Index du forum
M
e
n
u

Quel cable pour connecter au compteur

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #381 par francis13800 » 05 Juil 2015 à 07:05

Non c'est bon la ...t'es comme un gamin a jouer avec maxitonus...ca va bien 5mn !
francis13800
Animateur
Animateur

Message #382 par dsdn » 05 Juil 2015 à 08:35

maxitonus énonces des théories  avec des termes peu accadémiques que je m'éfforces de comprendre.  I ne veux pas donner ces recettes de cuisines, mais lance des pistes théoriques qui sortent des sentiers battus, un génie se doit d'être traduit non?

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #383 par pecheur1958 » 05 Juil 2015 à 09:34

Ça me rappelle une pub de lessive, le génie sans bouillir :redface:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #384 par Nicodimdom » 05 Juil 2015 à 10:12

Et le génie grand est.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #385 par francis13800 » 05 Juil 2015 à 10:18

dsdn » Aujourd’hui à 08:35 a écrit:maxitonus énonces des théories  avec des termes peu accadémiques que je m'éfforces de comprendre.  I ne veux pas donner ces recettes de cuisines, mais lance des pistes théoriques qui sortent des sentiers battus, un génie se doit d'être traduit non?

DAvid

Tu t'efforces surtout de le contredire ce qui n’amène pas forcément de la bonne humeur sur ce fil pourtant intéressant ..
francis13800
Animateur
Animateur

Message #386 par PP_65 » 05 Juil 2015 à 10:51

Tout texte scientifique est soumis à un comité de lecture , rien de plus normal que de chercher à comprendre ( pour ceux qui le peuvent) ce qui nous est affirmé ; les échanges ne dérapent pas, c'est l'essentiel .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #387 par Bruno D » 05 Juil 2015 à 11:04

Ce sujet en apparence technique où n'en déplaise à certains, le subjectif est prédominant, m'a tout de suite "connecté" sur un phénomène méconnu, d'une grande banalité mais très intéressant .

Une émission passionnante sur le sujet de l'Hypnose, c'était ce Vendredi 3 Juillet .

http://www.franceculture.fr/emission-sc ... 2015-07-03
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #388 par Cartel » 05 Juil 2015 à 11:14

Nicodimdom » Aujourd’hui à 10:12 a écrit:Et le génie grand est.

Encore bravo !  :cheesygrin:

@Bruno : Encore une excellente émission. ... et l'hypnose ça marche !
A recommander par ex. aux audiophiles névrosés fumeurs.
On va dire que l'analyse est beaucoup plus enrichissante... surtout pour l'analyste. Et ça peut même marcher.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #389 par dsdn » 05 Juil 2015 à 12:25

francis13800 a écrit:Tu t'efforces surtout de le contredire ce qui n’amène pas forcément de la bonne humeur sur ce fil pourtant intéressant ..

PP_65 a écrit:Tout texte scientifique est soumis à un comité de lecture , rien de plus normal que de chercher à comprendre ( pour ceux qui le peuvent) ce qui nous est affirmé ; les échanges ne dérapent pas, c'est l'essentiel

A toi de faire le tri...
je consent un effort surhumain pour tenter de clarifier un "saragouin" répété, qui pourrissent certains threads subjectifs.
la preuve d'une théorie est  elle la charge du détracteur?

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #390 par maxitonus » 05 Juil 2015 à 14:30

@dsdn= Ton emploi du terme "saragouin" signe l'état d'esprit qui t'anime.

Ta prétendue tentative (avortée) de simulation d'un circuit d'alimentation complet se heurte évidemment à la complexité de la charge variable, (alors qu'elle serait plutot simple si la charge était fixe et que, donc, on pourrait simuler le circuit avec des éléments passifs dont on connait les effets) ; je t'avais prévenu à ce sujet,mais , pédant et mauvais esprit comme tu es, il apparait depuis le début -à l'évidence- que ce qui t'intéresse n'est pas de collaborer au sujet, mais seulement de tenter de tourner en dérision ce qui dérange ton égo .

Je rappelle les observations iindiscutables sur l'effet potentiel sur le résultat sonore final NON SEULEMENT des cables secteur, mais aussi de tout composant(ou modification de composant) intercalé, rajouté, modifié, sur la ligne complète, par ex: filtre, transfo d'isolement,polarités,symétrisation, régulateur de tension, self inductance, capacité//,terre,modif du redresseur (l'angle d'ouverture des diodes notemment),capacités(nombre, valeur, type),énergie totale stockée,résistance interne globale,..etc

Le résultat de tes interventions stériles, avec ton collègue du meme style, est de NOYER LE POISSON,alors que l'effet d'un cable secteur est intéressant à noter pour le bien des vrais audiophiles, car sa maitrise permet d'améliorer tout smplement les écoutes moyennant un minimum d'attention et de gout du bricolage ,disons "optimisation",c'est plus noble .  :biggrin:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #391 par PP_65 » 05 Juil 2015 à 15:02

"alors que l'effet d'un cable secteur est intéressant à noter pour le bien des vrais audiophiles, car sa maitrise permet d'améliorer tout simplement les écoutes moyennant un minimum d'attention et de gout du bricolage"
Il me semble que le problème n'est pas de nier l'influence d'un câble secteur mais d'en comprendre l'effet ; peux-tu prévoir cet effet en fonction des caractéristiques techniques du câble ? Par exemple,  j'avais d'excellents résultats avec du Fadel PC Two et un ML 26 alors que le même câble était un vrai bouchon sur un ML 38 , pourquoi ? Que faut-il "maîtriser"  si on veut éviter le "bricolage" ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #392 par dsdn » 05 Juil 2015 à 15:54

Tu bottes en touches...Peut on expérimenter tes idées, ou les gardes tu en d'autres vues?
C'est dommage .
DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #393 par maxitonus » 05 Juil 2015 à 16:11

142-300-.jpg
@PP=
-comme je l'ai dit, l'amont et l'aval interviennent sur le résultat, or on ne CONNAIT PAS les exactes nature/valeur/composantes de l'impédance source (prise) ni de l'impédance de charge (réceptrice) complexe et fortement variable.Rationaliser au point de prétendre prévoir par calcul précis, sans connaitre l'amont et l'aval est impossible sur le plan théorique. On se trouve donc , en attendant de pouvoir aller plus loin, devant la nécessité d'employer des moyens pragmatiques basés sur des essais ,constats, et modifications.J'espère que tu comprends celà.Un cable "bouché" chez toi n'est pas forcément "bouché" chez moi,.. il faut vérifier !!,toutes les valeurs amont-aval peuvent etre très différentes, ainsi que les résonances potentielles avec toutes les L et C du circuit complet,amorties par les R, et qui peuvent légèrement favoriser certaines bandes de fréquence,voire créer éventuellement des phénomènes d'intermodulation dans les extreme aigus que l'on ne peut pas prévoir non plus, et qui ne seront pas les memes chez toi et chez moi!.

-à mon avis, pour aller plus loin dans la recherche théorique sans s'inquiéter des inconnues, je pense a un moyen relativement simple et parlant, mais il n'a pas encore été mis en oeuvre: se concentrer sur le résultat pratique GLOBAL sans s'inquiéter de l'amont et l'aval, en faisant une analyse FFT du COURANT (intensité) délivré par l'alimentation à l'appareil (ampli, dac..)avec un analyseur capable de descendre très bas en bruit (-140dB),passer divers signaux musicaux ,par ex d'abord des fréquences fixes sinus,et regarder comment évolue le spectre du courant quand on modifie l'alimentation secteur (filtrage,cable secteur, rajout d'un transfo symétriseur, etc..) A suivre..

-il subsiste NEAMMOINS certaines observations sur les caractéristiques des cables employés, qui paraissent avoir un effet favorable sur plusieurs installations différentes, puisque de nombreux tests comparatifs sont vérifiés chez moi mais aussi , en //,chez  mes amis Emil, JM de Bordeaux , Charles de Suisse, avec des amplis, dacs, hp's différents.(nous avancons ensemble sur les cables)
Mes observations rejoignent en gros les choix que shunyata fait pour ses cables anaconda essayés chez moi avec Francis, ce qui est plutot rassurant car shunyata est un des rares constructeurs a proposer des solutions qui ont une signification technique ( les autres ne vendent rien d'autre que du baratin, ils ne suivent aucun objectif technique identifié)

- les tendances favorables que j'observe ont des points communs entre tous les cables (secteur, interconnects,hp's, digitaux)
(NOTA= on remarque que la structure du cable shunyata anaconda est strictement la meme que les cables shunyata pour hp's, ce qui parait venir confirmer que shunyata pense de facon semblable sur ce point aussi..)

