Les fusibles audiophiles
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Les fusibles audiophiles
#141 par dechab » Aujourd’hui à 02:52
jeanpascalg a écrit:L’histoire n’était pas à l’aveugle, mais une fois quelqu’un est venu chez moi et m’a demandé c’est quoi la boîte qui est en bas à droite ?
Je lui explique que c’est un Dac, en l'occurence le WadiaX32, qui est là pour améliorer le son du lecteur CD. Je lui explique qu’on peut faire le test comparatif entre la sortie du Dac et celle du lecteur seul.
Il me dit qu’il n’entend pas de différence. Je me dis que la différence n’est pas très importante mais il me semble que je l’entends. Le disque est un groupe de gothique qui n’est pas un modèle de prise de son.
J'aurais pu dire à ce stade qu'un dac ne sert à rien.
C’est alors que je vais mettre un disque de clavecin pour faire la même comparaison, il n’en écoute jamais. Et pourtant il me dit là qu’avec le Dac c'est nettement meilleur.
D'où l'importance :
de ne pas prendre son cas particulier pour une généralité,
de ne pas voir d'un seul angle et d'en déduire abusivement qu'on voit la totalité des aspects d'une chose,
de toujours re-contextualiser...
Sans s'en référer au protocole d'une expérience donnée, toute affirmation ne vaut rien...
Wolfgang Pauli et Paul Dirac voyagent ensemble dans un train. Le silence règne, car le second, fidèle à sa réputation de taiseux, reste mutique. Alors que le train traverse la campagne, Pauli cherche à engager la conversation : « Regardez Dirac, on dirait que ces moutons ont été fraîchement tondus. » Dirac regarde par la fenêtre, réfléchit et répond : « Oui, au moins de ce côté-ci. »
Tout est dans la "prise de son"...
-

dechab - 50 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi