Quel amortissant pour un basse reflex
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Quel amortissant pour un basse reflex
#21 par xela » 09 Jan 2013 à 23:42
AJMARS » 09 Jan 2013, 22:18 a écrit:Non, là.... tu vas devoir utiliser tes feuilles.... je mets par défaut un panneau sur la face arrière de l'enceinte.... puis j'ajoute ou j'enlève selon ce que je ressens... faut se donner le temps de passer pas mal de temps avec chaque config....
A plus
André
oui c'est logique, merci pour le conseil

Flo27 a écrit:J'ai vu aussi dans le bouquin de Briggs, en le survolant, son astuce consistant à placer l'amortissant au premier tiers de la profondeur de l'enceinte.
Donc quasiment juste derrière le HP, pour amortir au plus vite qu'il disait.
Le bouquin date un peu... est-ce que c'est une méthode toujours valable ?
C'est ce que j'ai prévu de faire pour les 2 voies... laine de roche 50mm au 1/3, tenue debout par un "cadrillage" de cordelette...
sympas

Alex
let the music play and feel the good vibrations
-
xela - 100 watts
-
#22 par castellu » 10 Jan 2013 à 09:38
Flo27 » 09 Jan 2013, 22:30 a écrit:J'ai vu aussi dans le bouquin de Briggs, en le survolant, son astuce consistant à placer l'amortissant au premier tiers de la profondeur de l'enceinte.
Donc quasiment juste derrière le HP, pour amortir au plus vite qu'il disait.
Le bouquin date un peu... est-ce que c'est une méthode toujours valable ?
C'est ce que j'ai prévu de faire pour les 2 voies... laine de roche 50mm au 1/3, tenue debout par un "cadrillage" de cordelette...
Ce que fait depuis longtemps Mulidine :

B r u n o
-
castellu - Animateur
#23 par Flo27 » 10 Jan 2013 à 16:11
En biais, c'est pas bête.
J'imagine qu'aux fréquences où l'amortissant absorbe le plus, donc là où il est quasiment opaque pour le HP, ça nous fait cette histoire de parois internes non parallèles...
Autre chose qui m'intrigue, dans un bass reflex, quand l'amortissant est donc placé avant l'évent...
Par ex, dans mon cas des 2 voies, l'évent devrait être assez long, son embouchure arriverait après l'amortissant (en jaune) :
Je me demande si ça ne facilite pas le filtrage effectué par l'évent, le fait que le médium soit déjà en partie filtré par l'amortissant.
Idem pour un double bass-reflex, l'amortissant se retrouvera placé avant le premier évent qui relie les deux volumes internes.
Enfin, une supposition........ ça ne changera peut-être rien.... puisque l'évent ne travaille pas vraiment dans ces fréquences médium filtrées...
J'imagine qu'aux fréquences où l'amortissant absorbe le plus, donc là où il est quasiment opaque pour le HP, ça nous fait cette histoire de parois internes non parallèles...
Autre chose qui m'intrigue, dans un bass reflex, quand l'amortissant est donc placé avant l'évent...
Par ex, dans mon cas des 2 voies, l'évent devrait être assez long, son embouchure arriverait après l'amortissant (en jaune) :

Je me demande si ça ne facilite pas le filtrage effectué par l'évent, le fait que le médium soit déjà en partie filtré par l'amortissant.
Idem pour un double bass-reflex, l'amortissant se retrouvera placé avant le premier évent qui relie les deux volumes internes.
Enfin, une supposition........ ça ne changera peut-être rien.... puisque l'évent ne travaille pas vraiment dans ces fréquences médium filtrées...

-
Flo27
#24 par AJMARS » 10 Jan 2013 à 16:28
En grave ça n'agit pas, il n'y a pas de propagation, et l'absorbant absorbe quasi rien.
En médium aigu, ça absorbe les émissions de la face arrière et qui pourraient ressortir (évent, membrane) et c'est fait pour...
A plus
André
En médium aigu, ça absorbe les émissions de la face arrière et qui pourraient ressortir (évent, membrane) et c'est fait pour...
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#25 par castellu » 10 Jan 2013 à 16:44
Salut Flo,
c'est pas mal l'idée de Mulidine, et pas difficile à faire.
Une marque comme Totem ne met pas d'amortissant dans ses caisses, si ce n'est son traitement à base de borosilicate :
http://www.hautefidelite-hifi.com/bancs ... id=91#banc
Si la caisse est rigide, avec parois non parallèles, voire avec placage interne (cf Totem), cela préserve des problèmes de résonances dans le grave, mais pleins de caisses rectangulaires marchent pas si mal
L'amortissement est surtout lié aux fréquences élevées, où le HP va révéler ce qui se passe dans la caisse, sa signature. À ces fréquences l'oreille est très sensible...
B r u n o
c'est pas mal l'idée de Mulidine, et pas difficile à faire.
Une marque comme Totem ne met pas d'amortissant dans ses caisses, si ce n'est son traitement à base de borosilicate :
http://www.hautefidelite-hifi.com/bancs ... id=91#banc
Si la caisse est rigide, avec parois non parallèles, voire avec placage interne (cf Totem), cela préserve des problèmes de résonances dans le grave, mais pleins de caisses rectangulaires marchent pas si mal

L'amortissement est surtout lié aux fréquences élevées, où le HP va révéler ce qui se passe dans la caisse, sa signature. À ces fréquences l'oreille est très sensible...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#26 par Flo27 » 10 Jan 2013 à 16:59
AJMARS » il y a 25 minutes a écrit:En grave ça n'agit pas, il n'y a pas de propagation, et l'absorbant absorbe quasi rien.[...]
Yes, mais je me posais cette question par rapport au fait qu'à l'embouchure (interne) le medium soit déjà absorbé en grande partie (disons à partir de 1K) par l'absorbant placé avant.
Mais en effet c'était très con comme question

On a tous des considérations audiophiles un peu bête de temps à autre...

-
Flo27
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Je débute en Hi-Fi