.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#129 par fdracing » 31 Mai 2024 à 11:19
Tron_ic » il y a 10 minutes a écrit:Bonjur à tous, bonjour fdracing,
Le monsieur dans la vidéo mets juste en lumière que c'est la différence qui compte ! Dès lors, ceux qui le souhaitent pourront s'interroger de savoir ce que nous auditeurs pouvons bien percevoir quand justement la différence et nulle !![]()
Sur le plan objectif voici 7 mesures de câbles de modulation tiré du lien précédemment donné
[ Image ]
selon le câbles ça varie de 0.12dB ...
Du point de vue THD sur la plage de mesure ça s'établit entre 0,0028% et 0.0030% !
Salutations. Tony
Le monsieur se trompe , ses mesures comme celles que tu nous montrent n'ont aucun intérêt en l'état , elles ne font que conforter un apriori personnel
si mesures tu veut faire , il faut les faire au sein du systéme sur lequel une différence sonore est perçu et nulle part ailleurs
.
-
fdracing - 100 watts
-
#130 par Hollow » 31 Mai 2024 à 11:28
Tron_ic » 31 Mai 2024, 11:11 a écrit:Le tube est un éléments mécanique actif et le câble est un éléments passif.
Peu importe…
Des mesures d’amplis, de preamplis ect , il y en a pléthore.
Hors à ma connaissance personne n’est foutu de dire quel sera le plus adapté à ses goûts, associations.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#131 par Tron_ic » 31 Mai 2024 à 11:58
fdracing » il y a 9 minutes a écrit:Le monsieur se trompe , ses mesures comme celles que tu nous montrent n'ont aucun intérêt en l'état , elles ne font que conforter un apriori personnel
Libre à toi de le penser et d'exprimer ici que le monsieur se tromperait. Ce n'est pas mon avis et si tu prends la peine de t'y pencher tu pourra peut être changer d'avis !

Ceci étant dit, je ne cherche à convaincre personne c'est juste que le sujet et intéressant et qu'il faudrait me semble t'il essayer de sortir de la sempiternelle ornière : objectivistes Vs Subjectivistes.
Si d'aventure toi et/ou des lecteurs souhaiteraient en savoir un peu plus sur le null test, je vous partage cette vidéo intéressante en anglais, mais avec un sous titrage Français très correct..
fdracing » il y a 9 minutes a écrit:si mesures tu veut faire , il faut les faire au sein du systéme sur lequel une différence sonore est perçu et nulle part ailleurs
Je sais pas vous, maos moi je pense que la perception et les ressentis sont propres à chacun de nous et nous ne pouvons raisonnablement penser la hiérarchiser que pour nous-même !

Hollow a écrit:Hors à ma connaissance personne n’est foutu de dire quel sera le plus adapté à ses goûts, associations.
Si au contraire et on peux je pense tous en témoigner pour son propre système. Autrement dit pour faire cour, c'est me semble t'il toujours celui qui écoute et juge qui in fine décide.
Si un auditeur lambda écoute le câble A puis B et qu'il décide ensuite de choisir pour x raisons un des câbles et bien rien é dire ca c'est bien lui qui a raison.
Si par contre le même auditeur exprime à un auditoire que le câble A serait "meilleur " que le câble B ou qu'il serait plus ceci ou moins cela il devrait ad minima si bien sûr il souhaite être crédible expliquer le pourquoi et comment
J'avoue très sincèrement que pour moi il y à un monde de différence entre ces deux exemples.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#132 par woodix » 31 Mai 2024 à 12:04
fdracing » il y a 40 minutes a écrit:
Le monsieur se trompe , ses mesures comme celles que tu nous montrent n'ont aucun intérêt en l'état , elles ne font que conforter un apriori personnel
si mesures tu veut faire , il faut les faire au sein du systéme sur lequel une différence sonore est perçu et nulle part ailleurs
.
Le protocole est clair et précis.
Le résultat ne te convient pas.
On peut ensuite discuter de la validité du procédé intellectuel qui consiste à ajouter une variable supplémentaire,
à savoir qu'il faut tenir compte du système dans son entier :)
-
woodix - 100 watts
#133 par fdracing » 31 Mai 2024 à 12:11
personne ici ne dit que tel ou tel câble est meilleur dans l'absolu , c'est toujours lié à un système bien précis
@woodix : le protocole est biaisé , la mesure inadapté , son résultat prévisible , ya rien de scientifique là et c'est ça qui ne me convient pas , rien d'autre
.
-
fdracing - 100 watts
-
#135 par Hollow » 31 Mai 2024 à 12:36
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#136 par fdracing » 31 Mai 2024 à 12:47
woodix » il y a 22 minutes a écrit:Et en quoi est-il biaisé?
premier biais le gars est convaincu qu'il n'y à pas de différences , il n'est pas neutre , ce que doit être un scientifique ou toute autre personne qui fait des recherches sur un sujet
ensuite , il a choisi à dessein le nul test car il sait d'avance ce que ça va donner , c'est un peu l'arme du pauvre !!
l'erreur qu'il , tu , vous faites est d'opposer l'objectif au subjectif , il vous faudra sortir de ça pour avancer et regarder la problématique avec un angle plus large , bien plus large
.
-
fdracing - 100 watts
-
#137 par quadro » 31 Mai 2024 à 13:11
fdracing a écrit:...
l'erreur qu'il , tu , vous faites est d'opposer l'objectif au subjectif...
L'audiophile est souvent empêtré dans une vision manichéiste soutenue par une pensée binaire. Très étonnamment, cette pensée binaire se manifeste majoritairement chez les anti-démat. Allez comprendre !
Le temps est venu de penser en grand, de changer de base pour s'ouvrir à une pensée octale, décimale, duodécimale ou hexadécimale...
-
quadro - 500 watts
#138 par woodix » 31 Mai 2024 à 13:32
fdracing » il y a 41 minutes a écrit:premier biais le gars est convaincu qu'il n'y à pas de différences , il n'est pas neutre , ce que doit être un scientifique ou toute autre personne qui fait des recherches sur un sujet
ensuite , il a choisi à dessein le nul test car il sait d'avance ce que ça va donner , c'est un peu l'arme du pauvre !!
l'erreur qu'il , tu , vous faites est d'opposer l'objectif au subjectif , il vous faudra sortir de ça pour avancer et regarder la problématique avec un angle plus large , bien plus large
.
Donc le testeur n'est pas bon d'emblée et tu décides ce qui est neutre ou pas :)
En plus, il teste pour rien car il connait par avance le résultat:)
Un genre de Majax coquin dans le game.
J'ai choisi la voie du milieu, subjectif et objectif, tu devrais t'en inspirer.
-
woodix - 100 watts
#139 par Murr » 31 Mai 2024 à 13:38
woodix » Hier à 16:47 a écrit:Le problème est quand on a de très faibles notions de physique, on peut se faire facilement abuser.
Parce que tu penses sérieusement qu'avoir des notions de physique aide pour juger la qualité d'une reproduction musicale ? On parle de musique là, pas de bricolage... La fréquentation des concerts, la pratique quotidienne d'un instrument, la confrontation attentive des interprétations, le fait de pouvoir entendre et comparer souvent du matériel HDG... ou tout simplement être un mélomane curieux, ouvert et sans préjugés, sont des atouts autrement plus importants pour pouvoir juger le matériel hifi à sa juste valeur...
-
Murr - 10 watts
#140 par EMT » 31 Mai 2024 à 13:42
-
EMT - 500 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi