Index du forum
M
e
n
u

Quelle barrette secteur ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Quelle barrette secteur ?

Message #281 par bphil » 30 Juin 2023 à 09:27

Faut le matos résolvant, ce qui est moins certain, ce qui prête à confusion pour ceux qui ne l’on pas vraiment, bien choisir le matos.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #282 par JO95 » 30 Juin 2023 à 09:37

Murr » il y a 6 minutes a écrit:… et j’imagine qu’en cas de succès au test on viendra me dire que je suis un « audiophile psychotique » qui écoute du son et pas de la musique. Misère…

En cas de succès, ça permettra juste d'en conclure que oui certaines personnes sont capables de faire la différence à l'oreille entre 2 multiprises, apporter des jugements de ce style est pour moi totalement hors sujet. (chacun prend son plaisir comme il le veut, il n'y a aucun débat ni justification à apporter)
JO95
10 watts
10 watts

Message #283 par EMT » 30 Juin 2023 à 09:38

Parce que en plus la multiprise ne s’entend pas sur toutes les chaîne? :cheesygrin:
EMT
500 watts
500 watts

Message #284 par Diy33 » 30 Juin 2023 à 09:43

Il reste un petit détail :
Qui va se dévouer pour acheter une barrette miracle à 16900 roros ?

Parce que si on met en oeuvre une session de test pour deux barrettes achetées en grande surface, je ne vois pas l'intérêt...
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #285 par Ca va d'aller » 30 Juin 2023 à 09:55

bphil » il y a 28 minutes a écrit:Faut une chaine trés resolvent, ca vas etre dur à trouver sur le vert  :redface:  :redface:

Tu pourrais proposer de faire le test chez-toi?
Cela permettrait par la même occasion de faire partager avec d'autres, l'écoute de tes tests sur les Tamp ("avec" ou "sans" capot...: je précise que ces propos sont sans jugement ni moquerie de ma part : histoire de voir si on entend les mêmes différences que toi).
Je connais tes enceintes (je peux les écouter dans le local en bas de chez-moi :-)) et ce sont de bons candidats pour ce genre de test.
Anecdote : je passe chez "mon" technicien hier soir récupérer des quad II qu'il a remis en état. Il me les fait écouter dans son atelier sur des petites Monitor Audio posées devant lui sur son étagère. Via un switch on passe de son ampli de puissance à transistor (class A) aux Quad et inversément. Hormis une légère différence de niveau sonore la différence entre les 2 est presque imperceptible. Alors une barrette X ou Y là-dessus c'est clair que cela n'aurait aucun sens.
P.S. Je précise que personnellement je n'ai pas l'envie ni le courage de faire des kilomètres pour aller écouter le rendu d'une barrette sur un syst que je ne connais pas. Et si je veux le faire at home je le fais tranquilou, je prends mon temps...Mais si vous le faites je lirai avec plaisir les résultats
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #286 par jeanpascalg » 30 Juin 2023 à 10:08

Frankzappera » 29 Juin 2023, 08:42 a écrit:Comme beaucoup ici, j'ai écouté nombre de systèmes. Chez les uns et les autres. Et l'une de mes écoutes les plus marquantes s'est faite chez le crapaud. Pas de câbles tarabiscotés au programme. Pas de gri-gris, de barrettes superlatives. Juste de grosses enceintes IMF, un Quad 303 en parfait état, un pré-ampli Rotel, et un lecteur CD Marantz _ je crois. Pourtant, l'écoute était superlative.

Pour avoir été chez le crapaud, c’est  sur que comme c’est pas du tout défini il n’y a pas de problèmes mais pour moi on est très loin de la meilleure chaine du forum.
Sur ce type de chaine la barrette secteur audiophile est inutile. C’est bien ça le problème ceux qui entendent des différences entre  barrettes ont des enceintes de haut de gamme , les sceptiques ont des enceintes à 200 euros dérivées d‘enceintes sonos. Du gros son sans aigu ni finesse.

Diy33 » 30 Juin 2023, 09:43 a écrit:Il reste un petit détail :
Qui va se dévouer pour acheter une barrette miracle à 16900 roros ?

Pourquoi toujours citer cet exemple extrême  il  n’y a pas plus d’acheteurs de ce matériel sur le forum que pour des amplis à 200000 euros.

AJMARS » 29 Juin 2023, 11:26 a écrit:ça n'a rien à voir avec le fait que l'on fabrique ou pas ses appareils, c'est une question d'approche et de positionnement mental du système. Si le système est trop présent tu ne feras qu'essayer d'entendre des défauts ou des qualités (en fait le processus est le même), qu'essayer d'entendre des "différences" et tu ne rentreras jamais dans la musique.

Le fait de pouvoir modifier facilement ses appareils contribue à ne pas se détacher du son.

Après il existe plusieurs types d’audiophiles, Ceux qui disent que le plaisir d’écoute est proportionnel à la qualité de la chaine. En ce qui me concerne l’écoute en voiture est un moyen d’occuper les grand trajets car il y a des disques qui ont une telle dynamique qu’avec les bruits du moteur tu passes ton temps à baisser ou augmenter le son.
Dire qu’un autoradio est suffisant pour écouter de la musique veut dire que la hifi est juste un exercice de style pour écouter le matériel ou être fier de ce que l‘on a construit.

AJMARS » 29 Juin 2023, 11:26 a écrit:la présence et le test récurrent des éléments annexes, à l'utilité très marginale (comme ici les barrettes secteur), renforce l'écoute analytique du système et éloigne de l'écoute de la musique.

Je n’avais pas changé grand chose chez moi, sur réputation j’ai acheté une Actinote  à moins de 100  euros en me disant que si ça n’apportant rien je le revendrai le même prix.
Je n’as pas passé des heures d’essais tu branches quelques jours l’apport été bien plus important qu’un changement de drive ensuite tu remets la barrette d’origine.

AJMARS » 29 Juin 2023, 11:26 a écrit:Si tu avais compris l'essence de l'approche anglaise originale, tu comprendrais le sens de mes messages.

Et c’est quoi l’approche anglaise originale ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #287 par Murr » 30 Juin 2023 à 10:16

Ca va d'aller » il y a 15 minutes a écrit:Tu pourrais proposer de faire le test chez-toi?

On a déjà fait le test chez Bphil. C’était encore plus éclairant que chez moi. Mais on ne va quand même pas risquer de cramer ses chers ML avec des tests ABXYZ juste pour faire plaisir à un quarteron de sceptiques...
Murr
10 watts
10 watts

Message #288 par bphil » 30 Juin 2023 à 10:34

c'est hors de question à l’époque tout avait était testés, cables, barrettes secteur, matos, comme si l'histoire se repeat sans fin  :mrgreen:

c'est après que j'ai remarqué l'usures des connecteurs, exceptionnellement j'avais acceptés pour Frederick, mais en tant normal depuis plus de 20 ans sont les mêmes cables, le même matos, qui ne bouge jamais.

il est clair que si tu veux écouter des cables, barrette, faut pas les T-Amp, faut plutôt les ML ref, parce qu'avec eux ont entend bien sans se poser de question, attention aux melanges de signature entre deux cables, sur ces systemes c'est chiant, il faut attendre quelque minute, que les signatures se resolve, sinon on se perds...

d'ailleur a cause de ca au debut la barrette a Frederick avais presque taulé la mienne pendant quelque minutes, nous etions trois a l'avoir entendus.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #289 par PP_65 » 30 Juin 2023 à 10:57

Je n’avais pas changé grand chose chez moi, sur réputation j’ai acheté une Actinote  à moins de 100  euros en me disant que si ça n’apportant rien je le revendrai le même prix.
Je n’as pas passé des heures d’essais tu branches quelques jours l’apport été bien plus important qu’un changement de drive ensuite tu remets la barrette d’origine.

Si tu as le courage de tes opinions et un peu de cohérence , tu l'ouvres et tu postes des photos .
Dernière édition par PP_65 le 30 Juin 2023 à 11:18, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #290 par Flowm2l » 30 Juin 2023 à 11:14

Hollow » 30 Juin 2023, 07:50 a écrit:Je peu m’occuper des branchements.
Cela existe du bi-câblage en secteur ?

a+

Liane Foly en bi-cablage, tu l'entends deux fois ?
C'est insupportable.

A+
Flowm2l
50 watts
50 watts

Message #291 par Bruno D » 30 Juin 2023 à 11:35

JO95 » 30 Juin 2023, 08:37 a écrit:En cas de succès, ça permettra juste d'en conclure que oui certaines personnes sont capables de faire la différence à l'oreille entre 2 multiprises,

Non, ça permettra juste de conclure que oui, certaines personnes sont capables de se persuader et de s'illusionner d'une différence à l'oreille entre 2 multiprises.

Tout ça c'est pour cacher un protocole en fait, on est tellement culpabilisés en picolant qu'il faut s'inventer des prétextes pas possibles  :biggrin:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #292 par fdracing » 30 Juin 2023 à 12:28

JO95 » Aujourd’hui à 09:37 a écrit:En cas de succès, ça permettra juste d'en conclure que oui certaines personnes sont capables de faire la différence à l'oreille entre 2 multiprises, apporter des jugements de ce style est pour moi totalement hors sujet. (chacun prend son plaisir comme il le veut, il n'y a aucun débat ni justification à apporter)

Bien sur qu'il y a un débat , et comment même , certes  tu/vous avez le droit de dire tout ce qui vous passe par la tête en terme de perception sonore mais d'autres ont tout autant le droit de te/vous  rappeler l'existence de la psychoacoustique qui régit totalement et absolument nos perceptions auditives

c'est pas comme si on était encore au moyen âge et que tout cela nous était inconnu , quoique parfois je me demande .... :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #293 par JO95 » 30 Juin 2023 à 12:38

fdracing a écrit:Bien sur qu'il y a un débat , et comment même , certes  tu/vous avez le droit de dire tout ce qui vous passe par la tête en terme de perception sonore mais d'autres ont tout autant le droit de te/vous  rappeler l'existence de la psychoacoustique qui régit totalement et absolument nos perceptions auditives
.

:wink:  oui totalement d'accord, mais je ne parle pas du tout de ça.
je répondais à Murr qui disait "j’imagine qu’en cas de succès au test on viendra me dire que je suis un « audiophile psychotique » qui écoute du son et pas de la musique"

et mon propos est que celui qui préfère écouter le son plutôt que la musique ou inversement, chacun prend son plaisir ou il veut.
JO95
10 watts
10 watts

Message #294 par Murr » 30 Juin 2023 à 12:41

Il existe plusieurs lois tacites pour qu’une société n’implose pas : on ne parle pas politique à Noël, on ne demande pas à un Breton où se trouve le Mont Saint-Michel, on ne questionne pas une assemblée de cosmologistes sur la valeur de la constante de Hubble, mais surtout, surtout, on ne devrait pas parler secteur un forum comme le vert. Mais comme parfois j’aime vivre dangereusement...
Murr
10 watts
10 watts

Message #295 par JO95 » 30 Juin 2023 à 12:41

fdracing a écrit:c'est pas comme si on était encore au moyen âge et que tout cela nous était inconnu , quoique parfois je me demande .... :mrgreen:
.

:mrgreen:  +1
JO95
10 watts
10 watts

Message #296 par fdracing » 30 Juin 2023 à 13:03

JO95 » il y a 17 minutes a écrit::wink:  oui totalement d'accord, mais je ne parle pas du tout de ça.
je répondais à Murr qui disait "j’imagine qu’en cas de succès au test on viendra me dire que je suis un « audiophile psychotique » qui écoute du son et pas de la musique"

et mon propos est que celui qui préfère écouter le son plutôt que la musique ou inversement, chacun prend son plaisir ou il veut.

Comme tu le dit certains  écoutent les sons ( ou ce qu'ils en perçoivent )  plus que la musique et c'est leur droit le plus absolu

peut être écoutent  t'ils les sons parce qu'ils ne perçoivent pas la complexité des émotions générés par la musique , je dit bien peut être , c'est une sensibilité qui comme toutes les sensibilités n'est pas donnée à tous

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #297 par babaas » 30 Juin 2023 à 13:10

Murr » 30 Juin 2023, 11:41 a écrit:Il existe plusieurs lois tacites pour qu’une société n’implose pas : on ne parle pas politique à Noël, on ne demande pas à un Breton où se trouve le Mont Saint-Michel, on ne questionne pas une assemblée de cosmologistes sur la valeur de la constante de Hubble, mais surtout, surtout, on ne devrait pas parler secteur un forum comme le vert. Mais comme parfois j’aime vivre dangereusement...

Excellent !!!
babaas
500 watts
500 watts

Message #298 par bphil » 30 Juin 2023 à 13:21

Vous parler tous de musique d'accords, cela dis nous avons tous des systèmes stéréo.

dans un système stéréophonique, l'image en 3 dimensions est un element aussi important que la musique, avoir les deux c'est bien, surtout quand elle est palpable.

La limitation, est souvent dans ce que l'on ne veut pas faire  :mrgreen:  :mrgreen:
bphil
100 watts
100 watts

Message #299 par babaas » 30 Juin 2023 à 13:51

babaas
500 watts
500 watts

Message #300 par AJMARS » 30 Juin 2023 à 14:05

bphil » 30 Juin 2023, 10:34 a écrit:il est clair que si tu veux écouter des cables, barrette,

Le problème est exactement là... écouter des câble et des barrettes...

En ce qui me concerne je m'en fous totalement, bien sûr ça remet en cause la tendance actuelle de l'audio majoritaire dans les milieux de passionnés, où la musique est souvent exclue, et où il n'est plus possible de dire "cet accessoire, ne me semble pas important". Ce qui me frappe le plus c'est que je me demande, si pour certains elle est même présente. Souvent, en lisant certains, je me demande "pourquoi ont ils une chaine", comment en sont ils arrivés à dépenser autant d'énergie et autant d'argent pour un sujet qui leur est aussi étranger. J'en viens en fait à me poser la question  du pourquoi "une chaine", tellement l'aspect "musical" est secondaire. En fait ça pourrait être chez certains à peu près n'importe quoi avec une valence "technique".
On a juste l'impression que l'audio n'est qu'une suite de test de matériels, d'écoute de câbles, de barrettes, d'amplis... hors contexte et pour une estimation de la performance par le "j'ai entendu LA différence" sans se préoccuper de ce que ça peut impliquer dans l'écoute musicale, hors système.
J'ai la très nette impression que la base de la hifi "à l'anglaise" s'est perdue, s'est noyée dans les jeux de comparaisons, d'accessoires, alors que ce que j'apprécie personnellement, c'est la mise en place d'un système permettant une écoute facile, suffisamment performante pour apprécier les aspects majeurs de la musique, mais suffisamment sobre pour ne pas focaliser l'attention sur le système, qui ne doit pas être un but en soi.
Un de mes systèmes me permettait de faire ça, Thorens TD160super, bras Ittok, A&R A60, enceintes Focal 5N412 + Dynaudio D28AF... mon système a la montagne actuellement, pour lequel je n'ai plus aucun projet d'amélioration me permet d'être dans les mêmes conditions. Ne plus me préoccuper du son et laisser la place à la musique, pouvoir s'y plonger dedans. A vouloir entendre la guitare de Mike Bloomfield et pas la performance du système dans la reproduction de la guitare de Mike Bloomfield... ce qui n'est pas du tout la même chose. On y arrive souvent en travaillant non pas par accumulation d'éléments, mais par élagage. Aussi paradoxal que ça puisse paraitre.
Souvent les non techniciens veulent s'approprier LEUR système en y ajoutant des éléments d'accumulation, comme pour dire "c'est ma "création" alors que cette approche est vaine, ce ne sera la leur que quand ils auront fait les efforts de création que ça suppose, et qui ne sont pas faciles (désolé, "there is no free lunch".)
Il faut accepter que le cœur du système, les éléments forts, appartiennent à ceux qui en ont conçu les éléments essentiels, et même les sous éléments, je n'ai pas conçu la TAD TD-2001 qui est un élément central de mon système, à la montagne, le mérite en revient à M. Kinoshita, et à ses équipes, pas à moi...
Avoir une approche plus modeste du système, ne pas vouloir à tout pris y imposer sa patte quand on ne peut pas le faire, par une accumulations des seuls objets annexes simples que l'on maitrise, est peut être une autre manière d'entrevoir la chose. Moins d'égo, et surtout moins d'histoires que l'on se raconte.

L'audio, dans les forums est devenu tellement un concours d'opinions, qu'il a perdu une grande part du lien qui le relie aux sciences de l'ingénieur qui le fondent (acoustique, électronique, électromécanique) et à l'objectif qu'il doit servir, l'écoute musicale.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 30 Juin 2023 à 14:17, édité 5 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi