Arnaque idiophile
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Arnaque idiophile
#301 par castellu » 19 Aoû 2014 à 13:50
Goulven » 19 Aoû 2014, 12:03 a écrit:Là tu mélanges tout. Mon choix est celui d'une esthétique sonore qui peut parfaitement s'expliquer d'un point de vue technique. Rien à voir avec une quelconque supériorité technique. Rien à voir avec le débat présent.
Gruick !
Parfaitement dans le sujet...
Relis mon message initial à laquel tu répondais : je disais que ce n'était pas parce qu'on pouvait mesurer des spécifications techniques qu'ont pouvait prédire leur influence subjective, justement car le récepteur final était tout sauf un oscilloscope !
Tu dis bien que tu fais un choix d'esthétique sonore, et tu as parfaitement le droit, mais dis-moi en quoi il peut s'expliquer par la technique ?
(regarde par ex. le 300B de Jérôme sur les SHL5...

Le débat est : certains entendent des modifications grace à un "grigri" technique, d'autres affirment qu'on ne peut mesurer scientifiquement les apports et ne peuvent rien expliquer, alors l'effet est forcément du à de l'auto-suggestion ou de l'effet placebo, donc c'est de l'arnaque...
Mon avis est que même si on peut mesurer des performance réelles, elles ne présagent en rien de la qualité subjective du produit. Par extension, même si on ne peut discerner à la mesure deux produits, rien n'empêche que l'un soit supérieur à l'autre subjectivement.
-- 19 Aoû 2014, 13:52 --
bphil » 19 Aoû 2014, 13:17 a écrit:c'est tout a fait cela, une esthétique sonore particulière hors sujet pour la haute fidélité
Non, car la tienne est aussi une esthétique particulière

Mais tu es persuadé que seul toi détient la vraie...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#302 par PP_65 » 19 Aoû 2014 à 14:08
zeroundemi » 19 Aoû 2014, 12:56 a écrit:
Ha !
Je me doute bien que tu n'es pas du genre à utiliser un voltmètre mainstream
Ma vanne est tronquée " aucun sens" / "alternatif" !
-
PP_65 - 500 watts
#303 par MAZZONI » 19 Aoû 2014 à 14:36
Quel est le CV requis pour pouvoir s'exprimer ici ?
Il ne me serait jamais venu à l'idée de te demander si tu étais plombier mélomane ou maniaque du picoampère en environnement basique !
-
MAZZONI - 100 watts
-
#304 par AJMARS » 19 Aoû 2014 à 15:10
castellu » 19 Aoû 2014, 13:50 a écrit:Mon avis est que même si on peut mesurer des performance réelles, elles ne présagent en rien de la qualité subjective du produit. Par extension, même si on ne peut discerner à la mesure deux produits, rien n'empêche que l'un soit supérieur à l'autre subjectivement.
B r u n o
C'est très complexe tout ça.... prends par exemple un amplificateur.... à quel niveau la DHT commence à devenir subjectivement gênante, quelle forme de DHT est la mieux supportée, quel contenu harmonique... etc... etc...etc...
Performant aux mesures, c'est compliqué à exprimer, il n'y a pas d'audiotomètre intégrateur

Seule l'expérience de beaucoup de développements peut espérer t'apporter quelques éléments de travail pour croiser mesures et essais...
Et il y a tout de même des incontournables.... je suis en ce qui me concerne, intimement persuadé que je n'aime pas des enceintes présentant des accidents d'amplitude importante (+ de 6dB) dans la bande passante, surtout si leur facteur de qualité est élevé, et dans le haut médium... Ou des enceintes à balance montante...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#305 par claude_m4 » 19 Aoû 2014 à 15:12
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#306 par Alleuze » 19 Aoû 2014 à 15:14
MAZZONI » 19 Aoû 2014, 14:36 a écrit:@jeanpascalg :Parce qu'il faut travailler dans un centre de recherche pour apprécier non pas Led Zeppelin mais un oratorio avec tous les aleas depuis l'interprétation, l'enregistrement jusqu'à la restitution finale qui ne reflétera au mieux que toutes les approximations et les errements intermédiaires ?
Il ne me serait jamais venu à l'idée de te demander si tu étais plombier mélomane ou maniaque du picoampère en environnement basique !
Avec un stage d'apprentissage accéléré des "inside jokes" du green, une fiche technique sur les points faibles des plus gros
posteurs et une propension naturelle à la mauvaise foi la plus éhontée, nos nouveaux amis devraient pouvoir survivre ici...

-
Alleuze - Animateur
#307 par AJMARS » 19 Aoû 2014 à 15:18
claude_m4 » 19 Aoû 2014, 15:12 a écrit:et si quelqu'un parlait de se goûts en matière d'accessoires curieux mais néanmoins efficaces(en toute subjectivité ) ?
claude
Moi, j'adore les accessoires en verre, remplis de liquides ambrés, provenant du septentrion britannique, du sud ouest agricole de la France, éventuellement des plaines du Midwest (c'est mon coté JBL

Je trouve qu'en première et légère approche, ils sont super efficaces...
A plus

-
AJMARS - 500 watts
-
#308 par CC44 » 19 Aoû 2014 à 15:28
claude_m4 » 19 Aoû 2014, 15:12 a écrit:et si quelqu'un parlait de se goûts en matière d'accessoires curieux mais néanmoins efficaces(en toute subjectivité ) ?
claude
Ca c'est curieux.
http://translate.google.fr/translate?hl ... 6bih%3D775
Sur le coup, j'avais, et d'autres plus ou moins pas du tout audiophiles, l'impression que ça cadrait el son.
Ils sont chez un copain depuis de nombreuses années.
Faudrait que je les remette pour voir si ça marche encore.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#309 par claude_m4 » 19 Aoû 2014 à 15:32
c'est interchangeable ta réponse,cela aurait pu être celle d'un aficionado des amplis a transistors envers un amateur d'amplis a tubes ;on tourne en rond ,c'est crotte de nez contre crotte de nez
p.s pour reprendre une te tes formules un peu plus haut
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#310 par jeanpascalg » 19 Aoû 2014 à 15:35
MAZZONI » 19 Aoû 2014, 14:36 a écrit:@jeanpascalg :Parce qu'il faut travailler dans un centre de recherche pour apprécier non pas Led Zeppelin mais un oratorio avec tous les aleas depuis l'interprétation, l'enregistrement jusqu'à la restitution finale qui ne reflétera au mieux que toutes les approximations et les errements intermédiaires ?
C'est toi qui parle de science.
MAZZONI » 18 Aoû 2014, 22:14 a écrit:Oui, les phénomènes électriques et électromagnétiques sont connus .
Les phénomènes magnétiques sont justement très mals connues. Trouves moi l'équation qui décrit le fait que 2 aimants s'attirent ou se repoussent.
Quand aux transistors si la théorie était parfaite il n'y aurait pas de panne. Les lois utilisées pour les circuits négligent les phénomènes thermiques. La loi des circuits néglige aussi les phénomènes ondulatoires considérés comme négligeables.
Pour faire un ampli on considère qu'on amplifie des sinusoïdes mais la musique n'a rien à voir avec des sinusoïdes. C'est juste une approximation pour simplifier les calculs.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#311 par ZORGL » 19 Aoû 2014 à 15:36
claude
Aprés bien des errements, j'ai adopté depuis des années 3 bouts de "planchette airbus" (cf Alain Zeking) qui font office de pieds sous mon td / aprés moults essais de cps (feutrine Linn / peau de cochon /bouchon /cp de Jeanmi), j'ai opté pour un cp Achromat / des chiffonnettes en polaire pour essuyer les disques avant passage / une "éponge magique" pour récurrer la cellule / des calbes hps cryogénéiZés (from calamarman)
C'est tout pour les trucs curieux mais qui, subjectivement, à mes zoreilles me paraissent chacun apporter un plus sonique.
Z
ps: par contre, toujours pas de ferrites en bois d'arbre sur les calbes , hélas !
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#312 par AJMARS » 19 Aoû 2014 à 15:38
claude_m4 » 19 Aoû 2014, 15:32 a écrit:bonjour andré
c'est interchangeable ta réponse,cela aurait pu être celle d'un aficionado des amplis a transistors envers un amateur d'amplis a tubes ;on tourne en rond ,c'est crotte de nez contre crotte de nez
p.s pour reprendre une te tes formules un peu plus haut
claude
Ben... non, j'aime bien les à cotés de l'écoute... je trouve ça pas mal...
Je ne vois pas en quoi ça pose problème
Ça n'avait rien, ni de désagréable, ni de dénigrant...
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#313 par peyrerouge » 19 Aoû 2014 à 15:38
jeanpascalg » 19 Aoû 2014, 15:35 a écrit:C'est toi qui parle de science.
Les phénomènes magnétiques sont justement très mals connues. Trouves moi l'équation qui décrit le fait que 2 aimants s'attirent ou se repoussent.
Quand aux transistors si la théorie était parfaite il n'y aurait pas de panne. Les lois utilisées pour les circuits négligent les phénomènes thermiques. La loi des circuits néglige aussi les phénomènes ondulatoires considérés comme négligeables.
Pour faire un ampli on considère qu'on amplifie des sinusoïdes mais la musique n'a rien à voir avec des sinusoïdes. C'est juste une approximation pour simplifier les calculs.
Tu es visiblement prêt pour soutenir une thèse...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tique
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#314 par Jodemontmartre » 19 Aoû 2014 à 15:39
AJMARS » il y a 17 minutes a écrit:Moi, j'adore les accessoires en verre, remplis de liquides ambrés, provenant du septentrion britannique, du sud ouest agricole de la France, éventuellement des plaines du Midwest (c'est mon coté JBL :redface: )....
Je trouve qu'en première et légère approche, ils sont super efficaces...
A plus :mrgreen:
Torture psychologique ou pas, ne pas oublier les distillats de grain que de vaillants descendants de guerriers sabreurs élèvent au pays du soleil levant.
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#315 par claude_m4 » 19 Aoû 2014 à 15:44
AJMARS » 19 Aoû 2014, 15:38 a écrit:Ben... non, j'aime bien les à cotés de l'écoute... je trouve ça pas mal...
Je ne vois pas en quoi ça pose problème
Ça n'avait rien, ni de désagréable, ni de dénigrant...
A plus
oui bien sûr ,mais personnellement ,je pense pas que cela soit nécessaire...surtout pour dépassionner un débat parfois pesant
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#316 par AJMARS » 19 Aoû 2014 à 15:45
jeanpascalg » 19 Aoû 2014, 15:35 a écrit:Pour faire un ampli on considère qu'on amplifie des sinusoïdes mais la musique n'a rien à voir avec des sinusoïdes. C'est juste une approximation pour simplifier les calculs.
Tu devrais relire un peu.... de traitement du signal
La musique a beaucoup de choses à voir avec des sinusoïdes.... car c'est une notion intimement liée à la notion de hauteur.... une note, c'est plein de petites et de grosses sinusoïdes qui jouent à cache cache les unes avec les autres....
On ne travaille pas avec des sinusoïdes parce que ça simplifie, mais parce que...
Tout signal périodique est décomposable en une somme discrète de sinusoïdes.
Tout signal de carré sommable (en gros tout les signaux musicaux) est décomposable en une somme continue de sinusoïdes .... on simplifie pas, on travaille sur les briques de base.... les éléments de la décomposition élémentaire des signaux...
L'été, c'est gratuit

A plus
claude_m4 » 19 Aoû 2014, 15:44 a écrit:oui bien sûr ,mais personnellement ,je pense pas que cela soit nécessaire...surtout pour dépassionné un débat parfois pesant
claude
Sois assuré que de ma part, ce n'était qu'une boutade sincère sur des choses plutôt agréables...
A plus
Jodemontmartre » 19 Aoû 2014, 15:39 a écrit:Torture psychologique ou pas, ne pas oublier les distillats de grain que de vaillants descendants de guerriers sabreurs élèvent au pays du soleil levant.
En effet....

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#317 par CC44 » 19 Aoû 2014 à 15:49
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#318 par doum » 19 Aoû 2014 à 16:17
Et sinon, avez vous remarqué comme votre voiture fonctionne mieux quand vous venez de la laver?
-
doum - 500 watts
-
#319 par jazzouf » 19 Aoû 2014 à 16:46

Je me suis calmé depuis , préférant investir dans les appareils eux - mêmes , dans les tubes ( pour les amplis à lampes s' entend

Mon épouse , assez détachée de tout cela m ' a dit un jour alors que je lui faisais écouter la dernière amélioration très audible due à une tablette en lave du Vésuve ( ou de l' Etna , je ne sais plus ...

On rigole , n ' empêche que çà fait réfléchir , non !?
Cà me fait penser à un joke qu 'a fait un jour un audiophile moqueur à propos du rodage des appareils , tubes , cables et autres : il donnait la définition du rodage suivante :
" Le rodage en haute fidélité ,c ' est le temps qu 'il faut à un auditeur pour s ' habituer au son de merde de sa dernière acquisition "

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#320 par PP_65 » 19 Aoû 2014 à 16:50
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi