Index du forum
M
e
n
u

A propos des câbles audioquest

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: A propos des câbles audioquest

Message #121 par woodix » 31 Mai 2024 à 09:54

jeanpascalg a écrit:Je vais prendre une analogie.

Nous sommes sur un forum de photo voire le forum Leica. Un nouveau foromeur demande conseil pour savoir quel matériel il devrait acheter.
Puis répond un forumeur qui explique que ça ne sert à rien de dépenser autant d’argent, un smartphone fera aussi bien.

Comment crois tu que sera perçu ce point de vue !

Je pratique la photo et j'ai du matériel.
Acheté sur des caractéristiques techniques (capteur, optiques, tests ...).

Maintenant, si j'affirme qu'avec ce câble USB, les photos que je sors d'un boitier ont des couleurs plus éclatantes,
et que c'est incontestable.
woodix
100 watts
100 watts

Message #122 par JérômeB » 31 Mai 2024 à 09:56

C'est pour ça que je ne fais que du N&B ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #123 par fdracing » 31 Mai 2024 à 10:00

Tron_ic » Hier à 22:06 a écrit:Bonsoir à tous,

Sans chercher à polémiquer, mais juste pour votre informations et/ou par curiosité : est ce que certains d'entres vous on déjà entendu parler de Ehan Viner et du nul test ?

[ Vidéo ]

Qu'en pensez-vous ?

Salutations. Tony

Ce monsieur , dont la démarche est totalement partial et biaisé , n'a pas compris que ce n'est pas le câble en soit qui est à mesurer mais le résultat de sont intéraction dans un système bien précis , il semble ne pas être le seul à ne pas avoir compris cela , donc toute sa démarche est nulle ( c'est le cas de la dire ) et non avenue

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #124 par woodix » 31 Mai 2024 à 10:07

fdracing a écrit:

Ce monsieur , dont la démarche est totalement partial et biaisé , n'a pas compris que ce n'est pas le câble en soit qui est à mesurer mais le résultat de sont intéraction dans un système bien précis , il semble ne pas être le seul à ne pas avoir compris cela , donc toute sa démarche est nulle ( c'est le cas de la dire ) et non avenue

.

C'est trop technique pour certains.
woodix
100 watts
100 watts

Message #125 par fdracing » 31 Mai 2024 à 10:51

La chose n'est pas si technique que ça  au final et chacun peut  si il le veut  comprendre ce qu'interaction d'un élement dans un autre veut dire

il faut juste sortir des postures  et autres aprioris , ça ne devrait pas être trop compliqué  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #126 par Tron_ic » 31 Mai 2024 à 11:01

Bonjur à tous, bonjour fdracing,

fdracing » il y a 54 minutes a écrit:Ce monsieur , dont la démarche est totalement partial et biaisé , n'a pas compris que ce n'est pas le câble en soit qui est à mesurer mais le résultat de sont intéraction dans un système bien précis , il semble ne pas être le seul à ne pas avoir compris cela , donc toute sa démarche est nulle ( c'est le cas de la dire ) et non avenue
.

Le monsieur dans la vidéo mets juste en lumière que c'est la différence qui compte ! Dès lors, ceux qui le souhaitent pourront s'interroger de savoir ce que les auditeurs peuvent bien percevoir quand justement la différence et nulle  ? :wink:

Sur le plan objectif voici 7 mesures de câbles de modulation tiré du lien précédemment donné
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

selon le câbles ça varie de 0.12dB ...
Du point de vue THD sur la plage de mesure ça s'établit entre 0,0028% et 0.0030% !

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 31 Mai 2024 à 11:12, édité 4 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #127 par Hollow » 31 Mai 2024 à 11:03

Fais la même chose avec les tubes alors.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #128 par Tron_ic » 31 Mai 2024 à 11:11

Bonjour Hollow,

Hollow a écrit:Fais la même chose avec les tubes alors.

Il vas de soi que comme nombre d'autre je mesure et mets en œuvre des tubes et/ou des transistors. Cependant, j'attire ton attention sur une évidente confusion : Le tube est un éléments mécanique actif et le câble est un éléments passif.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #129 par fdracing » 31 Mai 2024 à 11:19

Tron_ic » il y a 10 minutes a écrit:Bonjur à tous, bonjour fdracing,

Le monsieur dans la vidéo mets juste en lumière que c'est la différence qui compte ! Dès lors, ceux qui le souhaitent pourront s'interroger de savoir ce que nous auditeurs pouvons bien percevoir quand justement la différence et nulle ! :wink:

Sur le plan objectif voici 7 mesures de câbles de modulation tiré du lien précédemment donné
[ Image ]
selon le câbles ça varie de 0.12dB ...
Du point de vue THD sur la plage de mesure ça s'établit entre 0,0028% et 0.0030% !

Salutations. Tony

Le monsieur se trompe , ses mesures comme celles que tu nous montrent n'ont aucun intérêt en l'état , elles ne font que conforter un apriori personnel

si mesures tu veut faire , il faut les faire au sein du systéme sur lequel une différence sonore est perçu  et nulle part ailleurs

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #130 par Hollow » 31 Mai 2024 à 11:28

Tron_ic » 31 Mai 2024, 11:11 a écrit:Le tube est un éléments mécanique actif et le câble est un éléments passif.

Peu importe…
Des mesures d’amplis, de preamplis ect , il y en a pléthore.
Hors à ma connaissance personne n’est foutu de dire quel sera le plus adapté à ses goûts, associations.

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #131 par Tron_ic » 31 Mai 2024 à 11:58

Bonjour,

fdracing » il y a 9 minutes a écrit:Le monsieur se trompe , ses mesures comme celles que tu nous montrent n'ont aucun intérêt en l'état , elles ne font que conforter un apriori personnel

Libre à toi de le penser et d'exprimer ici que le monsieur se tromperait. Ce n'est pas mon avis et si tu prends la peine de t'y pencher tu pourra peut être changer d'avis !  :wink:

Ceci étant dit, je ne cherche à convaincre personne c'est juste que le sujet et intéressant et qu'il faudrait me semble t'il essayer de sortir de la sempiternelle ornière : objectivistes Vs Subjectivistes.

Si d'aventure toi et/ou des lecteurs souhaiteraient en savoir un peu plus sur le null test, je vous partage cette vidéo intéressante en anglais, mais avec un sous titrage Français très correct..

fdracing » il y a 9 minutes a écrit:si mesures tu veut faire , il faut les faire au sein du systéme sur lequel une différence sonore est perçu  et nulle part ailleurs

Je  sais pas vous, maos moi je pense que la perception et les ressentis sont propres à chacun de nous et nous ne pouvons raisonnablement penser la hiérarchiser que pour nous-même !  :cheesygrin:

Hollow a écrit:Hors à ma connaissance personne n’est foutu de dire quel sera le plus adapté à ses goûts, associations.

Si au contraire et on peux je pense tous en témoigner pour son propre système. Autrement dit pour faire cour, c'est me semble t'il toujours celui qui écoute et juge qui in fine décide.

Si un auditeur lambda écoute le câble A puis B et qu'il décide ensuite de choisir pour x raisons un des câbles et bien rien é dire ca c'est bien lui qui a raison.

Si par contre le même auditeur exprime à un auditoire que le câble A serait "meilleur " que le câble B ou qu'il serait plus ceci ou moins cela il devrait ad minima si bien sûr il souhaite être crédible expliquer le pourquoi et comment

J'avoue très sincèrement que pour moi il y à un monde de différence entre ces deux exemples.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 31 Mai 2024 à 12:04, édité 1 fois.
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #132 par woodix » 31 Mai 2024 à 12:04

fdracing » il y a 40 minutes a écrit:

Le monsieur se trompe , ses mesures comme celles que tu nous montrent n'ont aucun intérêt en l'état , elles ne font que conforter un apriori personnel

si mesures tu veut faire , il faut les faire au sein du systéme sur lequel une différence sonore est perçu  et nulle part ailleurs

.

Le protocole est clair et précis.
Le résultat ne te convient pas.

On peut ensuite discuter de la validité du procédé intellectuel qui consiste à ajouter une variable supplémentaire,
à savoir qu'il faut tenir compte du système dans son entier :)
woodix
100 watts
100 watts

Message #133 par fdracing » 31 Mai 2024 à 12:11

Tony , le nul  test est connu et archi connu , il n'a d'intérêt que dans certaines  situations et  conditions  et ce n'est pas l'outils adapté à notre situation , mais pas du tout même , et c'est peut être pour ça que ce monsieur et d'autres l'utilisent , car ils savent à l'avance ce qui va en resortir

personne ici ne dit  que tel ou tel câble est meilleur dans l'absolu , c'est toujours lié à un système bien précis

@woodix : le protocole est biaisé , la mesure inadapté , son résultat prévisible , ya rien de scientifique là  et c'est ça qui ne me convient pas , rien d'autre

.
Dernière édition par fdracing le 31 Mai 2024 à 12:48, édité 2 fois.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #134 par woodix » 31 Mai 2024 à 12:16

Et en quoi est-il biaisé?
woodix
100 watts
100 watts

Message #135 par Hollow » 31 Mai 2024 à 12:36

@Tony : plus précisément . Il fallait lire pas foutu d’après ces seules mesures.

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #136 par fdracing » 31 Mai 2024 à 12:47

woodix » il y a 22 minutes a écrit:Et en quoi est-il biaisé?

premier biais  le gars est convaincu qu'il n'y à pas de différences , il n'est pas neutre , ce que doit être un scientifique ou toute autre personne qui fait des recherches sur un sujet

ensuite , il a choisi à dessein  le nul test car il sait d'avance ce que ça va donner , c'est un peu l'arme du pauvre !!

l'erreur qu'il , tu , vous faites est d'opposer l'objectif au subjectif  , il vous faudra sortir de ça pour avancer et regarder la problématique avec  un angle plus large , bien plus large

.
Dernière édition par fdracing le 31 Mai 2024 à 13:19, édité 1 fois.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #137 par quadro » 31 Mai 2024 à 13:11

fdracing a écrit:...
l'erreur qu'il , tu , vous faites est d'opposer l'objectif au subjectif...

L'audiophile est souvent empêtré dans une vision manichéiste soutenue par une pensée binaire. Très étonnamment, cette pensée binaire se manifeste majoritairement chez les anti-démat. Allez comprendre !

Le temps est venu de penser en grand, de changer de base pour s'ouvrir à une pensée octale, décimale, duodécimale ou hexadécimale...
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #138 par woodix » 31 Mai 2024 à 13:32

fdracing » il y a 41 minutes a écrit:premier biais  le gars est convaincu qu'il n'y à pas de différences , il n'est pas neutre , ce que doit être un scientifique ou toute autre personne qui fait des recherches sur un sujet

ensuite , il a choisi à dessein  le nul test car il sait d'avance ce que ça va donner , c'est un peu l'arme du pauvre !!

l'erreur qu'il , tu , vous faites est d'opposer l'objectif au subjectif  , il vous faudra sortir de ça pour avancer et regarder la problématique avec  un angle plus large , bien plus large

.

Donc le testeur n'est pas bon d'emblée et tu décides ce qui est neutre ou pas :)
En plus, il teste pour rien car il connait par avance le résultat:)
Un genre de Majax coquin dans le game.

J'ai choisi la voie du milieu, subjectif et objectif, tu devrais t'en inspirer.
woodix
100 watts
100 watts

Message #139 par Murr » 31 Mai 2024 à 13:38

woodix » Hier à 16:47 a écrit:Le problème est quand on a de très faibles notions de physique, on peut se faire facilement abuser.

Parce que tu penses sérieusement qu'avoir des notions de physique aide pour juger la qualité d'une reproduction musicale ? On parle de musique là, pas de bricolage... La fréquentation des concerts, la pratique quotidienne d'un instrument, la confrontation attentive des interprétations, le fait de pouvoir entendre et comparer souvent du matériel HDG... ou tout simplement être un mélomane curieux, ouvert et sans préjugés, sont des atouts autrement plus importants pour pouvoir juger le matériel hifi à sa juste valeur...
Murr
10 watts
10 watts

Message #140 par EMT » 31 Mai 2024 à 13:42

Objectivement, tout ça est très subjectif.
EMT
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi