A propos des câbles audioquest
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: A propos des câbles audioquest
#101 par babaas » 30 Mai 2024 à 20:12
woodix » 30 Mai 2024, 17:30 a écrit:Je dis simplement que percevoir des différences à l'écoute d'un câble doit pouvoir s'évaluer par des mesures. Pas plus.
(et je ne vois pas ce que le CERN fait au milieu de cette histoire).
Et je pensais échanger avec des personnes mesurées et sérieuses :)
Je ne sais pas si il y a des appareils assez fin pour mesurer ce genre de choses. Si oui, cela doit pouvoir se faire.
Le problème n'est pas tant de vouloir mesurer mais plutôt de ne croire qu'en elles.
Concernant le Cern, c'est justement pertinent car ils prouvent enfin ce que disaient certains philosophes grecs (qui étaient, souvent, aussi mathématiciens, astronomes ). Ils démontrent ce qui n'étaient pas prouvable il y a encore 50 ans.
Et ce n'est que le début.
Je ne pense pas t'avoir insulté ou méprisé, du coup, je ne comprend pas ta remarque des gens mesurés ou sérieux.
-
babaas - 500 watts
-
#102 par EMT » 30 Mai 2024 à 20:18
MAZZONI » il y a 20 minutes a écrit:Tout y passe: les provocations sur les valeurs, les insultes, les propos inventés (cherche le mot abruti dans mes contributions, il n’y a que toi pour l’utiliser), les mépris des connaissances théoriques, le déni de l’expérience que je peux avoir.
Et vous voudriez que j’ouvre ma porte à cette meute ?
Je rends service à qui me le demande dans le périmètre de mes compétences, peu ont eu à s’en plaindre, même quand je leur ai confectionné des câbles en cochonium irradié et que je ne leur ai pas caché mon sourire.
Mais servir de relais aux vendeurs de rêves, non merci.
Tu es toujours hors sujet.
Le monsieur te propose de venir avec des câbles, pas avec du goudron et des plumes. C'est quand même pas l'Antéchrist.
-
EMT - 500 watts
#103 par woodix » 30 Mai 2024 à 20:27
babaas a écrit:
Je ne sais pas si il y a des appareils assez fin pour mesurer ce genre de choses. Si oui, cela doit pouvoir se faire.
Le problème n'est pas tant de vouloir mesurer mais plutôt de ne croire qu'en elles.
Concernant le Cern, c'est justement pertinent car ils prouvent enfin ce que disaient certains philosophes grecs (qui étaient, souvent, aussi mathématiciens, astronomes ). Ils démontrent ce qui n'étaient pas prouvable il y a encore 50 ans.
Et ce n'est que le début.
Je ne pense pas t'avoir insulté ou méprisé, du coup, je ne comprend pas ta remarque des gens mesurés ou sérieux.
Nous ne sommes pas dans la Caverne de Platon.
Je parle d'un truc simple, de ma position.
Et là cela soulève manifestement des réactions qui m'interpellent, dogmatique, inquisition, une allusion hors de
propos au CERN etc etc
L'autre forumeur, Mazzoni, se prend une volée de sarcasmes injustifiés sur sa supposé
pingrerie et j'en passe. C'est pas joli joli de la part des intervenants en question.
Alors, de 2 choses l'une, soit vous admettez que j'ai une position différente de la vôtre soit non.
Et là il faut s'interroger: comment ce fait-il qu'un point de vue comme le mien déclenche des
réactions aussi épidermiques? Je n'ai pas encore noyé des chatons que je sache.
-
woodix - 100 watts
#104 par fdracing » 30 Mai 2024 à 20:50
tu dit avoir une position différente mais en fait non , tu met juste en doute le retour des autres c'est différent , sur aucune autre base que " prouvez moi que c'est possible " , si tu pense vraiment que cela ne l'est pas , à toi de le prouver , alors la oui tu aura une position et des preuves pour la défendre
cela vaut aussi pour Mazzoni
personellement je n'ai aucunes preuves que cela ne soit pas possible et certaines mesures me laissent à penser que ça le soit dans certaines conditions bien sûr
si tu veux comprendre ce qui se passe , met toi un instant à la place des autres , tu viendrait nous dire " j'ai vécu ceci ou cela " et certains te tomberaient dessus en te disant que tu raconte nawak , pas cool , non

.
-
fdracing - 100 watts
-
#105 par Tron_ic » 30 Mai 2024 à 22:06
Sans chercher à polémiquer, mais juste pour votre informations et/ou par curiosité : est ce que certains d'entres vous on déjà entendu parler de Ehan Viner et du nul test ?
Qu'en pensez-vous ?
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
-
babaas - 500 watts
-
#107 par Pseudo » 30 Mai 2024 à 22:55
woodix » 30 Mai 2024, 19:27 a écrit:Nous ne sommes pas dans la Caverne de Platon.
babaas a écrit:Ben si, justement.
Heureuse époque, où l'on concevait le monde simplement!

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#108 par JérômeB » 31 Mai 2024 à 00:42
MAZZONI » Hier à 19:57 a écrit:Tout y passe: les provocations sur les valeurs, les insultes, les propos inventés (cherche le mot abruti dans mes contributions, il n’y a que toi pour l’utiliser), les mépris des connaissances théoriques, le déni de l’expérience que je peux avoir.
Chez moi, on appelle un chat, un chat !
Et on ne fait pas de sous-entendus ou de périphrases comme tu le fais systématiquement depuis des lustres sur ces questions.
Quand qqu'un demande des infos ici sur les câbles Audioquest et que tu brandis le catalogue de St Quenton Radio, c'est la périphrase de "t'es un abruti de dépenser tes sous là-dedans et d'y croire".
L'historique de ta prose récurrente sur le sujet en atteste.
Quant à tes connaissances ... Prouve-nous qu'il ne peut pas y avoir de différences entre deux câbles de natures différentes.
Jusqu'à présent, tu fais de grands moulinets dans le vent avec tes bras et tu t'éventes avec le catalogue de St Quentin Radio. Mais tu n'as rigoureusement rien prouvé qui puisse étayer tes incantations.
C'est quand-même un comble !
Tu viens nous emmerder systématiquement sur ces questions en braillant ton supposé savoir sans jamais rien prouver de ce que tu avances.
Bref, ou tu prouves ou tu te soumets à l'exercice d'un test.
A défaut, fous-nous la paix une bonne fois pour toutes !
Non mais !!!
MAZZONI » Hier à 19:57 a écrit:Et vous voudriez que j’ouvre ma porte à cette meute ?
Echappatoire qui ne trompe personne.
Depuis le début, tu te défiles ...
-
JérômeB - Modérateur
#109 par PP_65 » 31 Mai 2024 à 00:47
-
PP_65 - 500 watts
#110 par MAZZONI » 31 Mai 2024 à 07:35
-
MAZZONI - 100 watts
-
#111 par JérômeB » 31 Mai 2024 à 07:59
Pour te rassurer sur la bonne santé mentale du forum, nous dénonçons régulièrement les supercheries en la matière.
Mais tu passes ton temps à te dissimuler derrière ces excès pour alimenter tes contre-vérités.
-
JérômeB - Modérateur
#112 par Vanel » 31 Mai 2024 à 08:15
JérômeB a écrit:Et pour d'autres, se confronter à un test serait trop confondant.
….
Pour te rassurer sur la bonne santé mentale du forum, nous dénonçons régulièrement les supercheries en la matière.
Farpaitement !!!
Me suis pris qq commentaires lorsque j’ai parlé d’un changement de câble SECTEUR !!!! Oui , SECTEUR !!!! Sur mon Dac. Tu imagines ? Un coup à t’acheter un défibrillateur. Bon, j’avais aussi tendu le bâton pour me faire battre.
Mais là on m’a répondu qu’avec un câble secteur , impossible d’entendre une différence.

Là aussi, j’ai dit. Pas de problème , passez chez moi cela prend deux minutes.
Mais pas réponse. On est tjs le cablophobe d’un autre. C’est la vie. L’ordre naturel. La dure loi de la jungle. Pffffff

Quel chouette sujet les câbles, cela faisait longtemps.
Je vous embrasse.
-
Vanel - 100 watts
-
#113 par Bruno D » 31 Mai 2024 à 08:32
JérômeB » 30 Mai 2024, 15:09 a écrit:
Re-Bla-bla-bla ... range ta calculette et faisons un test chez toi.
Plus simple, y a pas !
Mais tu te déballonnes ... Pourquoi ? Aucun de tes arguments ne tiendra face à un essai.
Il s'agira bien sûr de tests en aveugle, hein ?

-
Bruno D - 500 watts
#114 par Olivier04 » 31 Mai 2024 à 09:00
Perso, j’ai essayé les NRGZ-1-2 avec mon ancien Node puis le NRG-Z3 et et le Monsoon avec mon Luxman MQ88-UC.
Le NRG-Z2 apportait un petit plus, le Monsoon aussi.
J’ai préféré rester sur mes câbles Nanotec Japonais moins chers que les Audioquest.
Je suis nul en électricité mais la puissance d’un appareil a bien une inscidence sur la section des fil de cuivre?
Pour un ampli de puissance comme le miens, je n’imagine pas mettre le petit câble fourni avec.
Dans le groupe il faudrait scinder les cablosceptique des amateurs croyant à l’apport d’un bon câble.
-
Olivier04 - 10 watts
#115 par Bruno D » 31 Mai 2024 à 09:16
Nos perceptions auditives sont totalement intriquées avec nos autres perceptions sensorielles en particulier la vue.
Le design, la lueur des tubes, l'aspect soigné des câbles, leur diamètre, etc ...
Nous sommes de parfaits prestidigitateurs envers nous-mêmes

-
Bruno D - 500 watts
#116 par JérômeB » 31 Mai 2024 à 09:22
-
JérômeB - Modérateur
#117 par Bruno D » 31 Mai 2024 à 09:26
C'est aussi une illusion.
-
Bruno D - 500 watts
#118 par Olivier04 » 31 Mai 2024 à 09:30
Bruno D » il y a 4 minutes a écrit:Tous ces débats autour du matériel HiFi et pas seulement les câbles, n'auraient probablement aucun sens si nous écoutions nos installations sans jamais les voir.
Nos perceptions auditives sont totalement intriquées avec nos autres perceptions sensorielles en particulier la vue.
Le design, la lueur des tubes, l'aspect soigné des câbles, leur diamètre, etc ...
Nous sommes de parfaits prestidigitateurs envers nous-mêmes :wink:
Je suis d’accord avec toi dans le sens où avec mon premier système qui commençait à tenir la route (Sugden Masterclass IA4-Focal 1028Be ) je n’attachais aucune importance aux câbles et prenais énormément de plaisir.
J’avais juste un lecteur CD un ampli deux enceintes, des câbles enceintes « corrects »
Maintenant, j’ai ampli-préampli à tubes Dac et son reclocker -serveur Melco-switch.
Ça en fait du bordel.
Je ne pas dire avoir plus de plaisir avec tout ce matériel.
Par contre, un ami audiophile m’a dit que mon système est très abouti.
Ça m aide à m’arrêter de chercher à améliorer sans cesse.
-
Olivier04 - 10 watts
#119 par jeanpascalg » 31 Mai 2024 à 09:44
woodix » 30 Mai 2024, 20:27 a écrit:comment ce fait-il qu'un point de vue comme le mien déclenche des
réactions aussi épidermiques? Je n'ai pas encore noyé des chatons que je sache.
Je vais prendre une analogie.
Nous sommes sur un forum de photo voire le forum Leica. Un nouveau foromeur demande conseil pour savoir quel matériel il devrait acheter.
Puis répond un forumeur qui explique que ça ne sert à rien de dépenser autant d’argent, un smartphone fera aussi bien.
Comment crois tu que sera perçu ce point de vue !
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#120 par JérômeB » 31 Mai 2024 à 09:49
Bruno D » il y a 22 minutes a écrit:Oui, c'est un détail, nous ne sommes pas fondamentalement différents les uns des autres.
C'est aussi une illusion.
Les échanges dans cette filière démontrent au contraire notre diversité.
Illusion pour illusion ...
-- 31 Mai 2024 à 09:51 --
jeanpascalg » il y a 5 minutes a écrit:
Je vais prendre une analogie.
Nous sommes sur un forum de photo voire le forum Leica. Un nouveau foromeur demande conseil pour savoir quel matériel il devrait acheter.
Puis répond un forumeur qui explique que ça ne sert à rien de dépenser autant d’argent, un smartphone fera aussi bien.
Comment crois tu que sera perçu ce point de vue !
La limite de ton analogie c'est qu'en photo on peut établir des comparaisons sur la base de données mesurées et objectives comme la taille du capteur, le nb de pixels, la dynamique, la capacité à gérer les hauts iso ...
-
JérômeB - Modérateur
Retourner vers Je débute en Hi-Fi