10 Oct 2025 à 12:53
Juju94 » 09 Oct 2025, 21:14 a écrit:Non, dans un ampli c'est des dizaines de composants, c'est actif, ce sont des condensateurs qui réagissent différemment (huile par ex) et c'est mesurable, des transfo de sortie qui ont une les mêmes valeurs sur le papier et qui en réalité, quand ils sont de mauvaises qualité ne gère pas bien la bande passante, des transistors de différentes qualité... Les harmoniques à la fin ne sont pas les mêmes. Et du coup rien que ça... C'est mesurable. L'analyseur de spectre, l'oscillo te permettent déjà de voir qu'un tube x n'est pas le même qu'un tube y même si au final ce sont les mêmes sur le papier. Ils n'ont pas les mêmes courbes.Ce sont des dizaines de milliards de combinaisons différentes d'ampli qui peuvent avoir la même bande passante mais qui ont des signatures sonore différentes.
Bref un câble secteur avec un transfo EDF fatigué dans la rue en amont et 20 ou 30 composants en aval qui vont faire de ce courant de 230v alternatif de 50hz un 1200V smps 100khz pour mes 211... Je doute qu'il soit possible que ça ait, ne serait ce qu'un peu, une influence sur l'écoute.
Pour les câbles analogiques on doit pouvoir mesurer des trucs qui changent à 200mhz 0.5v 10mA. Audibles ?
Mais la trompe d'éléphant secteur...je pense qu'il sera difficile de mesurer quoi que ce soit qui change au niveau de la préamplification. Analyseur de spectre à 100k€, oscilloscope à 10k... Rien.
J'ajoute que j'ai des câbles supra pour éviter de polluer les petits signaux des câbles de modulation genre phono. J'utilise ça. C'est c'est mesurable [ Image ]
On (pas moi) s'en sert (des câbles blindés) pour l'imagerie médicale. Un IRM, ça pollue. Faut protéger les signaux sinon on voit rien. C'est autrement plus critique qu'un câble secteur à 2000€ et ça vaut 30€ le mètre. C'est pas la même bande passante. C'est pas pour les 20hz 10khz de nos tympans...
Ça me rappelle ce liquide en spray que certains vaporisaient dans la pièce pour rééquilibrer les ions bidules de l'air. De l'eau à prix d'or. Franchement, ça s'entendait à L'Audio ?
10 Oct 2025 à 13:13
10 Oct 2025 à 14:08
10 Oct 2025 à 15:00
bphil » Aujourd’hui à 12:53 a écrit:Non, la signature sonore d’un appareil est non mesurable et pourtant la signature du constructeur est toujours la même.
C’est le sel et le poivre, le son des capas, le son des transio des composants quoi.
Un câble n’est pas un simple bout de fil, c’est bien plus compliqué que l’on le crois, un bon câble qu’il soit secteur ou autre chose, c’est le bruit subjectif qui fait la différence avec les autres câbles s’il ne triche pas c’est tout ce qui m’intéresse en fait.
Plus s’est silencieux, plus c’est riche dans le fond.
10 Oct 2025 à 15:01
micbog » 09 Oct 2025, 16:39 a écrit:Comment peu-on expliquer que 1m de câble secteur parvient à améliorer le courant supposé être de mauvaise qualité sur des kilomètres en amont..? Cette question a été soulevée de nombreuses fois sans qu'aucune réponse rationnelle n'ait jamais été apportée. Une de mes connaissances m'a un jour invité à venir écouter les progrès qualitatifs significatifs de son installation après y avoir ajouter un câble secteur à plusieurs milliers d'Euros (Tara Labs). Je n'ai entendu aucune différence.
J'ai entendu des différences au changement de tous les maillons de mon système sauf avec les câbles (ou alors de manière infinitésimale). Je ne suis ni mal-entendant ni propriétaire d'une chaîne peu "résolvante" comme disent certains.
10 Oct 2025 à 15:07
10 Oct 2025 à 15:16
10 Oct 2025 à 15:39
EMT » il y a 25 minutes a écrit:Les analogies entres les câbles électriques et le pinard ou l’eau potable, bof…
On peut comparer des pommes et des poires, ça ne fera pas de nous de grands scientifiques.
joperrot » Aujourd’hui à 14:08 a écrit:En effet on ne mesure pas tout les paramètre entendus ou constatés
Par exemple on ne constate pas avec des mesures la qualité gustative d’un grand vin.
10 Oct 2025 à 15:50
10 Oct 2025 à 15:53
10 Oct 2025 à 16:07
10 Oct 2025 à 19:00
EMT » 10 Oct 2025, 15:07 a écrit:Les analogies entres les câbles électriques et le pinard ou l’eau potable, bof…
On peut comparer des pommes et des poires, ça ne fera pas de nous de grands scientifiques.
10 Oct 2025 à 19:32
joperrot a écrit:Néanmoins, il y a des domaines où la qualité ne s’évalue que par l’expérience. C’est pour cela que je parlais du vin.
EMT a écrit:On peut comparer des pommes et des poires, ça ne fera pas de nous de grands scientifiques.
10 Oct 2025 à 20:16
11 Oct 2025 à 08:31
micbog » 09 Oct 2025 à 16:39 a écrit:Comment peu-on expliquer que 1m de câble secteur parvient à améliorer le courant supposé être de mauvaise qualité sur des kilomètres en amont..?
Excellente question — et elle va droit au cœur du débat Hi-Fi entre technique et subjectivité.
Sur le principe :
Un câble d’alimentation ne peut pas "nettoyer" ou "améliorer" magiquement le courant secteur qui est arrivé déjà "sale" (perturbé, bruité, instable) depuis des kilomètres en amont. Le câble n’agit ni comme un filtre, ni comme un stabilisateur par lui-même — sauf s’il intègre un circuit actif (ce qui n’est pas le cas pour la plupart des câbles secteur classiques).
La tension secteur chez toi est généralement de l’ordre de 230 V / 50 Hz, et a déjà subi toutes les variations dues au réseau électrique, aux parasites, aux interférences radiofréquences (RFI), etc. sur des kilomètres.
Donc dire qu’un mètre de câble puisse "corriger" tout ça est physiquement peu plausible.
La vraie question :
Comment un câble secteur, qui ne fait "que" transporter du courant 230V AC, pourrait-il améliorer l’écoute audio ?
D’un point de vue strictement électrique, la réponse devrait être : Il ne le peut pas, ou très peu.
Mais dans la pratique, certains audiophiles affirment percevoir des améliorations. Explorons les raisons possibles, sans dogme.
1. Le câble modifie-t-il réellement quelque chose ?
Oui, potentiellement, mais de façon très indirecte.
a. Réduction du bruit électrique (RFI/EMI)
Certains câbles secteur haut de gamme sont très bien blindés.
Ils peuvent empêcher des interférences électromagnétiques de "polluer" l'alimentation de l'appareil.
Cela peut être utile dans un environnement bruyant électriquement (wifi, CPL, frigo, ordinateur, onduleur solaire, etc.).
Conséquence théorique :
Si moins de bruit entre dans l'alimentation, celle-ci travaille plus proprement, donc alimente les circuits analogiques avec moins de perturbations.
Cela peut influencer le bruit de fond, la dynamique, ou la clarté dans des composants très sensibles (ampli casque, DAC, phono…).
b. Impédance / résistance / capacité du câble
Sur le papier, un câble bien conçu peut avoir :
une meilleure tenue au courant (surtout dans les basses fréquences, qui tirent plus de courant),
une impédance linéaire qui ne génère pas de micro-variations de tension.
Cela n'améliore pas directement le son, mais dans des systèmes très sensibles ou mal alimentés, ça pourrait éviter des micro-instabilités.
Les effets seraient très faibles, voire imperceptibles dans 99 % des cas.
2. Ce que tu entends peut aussi venir d’autres facteurs :
a. Système ultra-réactif
Sur un système haut de gamme, très résolu, chaque petit détail (même minime) peut devenir audible.
b. Câble = filtre passif ?
Certains câbles audiophiles intègrent des filtres ou ferrites, qui modifient réellement le signal secteur. Dans ce cas, ce n’est plus juste un câble, c’est un filtre secteur passif.
Là, l’effet peut être réel : réduction du bruit haute fréquence → amélioration perçue.
c. Placebo / contexte psychoacoustique
Le cerveau est très sensible à l’effet d’attente : si tu investis 500€ dans un câble, il est naturel d’"entendre une différence".
En double aveugle, ces effets disparaissent souvent.
3. Expériences faites :
De nombreux tests objectifs montrent peu ou pas de différence mesurable.
Des tests sujet-audio (en aveugle) révèlent que les auditeurs échouent souvent à distinguer un câble secteur basique d’un câble "audiophile".
En bref :
Un bon câble secteur ne "transforme" pas ton système, mais il peut éviter qu'il soit pollué. S’il a un effet, ce sera :
dans un environnement électrique très pollué,
sur un système très transparent,
et en combinaison avec une bonne alimentation interne.
Si tu veux vérifier par toi-même, fais un test ABX à l’aveugle. C’est le meilleur juge.
11 Oct 2025 à 09:03
11 Oct 2025 à 09:06
bphil a écrit:La réduction du bruit a toujours été la signature des bons cables secteur.
Ceux qui modifie la courbe de réponse sont des grosses daubes !!!!!!
11 Oct 2025 à 10:07
bphil » 10 Oct 2025, 20:16 a écrit:C’est pas le traitement d’une pièce parfaitement au point qui fait avancer le shmilblics
sont plutôt les électroniques, et de loin !!!!!
11 Oct 2025 à 10:20
11 Oct 2025 à 10:22
bphil » Hier à 19:16 a écrit:C’est pas le traitement d’une pièce parfaitement au point qui fait avancer le shmilblics
sont plutôt les électroniques, et de loin !!!!!