Débuter avec du tubes, des lampes...
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Débuter avec du tubes, des lampes...
#21 par Jo775 » 16 Nov 2020 à 20:07

-
Jo775 - 100 watts
#22 par sourdingue17 » 16 Nov 2020 à 20:15
pedro » Aujourd’hui à 11:33 a écrit:
nOOn c'est inutile car le bon tuyau mélangé aux autres passe inaperçu
narkosse dit un truk interessant (pour une fois ...) mais pour en tirer parti c'est une autre histoire
on ecoute que ce qu'on a envie d'entendre
bref ca sert a rien, mieux vaut causer a jojo au moins on peut se marrer plutot que de se mordre la queue
Pedro président!
-
sourdingue17 - 10 watts
-
#23 par _Victor » 16 Nov 2020 à 20:17
-
_Victor - 10 watts
#24 par Tron_ic » 16 Nov 2020 à 20:25
Jo775 » il y a 56 minutes a écrit:...Je regrette mon Audio Note P1SE Signature
J'en ai vu passer et écouté quelques uns. J'ai beaucoup aimé.
Jo775 » il y a 56 minutes a écrit:Du coup je suis très tenté par les AN Kits...
Oui c'est une très bonne idée et souvent je partgae. ANK = bon kits et bon prix. Ils ont d'ailleurs des nouveaux transfos ...Voir par exemple ici : https://ankaudiokits.com/product-category/el84-amps/
Ces petits amplificateurs à base d'el84 fonctionnent bien et offrirons beaucoup de plaisir. En 2004 j'avais sorti un Rigoletto qui avais beaucoup plus.
Pour info l'article ici : https://officina-tron-audio.blogspot.co ... o-uno.html
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#25 par gillougillou » 16 Nov 2020 à 20:31
-
gillougillou - 100 watts
#26 par pepi » 16 Nov 2020 à 23:12
_Victor » 16 Nov 2020, 19:48 a écrit:Je confirme, je possède un push_pull de chez René C
Je ne retournerai pas aux transistors pour ce qui me concerne.
Il ne faut jamais jurer de rien ....Avec l'âge on devient plus sage ou sourd....
-
pepi - 500 watts
-
#27 par mingus » 16 Nov 2020 à 23:29
_Victor » 16 Nov 2020, 16:54 a écrit:Raison de plus Gilles.
Je suis d'accord, raison de plus!!!! Moi je suis à la recherche d'un pré à tubes simple et "efficace". Je viens de recapper un ARS C11, ce préampli est un pur bonheur!!! C'est un préampli dans cet esprit que je recherche.
-
mingus - 500 watts
-
#28 par 6gale13 » 17 Nov 2020 à 00:09
C'est d'ailleurs comme le chauffage au bois : ça demande un peu de travail pour les chers tubes consommables.
Et c'est aussi comme les raffineries : ça n'aime pas les arrêts et redémarrages.
Ca invite donc à des conditions d'écoute particulières de la musique. J'ai apprécié cela à travers 20 ans de vie commune avec un Audiomat Prélude... et puis je suis passé à autre chose, peut-être lassé de ces charmes. Pour compenser - parce que sinon la vie serait trop simple - maintenant, je me chauffe au bois

-
6gale13 - 50 watts
#29 par ZORGL » 17 Nov 2020 à 00:18
lux » 15 Nov 2020, 14:22 a écrit:Par quoi commencer: Pré ampli / ampli / intégré / neuf / occasion...
...SaluLuX,
T'as pas le cul sorti des ronces..
Bon courage dans ta quête, il y a moyen de se faire plaisir aux cages à miel
SI tu optes pour un matériel de réputation fiable - sans lampes exotiques/OU MEME PAS coutant un max, de qualités discutables - avec une puissance compatible avec tes enceintes
, c'est tout bon ?
Z
ps: je dis ça mais j'ai opté pour du matos ésotérique / avec des loupiottes assez peu prisées & ...aprés 20 années, j'en suis toujours aussi satisfait...va savoir...le MoJo, toussa....
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#30 par lux » 17 Nov 2020 à 01:13
Manquait que Zorgl et son artillerie allemande pour être comblé

Question de béotien:
Est ce que (comme pour les ampli guitare) les watts tubes / les watts transistors sont comparables

Je m'explique: un ampli transistors de 30 watts... sera le plus souvent considéré comme un ampli de "travail", gérable à la maison, mais surement poussif (en dehors de quelques exceptions comme le Pignose et ses 5 ou 10 watts transistors) ... alors que 30 watts lampes (un Vox AC 30 au hasard) sera limite cauchemardesque pour un backliner / ingé son sur scène (ou en studio) du fait de la pression acoustique (les DB qu'il envoi) et aussi du fait qu'on aime le "pousser" pour le faire saturer...
La problématique est différente en hifi (ou on va éviter de faire saturer et privilégier le "headroom" soit la capacité de l'ampli à délivrer du volume avec le moins de distorsion possible): d'où vient cette différence (si il y en a une) des schémas, conceptions différentes, des rendements de hp?
-
lux - 100 watts
-
#31 par Narcose » 17 Nov 2020 à 08:36
lux a écrit:Est ce que (comme pour les ampli guitare) les watts tubes / les watts transistors sont comparables
A l'écoute, les tubes poussent plus… jusqu'à un certain point.
J'avais essayé mon Leben à base d'EL84 sur des grosses Rega, des Apertura et des ls3/5A et je n'ai pas du tout été emballé. Il est vrai que ma source de l'époque sortait un petit 1.2V qui n'aidait pas vraiment l'ampli. C'est pour cela que je recommandais de trouver en premier une paire d'enceintes faciles à driver pour éviter de passer à coté des qualités de l'amplification.
Un ATM1 aurait également besoin d'un préampli pour le pousser un peu sur les enceintes difficiles.
Juste faire attention aux associations.
-
Narcose - 100 watts
-
#32 par Phil » 17 Nov 2020 à 08:59
La problématique est différente en hifi (ou on va éviter de faire saturer et privilégier le "headroom" soit la capacité de l'ampli à délivrer du volume avec le moins de distorsion possible): d'où vient cette différence (si il y en a une) des schémas, conceptions différentes, des rendements de hp?
Les shémas d'amplis guitare sont souvent très classiques, les point de fonctionnement de certaines lampes parfois le sont moins, pour permettre la saturation.
L'efficacité moyenne des HP est souvent supérieure à celle des enceintes hifi. Il n'est pas rare de voir des HP de 100db/1W minimum qui grimpe de + 10db vers 4 khz (là où ça chatouille bien). Ces HP très typés font souvent la signature sonore de la marque, d'où certains HP vintage "légendaires" comme les vieux Celestion, Jensen, etc... qui ont une sonorité unique, reconnaissable entre toutes.
Celestion Vintage 30 - 12 inch 60W Guitar Speaker

Avec ce genre de HP et seulement 30W, ça commence à faire beaucoup de bruit (et ça larsen d'autant plus vite), que ce soit finalement avec du tube ou transistor.
En hifi au contraire, on cherche normalement à utiliser les lampes avec une bonne marge de sécurité au niveau puissance. Un ampli à lampe au taquet, c'est compression de dynamique assurée et distorsion (certes euphonique). D'où le son "rond et chaleureux" des tubes "qui ne tiennent pas les graves", alors qu'il n'en est rien quand on les utilise correctement avec de la marge.
-
Phil - 100 watts
#33 par FAYET » 17 Nov 2020 à 10:33
Je fabrique mes amplis à tubes depuis 30 ans et j'en ai donc monté et essayé un paquet.
J'ai aussi acheté pas mal d'amplis à transistor: c'est autre chose, c'est très bien mais je ne les ai pas conservés.
Quand on a gouté aux bons amplis à tubes ....

Mon expérience me montre que la puissance est toujours un atout.

Il faut donc en premier regarder sur quelles enceintes tu vas faire fonctionner ton ampli.
A ce moment là, tu seras en capacité de savoir vers quel TYPE d'ampli aller en prenant en compte tes contraintes, si il y en a:
- ton budget,
- le prix des tubes car tu vas avoir besoin d'en changer de temps en temps et ça risque d'influencer ton choix final,
- donc la puissance nécéssaire pour tes enceintes,
- intégré ou ampli,
- les dimensions,
- l'esthétique,
- tu es un revendeur de matériel convulsif ou tu souhaites un achat définitif,
Sans doute d'autres questions qui viendront suivant ton projet.
Après, triode, pentode, tétrodes, laisse tomber ce débat car pour avoir les deux technologie, un bon ampli reste un bon ampli quelque soit la technologie choisie, mais il ne faut pas se tromper dans son choix final.
Donc la première question à te poser est: pour quelles enceintes ?
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#34 par gillougillou » 17 Nov 2020 à 10:40
-
gillougillou - 100 watts
#35 par Phil34 » 17 Nov 2020 à 12:27
-le budget
-préampli-ampli séparés ou bien intégré
-la puissance ( si c'est pour les JBL avec 94dB 20/30Watts suffiront, si c'est pour les Mission 731, là, avec 89dB, il faudra 40/50Watts)
-Le style de musique écouté ( du Métal à donf avec un PP d'EL84 sur les Mission, ça va pas le faire !!!!)
Philippe
-
Phil34 - 10 watts
-
#36 par gillougillou » 17 Nov 2020 à 12:51
-
gillougillou - 100 watts
#37 par JérômeB » 17 Nov 2020 à 12:56
Entre un MV50 et un autre PP d'el34 (VTL, par exemple) il y a un monde.
-
JérômeB - Modérateur
#38 par sosto » 17 Nov 2020 à 14:12
Phil34 » 17 Nov 2020, 11:27 a écrit:Donc, pour reprendre ce qui a été dit, le choix d'un ampli à tubes va être dicté par :
-le budget
-préampli-ampli séparés ou bien intégré
-la puissance ( si c'est pour les JBL avec 94dB 20/30Watts suffiront, si c'est pour les Mission 731, là, avec 89dB, il faudra 40/50Watts)
-Le style de musique écouté ( du Métal à donf avec un PP d'EL84 sur les Mission, ça va pas le faire !!!!)
Je fais tourner des Ls3/5a avec 32W sans signe d’essoufflement.
Les 731 sont également des bibliothèques donc moins "sollicitantes" sur le bas du spectre, pas certain qu'il faille pousser jusqu'à 50 W, amplis toujours plus difficiles à trouver avec le risque de beaucoup tirer sur les tubes.
JCVD
-
sosto - 100 watts
#39 par jeanpascalg » 17 Nov 2020 à 14:31
sosto a écrit:Je fais tourner des Ls3/5a avec 32W sans signe d’essoufflement.
Tu veux que je viennes chez toi pour vérifier, d'ailleurs c'est quel ampli ?
lux » 15 Nov 2020, 13:22 a écrit:Avantages / inconvénients des tubes?
Cout, fiabilité, rendement, impédance, associations, les pièges à éviter...
Par quoi commencer: Pré ampli / ampli / intégré / neuf / occasion...
Avantage principal, la facilité à changer le son en changeant de tube. Après un étage de puissance à tube a une distorsion qui est agréable à l’oreille d’où la sensation d‘une puissance supérieure.
Autre avantage le rendu très subtil des 300B.
Pour ce qui est de la partie préampli en terme de bruit de fond un appareil à transistor discrets fait mieux donc je commencerais par la partie ampli de puissance ou intégré à tubes.
Inconvéniant principal, une rente à vie, si tu écoutes vraiment ta chaine tu devras changer tes tubes très souvent ce qui peut te couter le prix d’un petit intégré à transistor chaque année voire plus.
Après ce sont les faibles puissances à tubes qui sont les meilleurs donc ça limite l’association aux enceintes à haut rendement.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#40 par sosto » 17 Nov 2020 à 14:43
jeanpascalg a écrit:Tu veux que je viens chez toi pour vérifier ?
Jamais Jean-Pascal, entre les tubes et la dématérialisation sans compter tous les autres trucs que tu n'aimes pas et que je suis susceptible d'avoir mis dans mon installation ça ne le fera pas (et comme je suis très influençable je me retrouverai à la tête d'un tas de problèmes insolubles

Par contre je suis preneur de ton test infaillible (dont tu m'avais parlé mais à ce moment là je m'en fichais, je n'avais pas de tubes

JCVD
-
sosto - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi