Débuter avec du tubes, des lampes...
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Débuter avec du tubes, des lampes...
#41 par Hollow » 17 Nov 2020 à 15:04
Trucs de vieux.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#42 par gillougillou » 17 Nov 2020 à 15:06
-
gillougillou - 100 watts
#43 par KRL » 17 Nov 2020 à 15:26
-
KRL - 100 watts
#44 par JérômeB » 17 Nov 2020 à 15:38
jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:31 a écrit:Tu veux que je viennes chez toi pour vérifier, d'ailleurs c'est quel ampli ?
Même si les LS3/5a peuvent devenir très surprenantes avec un ampli de forte puissance, un ampli de 30 watts les fait déjà très bien fonctionner.
C'est plutôt la qualité de l'alimentation qui est en jeu, davantage que la puissance.
jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:31 a écrit:Inconvéniant principal, une rente à vie, si tu écoutes vraiment ta chaine tu devras changer tes tubes très souvent
Non, pas TRES souvent.
jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:31 a écrit:Après ce sont les faibles puissances à tubes qui sont les meilleurs donc ça limite l’association aux enceintes à haut rendement.
Encore une inexactitude ...
Un VTL ST-150 (2x150 watts) ou un CJ MV125 (2x125 watts) sont bien meilleurs (et polyvalents) que bien d'autres "petits" amplis à tubes qui s'écroulent à la moindre sollicitation.
-- 17 Nov 2020 à 15:49 --
Hollow » il y a 44 minutes a écrit:Le meilleur moyen de débuter avec les tubes est de ne jamais commencer.
Trucs de vieux.
a+

-
JérômeB - Modérateur
#45 par pepi » 17 Nov 2020 à 17:32
Hollow » 17 Nov 2020, 15:04 a écrit:Le meilleur moyen de débuter avec les tubes est de ne jamais commencer.
Trucs de vieux.
a+
De dieu et t'aurais pas pu le dire avant ....

-
pepi - 500 watts
-
#46 par mambojet » 17 Nov 2020 à 17:39
jeanpascalg » 17 Nov 2020, 14:31 a écrit:Tu veux que je viennes chez toi pour vérifier, d'ailleurs c'est quel ampli ?
Avantage principal, la facilité à changer le son en changeant de tube. Après un étage de puissance à tube a une distorsion qui est agréable à l’oreille d’où la sensation d‘une puissance supérieure.
Autre avantage le rendu très subtil des 300B.
Pour ce qui est de la partie préampli en terme de bruit de fond un appareil à transistor discrets fait mieux donc je commencerais par la partie ampli de puissance ou intégré à tubes.
Inconvéniant principal, une rente à vie, si tu écoutes vraiment ta chaine tu devras changer tes tubes très souvent ce qui peut te couter le prix d’un petit intégré à transistor chaque année voire plus.
Après ce sont les faibles puissances à tubes qui sont les meilleurs donc ça limite l’association aux enceintes à haut rendement.
Pas évident ce que tu dis...
Certains appareils à tubes petits signaux sont parfaitement silencieux et les tubes durent très longtemps
Cela donne une alternative (en conservant un ampli de puissance à transistors) pour donner au système un caractère plus fluide et multichrome sans se ruiner en tubes
Si on parle de préampli à tubes, faire gaffe aux impédances (impédance entrée ampli de puissance) qu'il va devoir driver
-
mambojet - Animateur
#47 par EMT » 17 Nov 2020 à 17:52
Verdier considérait qu’un amplificateur n’avait pas besoin de puissance et qu’un montage à lampes de 3 watts était largement suffisant.
Encore faut-il avoir le rendement qui va avec.
-
EMT - 500 watts
#48 par JérômeB » 17 Nov 2020 à 17:55
D'ailleurs, Verdier a-t-il déjà produit des amplis de 3 watts ?...
-
JérômeB - Modérateur
#49 par rabelais » 17 Nov 2020 à 18:13
Pour commencer avec les tubes, je me dirigerais vers un ampli intégré, utilisant des tubes peu onéreux et qui ne les use pas trop, à la fois pour des raisons de budget et d'alteration du son. Le son d'un ampli à tubes n'est pas constant, il varie avec le temps.
Pour moi, cela correspond bien à un PP d'el84. Sur l'ARS que j'utilise, il y a des ecc803s et des el84 JJ. Pas de reglage de bias, tubes Pas chers, pas rares, et ça alimente pas mal de choses. Sur des Mulidine c'est impeccable à mon avis. Mais il faut d'abord determiner les enceintes comme ça a été dit.
Avant, j'ai eu un VAC. Deux kt88 ont claqué, reparation à la clé. Ça m'a guéri des grosses petoires...
Bonne soirée
-
rabelais - 100 watts
#50 par sosto » 17 Nov 2020 à 18:20
50W, donc ça peut alimenter beaucoup de choses et les tubes sont trouvables. Le concepteur aussi

JCVD
-
sosto - 100 watts
#51 par Bruno D » 17 Nov 2020 à 18:27
EMT » 17 Nov 2020, 17:52 a écrit:Verdier considérait qu’un amplificateur n’avait pas besoin de puissance et qu’un montage à lampes de 3 watts était largement suffisant.
Encore faut-il avoir le rendement qui va avec.
Oui et non, avec un très haut rendement, 3 watts suffisent pour une écoute "gentille" mais dés qu'on pousse un peu ...
-
Bruno D - 500 watts
#52 par Hollow » 17 Nov 2020 à 18:56
JérômeB » 17 Nov 2020, 17:55 a écrit:Quelle enceinte peut "s'exprimer" avec 3 watts ?
Il a déjà fait des platines, c’est bon, on a donné :-)
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#53 par Phil » 17 Nov 2020 à 19:13
Inconvéniant principal, une rente à vie, si tu écoutes vraiment ta chaine tu devras changer tes tubes très souvent ce qui peut te couter le prix d’un petit intégré à transistor chaque année voire plus.
Après ce sont les faibles puissances à tubes qui sont les meilleurs donc ça limite l’association aux enceintes à haut rendement.
C'est vrai avec certains appareils bouffeurs de lampes mal foutus.
Ça dépend également des lampes, certaines étaient garanties pour 10 000 heures, en gros trois heures par jour durant 10 ans :
https://tubedata.tubes.se/other/Ericsso ... 2_1965.pdf
https://frank.pocnet.net/sheets/128/c/C3m.pdf
https://frank.pocnet.net/sheets/049/5/5692.pdf
http://www.jogis-roehrenbude.de/Roehren ... EF806S.pdf
La plupart des lampes correctement utilisées durent 3000 heures sans problème, parfois bien plus.
Niveau tarif il existe de tout, l'offre ne se résume pas qu'aux lampes à la mode ou aux NOS rares et hors de prix.
Par exemple les lampes russes souvent excellentes, les tubes TV ou d'émission pour une poignée de cerise. La triode GM70 que l'on commence à voir ici et là se trouve à 25/30 € pièce, une petite 6S4P-EV se trouve pour quelques euros, etc, etc... :
https://electols.com/shopping/fr/audio/18268-EC86.html
https://www.ebay.fr/itm/4x-Low-Mic-Nois ... 2203529486
https://www.ebay.fr/itm/GM-70-GM70-70-R ... Ulyanovsk-
https://www.vintelec.com/fr/tubes-audio ... ecl86.html
-
Phil - 100 watts
#54 par JB14 » 17 Nov 2020 à 19:24
jeanpascalg » 17 Nov 2020, 14:31 a écrit:Tu veux que je viennes chez toi pour vérifier, d'ailleurs c'est quel ampli ?
Avantage principal, la facilité à changer le son en changeant de tube. Après un étage de puissance à tube a une distorsion qui est agréable à l’oreille d’où la sensation d‘une puissance supérieure.
Autre avantage le rendu très subtil des 300B.
Pour ce qui est de la partie préampli en terme de bruit de fond un appareil à transistor discrets fait mieux donc je commencerais par la partie ampli de puissance ou intégré à tubes.
Ce qu'il y a de bien avec toi JeanPascal, c'est que la vie est simple à te lire. On prend la plupart de tes affirmations, on les retourne à 180° et on a quelque chose de juste.
Un exemple : si tu passes aux tubes, cela va te coûter le prix d'un intégré à transistor chaque année, voire plus.
Sur quoi tu te bases pour dire ça ?
Mystère. Et tu sais parfaitement, tout en écrivant cela, que plein d'utilisateurs d'amplis à tubes (moi par exemple, on en a déjà parlé), changent leurs tubes tous les 7 ans pour les tubes de puissance, plus pour les tubes d'entrée.
C'est ce qui est surprenant avec toi : tu écris des trucs totalement faux, que tu sais faux, juste pour soutenir ta thèse. En l'occurrence, vive le totor. Qui on le sait parfaitement est un truc super économique quand il tombe en panne quand c'est un Spectral

Mais parfois tu écris un truc juste. Par exemple que la 300 B peut avoir un rendu très subtil. Tu me diras, c'est une vérité de la Palice pour quiconque n'est pas totalement sourd et en a entendu un bon montage une fois.
Ou que la Covid 19, c'est moins mortel qu'Ebola ou la Peste noire.
Et là on dit oui, c'est vrai ce qu'il dit JeanPascal.
Après, tout ce que tu as raconté sur la Covid ou quasi depuis des mois s'est révélé totalement faux ( y a pas beaucoup de morts du Covid, y aura pas de 2ème vague, la chloroquine c'est génial, tout ça c'est un coup monté des labos, etc.) mais c'est pas grave : tu as dit un truc juste.
Parfois, je me demande si tu crois un mot de ce que tu écris quand tu es sur le vert. Parce que dans la vraie vie, tu es infiniment plus nuancé, tous ceux qui te connaissent le savent.
Un mystère...
JB
-
JB14 - 100 watts
#55 par Hollow » 17 Nov 2020 à 19:31
JB14 » 17 Nov 2020, 19:24 a écrit:Et tu sais parfaitement, tout en écrivant cela, que plein d'utilisateurs d'amplis à tubes (moi par exemple, on en a déjà parlé), changent leurs tubes tous les 7 ans pour les tubes de puissance
Tu écoutes liane foly une heure par semaine ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#56 par JB14 » 17 Nov 2020 à 20:20
Une heure par siècle, ce serait déjà beaucoup, non ?

Mes amplis, je ne les fais pas marcher, pas fou. Je les regarde.
Et quand par hasard je les allume, le fait de rouler avec de l'agricole, du VTL du temps d'avant, des blocs avec chacun un double PP de 5881/6L6GC, sortant tout juste 35 ouattes en mode triode, ça doit pas les épuiser quand ils bossent, les tubes.
Ce que je ne sais pas c'est si le fait d'avoir une énorme alim' joue sur la durée des tubes. AR, par exemple, c'est souvent pitchoun', AMHA, pas toujours.
JB
-
JB14 - 100 watts
#57 par KRL » 17 Nov 2020 à 23:07
Je tourne avec du tube depuis + de 30 ans
Je change mes tubes de puissance tout les 7/8 ans , bon je mets des tubes de qualité ( NOS )
Et mon dernier quad au bout de 8 ans etait encore bon , juste un tube qui avait bien baissé aux mesures
Jamais eu de soucis avec le tube
Pourtant avec un ampli qui tire sur les tubes : 2 x 65 w ( mesurés ) avec un PP de 6550 et sans tempo en plus !!!!Alors ...
Et pas de liane Foly , et parfois des seances d ecoutes de plusieurs heures 4/5 h
Bon ok pas tout les jiurs non plus
Il y a aussi le travail qui prends du temps
-
KRL - 100 watts
#58 par EMT » 18 Nov 2020 à 01:02
JérômeB » Hier à 17:55 a écrit:Quelle enceinte peut "s'exprimer" avec 3 watts ?
Les Altec 604 de Nicolas

C’était le grand truc de verdier et des anciens, Perso je n’ai pas d’opinion sur la question, mais le 7 watts de Sébastien Amiet est un phénomène, même sur 88db!
-
EMT - 500 watts
#59 par JérômeB » 18 Nov 2020 à 08:04
EMT a écrit:
Les Altec 604 de Nicolas![]()
Tu es sûr ?
-
JérômeB - Modérateur
#60 par jeanpascalg » 18 Nov 2020 à 12:06
sosto » 17 Nov 2020, 13:43 a écrit:Jamais Jean-Pascal, entre les tubes et la dématérialisation sans compter tous les autres trucs que tu n'aimes pas et que je suis susceptible d'avoir mis dans mon installation
Tu as raison, je n’aimes que le cd avec ampli à transistor et enceintes de bas rendement mais justement là c’est des ls3/5a, d’ailleurs c’est quel ampli ?
sosto » 17 Nov 2020, 13:43 a écrit:Par contre je suis preneur de ton test infaillible (dont tu m'avais parlé mais à ce moment là je m'en fichais, je n'avais pas de tubes) pour mettre à genoux les amplis.
Je n’ai jamais dis mettre à genoux un ampli à tubes mais un test pour juger de l’alimentation d’un l’ampli ça doit être ça :

A partir de la plage 7
https://www.qobuz.com/ch-fr/album/dvora ... 2894605682
Tu as une série d’attaques qui permet de juger de la qualité de l’alimentation mais sur une ls3/5a de toute façon la dynamique sera compressée.
JérômeB » 17 Nov 2020, 14:38 a écrit:Même si les LS3/5a peuvent devenir très surprenantes avec un ampli de forte puissance, un ampli de 30 watts les fait déjà très bien fonctionner.
C'est plutôt la qualité de l'alimentation qui est en jeu, davantage que la puissance.
Un VTL ST-150 (2x150 watts) ou un CJ MV125 (2x125 watts) sont bien meilleurs (et polyvalents) que bien d'autres "petits" amplis à tubes qui s'écroulent à la moindre sollicitation.
SI tu veux mais une forte alimentation va avec un ampli puissant sauf pour classe A
Après de point de vue sonore un ampli à tubes de 150W n’est pas meilleur que son équivalent à transistor.
mambojet » 17 Nov 2020, 16:39 a écrit:Cela donne une alternative (en conservant un ampli de puissance à transistors) pour donner au système un caractère plus fluide et multichrome sans se ruiner en tubes
Si on parle de préampli à tubes, faire gaffe aux impédances (impédance entrée ampli de puissance) qu'il va devoir driver
Ou mais c’est l’ampli à tubes qui peut être supérieur au transistor après effectivement avec un ampli à tubes mieux vaut avec un préampli à tubes pour respecter les impédances.
JB14 » 17 Nov 2020, 18:24 a écrit:Après, tout ce que tu as raconté sur la Covid ou quasi depuis des mois s'est révélé totalement faux ( y a pas beaucoup de morts du Covid, y aura pas de 2ème vague, la chloroquine c'est génial, tout ça c'est un coup monté des labos, etc.) mais c'est pas grave
Il n’y a pas de surmortalité due au covid comme par hasard la diminution du nombre de décès des autres maladies s’est transformé en décès covid .
la 2ème vague est en fait la 4ème mutation du virus c'est donc une nouvelle épidémie.
La bithérapie de raoult prise suffisamment tôt soigne les gens comme beaucoup d ‘études mondiales le montrent. Si tu es déjà en réanimation évidemment que ça ne sert à rien.
Pose toi la question de savoir pourquoi on ne la recommande pas , vu qu’elle n’est plus interdite.
Pose toi aussi la question de savoir pourquoi on aurait trouvé un vaccin en moins d’un an alors que le sida attend toujours le sien depuis au moins 30 ans !
JB14 » 17 Nov 2020, 18:24 a écrit:En l'occurrence, vive le totor. Qui on le sait parfaitement est un truc super économique quand il tombe en panne quand c'est un Spectral
Moins un appareil chauffe et moins il y a de pannes après un membre du forum qui a fait un court circuit sur la sortie a eu une réparation pour moins de 300 euros
JB14 » 17 Nov 2020, 18:24 a écrit:Un exemple : si tu passes aux tubes, cela va te coûter le prix d'un intégré à transistor chaque année, voire plus.
Sur quoi tu te bases pour dire ça ?
Mystère. Et tu sais parfaitement, tout en écrivant cela, que plein d'utilisateurs d'amplis à tubes (moi par exemple, on en a déjà parlé), changent leurs tubes tous les 7 ans pour les tubes de puissance,
Combien d‘heures par jour est allumé ton ampli à tubes ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi