Quel "câblé" êtes-vous ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Quel "câblé" êtes-vous ?
#261 par bphil » 10 Oct 2025 à 12:53
Juju94 » 09 Oct 2025, 21:14 a écrit:Non, dans un ampli c'est des dizaines de composants, c'est actif, ce sont des condensateurs qui réagissent différemment (huile par ex) et c'est mesurable, des transfo de sortie qui ont une les mêmes valeurs sur le papier et qui en réalité, quand ils sont de mauvaises qualité ne gère pas bien la bande passante, des transistors de différentes qualité... Les harmoniques à la fin ne sont pas les mêmes. Et du coup rien que ça... C'est mesurable. L'analyseur de spectre, l'oscillo te permettent déjà de voir qu'un tube x n'est pas le même qu'un tube y même si au final ce sont les mêmes sur le papier. Ils n'ont pas les mêmes courbes.Ce sont des dizaines de milliards de combinaisons différentes d'ampli qui peuvent avoir la même bande passante mais qui ont des signatures sonore différentes.
Bref un câble secteur avec un transfo EDF fatigué dans la rue en amont et 20 ou 30 composants en aval qui vont faire de ce courant de 230v alternatif de 50hz un 1200V smps 100khz pour mes 211... Je doute qu'il soit possible que ça ait, ne serait ce qu'un peu, une influence sur l'écoute.
Pour les câbles analogiques on doit pouvoir mesurer des trucs qui changent à 200mhz 0.5v 10mA. Audibles ?
Mais la trompe d'éléphant secteur...je pense qu'il sera difficile de mesurer quoi que ce soit qui change au niveau de la préamplification. Analyseur de spectre à 100k€, oscilloscope à 10k... Rien.
J'ajoute que j'ai des câbles supra pour éviter de polluer les petits signaux des câbles de modulation genre phono. J'utilise ça. C'est c'est mesurable [ Image ]
On (pas moi) s'en sert (des câbles blindés) pour l'imagerie médicale. Un IRM, ça pollue. Faut protéger les signaux sinon on voit rien. C'est autrement plus critique qu'un câble secteur à 2000€ et ça vaut 30€ le mètre. C'est pas la même bande passante. C'est pas pour les 20hz 10khz de nos tympans...
Ça me rappelle ce liquide en spray que certains vaporisaient dans la pièce pour rééquilibrer les ions bidules de l'air. De l'eau à prix d'or. Franchement, ça s'entendait à L'Audio ?
Non, la signature sonore d’un appareil est non mesurable et pourtant la signature du constructeur est toujours la même.
C’est le sel et le poivre, le son des capas, le son des transio des composants quoi.
Un câble n’est pas un simple bout de fil, c’est bien plus compliqué que l’on le crois, un bon câble qu’il soit secteur ou autre chose, c’est le bruit subjectif qui fait la différence avec les autres câbles s’il ne triche pas c’est tout ce qui m’intéresse en fait.
Plus s’est silencieux, plus c’est riche dans le fond.
-
bphil - 100 watts
-
#262 par Hoss » 10 Oct 2025 à 13:13
Excellent sondage je suis tombé juste dans la 4

Je m'en explique après tant de tergiversions en plus de 20 ans je suis retourné sur mes 1° choix CARDAS GOLDEN CROSS modulations et HP...j'ai écumé d'innombrables label USA..JAPON..FRANCE..Lithanie..Allemagne..GB..&..
Est-ce l'âge ⁉️
-
Hoss - 50 watts
-
#263 par joperrot » 10 Oct 2025 à 14:08
Par exemple on ne constate pas avec des mesures la qualité gustative d’un grand vin.
-
joperrot - Animateur
#264 par Juju94 » 10 Oct 2025 à 15:00
bphil » Aujourd’hui à 12:53 a écrit:Non, la signature sonore d’un appareil est non mesurable et pourtant la signature du constructeur est toujours la même.
C’est le sel et le poivre, le son des capas, le son des transio des composants quoi.
Un câble n’est pas un simple bout de fil, c’est bien plus compliqué que l’on le crois, un bon câble qu’il soit secteur ou autre chose, c’est le bruit subjectif qui fait la différence avec les autres câbles s’il ne triche pas c’est tout ce qui m’intéresse en fait.
Plus s’est silencieux, plus c’est riche dans le fond.
La signature sonore n'est pas mesurable mais de nombreux aspects mesurables ont un impact sur la signature. La qualité d'un transfo ou d'une alim, les condo. Tu changes et tu n'as pas la même courbe des harmoniques. Donc si tu changes un composant par à un autre de même valeur et qu'à la fin tu n'as pas les mêmes mesures aux borniers de ton ampli... Ce changement a un impact sur l'écoute.
Si tu changes le câble secteur, avec toutes les mesures qui existent... Il y a peu de chance qu'on observe une différence.
La subjectivité, c'est "je préfère ou pas". Encore faut-il qu'il y ait une différence...
-
Juju94 - 1 watt
#265 par claude_m4 » 10 Oct 2025 à 15:01
micbog » 09 Oct 2025, 16:39 a écrit:Comment peu-on expliquer que 1m de câble secteur parvient à améliorer le courant supposé être de mauvaise qualité sur des kilomètres en amont..? Cette question a été soulevée de nombreuses fois sans qu'aucune réponse rationnelle n'ait jamais été apportée. Une de mes connaissances m'a un jour invité à venir écouter les progrès qualitatifs significatifs de son installation après y avoir ajouter un câble secteur à plusieurs milliers d'Euros (Tara Labs). Je n'ai entendu aucune différence.
J'ai entendu des différences au changement de tous les maillons de mon système sauf avec les câbles (ou alors de manière infinitésimale). Je ne suis ni mal-entendant ni propriétaire d'une chaîne peu "résolvante" comme disent certains.
bonjour ,
si l'on fait une analogie avec l'eau potable ,elle circule dans des kilomètres de tuyau ,mais avant cela ,elle est analysée et rendue potable arrivée à la station et encore des tuyaux pour aller chez l'abonné, et chez soi l'on peut installer un filtre ,un adoucisseur etc etc ,sur le dernier mètre .
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#266 par EMT » 10 Oct 2025 à 15:07
On peut comparer des pommes et des poires, ça ne fera pas de nous de grands scientifiques.
-
EMT - 500 watts
#267 par Juju94 » 10 Oct 2025 à 15:16
Un câble secteur, dont les fils font 4mm2, avec du sable etc... 50Hz, 230v, 2A...et après c'est transfo, condo, diodes smps parfois.
50hz... On aurait parlé de Ghz de courant faible sur de grandes longueurs genre ethernet. OK le câble a son importance et les différences sont mesurables. Mais c'est normé.
Si on prend un câble secteur de bonne qualité et un câble hi-fi... Même sur 100m, il n'y aura pas de différence.
Et la cryogènisation, depuis quand un câble qui a gelé une fois voit sa structure changer ? Et même avec du 230v 50hz 2A il est physiquement, chimiquement, électriquement impossible qu'il y ait une différence. Ou alors une différence quantique ?
On peut parler de débit pour le numérique, de bande passante pour les câbles... Mais pour le câble secteur, rien n'a d'impact à notre n niveau. OK si on passe 50A, peut être que le câble hi-fi chauffera moins. 3x4mm2.
Pour reprendre l'analogie de l'adoucisseur, on peut la faire avec un vrai conditionneur ou un vrai filtre.
-- 10 Oct 2025 à 15:22 --
J'ajoute que l'acoustique d'une pièce, le sol, les proportions de la pièce, la résonance, le revêtement mural, l'ameublement, le positionnement etc. Tout ça a un vrai impact sur l'écoute. Impact mesurable et appréciable. Mon avis avant le câble secteur à 3000 euros, passez voir un acousticien genre ingénieur du son. Avec 10 panneaux jolis bien placés, vous apprécierez davantage la musique et...votre câble secteur.
-
Juju94 - 1 watt
#268 par Juju94 » 10 Oct 2025 à 15:39
EMT » il y a 25 minutes a écrit:Les analogies entres les câbles électriques et le pinard ou l’eau potable, bof…
On peut comparer des pommes et des poires, ça ne fera pas de nous de grands scientifiques.
Les corrélations. Il y a un impact gustatif entre la présence de tel ou tel composé chimique et le goût. On s'en doute.
Idem l'eau avant et après adoucisseur, on vire du calcaire (je crois), c'est normal qu'il y ait un impact sur le goût ou sur la douceur des cheveux que je n'ai presque plus.
C'est mesurable et pas besoin d'être scientifique pour le comprendre.
Maintenant, pour le mêmes courant avant et après deux câbles secteur différents, ça ne change pas et ensuite dans une électronique, il y a tellement de torture de ce dit courant 230v 50hz pour terminer dans un streamer que s'il y avait un début de commencement de différence, elle est annihilée par les circuits.
OK je ne perçois peut être pas les nuances d'un câble de modulation bon versus luxe. Mais le câble secteur, je n'y crois pas. Et j'ai peut être eu 50k de câbles secteur à l'essai sur mes électroniques. Sûrement plus. Jamais je n'ai été convaincu. Mais si on me fourni une bonne analogie, je peux reconsidérer ma position.
-- 10 Oct 2025 à 15:50 --
joperrot » Aujourd’hui à 14:08 a écrit:En effet on ne mesure pas tout les paramètre entendus ou constatés
Par exemple on ne constate pas avec des mesures la qualité gustative d’un grand vin.
On ne mesure pas tout mais il y a des corrélations chimiques objectives. On est capable de prédire ( en data science on dit çà) si un vin sera apprécié ou non. Et à partir du moment où l'on trouve une corrélation, le tour est joué.
Ce que les étudiants utilisent pour s'exercer https://www.kaggle.com/datasets/yasserh ... ty-dataset
Input variables (based on physicochemical tests):\
1 - fixed acidity\
2 - volatile acidity\
3 - citric acid\
4 - residual sugar\
5 - chlorides\
6 - free sulfur dioxide\
7 - total sulfur dioxide\
8 - density\
9 - pH\
10 - sulphates\
11 - alcohol\
Output variable (based on sensory data):\
12 - quality (score between 0 and 10)
-
Juju94 - 1 watt
#269 par claude_m4 » 10 Oct 2025 à 15:50
c'est l'évidence de commencer par le début

pour commencer à "jouer " avec des câbles (ou autre ) il faut que le système (si il est diy ) soit correctement calé ,sinon c'est le jeu des compensations

les câbles et autres ,c'est le chapitre optimisations
après comme tous les vieux d'ici qui ont fait le test ,les câbles ça peut être mieux ,pareil ,moins bien ou différents

P.S pour la compréhension EMT faire des analogies avec les alcools c'est préférable

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#270 par pecheur1958 » 10 Oct 2025 à 15:53

On voulait un scientifique, on en tient un vrai bon !

-
pecheur1958 - 100 watts
-
#271 par claude_m4 » 10 Oct 2025 à 16:07
et il n'est encore qu' a un watt

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#272 par joperrot » 10 Oct 2025 à 19:00
EMT » 10 Oct 2025, 15:07 a écrit:Les analogies entres les câbles électriques et le pinard ou l’eau potable, bof…
Pour le pinard je rigolais
Néanmoins, il y a des domaines où la qualité ne s’évalue que par l’expérience. C’est pour cela que je parlais du vin.
-
joperrot - Animateur
#273 par Narcose » 10 Oct 2025 à 19:32
joperrot a écrit:Néanmoins, il y a des domaines où la qualité ne s’évalue que par l’expérience. C’est pour cela que je parlais du vin.
Dans le Dictionnaire amoureux de la gastronomie, Christian Millau (du guide Gault et Millau) relate une dégustation de vins réalisée en présence de sommeliers et de grands nez de la parfumerie. Pour faire court, les grands nez avaient dominé les débats.
"Préoccupé par une seule feuille, vous ne verrez pas l'arbre. Préoccupé par un seul arbre, vous manquerez la forêt entière"
EMT a écrit:On peut comparer des pommes et des poires, ça ne fera pas de nous de grands scientifiques.
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#274 par bphil » 10 Oct 2025 à 20:16
sont plutôt les électroniques, et de loin !!!!!
-
bphil - 100 watts
-
#275 par Murr » 11 Oct 2025 à 08:31
micbog » 09 Oct 2025 à 16:39 a écrit:Comment peu-on expliquer que 1m de câble secteur parvient à améliorer le courant supposé être de mauvaise qualité sur des kilomètres en amont..?
Réponse du Chat

Excellente question — et elle va droit au cœur du débat Hi-Fi entre technique et subjectivité.
Sur le principe :
Un câble d’alimentation ne peut pas "nettoyer" ou "améliorer" magiquement le courant secteur qui est arrivé déjà "sale" (perturbé, bruité, instable) depuis des kilomètres en amont. Le câble n’agit ni comme un filtre, ni comme un stabilisateur par lui-même — sauf s’il intègre un circuit actif (ce qui n’est pas le cas pour la plupart des câbles secteur classiques).
La tension secteur chez toi est généralement de l’ordre de 230 V / 50 Hz, et a déjà subi toutes les variations dues au réseau électrique, aux parasites, aux interférences radiofréquences (RFI), etc. sur des kilomètres.
Donc dire qu’un mètre de câble puisse "corriger" tout ça est physiquement peu plausible.
La vraie question :
Comment un câble secteur, qui ne fait "que" transporter du courant 230V AC, pourrait-il améliorer l’écoute audio ?
D’un point de vue strictement électrique, la réponse devrait être : Il ne le peut pas, ou très peu.
Mais dans la pratique, certains audiophiles affirment percevoir des améliorations. Explorons les raisons possibles, sans dogme.
1. Le câble modifie-t-il réellement quelque chose ?
Oui, potentiellement, mais de façon très indirecte.
a. Réduction du bruit électrique (RFI/EMI)
Certains câbles secteur haut de gamme sont très bien blindés.
Ils peuvent empêcher des interférences électromagnétiques de "polluer" l'alimentation de l'appareil.
Cela peut être utile dans un environnement bruyant électriquement (wifi, CPL, frigo, ordinateur, onduleur solaire, etc.).
Conséquence théorique :
Si moins de bruit entre dans l'alimentation, celle-ci travaille plus proprement, donc alimente les circuits analogiques avec moins de perturbations.
Cela peut influencer le bruit de fond, la dynamique, ou la clarté dans des composants très sensibles (ampli casque, DAC, phono…).
b. Impédance / résistance / capacité du câble
Sur le papier, un câble bien conçu peut avoir :
une meilleure tenue au courant (surtout dans les basses fréquences, qui tirent plus de courant),
une impédance linéaire qui ne génère pas de micro-variations de tension.
Cela n'améliore pas directement le son, mais dans des systèmes très sensibles ou mal alimentés, ça pourrait éviter des micro-instabilités.
Les effets seraient très faibles, voire imperceptibles dans 99 % des cas.
2. Ce que tu entends peut aussi venir d’autres facteurs :
a. Système ultra-réactif
Sur un système haut de gamme, très résolu, chaque petit détail (même minime) peut devenir audible.
b. Câble = filtre passif ?
Certains câbles audiophiles intègrent des filtres ou ferrites, qui modifient réellement le signal secteur. Dans ce cas, ce n’est plus juste un câble, c’est un filtre secteur passif.
Là, l’effet peut être réel : réduction du bruit haute fréquence → amélioration perçue.
c. Placebo / contexte psychoacoustique
Le cerveau est très sensible à l’effet d’attente : si tu investis 500€ dans un câble, il est naturel d’"entendre une différence".
En double aveugle, ces effets disparaissent souvent.
3. Expériences faites :
De nombreux tests objectifs montrent peu ou pas de différence mesurable.
Des tests sujet-audio (en aveugle) révèlent que les auditeurs échouent souvent à distinguer un câble secteur basique d’un câble "audiophile".
En bref :
Un bon câble secteur ne "transforme" pas ton système, mais il peut éviter qu'il soit pollué. S’il a un effet, ce sera :
dans un environnement électrique très pollué,
sur un système très transparent,
et en combinaison avec une bonne alimentation interne.
Si tu veux vérifier par toi-même, fais un test ABX à l’aveugle. C’est le meilleur juge.
-
Murr - 10 watts
#276 par bphil » 11 Oct 2025 à 09:03
Ceux qui modifie la courbe de réponse sont des grosses daubes !!!!!!
-
bphil - 100 watts
-
#277 par JO95 » 11 Oct 2025 à 09:06
bphil a écrit:La réduction du bruit a toujours été la signature des bons cables secteur.
Ceux qui modifie la courbe de réponse sont des grosses daubes !!!!!!
Il existe des câbles secteurs qui modifient la réponse en fréquence ?
-
JO95 - 10 watts
#278 par reglisse » 11 Oct 2025 à 10:07
bphil » 10 Oct 2025, 20:16 a écrit:C’est pas le traitement d’une pièce parfaitement au point qui fait avancer le shmilblics

-
reglisse - 100 watts
-
#279 par Narcose » 11 Oct 2025 à 10:20
-
Narcose - 100 watts
-
#280 par Fredo le rapide » 11 Oct 2025 à 10:22
bphil » Hier à 19:16 a écrit:C’est pas le traitement d’une pièce parfaitement au point qui fait avancer le shmilblics
n'importe quoi !
-
Fredo le rapide - 50 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi