*** pourquoi le bas rendement ? ***
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Re: *** pourquoi le bas rendement ? ***
#221 par EMT » 14 Fév 2022 à 20:16
T'ain quelle mauvaise fois hallucinante et quel baratin!!!

Et l'aveugle au volant d'une automobile, il compense aussi avec son cerveau?


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#222 par Narcose » 14 Fév 2022 à 20:57
Heureusement que Beethoven était sourd à ce genre de propos...
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#223 par EMT » 14 Fév 2022 à 23:29
Un musicien compositeur n’a rien à voir avec un sourd qui fabrique des câbles ésotériques qu’il ne peut même pas valider à l’écoute.
J’ai l’impression que chez certains le cerveau ne compense quoique ce soit.

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#224 par 6gale13 » 15 Fév 2022 à 00:31
Sinon, je ne comprends pas bien, tu mélanges évolution des instruments, des "moeurs" musicaux, qui sont bien évidemment liés (pas que, il y a aussi entre autre l'évolution des œuvres, les besoins et les gouts des musiciens par rapport à tout ça). Mais je ne vois pas le rapport!
Tu imagines, quelque soit la formation, lors d'une séance d'enregistrement "prestigieuse", l'ingénieur de son et le directeur artistique en cabine, dire: "c'est bon là! ça nous casse bien les oreilles: c'est comme ça que ça doit être parce que le piano moderne c'est puissant, la trompette ça bourrine, et la chanteuse en vrai elle gueule!". Ils vont vite avoir beaucoup de liberté dans leur agenda!!
[/quote]
Bah, non, je n'aurais pas résumé ainsi. Navré de ne pas t'avoir convaincu sur le fait qu'on obtenait des niveaux sonores très élevés dans la musique live, Dino.
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#225 par 6gale13 » 15 Fév 2022 à 01:02
jeanpascalg » Hier à 16:49 a écrit:Mauvais exemple sur de la musique baroque le niveau ne sera pas si fort que ça. Au théatre de Versailles le niveau sera plus faible que chez toi.
Pour moi le plus gros problème de la musique enregistrée est le respect des niveaux les plus faibles. Tu peux avoir un chanteur dont la voix est à peine perceptible tout comme un pianiste dont pianissimo les plus faibles amènent le silence de la salle. Sur un enregistrement les niveaux les plus faibles sont trop fort et quel que soit le rendement ça n'y change rien.
Euh Jean Pascal, j'ai cité cette composition de formation baroque et cette surface de pièce parce que je la connais très bien : c'est celle de ma fille. Je peux t'assurer que ça joue fort, ou du moins c'est bien plein. C'est beaucoup moins vrai quand cette même formation joue dans une salle de 400 places. Et c'est plutôt faible dans une salle de plus de 1000 qui n'est à mon sens pas du tout adapté à ce type d'ensemble.
Je suis complètement d'accord avec toi pour trouver qu'une partie du problème vient du manque de respect des niveaux faibles qui ne le sont pas assez. C'est même une des raisons qui m'a fait abandonner l'idée que les enregistrements soient vraiment fidèles. Je trouve ce lissage des niveaux extrêmement gênant. Ca ressemble à ce que présente Dino sur son écoute de Daphnis et Chloé. Le "niveau sympa" du début est déjà probablement trop fort de sorte que par la suite la maison s'écroule. L'intention du compositeur est pourtant claire :
https://www.youtube.com/watch?v=7-pgjMEwDno
Merci pour les mesures que tu publies, c'est en effet très intéressant. Je suis preneur de l'explication demandée sur les lignes bleues. Morillon, à l'occasion (quand j'aurais un sonomètre) je mesurerai.
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#227 par 6gale13 » 15 Fév 2022 à 10:36
dino a écrit:C'est quand même un peu à s'arracher les cheveux! ceux qui me connaissent savent que je ne peux pas me le permettre!
Je lâche l'affaireEn plus, en vrai
je m'en fou du BR, du HR et de vos envies de vous casser les oreilles pour rien, ou par plaisir.
Ca m'a l'air d'être un joli cas d'incompréhension mutuelle comme le forum nous en offre des exemples. En tout cas cher Dino, au moins aurons-nous eu la sagesse de ne pas nous traiter de tous les noms d'oiseaux. Et tu as raison : le BR ou le HR, on peut s'en f. ou du moins trouver qu'ils ne méritent pas de s'abaisser à des dérapages verbaux.
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#228 par morillon » 15 Fév 2022 à 10:39

(a si..les probleme d auditions..ca ca l est..)
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#229 par 6gale13 » 15 Fév 2022 à 10:43
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Re: *** pourquoi le bas rendement ? ***
#230 par mkl » 15 Fév 2022 à 11:18
6gale13 » 15 Fév 2022, 09:43 a écrit:En effet ! Remarque, je me suis toujours demandé si les trucs relatifs au son n'étaient pas vécus très différemment par les personnes de sorte que ça crée un agacement de discuter d'une chose difficile à partager. Les mots pour qualifier le son n'aident pas non plus.
Tout à fait. Je suis intimement persuadé que les différences de perception sont à l’origine de pas mal des embrouilles sur les forums audio.
Je pense que nous n’entendons/écoutons pas tous de la même façon, mais d’autres pensent qu’il y a une vérité absolue (ce qu’ils entendent eux, généralement ). Ça peut rendre les échanges tendus.
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#231 par morillon » 15 Fév 2022 à 11:23
c est normal ..on est des humains...

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Re: *** pourquoi le bas rendement ? ***
#232 par mkl » 15 Fév 2022 à 11:53
morillon a écrit:je pense aussi, et tres "culturel" ..d autant qu on est en general dans des aspects la plus part du temp tres fantasmés et "biaisés"
c est normal ..on est des humains...
Oui voilà. Je suis persuadé que si on s'asseyait côte à côte dans une salle de concert, on n'entendrait pas la même chose.
C'est juste compliqué à comprendre pour certains.
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#233 par fedup » 15 Fév 2022 à 11:57

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Re: *** pourquoi le bas rendement ? ***
#235 par jeanpascalg » 15 Fév 2022 à 12:59
EMT » 14 Fév 2022, 19:16 a écrit:JPG: "Après tornior de hifi cable est sourd ce qui ne l‘empèche pas de fabriquer des cables car d’après lui le cerveau compense les pertes."
T'ain quelle mauvaise fois hallucinante et quel baratin!!!![]()
Et l'aveugle au volant d'une automobile, il compense aussi avec son cerveau?![]()
C’est lui qui le dit et explique que le cerveau reconstitue tout le spectre avec 3 micros donnés par l’oreille à des fréquences précises. Tu pourras voir que jusqu’à 1000 Hz il n’y a pas de pertes même pour les gens agés.
Si tu écoutes un tweeter sans le boomer il n’y a pas grand chose qui sort. Ce qui est le plus important se passe plus bas.
6gale13 » 15 Fév 2022, 00:02 a écrit:Merci pour les mesures que tu publies, c'est en effet très intéressant. Je suis preneur de l'explication demandée sur les lignes bleues. Morillon, à l'occasion (quand j'aurais un sonomètre) je mesurerai.
Les lignes bleues sont les niveaux les plus haut enregistrés, c’est eux qu’il faut regarder mais souvent c’est plus bas
Ha-Re » 14 Fév 2022, 16:51 a écrit:il y a tout de même dans presque tous les styles l'envie de flirter avec les limites de l'instrument, de la prestation que ce soit par le musicien, la production ou l'auditeur
car la musique c'est aussi de la sensation comme par exemple la note de trompette hyper aigu et tenu, les castafiores ...
idem pour la percussion et le grave sans parler des styles musicaux spécialisés
Jouer trop fort c’est ce qu’on fait dans le rock ou la techno pour mettre le public dans un certain état mais un pianiste acoustique ou un violoniste ne vont pas jouer à un niveau qui va donner une sonorité désagréable. Ils veulent faire bien sonner leur instrument.
Tu es dans une logique de musique amplifiée.
Ha-Re » 14 Fév 2022, 17:31 a écrit:l'écoute à bas niveau je n'y vois pas trop d'intérêt de mon point de vue à part si contraintes ou fatigue
on y perd beaucoup de détails alors si en plus il faut se concentrer
Cette phrase résume à elle seule toute la discussion. En ce qui me concerne je recherche le timbre. Mon écoute courante est à des crêtes de 82dB et ça peut durer 3 heures.
Mais le soir je peux écouter à 65dB. Pas forcement possible avec toutes les enceintes mais c’est plus ma priorité que d’écouter à plus de 85dB.
Tu peux évidement chercher avant tout des sensations physiques mais ces niveaux élevés tu les supportes combien de temps ? La haute fidélité c’est celle des timbres, si l‘on veut être immergé dans la musiques les enceintes de sono font ça très bien et pour beaucoup les Altec sont utilisés comme sono de qualité.
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Re: *** pourquoi le bas rendement ? ***
#236 par mkl » 15 Fév 2022 à 13:06
dino a écrit:Oui mais dans ce cas, je n'ai affirmé qu'une chose simple: dans les grandes salles du monde, avec des grands musiciens et orchestres, il n'y a pas de niveaux désagréables côté public, en dehors peut-être de quelques mauvaises places, c'est subjectivement encore plus vrai, si on a l'habitude d'écouter fort chez soi. Et justement, pour me contredire, il serait assez normal me semble t'il, d'avoir fréquenté ces endroits.
Afin d'éviter tout malentendu, je tiens à préciser que ce n'est pas à toi que je pensais dans ma dernière phrase. C'était plutôt une réflexion d'ordre général sur ce que j'observe dans les commentaires d'écoute sur les forums hifi.
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Re: *** pourquoi le bas rendement ? ***
#237 par PP_65 » 15 Fév 2022 à 13:16
Tu peux évidement chercher avant tout des sensations physiques mais ces niveaux élevés tu les supportes combien de temps ? La haute fidélité c’est celle des timbres,
Tu es complètement maboul ; tu prends tes fantasmes pour une réalité technologique , une vraie midinette .
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Re: *** pourquoi le bas rendement ? ***
#238 par mkl » 15 Fév 2022 à 13:59
jeanpascalg » 15 Fév 2022, 11:59 a écrit:Les lignes bleues sont les niveaux les plus haut enregistrés, c’est eux qu’il faut regarder mais souvent c’est plus bas
Il y a quand même des niveaux très élevés sur tes relevés, le genre de chiffres qui fait hurler, provoque les moqueries et les inquiétudes sur l'état des oreilles. Sur le 2e graphe, il y a des pointes à plus de 105dB. Et c'est sans compter les crêtes qui n'ont pas pu être intégrées par l'appli, car trop courtes.
Pourtant, je ne pense pas que tu qualifierais le volume de ce concert de désagréable ou même trop fort.
Pour écouter un disque de ce concert (s'il existait) et que tu retrouves ce que tu as entendu, il faudrait reproduire ces crêtes à 105dB.
Avec des enceintes de 87dB/W/M, si tu es à 3m des enceintes, il faudra 250W. Avec des enceintes de 96dB/W/M, 40W suffiront. C'est l'avantage d'un rendement plus élevé.
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Re: *** pourquoi le bas rendement ? ***
#239 par pdobdob » 15 Fév 2022 à 14:08
mkl » 15 Fév 2022 11:53 a écrit:Oui voilà. Je suis persuadé que si on s'asseyait côte à côte dans une salle de concert, on n'entendrait pas la même chose.
C’est évident, ça me rappelle que j’ai assisté avec un ami musicien-ingé son à une expérience d’écoute avec Insula Orchestra.
Nous étions placés l’un à côté de l’autre à peu près au milieu des fauteuils d’orchestre, à la fin de l’expérience nous avons comparé nos résultats d’écoutes subjectives, vous vous doutez bien que nos résultats étaient bien différents.
Nous voici dans la salle du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique pour l’expérience sur les dispositions d’orchestre.
https://www.insulaorchestra.fr/v/experi ... orchestre/
Vidéo un peu hors sujet


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