Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Arnaque idiophile

19 Aoû 2014 à 13:50

Goulven » 19 Aoû 2014, 12:03 a écrit:Là tu mélanges tout. Mon choix est celui d'une esthétique sonore qui peut parfaitement s'expliquer d'un point de vue technique. Rien à voir avec une quelconque supériorité technique. Rien à voir avec le débat présent.

Gruick !

Parfaitement dans le sujet...
Relis mon message initial à laquel tu répondais : je disais que ce n'était pas parce qu'on pouvait mesurer des spécifications techniques qu'ont pouvait prédire leur influence subjective, justement car le récepteur final était tout sauf un oscilloscope !
Tu dis bien que tu fais un choix d'esthétique sonore, et tu as parfaitement le droit, mais dis-moi en quoi il peut s'expliquer par la technique ?
(regarde par ex. le 300B de Jérôme sur les SHL5... :cool: )

Le débat est : certains entendent des modifications grace à un "grigri" technique, d'autres affirment qu'on ne peut mesurer scientifiquement les apports et ne peuvent rien expliquer, alors l'effet est forcément du à de l'auto-suggestion ou de l'effet placebo, donc c'est de l'arnaque...
Mon avis est que même si on peut mesurer des performance réelles, elles ne présagent en rien de la qualité subjective du produit. Par extension, même si on ne peut discerner à la mesure deux produits, rien n'empêche que l'un soit supérieur à l'autre subjectivement.

-- 19 Aoû 2014, 13:52 --

bphil » 19 Aoû 2014, 13:17 a écrit:c'est tout a fait cela, une esthétique sonore particulière hors sujet pour la haute fidélité

Non, car la tienne est aussi une esthétique particulière :cool:
Mais tu es persuadé que seul toi détient la vraie...

B r u n o

19 Aoû 2014 à 14:08

zeroundemi » 19 Aoû 2014, 12:56 a écrit:

Ha !

Je me doute bien que tu n'es pas du genre à utiliser un voltmètre mainstream

Ma vanne est tronquée " aucun sens" / "alternatif" !

19 Aoû 2014 à 14:36

@jeanpascalg :Parce qu'il faut travailler dans un centre de recherche pour apprécier non pas Led Zeppelin mais un oratorio avec tous les aleas depuis l'interprétation, l'enregistrement jusqu'à la restitution finale qui ne reflétera au mieux que toutes les approximations et les errements intermédiaires ?
Quel est le CV requis pour pouvoir s'exprimer ici ?
Il ne me serait jamais venu à l'idée de te demander si tu étais plombier mélomane ou  maniaque du picoampère en environnement basique !

19 Aoû 2014 à 15:10

castellu » 19 Aoû 2014, 13:50 a écrit:Mon avis est que même si on peut mesurer des performance réelles, elles ne présagent en rien de la qualité subjective du produit. Par extension, même si on ne peut discerner à la mesure deux produits, rien n'empêche que l'un soit supérieur à l'autre subjectivement.

B r u n o

C'est très complexe tout ça.... prends par exemple un amplificateur.... à quel niveau la DHT commence à devenir subjectivement gênante, quelle forme de DHT est la mieux supportée, quel contenu harmonique... etc... etc...etc...

Performant aux mesures, c'est compliqué à exprimer, il n'y a pas d'audiotomètre intégrateur  :cheesygrin:  :cheesygrin: .... néanmoins aucun concepteur d'ampli peut se passer de mesures, la mise au point en serait impossible...

Seule l'expérience de beaucoup de développements peut espérer t'apporter quelques éléments de travail pour croiser mesures et essais...

Et il y a tout de même des incontournables.... je suis en ce qui me concerne, intimement persuadé que je n'aime pas des enceintes présentant des accidents d'amplitude importante (+ de 6dB) dans la bande passante, surtout si leur facteur de qualité est élevé, et dans le haut médium... Ou des enceintes à balance montante...

A plus
André

19 Aoû 2014 à 15:12

et si quelqu'un parlait de se goûts en matière d'accessoires curieux mais néanmoins efficaces(en toute subjectivité ) ?

claude

19 Aoû 2014 à 15:14

MAZZONI » 19 Aoû 2014, 14:36 a écrit:@jeanpascalg :Parce qu'il faut travailler dans un centre de recherche pour apprécier non pas Led Zeppelin mais un oratorio avec tous les aleas depuis l'interprétation, l'enregistrement jusqu'à la restitution finale qui ne reflétera au mieux que toutes les approximations et les errements intermédiaires ?
Il ne me serait jamais venu à l'idée de te demander si tu étais plombier mélomane ou  maniaque du picoampère en environnement basique !

Avec un stage d'apprentissage accéléré des "inside jokes" du green, une fiche technique sur les points faibles des plus gros

posteurs et une propension naturelle à la mauvaise foi la plus éhontée, nos nouveaux amis devraient pouvoir survivre ici...  :cheesygrin:

19 Aoû 2014 à 15:18

claude_m4 » 19 Aoû 2014, 15:12 a écrit:et si quelqu'un parlait de se goûts en matière d'accessoires curieux mais néanmoins efficaces(en toute subjectivité ) ?

claude

Moi, j'adore les accessoires en verre, remplis de liquides ambrés, provenant du septentrion britannique, du sud ouest agricole de la France, éventuellement des plaines du Midwest (c'est mon coté JBL  :redface: )....

Je trouve qu'en première et légère approche, ils sont super efficaces...

A plus  :mrgreen:

19 Aoû 2014 à 15:28

claude_m4 » 19 Aoû 2014, 15:12 a écrit:et si quelqu'un parlait de se goûts en matière d'accessoires curieux mais néanmoins efficaces(en toute subjectivité ) ?

claude

Ca c'est curieux.

http://translate.google.fr/translate?hl ... 6bih%3D775

Sur le coup, j'avais, et d'autres plus ou moins pas du tout audiophiles, l'impression que ça cadrait el son.
Ils sont chez un copain depuis de nombreuses années.
Faudrait que je les remette pour voir si ça marche encore.

19 Aoû 2014 à 15:32

bonjour andré

c'est interchangeable ta réponse,cela aurait pu être celle d'un aficionado des amplis  a transistors envers un amateur d'amplis a tubes ;on tourne en rond ,c'est crotte de nez contre crotte de nez

p.s pour reprendre une te tes formules un peu plus haut

claude

19 Aoû 2014 à 15:35

MAZZONI » 19 Aoû 2014, 14:36 a écrit:@jeanpascalg :Parce qu'il faut travailler dans un centre de recherche pour apprécier non pas Led Zeppelin mais un oratorio avec tous les aleas depuis l'interprétation, l'enregistrement jusqu'à la restitution finale qui ne reflétera au mieux que toutes les approximations et les errements intermédiaires ?

C'est toi qui parle de science.

MAZZONI » 18 Aoû 2014, 22:14 a écrit:Oui, les phénomènes électriques et électromagnétiques sont connus .

Les phénomènes magnétiques sont justement très mals connues. Trouves moi l'équation qui décrit le fait que 2 aimants s'attirent ou se repoussent.

Quand aux transistors si la théorie était parfaite il n'y aurait pas de panne. Les lois utilisées pour les circuits négligent les phénomènes thermiques. La loi des circuits néglige aussi les  phénomènes ondulatoires considérés comme négligeables.

Pour faire un ampli on considère qu'on amplifie des sinusoïdes mais la musique n'a rien à voir avec des sinusoïdes.  C'est juste une approximation pour simplifier les calculs.
Dernière édition par jeanpascalg le 19 Aoû 2014 à 15:37, édité 3 fois.

19 Aoû 2014 à 15:36

claude

Aprés bien des errements, j'ai adopté depuis des années 3 bouts de "planchette airbus" (cf Alain Zeking) qui font office de pieds sous mon td / aprés moults essais de cps (feutrine Linn / peau de cochon /bouchon /cp de Jeanmi), j'ai opté pour un cp Achromat / des chiffonnettes en polaire pour essuyer les disques avant passage / une "éponge magique" pour récurrer la cellule / des calbes hps cryogénéiZés (from calamarman)

C'est tout pour les trucs curieux mais qui, subjectivement, à mes zoreilles me paraissent chacun apporter un plus sonique.     
Z
ps: par contre, toujours pas de ferrites en bois d'arbre sur les calbes , hélas !

19 Aoû 2014 à 15:38

claude_m4 » 19 Aoû 2014, 15:32 a écrit:bonjour andré

c'est interchangeable ta réponse,cela aurait pu être celle d'un aficionado des amplis  a transistors envers un amateur d'amplis a tubes ;on tourne en rond ,c'est crotte de nez contre crotte de nez

p.s pour reprendre une te tes formules un peu plus haut

claude

Ben... non, j'aime bien les à cotés de l'écoute... je trouve ça pas mal...
Je ne vois pas en quoi ça pose problème
Ça n'avait rien, ni de désagréable, ni de dénigrant...

A plus

19 Aoû 2014 à 15:38

jeanpascalg » 19 Aoû 2014, 15:35 a écrit:C'est toi qui parle de science.

Les phénomènes magnétiques sont justement très mals connues. Trouves moi l'équation qui décrit le fait que 2 aimants s'attirent ou se repoussent.

Quand aux transistors si la théorie était parfaite il n'y aurait pas de panne. Les lois utilisées pour les circuits négligent les phénomènes thermiques. La loi des circuits néglige aussi les  phénomènes ondulatoires considérés comme négligeables.

Pour faire un ampli on considère qu'on amplifie des sinusoïdes mais la musique n'a rien à voir avec des sinusoïdes.  C'est juste une approximation pour simplifier les calculs.

Tu es visiblement prêt pour soutenir une thèse...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tique
Dernière édition par peyrerouge le 19 Aoû 2014 à 15:41, édité 1 fois.

19 Aoû 2014 à 15:39

AJMARS » il y a 17 minutes a écrit:Moi, j'adore les accessoires en verre, remplis de liquides ambrés, provenant du septentrion britannique, du sud ouest agricole de la France, éventuellement des plaines du Midwest (c'est mon coté JBL  :redface: )....

Je trouve qu'en première et légère approche, ils sont super efficaces...

A plus  :mrgreen:

Torture psychologique ou pas, ne pas oublier les distillats de grain que de vaillants descendants de guerriers sabreurs élèvent au pays du soleil levant.

19 Aoû 2014 à 15:44

AJMARS » 19 Aoû 2014, 15:38 a écrit:Ben... non, j'aime bien les à cotés de l'écoute... je trouve ça pas mal...
Je ne vois pas en quoi ça pose problème
Ça n'avait rien, ni de désagréable, ni de dénigrant...

A plus

oui bien sûr ,mais personnellement ,je pense pas que cela soit  nécessaire...surtout pour dépassionner un débat parfois pesant

claude
Dernière édition par claude_m4 le 19 Aoû 2014 à 17:46, édité 1 fois.

19 Aoû 2014 à 15:45

jeanpascalg » 19 Aoû 2014, 15:35 a écrit:Pour faire un ampli on considère qu'on amplifie des sinusoïdes mais la musique n'a rien à voir avec des sinusoïdes.  C'est juste une approximation pour simplifier les calculs.

Tu devrais relire un peu.... de traitement du signal

La musique a beaucoup de choses à voir avec des sinusoïdes.... car c'est une notion intimement liée à la notion de hauteur.... une note, c'est plein de petites et de grosses sinusoïdes qui jouent à cache cache les unes avec les autres....

On ne travaille pas avec des sinusoïdes parce que ça simplifie, mais parce que...

Tout signal périodique est décomposable en une somme discrète de sinusoïdes.
Tout signal de carré sommable (en gros tout les signaux musicaux) est décomposable en une somme continue de sinusoïdes .... on simplifie pas, on travaille sur les briques de base.... les éléments de la décomposition élémentaire des signaux...

L'été, c'est gratuit  :cheesygrin:  ... à partir du 1er septembre...  si tu veux connaitre la suite... c'est payant....

A plus

claude_m4 » 19 Aoû 2014, 15:44 a écrit:oui bien sûr ,mais personnellement ,je pense pas que cela soit  nécessaire...surtout pour dépassionné un débat parfois pesant
claude

Sois assuré que de ma part, ce n'était qu'une boutade sincère sur des choses plutôt agréables...

A plus

Jodemontmartre » 19 Aoû 2014, 15:39 a écrit:Torture psychologique ou pas, ne pas oublier les distillats de grain que de vaillants descendants de guerriers sabreurs élèvent au pays du soleil levant.

En effet....   :wink:

A plus
Dernière édition par AJMARS le 19 Aoû 2014 à 15:55, édité 2 fois.

19 Aoû 2014 à 15:49

Et on entend sacrément mieux les sinus bien débouchés!

19 Aoû 2014 à 16:17

C'est quoi cet appareil?

Et sinon, avez vous remarqué comme votre voiture fonctionne mieux quand vous venez de la laver?

19 Aoû 2014 à 16:46

Je n ' étais  pas le dernier à chercher des améliorations ...genre cables , tablettes , supports , pieds , alimentation directe par le compteur , voire même pastilles de liège optimalement collées aux murs et tout le toutim  .... :biggrin:
Je me suis calmé depuis , préférant investir dans les appareils eux - mêmes , dans les tubes ( pour les amplis à lampes  s' entend  :wink:  ) par exemple .
Mon épouse , assez détachée de tout cela m ' a dit un jour alors que je lui faisais écouter la dernière amélioration très audible due à une tablette en lave du Vésuve ( ou de l' Etna , je ne sais plus ... :biggrin: ) : " Bin dis donc mon ami , avec toutes les améliorations que tu as apportées , çà devait être une belle cochonnerie ta chaine telle que tu l ' avais achetée au départ .....et pourtant tu n ' arrêtais pas de me dire combien elle était top de chez top "  :biggrin:
On rigole , n ' empêche que çà fait réfléchir  , non !?
Cà me fait penser à un joke qu 'a fait un jour un audiophile moqueur à propos du rodage des appareils , tubes , cables et autres : il donnait la définition du rodage suivante :         
" Le rodage en haute fidélité ,c ' est le temps qu 'il faut à un auditeur  pour s ' habituer au son de merde de sa dernière acquisition "  :kiss:

19 Aoû 2014 à 16:50

Je crois que je vais acheter des tubes pour les poser sur mes Tact .
Répondre