18 Nov 2010 à 21:20
18 Nov 2010 à 21:39
tambour » 18 Nov 2010, 20:20 a écrit:la fidelite chez soi, je n'y crois pas....
j'ai ete longtemps musicien (batteur), je connais donc le "bruit"
d'une batterie, d'une guitare, d'une basse, d'un sax, de percussions etc...
strictement RIEN a avoir avec nos chaines.
19 Nov 2010 à 00:56
Arradon » 18 Nov 2010, 20:39 a écrit:tambour » 18 Nov 2010, 20:20 a écrit:la fidelite chez soi, je n'y crois pas....
j'ai ete longtemps musicien (batteur), je connais donc le "bruit"
d'une batterie, d'une guitare, d'une basse, d'un sax, de percussions etc...
strictement RIEN a avoir avec nos chaines.
Voilà une reflexion juste.
Comme toi, j'ai joué de la musique en live, et j'ai aussi sonorisé des concerts ...
Quand j'écoute un disque, je cherche la restitution de la frappe de la grosse caisse,
ou à la vibration du timbre de la caisse claire. Entre le live, et le support final,
il y a beaucoup de distance, un monde.
D'où parfois, l'obsession (crétine) de la puissance et du grave quand on revient à la HiFI.
20 Nov 2010 à 11:21
20 Nov 2010 à 12:05
Luxmanu » 20 Nov 2010, 10:21 a écrit:Rien sous 50 Hz, j'en douteEn étant moins catégorique on peut prendre l'exemple d'un supertweeter, il ne semble rien reproduire et il apporte beaucoup dans le restitution globale.
Lux
20 Nov 2010 à 12:18
21 Nov 2010 à 00:02
21 Nov 2010 à 00:11
Davandrel » 20 Nov 2010, 11:18 a écrit:Après pour ton bassiste, je trouve ça dommage, car à moins que tu le connaissais lui et son jeu, je pense que ça a dénaturé le groupe.
Car il va travailler son son sur l'ampli, l'intérêt étant de le récupérer par la suite. Si tu le branches directement on a du perdre quelque chose.
21 Nov 2010 à 00:33
tambour » 21 Nov 2010, 00:02 a écrit:http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences
un exemple d'un de nombreux tableaux des frequences utilisees par les instruments.
c'est pas nouveau, IL N'Y A RIEN (mais rien) EN DESSOUS de 60 HZ!
ah si le grand orgue de tralala dont je me fiche pas mal.
apres les histoires de ressenti avec un tweeter qui monte a 50 000hz, ou un hp de 46cm
qui descend a 15 hz font plutot rire...
21 Nov 2010 à 01:07
Luxmanu » 20 Nov 2010, 11:21 a écrit:Rien sous 50 Hz, j'en douteEn étant moins catégorique on peut prendre l'exemple d'un supertweeter, il ne semble rien reproduire et il apporte beaucoup dans le restitution globale.
Lux
21 Nov 2010 à 01:13
Zuboza » 18 Nov 2010, 14:55 a écrit:La fidélité ne se situe-t-elle pas dans la capacité à transmettre une émotion?
La Haute Fidélité est peut-être celle qui place sur la marche haute l'émotion insufflée par la Musique et son exécutant.
21 Nov 2010 à 01:17
shal » 18 Nov 2010, 23:56 a écrit:Arradon » 18 Nov 2010, 20:39 a écrit:tambour » 18 Nov 2010, 20:20 a écrit:la fidelite chez soi, je n'y crois pas....
j'ai ete longtemps musicien (batteur), je connais donc le "bruit"
d'une batterie, d'une guitare, d'une basse, d'un sax, de percussions etc...
strictement RIEN a avoir avec nos chaines.
Voilà une reflexion juste.
Comme toi, j'ai joué de la musique en live, et j'ai aussi sonorisé des concerts ...
Quand j'écoute un disque, je cherche la restitution de la frappe de la grosse caisse,
ou à la vibration du timbre de la caisse claire. Entre le live, et le support final,
il y a beaucoup de distance, un monde.
D'où parfois, l'obsession (crétine) de la puissance et du grave quand on revient à la HiFI.
Je suis presque d'accord avec vous.
J'ai comme vous une expérience du live (j'étais en concert hier et c'est moi qui gérer la table de mixage).
Mais j'aime avoir une bonne assise dans le grave sur mon système.....pour écouter de la musique aussi bien analogique que numérique. Et pour écouter le son d'un bon synthé qui descends super grave c'est important. Mais c'est vrai que sur un concert de rock ou de Funk, il se passe pas grand chose sous 50Hz (sur la sono que j'utilise en concert les enceintes coupe vers 50Hz et aucun manque de ce coté).
21 Nov 2010 à 01:32
PP_65 » 21 Nov 2010, 00:17 a écrit:Un concert sonorisé, c'est déjà de la non-fidélité et ça ne correspond pas du tout à ce qui est enregistré en studio .
21 Nov 2010 à 01:35
21 Nov 2010 à 03:17
21 Nov 2010 à 09:18
PP_65 » 21 Nov 2010, 00:13 a écrit:
Comme si l'émotion (ce mot galvaudé, glissé un peu partout pour éviter le débat, l'excuse à tout ) était indépendante de celui qui écoute ... Tu me mets devant des musiciens interprétant Mozart, je vais rester de marbre , pourtant il n'y aura pas plus fidèle comme évènement sonore .
21 Nov 2010 à 11:08
21 Nov 2010 à 11:23
shal » 20 Nov 2010, 12:05 a écrit:Luxmanu » 20 Nov 2010, 10:21 a écrit:Rien sous 50 Hz, j'en douteEn étant moins catégorique on peut prendre l'exemple d'un supertweeter, il ne semble rien reproduire et il apporte beaucoup dans le restitution globale.
Lux
J'ai dit pas grand chose pas rien. l'essentiel est au dessus de 50Hz en musique type rock.
L'autre soir , le bassiste a eu la flemme de prendre son ampli de basse, il a brancher sa basse sur les enceintes de sono qui sont puissante mais coupé à 50Hz. je t'assure que pendant le concert la basse était présente et "taper" bien.
Quand au super tweeter, as-tu analyser l'effet qu'il fait sur la bande 15000-20000Hz ?
21 Nov 2010 à 11:31
tambour » 21 Nov 2010, 00:02 a écrit:http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences
un exemple d'un de nombreux tableaux des frequences utilisees par les instruments.
c'est pas nouveau, IL N'Y A RIEN (mais rien) EN DESSOUS de 60 HZ!
ah si le grand orgue de tralala dont je me fiche pas mal.
apres les histoires de ressenti avec un tweeter qui monte a 50 000hz, ou un hp de 46cm
qui descend a 15 hz font plutot rire...
21 Nov 2010 à 11:53
tambour » 20 Nov 2010, 23:02 a écrit:un exemple d'un de nombreux tableaux des frequences utilisees par les instruments.
c'est pas nouveau, IL N'Y A RIEN (mais rien) EN DESSOUS de 60 HZ!