Reproduction fidèle ? Comment savoir ?
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Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?
#21 par tambour » 18 Nov 2010 à 21:20
j'ai ete longtemps musicien (batteur), je connais donc le "bruit"
d'une batterie, d'une guitare, d'une basse, d'un sax, de percussions etc...
strictement RIEN a avoir avec nos chaines.

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#22 par Arradon » 18 Nov 2010 à 21:39
tambour » 18 Nov 2010, 20:20 a écrit:la fidelite chez soi, je n'y crois pas....
j'ai ete longtemps musicien (batteur), je connais donc le "bruit"
d'une batterie, d'une guitare, d'une basse, d'un sax, de percussions etc...
strictement RIEN a avoir avec nos chaines.
Voilà une reflexion juste.
Comme toi, j'ai joué de la musique en live, et j'ai aussi sonorisé des concerts ...
Quand j'écoute un disque, je cherche la restitution de la frappe de la grosse caisse,
ou à la vibration du timbre de la caisse claire. Entre le live, et le support final,
il y a beaucoup de distance, un monde.
D'où parfois, l'obsession (crétine) de la puissance et du grave quand on revient à la HiFI.
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#23 par shal » 19 Nov 2010 à 00:56
Arradon » 18 Nov 2010, 20:39 a écrit:tambour » 18 Nov 2010, 20:20 a écrit:la fidelite chez soi, je n'y crois pas....
j'ai ete longtemps musicien (batteur), je connais donc le "bruit"
d'une batterie, d'une guitare, d'une basse, d'un sax, de percussions etc...
strictement RIEN a avoir avec nos chaines.
Voilà une reflexion juste.
Comme toi, j'ai joué de la musique en live, et j'ai aussi sonorisé des concerts ...
Quand j'écoute un disque, je cherche la restitution de la frappe de la grosse caisse,
ou à la vibration du timbre de la caisse claire. Entre le live, et le support final,
il y a beaucoup de distance, un monde.
D'où parfois, l'obsession (crétine) de la puissance et du grave quand on revient à la HiFI.
Je suis presque d'accord avec vous.
J'ai comme vous une expérience du live (j'étais en concert hier et c'est moi qui gérer la table de mixage).
Mais j'aime avoir une bonne assise dans le grave sur mon système.....pour écouter de la musique aussi bien analogique que numérique. Et pour écouter le son d'un bon synthé qui descends super grave c'est important. Mais c'est vrai que sur un concert de rock ou de Funk, il se passe pas grand chose sous 50Hz (sur la sono que j'utilise en concert les enceintes coupe vers 50Hz et aucun manque de ce coté).
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
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#24 par Luxmanu » 20 Nov 2010 à 11:21

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#25 par shal » 20 Nov 2010 à 12:05
Luxmanu » 20 Nov 2010, 10:21 a écrit:Rien sous 50 Hz, j'en douteEn étant moins catégorique on peut prendre l'exemple d'un supertweeter, il ne semble rien reproduire et il apporte beaucoup dans le restitution globale.
Lux
J'ai dit pas grand chose pas rien. l'essentiel est au dessus de 50Hz en musique type rock.
L'autre soir , le bassiste a eu la flemme de prendre son ampli de basse, il a brancher sa basse sur les enceintes de sono qui sont puissante mais coupé à 50Hz. je t'assure que pendant le concert la basse était présente et "taper" bien.
Quand au super tweeter, as-tu analyser l'effet qu'il fait sur la bande 15000-20000Hz ?
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#26 par Davandrel » 20 Nov 2010 à 12:18
Les oreilles ne sont pas formatées autant que les micros et pour le grave le corps le ressent autant qu'il ne l'écoute. Après certains sont plus sensible que d'autres.
Après pour ton bassiste, je trouve ça dommage, car à moins que tu le connaissais lui et son jeu, je pense que ça a dénaturé le groupe.
Car il va travailler son son sur l'ampli, l'intérêt étant de le récupérer par la suite. Si tu le branches directement on a du perdre quelque chose.
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#27 par tambour » 21 Nov 2010 à 00:02
un exemple d'un de nombreux tableaux des frequences utilisees par les instruments.
c'est pas nouveau, IL N'Y A RIEN (mais rien) EN DESSOUS de 60 HZ!
ah si le grand orgue de tralala dont je me fiche pas mal.
apres les histoires de ressenti avec un tweeter qui monte a 50 000hz, ou un hp de 46cm
qui descend a 15 hz font plutot rire...
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#28 par shal » 21 Nov 2010 à 00:11
Davandrel » 20 Nov 2010, 11:18 a écrit:Après pour ton bassiste, je trouve ça dommage, car à moins que tu le connaissais lui et son jeu, je pense que ça a dénaturé le groupe.
Car il va travailler son son sur l'ampli, l'intérêt étant de le récupérer par la suite. Si tu le branches directement on a du perdre quelque chose.
Oui et non,
Je préfère quand il joue sur son ampli (4 hp de 20cm) mais c'est pas le jour et la nuit avec les enceintes de sono.
Faut pas croire, beaucoup de zicos style bassiste travaille chez eux sans ampli (a travers d'autre système) et n'utilise l'ampli que en répet ou en concert. Donc ils développent leur jeu sans l'ampli. Mais je t'accorde que c'est une étape indispensable pour valider le toucher.
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#29 par caneton » 21 Nov 2010 à 00:33
tambour » 21 Nov 2010, 00:02 a écrit:http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences
un exemple d'un de nombreux tableaux des frequences utilisees par les instruments.
c'est pas nouveau, IL N'Y A RIEN (mais rien) EN DESSOUS de 60 HZ!
ah si le grand orgue de tralala dont je me fiche pas mal.
apres les histoires de ressenti avec un tweeter qui monte a 50 000hz, ou un hp de 46cm
qui descend a 15 hz font plutot rire...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture (et il en manque genre gros tuba etc)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare_basse
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Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?
#30 par shushu » 21 Nov 2010 à 01:07
Luxmanu » 20 Nov 2010, 11:21 a écrit:Rien sous 50 Hz, j'en douteEn étant moins catégorique on peut prendre l'exemple d'un supertweeter, il ne semble rien reproduire et il apporte beaucoup dans le restitution globale.
Lux
Alors là, objectivement j'en doute vraiment. Subjectivement, il doit bien y avoir de l'autosuggestion, c'est sûr.....
Pour la fidélité du système, il faudrait pouvoir mesurer la courbe de réponse, mais ce n'est guère évident avec les graves je crois. Comment influe le local sur la mesure par exemple, c'est mystérieux.
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Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?
#31 par PP_65 » 21 Nov 2010 à 01:13
Zuboza » 18 Nov 2010, 14:55 a écrit:La fidélité ne se situe-t-elle pas dans la capacité à transmettre une émotion?
La Haute Fidélité est peut-être celle qui place sur la marche haute l'émotion insufflée par la Musique et son exécutant.
Comme si l'émotion (ce mot galvaudé, glissé un peu partout pour éviter le débat, l'excuse à tout ) était indépendante de celui qui écoute ... Tu me mets devant des musiciens interprétant Mozart, je vais rester de marbre , pourtant il n'y aura pas plus fidèle comme évènement sonore .
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Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?
#32 par PP_65 » 21 Nov 2010 à 01:17
shal » 18 Nov 2010, 23:56 a écrit:Arradon » 18 Nov 2010, 20:39 a écrit:tambour » 18 Nov 2010, 20:20 a écrit:la fidelite chez soi, je n'y crois pas....
j'ai ete longtemps musicien (batteur), je connais donc le "bruit"
d'une batterie, d'une guitare, d'une basse, d'un sax, de percussions etc...
strictement RIEN a avoir avec nos chaines.
Voilà une reflexion juste.
Comme toi, j'ai joué de la musique en live, et j'ai aussi sonorisé des concerts ...
Quand j'écoute un disque, je cherche la restitution de la frappe de la grosse caisse,
ou à la vibration du timbre de la caisse claire. Entre le live, et le support final,
il y a beaucoup de distance, un monde.
D'où parfois, l'obsession (crétine) de la puissance et du grave quand on revient à la HiFI.
Je suis presque d'accord avec vous.
J'ai comme vous une expérience du live (j'étais en concert hier et c'est moi qui gérer la table de mixage).
Mais j'aime avoir une bonne assise dans le grave sur mon système.....pour écouter de la musique aussi bien analogique que numérique. Et pour écouter le son d'un bon synthé qui descends super grave c'est important. Mais c'est vrai que sur un concert de rock ou de Funk, il se passe pas grand chose sous 50Hz (sur la sono que j'utilise en concert les enceintes coupe vers 50Hz et aucun manque de ce coté).
Un concert sonorisé, c'est déjà de la non-fidélité et ça ne correspond pas du tout à ce qui est enregistré en studio .
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Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?
#33 par shal » 21 Nov 2010 à 01:32
PP_65 » 21 Nov 2010, 00:17 a écrit:Un concert sonorisé, c'est déjà de la non-fidélité et ça ne correspond pas du tout à ce qui est enregistré en studio .
Oui, b'enfin , personnellement j'ai jamais entendu du synthé qui ne soit pas sonorisé....
Laisse donc un peu de liberté au musicien pour créer leur son.
Dans mon cas, comme beaucoup de groupe de petite scéne , le son recherché est celui qui sort de la sono+du groupe . Les deux étant liés, un groupe choisit sa sono comme un musicien choisit son instrument. Car tu cherche un réglage sur la compress (he oui!) ou sur la reverb , c'est comme chercher une sonorité sur un instrument.
Mais je crois que l'on s'éloigne du sujet initial de Manu.

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Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?
#34 par Plaiboi » 21 Nov 2010 à 01:35
"Dans mon cas, comme beaucoup de groupes de petite scéne , le son recherché est celui qui sort de la sono+du groupe . Les deux étant liés, un groupe choisit sa sono comme un musicien choisit son instrument. Car tu cherches un réglage sur la compress (he oui!) ou sur la reverb , c'est comme chercher une sonorité sur un instrument."
Tout à fait!
Et ce qui sort en façade est parfois très différent de ce qu'on entend sur scène.
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Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?
#35 par Davandrel » 21 Nov 2010 à 03:17
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Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?
#36 par TJL » 21 Nov 2010 à 09:18
PP_65 » 21 Nov 2010, 00:13 a écrit:
Comme si l'émotion (ce mot galvaudé, glissé un peu partout pour éviter le débat, l'excuse à tout ) était indépendante de celui qui écoute ... Tu me mets devant des musiciens interprétant Mozart, je vais rester de marbre , pourtant il n'y aura pas plus fidèle comme évènement sonore .
Nous avons bien compris que ce que tu préférais se passait avant le concert. Au moment ou tous les musiciens accordent leur instrument en même temps !

Je sais .... ça fait un peu court le concert, mais bon ........

@+
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Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?
#37 par tambour » 21 Nov 2010 à 11:08
il faut remonter a la question du post;" comment savoir?"
ben tout simplement en comparant et en allant au concert.
donc que ce soit un synthe, ou un violon Stradivarius, la restitution avec une
chaine sera loin. je crois que c'est le bien connu Yvor qui disait lors d'une conference
que on a beau vouloir faire de supers systemes, on essayera toujours de vouloir passer
la complexite des instruments dans des...fils electriques.
et je vais meme plus loin, je ne sais meme pas si on accepterai d'ecouter la realite
du concert chez soi. fini les sons enjolives, le cote pulmann, le message doux etc...
on en prend plein la poire

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Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?
#38 par alainleroy » 21 Nov 2010 à 11:23
shal » 20 Nov 2010, 12:05 a écrit:Luxmanu » 20 Nov 2010, 10:21 a écrit:Rien sous 50 Hz, j'en douteEn étant moins catégorique on peut prendre l'exemple d'un supertweeter, il ne semble rien reproduire et il apporte beaucoup dans le restitution globale.
Lux
J'ai dit pas grand chose pas rien. l'essentiel est au dessus de 50Hz en musique type rock.
L'autre soir , le bassiste a eu la flemme de prendre son ampli de basse, il a brancher sa basse sur les enceintes de sono qui sont puissante mais coupé à 50Hz. je t'assure que pendant le concert la basse était présente et "taper" bien.
Quand au super tweeter, as-tu analyser l'effet qu'il fait sur la bande 15000-20000Hz ?
Dommage qu'il ne se soit pas rendu compte que sa corde de Mi etait manquante, Ce n'est pas grave, je te l'accorde ( ! ) c'est celle ou il y n'a que
Mi 41,2 Hz , Fa 43,65Hz , Fa# 46,25Hz , Sol 49Hz , Sol# 51,9Hz
Pour une basse 6 cordes, il y a aussi une corde en Si
Si 30,86Hz , Do 32,70, Do# 34,64Hz , Re 36,7Hz , Re# 38,89Hz ,
Heureusement que ton systeme ne coupe pas à 96db à 50Hz, il manquerait les 11 premieres touches d'un grand piano , les orgues, soubassophones, tubas, helicons, bassons, harpes, quelques notes de synthés ainsi que celle créées pour les effets de cinéma. T'as raison, c'est pas du Rock !
Quand au supertweeter , il cisele les note les notes situées bien en dessous de ce qu'il emet pendant que l'infra grave donne la dimension de la salle du concert et de l'aeration aux instruments.
@+ @lain
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Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?
#39 par alainleroy » 21 Nov 2010 à 11:31
tambour » 21 Nov 2010, 00:02 a écrit:http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences
un exemple d'un de nombreux tableaux des frequences utilisees par les instruments.
c'est pas nouveau, IL N'Y A RIEN (mais rien) EN DESSOUS de 60 HZ!
ah si le grand orgue de tralala dont je me fiche pas mal.
apres les histoires de ressenti avec un tweeter qui monte a 50 000hz, ou un hp de 46cm
qui descend a 15 hz font plutot rire...
Il y a d'autres tableaux plus complets pour la gamme des instruments.
Les ressentis , il faut d'abord écouter un systeme capable de passer les frequences de 30Hz à 20KHz sans pertes pour s'apercevoir que cela existe. Apres tu raisonnes autrement.
@+ @lain
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Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?
#40 par Hollow » 21 Nov 2010 à 11:53
tambour » 20 Nov 2010, 23:02 a écrit:un exemple d'un de nombreux tableaux des frequences utilisees par les instruments.
c'est pas nouveau, IL N'Y A RIEN (mais rien) EN DESSOUS de 60 HZ!
Tu es mûr pour les ls3/5a ou des VOT (certaines mauvaises langues ajouteraient des klipshorns, mais bon ...).
a+
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