-les tendances favorables à l'ensemble des cables sont:
1 Réduire la capacité parasite, supprimer tout blindage,et ensuite aller plus loin
2 Reduire l'inductance(plusieurs configurations sont possibles a ce sujet)
3 Augmenter la résistance en réduisant de beaucoup la section NOTA= les grosses sections pour le grave hp, c'est une grosse bétise.
4 Remplacer les multibrins par des monobrins ou multibrins isolés(litz) en faible nombre, pour éviter les faux contacts entre brins
5 Le son, en particulier les médiums, dépend du diamètre des conducteurs utilisés, trouver un bon "mix" pour ajuster l'équilibre graves-médiums-aigus.Ce "mix" est un peu différent d'une installation à l'autre

On remarque que les dispositions précédentes tendent a augmenter la bp des cables tout en évitant les grosses sections et les contacts peu francs.Les liaisons n'ont aucun besoin de fiches chères mais les contacts métal contre métal doivent éviter l'oxydation et etre très francs.

Juste pour le fun, je montre sur le croquis comment on fait pour annuler l'inductance d'une résistance bobinée...LOL,divers essais se poursuivent en ce moment exploitent cette disposition particulièrement simple et bébète..

-- 05 Juil 2015 à 16:19 --

Désolé le fichier photo ne "passe" pas..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #394 par corintin » 05 Juil 2015 à 16:36

maxitonus a écrit:-les tendances favorables à l'ensemble des cables sont:
1 Réduire la capacité parasite, supprimer tout blindage,et ensuite aller plus loin
3 Augmenter la résistance en réduisant de beaucoup la section NOTA= les grosses sections pour le grave hp, c'est une grosse bétise.
4 Remplacer les multibrins par des monobrins ou multibrins isolés(litz) en faible nombre, pour éviter les faux contacts entre brins
5 Le son, en particulier les médiums, dépend du diamètre des conducteurs utilisés, trouver un bon "mix" pour ajuster l'équilibre graves-médiums-aigus.Ce "mix" est un peu différent d'une installation à l'autre

On remarque que les dispositions précédentes tendent a augmenter la bp des cables tout en évitant les grosses sections et les contacts peu francs.Les liaisons n'ont aucun besoin de fiches chères mais les contacts métal contre métal doivent éviter l'oxydation et etre très francs...

quels seraient des exemples de câbles hp (connus) qui correspondent le mieux à ces 5 points ??
corintin
500 watts
500 watts

Message #395 par Bruno D » 05 Juil 2015 à 16:44

maxitonus » 05 Juil 2015, 16:11 a écrit:
142-300-.jpg
@PP=
-comme je l'ai dit, l'amont et l'aval interviennent sur le résultat, or on ne CONNAIT PAS les exactes nature/valeur/composantes de l'impédance source (prise) ni de l'impédance de charge (réceptrice) complexe et fortement variable.Rationaliser au point de prétendre prévoir par calcul précis, sans connaitre l'amont et l'aval est impossible sur le plan théorique. On se trouve donc , en attendant de pouvoir aller plus loin, devant la nécessité d'employer des moyens pragmatiques basés sur des essais ,constats, et modifications.J'espère que tu comprends celà.Un cable "bouché" chez toi n'est pas forcément "bouché" chez moi,.. il faut vérifier !!,toutes les valeurs amont-aval peuvent etre très différentes, ainsi que les résonances potentielles avec toutes les L et C du circuit complet,amorties par les R, et qui peuvent légèrement favoriser certaines bandes de fréquence,voire créer éventuellement des phénomènes d'intermodulation dans les extreme aigus que l'on ne peut pas prévoir non plus, et qui ne seront pas les memes chez toi et chez moi!.

-à mon avis, pour aller plus loin dans la recherche théorique sans s'inquiéter des inconnues, je pense a un moyen relativement simple et parlant, mais il n'a pas encore été mis en oeuvre: se concentrer sur le résultat pratique GLOBAL sans s'inquiéter de l'amont et l'aval, en faisant une analyse FFT du COURANT (intensité) délivré par l'alimentation à l'appareil (ampli, dac..)avec un analyseur capable de descendre très bas en bruit (-140dB),passer divers signaux musicaux ,par ex d'abord des fréquences fixes sinus,et regarder comment évolue le spectre du courant quand on modifie l'alimentation secteur (filtrage,cable secteur, rajout d'un transfo symétriseur, etc..) A suivre..

-il subsiste NEAMMOINS certaines observations sur les caractéristiques des cables employés, qui paraissent avoir un effet favorable sur plusieurs installations différentes, puisque de nombreux tests comparatifs sont vérifiés chez moi mais aussi , en //,chez  mes amis Emil, JM de Bordeaux , Charles de Suisse, avec des amplis, dacs, hp's différents.(nous avancons ensemble sur les cables)
Mes observations rejoignent en gros les choix que shunyata fait pour ses cables anaconda essayés chez moi avec Francis, ce qui est plutot rassurant car shunyata est un des rares constructeurs a proposer des solutions qui ont une signification technique ( les autres ne vendent rien d'autre que du baratin, ils ne suivent aucun objectif technique identifié)

- les tendances favorables que j'observe ont des points communs entre tous les cables (secteur, interconnects,hp's, digitaux)
(NOTA= on remarque que la structure du cable shunyata anaconda est strictement la meme que les cables shunyata pour hp's, ce qui parait venir confirmer que shunyata pense de facon semblable sur ce point aussi..)

-les tendances favorables à l'ensemble des cables sont:

On remarque que les dispositions précédentes tendent a augmenter la bp des cables tout en évitant les grosses sections et les contacts peu francs.Les liaisons n'ont aucun besoin de fiches chères mais les contacts métal contre métal doivent éviter l'oxydation et etre très francs.

Juste pour le fun, je montre sur le croquis comment on fait pour annuler l'inductance d'une résistance bobinée...LOL,divers essais se poursuivent en ce moment exploitent cette disposition particulièrement simple et bébète..

Verbiage ...
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #396 par maxitonus » 05 Juil 2015 à 17:03

@Corintin= je ne connais pas les réalisations récentes.. Quand j'ai commencé,il y a longtemps, si j'ai travaillé les cables hp en premier, c'est parce que je butais face  à des résultats  non optimisés, avec les cables Monster, Audioquest, Fadel Art (à "boiboites"), Audioresearch (les moins mauvais  cables hp de la bande, en litz),Siltech argent plat (intéressants mais donnant un équilibre particulier),équivalent Kimber  en argent pur(Dogsplodge UK),Starquads divers,.......en interconnects j'ai essayé aussi Dogsplodge en argent pur (équivalent Kimber), DecWare USA (argent pur),VanDenHul fibre de carbone ,VOVOX direct S (les plus équilibrés),Gotham,Selectronic,Audioquest hyperlitz,Canaré,.... en digital j'ai essayé Canaré,Gotham,Apogée Wide Eye,divers coaxs spdif,..

Aucun de ces cables ne s'approche des critères que j'ai listés ci dessus.Pour les plus récents, je ne sais pas.... :sad:  :kiss:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #397 par tambour » 05 Juil 2015 à 17:12

alors dans les câbles...tout est de la crotte quoi ! :angry:
tambour
100 watts
100 watts

Message #398 par mkl » 05 Juil 2015 à 17:36

maxitonus » 05 Juil 2015, 16:11 a écrit:Juste pour le fun, je montre sur le croquis comment on fait pour annuler l'inductance d'une résistance bobinée...LOL,divers essais se poursuivent en ce moment exploitent cette disposition particulièrement simple et bébète..

Problème de câble USB? :wink:

Un truc comme ça?

dsdn a écrit:Tu bottes en touches...Peut on expérimenter tes idées, ou les gardes tu en d'autres vues?
C'est dommage .
DAvid

Peut-être que le fichier photo ne passe pas. :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #399 par Nicodimdom » 05 Juil 2015 à 21:55

Te moque pas. Ta photo ne s'affiche pas. J'ai de temps en temps ce problème depuis quelque temps et je constate sur d'autres fils que certains intervenants se plaignent de la même chose.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #400 par V6us » 05 Juil 2015 à 23:03

Un peu de grain à moudre pour nos deux allumés :  http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4817

L'un d'eux aura surement la réponse !!!
V6us
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi