Index du forum
M
e
n
u

Chatgpt sur l’audiophilie

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Chatgpt sur l’audiophilie

Message #21 par love_leeloo » 05 Avr 2023 à 08:33

oui c'est ça
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4238
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Chatgpt sur l’audiophilie

Message #22 par JS44 » 05 Avr 2023 à 08:59

ougo » Hier à 10:15 a écrit:Non, l'effort de synthèse est impressionnant. Pour finir je ne saisi pas,le rapport direct avec la musique.

Fais l'exercice avec des documents juridiques par exemple, tu verras ce qu'il est capable de faire.
Un ami vient de le faire pour signer un contrat avec une boite US. ChatGPT a clairement remplacé le juriste qu'il aurait contacté pour exécuter la même tâche.

Je l'ai utilisé moi même l'année passée pour des questions juridiques relatives aux SCI et en 10mn j'avais toutes les réponses dont j'avais besoin.

Ce qu'a montré ces premiers pas à grande échelle de chatgpt est le besoin d'éducation.
Sans éducation et donc sans repères, une IA plus de la data se perd. Comment faire la différence entre vraies et fausses informations ? Comment interpréter correctement les échanges (cf les déclarations d'amour à certains utilisateurs) ?
Il va clairement falloir approfondir le protocole de mise en service de ces IA et le mode d'apprentissage qui doit aller avec.
L'IA comme nos enfants, doit aller à l'école et être accompagnée.


Est ce que l'homme a besoin qu'un programme informatique pense pour lui ?  L'intelligence va se concentrer sur certains qui donneront substance a ce programme pour les autres l'aliénation sera complète. Petit sujet annexe le chômage que ce programme va générer afin de mieux aider l'homme a ne rien faire. Ce programme aura de l'avenir car il y aura toujours des personnes qui l'utiliseront parce que c'est nouveau c'est mieux c'est le progressisme...
Dernière édition par JS44 le 05 Avr 2023 à 14:40, édité 1 fois.
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 563
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Re: Chatgpt sur l’audiophilie

Message #23 par love_leeloo » 05 Avr 2023 à 09:17

pétard, soit il y a trop de voyelles, soit trop de consommes mais je ne comprends pas ce que tu as écrit  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4238
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Chatgpt sur l’audiophilie

Message #24 par ougo » 05 Avr 2023 à 09:40

Il n'y a rien à faire, ce forum ne déçoit jamais.  :cheesygrin:
Avant c'était vieux les gars. Coupez vos connexions internet et courrez acheter des cassettes.

Pour ma part en ce qui concerne le pro comme le perso, chatgpt me fait gagner du temps.
Après il est clair que les IA vont rebattre les cartes et offrir des gains de productivité.
La question de fond n'est pas de savoir si le progrès est souhaitable, mais de peser sur la répartition des gains entre capital et travail.
Si on laisse la tendance actuelle se poursuivre alors oui, le progrès va être préjudiciable à la plupart d'entre nous, mais jeter le bébé avec l'eau du bain n'est généralement pas la bonne idée.

Depuis ces dernières années la lutte des classes est de nouveau un concept d'actualité. En étant un peu plus observateur les tendances du rapport de force capital/travail s'est inversé à la fin des années 60 aux US, durant les années 80 en Europe. Ce que l'on constate aujourd'hui est que le ratio est devenu suffisamment défavorable pour que la majorité en souffre.

Ce serait bien de reformater un peu les logiciels de lecture. Un petit coup de Chatgpt pour vous aider peut être ?


Dire que certains de mes copains me trouvent centriste.  :cheesygrin:
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1720
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Chatgpt sur l’audiophilie

Message #25 par AJMARS » 05 Avr 2023 à 09:55

Accéder à chatgpt accroit la valeur de chatgpt, donc les utilisateurs doivent être payés pour le faire, et cher.  :redface:

C'est comme pour les sondages, quand un sondeur me contacte par téléphone, je lui réponds que c'est 100 € la réponse...
Généralement il me demande pourquoi je lui dis ça, je lui réponds que c'est très simple, si il vends des sondages à ses clients, moi je vends de la matière première.  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
ça m'a jamais rapporté un kopec, mais ça me fait marrer.... :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André

PS : le problème n'est pas la répartition de la richesse produite, mais la diminution de la production et de la consommation... et de la "taille" de l'humanité.
Le marxisme n'est pas très relevant dans une économie qui court à sa destruction par surproduction.

https://citations.ouest-france.fr/citat ... 11380.html
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32367
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Chatgpt sur l’audiophilie

Message #26 par ougo » 05 Avr 2023 à 10:19

Aj, ce n'est pas opposé, ce n'est juste pas la même discussion.
Tu parles de la taille du gâteau et je parle de sa découpe.

Après on peut considérer que l'une est plus importante que l'autre, pas de débat.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1720
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Chatgpt sur l’audiophilie

Message #27 par AJMARS » 05 Avr 2023 à 10:26

Salut Ougo

L'ia ne remettra pas spécialement en cause le travail, les précédentes vagues de "modernisation" de l'économie depuis des années l'ont déjà fait, jusqu'à plus soif, et la plupart des "boulots" sont des bullshit jobs sans queue ni tête destinés à occuper fictivement le populo (et pas que le populo), et à entretenir la consommation.... ça fait bien longtemps qu'on a optimisé la production. Beaucoup de boulots "utiles" restants sont très peu optimisables.

Au mieux l'ia prendra des bullshits jobs en charge et on en inventera d'autres pour que le système tourne. A moins que l'IA se mettre à consommer des bagnoles, des petits beurres ou des piscines.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32367
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Chatgpt sur l’audiophilie

Message #28 par Sébastien » 05 Avr 2023 à 11:33

Une excellente lecture complémentaire au propos d'André:



Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1012
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Chatgpt sur l’audiophilie

Message #29 par fdracing » 05 Avr 2023 à 12:12

Nicodimdom » Aujourd’hui à 01:39 a écrit:Comme dit plus haut, il faut l'éduquer ou plutôt l'instruire. Et justement, plus tu la questionnes, plus tu dialogues avec elle et plus elle acquiert de l'expérience. Expérience, connaissance, et logique c'est quand même les bases de l'intelligence, celle qui permet de faire face à des situations nouvelles, non ?
Après, il reste(ra) le libre arbitre à l'humain, mais c'est autre chose.


Non "elle " n'acquiere rien du tout , elle enregistre et intègre  ce que d'autres lui ont dit , qui peut être faux  , manipulé , distordu , voir vrai , etc..

pour que cela soit vrai il faudrait que cette " elle" soit vivante , ce qui n'est pas le cas et ne le sera jamais ....


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1490
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Chatgpt sur l’audiophilie

Message #30 par ougo » 05 Avr 2023 à 12:14

AJMARS » Aujourd’hui à 10:26 a écrit:Salut Ougo

L'ia ne remettra pas spécialement en cause le travail, les précédentes vagues de "modernisation" de l'économie depuis des années l'ont déjà fait, jusqu'à plus soif, et la plupart des "boulots" sont des bullshit jobs sans queue ni tête destinés à occuper fictivement le populo (et pas que le populo), et à entretenir la consommation.... ça fait bien longtemps qu'on a optimisé la production. Beaucoup de boulots "utiles" restants sont très peu optimisables.

Au mieux l'ia prendra des bullshits jobs en charge et on en inventera d'autres pour que le système tourne. A moins que l'IA se mettre à consommer des bagnoles, des petits beurres ou des piscines.

A plus
André


Que penses tu des chatbots sur les supports clients ?
Regarde ce que tu peux obtenir dans le domaine du juridique avec Chatgpt.
Projette ce que cela pourrait donner dans des métiers comme la maintenance.
Quid du code ? Oui il faudra revoir le code proposé, mais j'ai déjà des collègues développeurs qui l'utilisent et clairement ils gagnent beaucoup de temps.

Les applications sont importantes et les gains en productivité aussi. Si tu ne penses pas que cela va avoir un impact ou que cela ne concerne que des bullshit jobs, nos visions divergent (mais rien de grave, je vais quand même apprécier mon repas de midi :-)  ).

-- 05 Avr 2023 à 12:15 --

fdracing » il y a 2 minutes a écrit:

Non "elle " n'acquiere rien du tout , elle enregistre et intègre  ce que d'autres lui ont dit , qui peut être faux  , manipulé , distordu , voir vrai , etc..

pour que cela soit vrai il faudrait que cette " elle" soit vivante , ce qui n'est pas le cas et ne le sera jamais ....


.



Et toi, comment fonctionnes tu ?
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1720
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Chatgpt sur l’audiophilie

Message #31 par 6gale13 » 05 Avr 2023 à 13:16

ougo a écrit:...les gains de productivité [sont importants]

Ougo, j'ai bien en tête ce que tu disais sur la répartition des gains, mais je rebondis sur ce point précis de la productivité et je l'illustre  par des analogies.
On a souvent tendance à considérer le progrès d'une techno comme si l'environnement restait constant. On voit alors des gains de productivité par le retrait d'un temps de travail dans ce même environnement. Or la techno influence et modifie l'environnement. C'est à dire qu'en rendant possible des choses elle intensifie aussi le recours à ces choses.
Ex 1 : la mobilité procurée par les voitures ferait gagner beaucoup de temps aux travailleurs d'il y a 100 ans s'ils avaient la même distance à parcourir. Mais en fait, l'automobile a eu pour effet l'éloignement domicile-travail et les temps de trajets sont étonnamment stables sur la (longue) durée.
Ex 2 : quand les mails avec PJ sont arrivés, on s'est dit "quel gain de temps ! avant je devais mettre ma disquette dans un paquet, l'envoyer, mon partenaire travaillait dessus et me l'envoyait : bref 48 à 72 h minimum de temps économisé sur le temps d'envoi". En fait aujourd'hui, tu traites beaucoup plus de mails que tu ne traitais de courrier. Pas sûr qu'on ait complètement gagné en productivité (je ne dis pas qu'on a perdu).
On va probablement vers une augmentation de résultats d'analyse IA sur lesquelles les humains devront trancher, un peu comme on tranche entre 3 infos d'itinéraires entre le GPS de la voiture, celui de la plateforme machin et celui de la plateforme truc.
Tu peux par exemple imaginer des procédures organisationnelles dans lesquelles il sera demandé au décideur d'assortir sa préconisation des propositions des IA recommandables sur le marché. Et tant qu'à faire de se positionner par rapport à elles. Ca va pas faire gagner du temps !
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 676
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Chatgpt sur l’audiophilie

Message #32 par AJMARS » 05 Avr 2023 à 13:40

ougo » 05 Avr 2023, 12:14 a écrit:Les applications sont importantes et les gains en productivité aussi. Si tu ne penses pas que cela va avoir un impact ou que cela ne concerne que des bullshit jobs, nos visions divergent (mais rien de grave, je vais quand même apprécier mon repas de midi :-)  ).


Je pense que ça aura probablement un impact...  ce sur quoi on semble diverger c'est sur ce qu'est un bullshit job et sur leur nécessité sociale.

A plus
André

PS, moi aussi j'ai bien mangé.  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Dernière édition par AJMARS le 05 Avr 2023 à 22:00, édité 1 fois.
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32367
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Chatgpt sur l’audiophilie

Message #33 par ougo » 05 Avr 2023 à 13:56

Bonjour 6gale,

Ce que tu évoques sont les quantités de travail nécessaires avant/après le progrès technique.
Dans tes exemples tu évoques des cas (particulier) ou le travail d'une même personne a plus changé de nature que varié en quantité.
Si tu reprends l'exemple du courrier/mail et que tu le projettes sur le facteur, la charge de travail du facteur liée à l'envoi de lettres a lui baissé.
Si on reste sur le même facteur, on constate aujourd'hui que sa charge de travail est plus liée à la remise de colis.
Le progrès technique (internet mail) a "détruit" du travail, mais en a aussi créé (commande à distance/colis).

C'est généralement l'argument avancé, le progrès technique détruit et créé du travail en même temps, il s'agirait d'un changement de nature, pour peu que la création égale la destruction.
Pour qu'un progrès technique le soit réellement, il faut qu'il améliore la productivité globale ou apporte un gain qualitatif (qui se traduira par un gain de productivité). Sinon il s'agit généralement d'une innovation qui restera sans suite (déplacer le travail n'est pas une fin en soit).

Intervient donc le second argument, les gains de productivité, afin de ne pas réduire la quantité de travail requise et donc la survie des travailleurs, permet de produire plus et donc pour une même quantité de travail on disposera de plus de richesse (je laisse le côté la mobilité du travail et le niveau requis de qualification).,
Ce second argument est valable jusqu'à un certain point et il va rencontrer l'argument d'Ajmars sur la taille du gâteau et sa soutenabilité au niveau de la planète.
C'est bien pour cela qu'au delà d'évoquer les productions supplémentaires autorisées par les gains de productivité, j'ai évoqué le partage de la valeur ajoutée et par la même le pouvoir d'achat ou le temps de travail.
Si on considère que le progrès doit aussi profiter au travail (et pas qu'au capital comme s'est essentiellement le cas depuis 40-50 ans), alors il faut reposer les questions fondamentales (cf mvt gilet jaune & Co) et donc se demander comment ce progrès peut profiter à d'autres que les 0,1%, les 0,01% et les 0,001& de la population.


On pensait la lutte des classes derrière nous, mais c'est pourtant bien elle qui sera au cœur des discussions à venir. Enfin il faut l'espérer car pour l'instant nous perdons la guerre.

Petit point d'optimisme, même les films de Batman abordent le thème (opus 3 de Nolan).  :cheesygrin:

-- 05 Avr 2023 à 13:57 --

AJMARS » il y a 15 minutes a écrit:

Je pense que ça aura probablement un impact... sur ce quoi on semble diverger c'est sur ce qu'est un bullshit job et sur leur nécessité sociale.

A plus
André

PS, moi aussi j'ai bien mangé.  :cheesygrin:  :cheesygrin:



Arrfffff... je sens que tu vas aller trop loin pour moi dans la remise en cause des jobs qui ont un sens.  :cheesygrin:
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1720
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Chatgpt sur l’audiophilie

Message #34 par PP_65 » 05 Avr 2023 à 13:58

ougo » 05 Avr 2023, 08:40 a écrit:Il n'y a rien à faire, ce forum ne déçoit jamais.  :cheesygrin:
Avant c'était vieux les gars. Coupez vos connexions internet et courrez acheter des cassettes.

:

https://karmadetonationtapes.bandcamp.com/
Tu es donc heureux de faire du recel , d'avoir remplacé ton budget disques pour aller faire le pitre ailleurs ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28239
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Chatgpt sur l’audiophilie

Message #35 par AJMARS » 05 Avr 2023 à 14:00

ougo » 05 Avr 2023, 13:56 a écrit:Arrfffff... je sens que tu vas aller trop loin pour moi dans la remise en cause des jobs qui ont un sens.  :cheesygrin:


Je me suis surtout penché sur la décomposition du mien, et si je fais la balance entre ce qui me semble avoir un sens (je peux me tromper), et tout l'enrobage "bullshitesque", j'en frémis...

A plus
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32367
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Chatgpt sur l’audiophilie

Message #36 par finito » 05 Avr 2023 à 14:31

fdracing » Aujourd’hui à 12:12 a écrit:Non "elle " n'acquiere rien du tout , elle enregistre et intègre  ce que d'autres lui ont dit , qui peut être faux  , manipulé , distordu , voir vrai , etc..

pour que cela soit vrai il faudrait que cette " elle" soit vivante , ce qui n'est pas le cas et ne le sera jamais ....


.


Completement d'accord. Ou va le monde avec toutes ces machines et autres ?
Chatgpt une merde de plus.....
L'inventeur du portable a dit se mordre les doigts de son invention.
Et c'est pas le seul, j'avais vu un documentaire sur ''netflix'' des concepteurs de ''google'' ''wikipedia'',
''facebook'', et tout le reste.
Ils ont peur eux même de leurs inventions.
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Chatgpt sur l’audiophilie

Message #37 par ougo » 05 Avr 2023 à 14:41

PP_65 » il y a 35 minutes a écrit:
https://karmadetonationtapes.bandcamp.com/
Tu es donc heureux de faire du recel , d'avoir remplacé ton budget disques pour aller faire le pitre ailleurs ...


Rengaine ta rengaine Emile, tu gagneras en fraicheur et à ton âge ce n'est pas un luxe.

Oui j'ai dématérialisé et oui je continue à acheter en disques l'essentiel de ce que j'écoute.
Pourquoi la démat ? Pour le gain de place.
Pourquoi acheter des disques ? Pour aider mon disquaire à survivre car il est de très bons conseils et aussi parce qu'une partie pas si ridicule de mes disques ne se trouvent pas ou plus sur les Qobuz & associés.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1720
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Chatgpt sur l’audiophilie

Message #38 par JS44 » 05 Avr 2023 à 14:43

ougo » Aujourd’hui à 09:40 a écrit:Il n'y a rien à faire, ce forum ne déçoit jamais.  :cheesygrin:
Avant c'était vieux les gars. Coupez vos connexions internet et courrez acheter des cassettes.

:


Oui jamais déçu  :wink:
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 563
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Re: Chatgpt sur l’audiophilie

Message #39 par JS44 » 05 Avr 2023 à 15:02

ougo » Aujourd’hui à 09:40 a écrit:Il n'y a rien à faire, ce forum ne déçoit jamais.  :cheesygrin:
Avant c'était vieux les gars. Coupez vos connexions internet et courrez acheter des cassettes.


La question de fond n'est pas de savoir si le progrès est souhaitable, mais de peser sur la répartition des gains entre capital et travail.



Non ce n'est pas la question que j'ai posé, par contre de redéfinir ce qu'est le progrès avant d'employé ce mot pour toute nouveauté serait un réel progrès  :wink:

Cette IA ne sera jamais plus intelligente que l'homme qui l'a créée, "Chatte j'ai pété" est ni plus ni moins un perroquet électronique  :mrgreen:

Pour le sujet remplacement facile des fonctions juridiques; je ne suis pas aussi catégorique, auquel cas il faudra leur expliquer aux juristes en quoi il ne servent à rien. C'est beau de synthétiser des textes de loi, de savoir qu'ils existent et de savoir où les trouver. Par contre, s'en est une autre de les interpréter avec les jurisprudence associées.

Une question subsidiaire, est-ce que ce gain de productivité dans tes affaires, se répercutera sur le tarif que tu pratiques? Si ce gain profite à plus de marge, je ne pense pas que tes clients seront tous d'accord  :wink:

Maintenant payer "chatte j'ai pété" pour un service rendable par d'autres et ainsi enrichir encore un peu plus les GAFAM, c'est une forme de vision...
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 563
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Re: Chatgpt sur l’audiophilie

Message #40 par PP_65 » 05 Avr 2023 à 15:07

ougo » 05 Avr 2023, 13:41 a écrit:

Rengaine ta rengaine Emile, tu gagneras en fraicheur et à ton âge ce n'est pas un luxe.

Oui j'ai dématérialisé et oui je continue à acheter en disques l'essentiel de ce que j'écoute.
Pourquoi la démat ? Pour le gain de place.
Pourquoi acheter des disques ? Pour aider mon disquaire à survivre car il est de très bons conseils et aussi parce qu'une partie pas si ridicule de mes disques ne se trouvent pas ou plus sur les Qobuz & associés.

Niet, je ne retourne pas ma chemise comme toi tu passes les frontières ; dématérialisé ne veut rien dire , la populace achèterait des fichiers sur Bandcamp ou équivalent , je ne trouverais rien à redire ou re-re-re-re-dire .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28239
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités