Index du forum
M
e
n
u

Cables RCA et HP ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Cables RCA et HP ?

Message #41 par Flo27 » 25 Sep 2011 à 22:37

MAZZONI » Aujourd’hui à 17:18 a écrit:Réponse en vrac à :

whereisbrian : attention, les totems sont tabous ; j'aurais pourtant tendance à te rejoindre pour les renverser.

Ndstael & jeanpascalg : la rage vous rend aveugle car j'ai bien dit qu'entre les deux prises de bonne facture (mais pas nécessairement à 100€ les 4 morceaux) je recommandais  du câble 2 fois un conducteur blindé. Et mes prises préférées à 3,90€/unité (je n'ai pas dit à 0,90€/unité) se retrouvent sur certains câbles à 120€ la paire. Je vais me lancer dans ce commerce.
Par ailleurs vous vous gardez bien de répondre à mes interrogations sur la jargonique marketing.
Bon, je vais mettre les points sur les i. Ce langage abscons et bourré de lieux communs pseudo-scientifiques ne sert qu'à rendre compliquées, donc sérieuses et inattaquables, les choses de la physique, sans qu'aucun support expérimental ou calcul ne les consolide. Comme la restitution sonore est fonction de sa maison qu'on change rarement (qui peut acheter un studio anéchoïque puis accessoirement la maison qui va autour ?) et de nombreux facteurs qu'on ne maîtrise pas, le subjectif l'emporte, puis du subjectif au pédantisme audiophile, le pas est vite franchi.
Et on se retrouve bien dans la situation des médecins de Molière parlant latin.
Je lance à la cantonade l'exercice suivant : quel est l'affaiblissement sur la bande 30 Hz- 20kHz d'un signal  de 0,2 mV d'amplitude (refaire l'exercice avec 200 mV) qui circule sur un mètre de conducteur blindé (j'ai toujours dit blindé) et dont les soudures sur les prises ne présentent pas d'anomalies (soudures collées, brins qui se baladent et vont toucher là où il ne faut pas) ?
Je peux décomposer le problème : quelle est l'impédance aux fréquences comprises entre 30 Hz- 20kHz d'un ensemble constitué de deux fois un conducteur blindé ? (attention : question piège ; et si j'utilisais un coaxial dont l'impédance caractéristique etc ...? )
Je peux aussi compliquer : quelle est l'impédance globale du circuit qui va de la sortie de la cellule au préampli , ou bien de l'étage de sortie du préampli vers l'ampli ?
Je pose ce double problème car si on veut parler sérieux, il faut prendre en compte l'entièreté des circuits et les calculs montrent que ce qui isolément est un bouchon, peut devenir le chaînon qui efface les pertes dans un exercice d'adaptation d'impédance.
En revanche, je suis prêt à concéder que pour faire 8 soudures (2 soudures par prise x 4 prises), on peut se contenter d'un fer bas de gamme de 30W. Mais il y en a qui trouveront moyen de critiquer mon étain sans argent (ça y est,le gros mot est lâché) pourtant extrait d'une mine bolivienne à Potosi un soir de pleine lune avec l'assentiment d'Evo Moralès.
Je préconise aussi l'usage immodéré de la gaine thermorétractable qui assure qu'une fois revissées, les embases des RCA n'auront pas tout mis en court-circuit. Et un petit coup d'ohmmètre par là-dessus pour vérifier continuité et isolement.
Je sais, fer à souder, étain, ohmmètre, fil blindé à 2€/mètre, ce n'est pas glamour mais qu'est-ce que ça marche bien.
Ca nous fait le câble RCA-RCA à 20€, hors sueur et fer à souder. Ramené à un prix de vente de distribution où le prix aura bien été doublé deux fois, ça nous le ferait en vente à 60€ : ah! c'est déjà plus rassurant, n'est-ce pas ?
Je prête un fer aux parisiens ou plus sérieusement, je suis prêt à faire un câble à qui en aurait besoin et à le rembourser si, à l'issue d'une écoute à l'aveugle, l'acheteur le trouve vraiment pourri.
Chers membres de cet honorable forum, ne le prenez pas mal mais si vous saviez ce qu'on arrive à faire avec ses mains sans passer par les marchands du temple.
C'est peut-être pour cela que l'on parle peu de ce qu'on peut faire avec du câble Ethernet recyclé ou avec du câble à paires téléphoniques : il y aurait beaucoup de vendeurs qui seraient contraints à des actes de contrition pour avoir abusé si longtemps des envies d'écoute parfaite, qui, tout comme le coït parfait, nous est déjà arrivée sans que nous le sachions.
Tenez, regardez cela :
http://www.audiophonics.fr/connecteur-r ... p-728.html
et cela :
http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -6147.html
Au passage, vous noterez la résistance kilométrique du conducteur ainsi que les capacités métriques ...

Avis intéressant.
Je n'ai pas honte de dire avoir choisi mes câbles uniquement sur données techniques  :cheesygrin: Pour l'instant, ça marche...
même si je vais tester autre chose : du cuivre monobrin, très fin (24 ou 28 AWG), cryo, gaine coton, car j'ai entendu ceux de Graham un peu près similaire dans le principe, qui font merveille.
Bref, chez Sommercable il y a aussi celui-là : http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -6138.html monté en starquad il a des data intéressants.
Flo27

Message #42 par pascal94 » 25 Sep 2011 à 22:45

MAZZONI » 25 Sep 2011, 17:18 a écrit:Réponse en vrac à :

whereisbrian : attention, les totems sont tabous ; j'aurais pourtant tendance à te rejoindre pour les renverser.

Ndstael & jeanpascalg : la rage vous rend aveugle car j'ai bien dit qu'entre les deux prises de bonne facture (mais pas nécessairement à 100€ les 4 morceaux) je recommandais  du câble 2 fois un conducteur blindé. Et mes prises préférées à 3,90€/unité (je n'ai pas dit à 0,90€/unité) se retrouvent sur certains câbles à 120€ la paire. Je vais me lancer dans ce commerce.
Par ailleurs vous vous gardez bien de répondre à mes interrogations sur la jargonique marketing.
Bon, je vais mettre les points sur les i. Ce langage abscons et bourré de lieux communs pseudo-scientifiques ne sert qu'à rendre compliquées, donc sérieuses et inattaquables, les choses de la physique, sans qu'aucun support expérimental ou calcul ne les consolide. Comme la restitution sonore est fonction de sa maison qu'on change rarement (qui peut acheter un studio anéchoïque puis accessoirement la maison qui va autour ?) et de nombreux facteurs qu'on ne maîtrise pas, le subjectif l'emporte, puis du subjectif au pédantisme audiophile, le pas est vite franchi.
Et on se retrouve bien dans la situation des médecins de Molière parlant latin.
Je lance à la cantonade l'exercice suivant : quel est l'affaiblissement sur la bande 30 Hz- 20kHz d'un signal  de 0,2 mV d'amplitude (refaire l'exercice avec 200 mV) qui circule sur un mètre de conducteur blindé (j'ai toujours dit blindé) et dont les soudures sur les prises ne présentent pas d'anomalies (soudures collées, brins qui se baladent et vont toucher là où il ne faut pas) ?
Je peux décomposer le problème : quelle est l'impédance aux fréquences comprises entre 30 Hz- 20kHz d'un ensemble constitué de deux fois un conducteur blindé ? (attention : question piège ; et si j'utilisais un coaxial dont l'impédance caractéristique etc ...? )
Je peux aussi compliquer : quelle est l'impédance globale du circuit qui va de la sortie de la cellule au préampli , ou bien de l'étage de sortie du préampli vers l'ampli ?
Je pose ce double problème car si on veut parler sérieux, il faut prendre en compte l'entièreté des circuits et les calculs montrent que ce qui isolément est un bouchon, peut devenir le chaînon qui efface les pertes dans un exercice d'adaptation d'impédance.
En revanche, je suis prêt à concéder que pour faire 8 soudures (2 soudures par prise x 4 prises), on peut se contenter d'un fer bas de gamme de 30W. Mais il y en a qui trouveront moyen de critiquer mon étain sans argent (ça y est,le gros mot est lâché) pourtant extrait d'une mine bolivienne à Potosi un soir de pleine lune avec l'assentiment d'Evo Moralès.
Je préconise aussi l'usage immodéré de la gaine thermorétractable qui assure qu'une fois revissées, les embases des RCA n'auront pas tout mis en court-circuit. Et un petit coup d'ohmmètre par là-dessus pour vérifier continuité et isolement.
Je sais, fer à souder, étain, ohmmètre, fil blindé à 2€/mètre, ce n'est pas glamour mais qu'est-ce que ça marche bien.
Ca nous fait le câble RCA-RCA à 20€, hors sueur et fer à souder. Ramené à un prix de vente de distribution où le prix aura bien été doublé deux fois, ça nous le ferait en vente à 60€ : ah! c'est déjà plus rassurant, n'est-ce pas ?
Je prête un fer aux parisiens ou plus sérieusement, je suis prêt à faire un câble à qui en aurait besoin et à le rembourser si, à l'issue d'une écoute à l'aveugle, l'acheteur le trouve vraiment pourri.
Chers membres de cet honorable forum, ne le prenez pas mal mais si vous saviez ce qu'on arrive à faire avec ses mains sans passer par les marchands du temple.
C'est peut-être pour cela que l'on parle peu de ce qu'on peut faire avec du câble Ethernet recyclé ou avec du câble à paires téléphoniques : il y aurait beaucoup de vendeurs qui seraient contraints à des actes de contrition pour avoir abusé si longtemps des envies d'écoute parfaite, qui, tout comme le coït parfait, nous est déjà arrivée sans que nous le sachions.
Tenez, regardez cela :
http://www.audiophonics.fr/connecteur-r ... p-728.html
et cela :
http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -6147.html
Au passage, vous noterez la résistance kilométrique du conducteur ainsi que les capacités métriques ...

Le galiléo est trop gros pour les hicon que tu montres.
j'ai bien envie de les essayer sur l'albedo, par contre.

pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #43 par Flo27 » 25 Sep 2011 à 22:50

Elles sont sympas ces fiches Hicon. On ne retrouve pas le serrage difficile au niveau de la masse qu'on le peut avoir avec les Neutrik, elles passent partout.
J'en avais pris il y a quelques temps sur audiophonics, elles ont une pince serre cable avant les soudures, mais là on ne les voit plus sur les photos, à croire qu'ils ont changé de modèle, dommage...
Flo27

Message #44 par ant1 » 26 Sep 2011 à 16:24

Bonjour

En évitant les prises de position philosophico-ésotérico-audiophiles, j'en reviens au Prefer MGK 18, que je trouve un net cran au dessus des autres câbles pro que j'ai essayé également et pas que sur ce système.

Quand aux petites Neutrik dont je parlais, elles sont effectivement fabriquées en OEM et rebadgées à droite et à gauche...

Les nouvelles sont un peu moins bien que les anciennes, avec un passe fil caoutchouc chiant à ôter à la place des deux ressorts de différents diamètre pour adapter au plus près selon le diamètre du câble.

Et si en plus on oublie de monter la coque à visser, en la remplaçant par un peu de colle thermo fusible et de la gaine thermo, on arrive à avoir très peu de métal inutile au bout du câble.

Je les trouve meilleures que les profi dont le contact de masse se fait... par le ressort

Le tout est extrêmement facile à monter,surtout en perçant un petit trou dans le contact de masse pour enfiler le câble avant la soudure.

Coût d'un modul' en 2 X 1M : une vingtaine d'euros... pour un truc qui tient la route en face de très bons câbles chers, et qui en écrabouille plein de moins bons tout aussi chers... :mrgreen:
Antoine
ant1
10 watts
10 watts

Message #45 par jeanpascalg » 26 Sep 2011 à 17:04

MAZZONI » 25 Sep 2011, 16:18 a écrit:Chers membres de cet honorable forum, ne le prenez pas mal mais si vous saviez ce qu'on arrive à faire avec ses mains sans passer par les marchands du temple.
C'est peut-être pour cela que l'on parle peu de ce qu'on peut faire avec du câble Ethernet recyclé ou avec du câble à paires téléphoniques

whereisbrian n'a pas répondu  donc je pense qu'il ne l'as pas fait mais toi:

As tu comparé ces cables à des réalisations de constructeurs dit audiophiles ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #46 par whereisbrian » 26 Sep 2011 à 17:36

Si. J'ai comparé avec des cables dit audiophiles.
Mais encore faut-il s'entendre (sic) sur le terme audiophile. Toi, tu peux considérer, au regard de ce que tu connais,
que j'ai comparé avec des cables qui ne le sont pas.
Donc, je te retourne la question. As-tu comparé des préparations à base de RJ45, avec des cables que tu considères comme
audiophiles, et sur une période de temps longue ?
Période de temps qui ne consiste pas à brancher et à débrancher ou à comparer sur une journée,
pour en tirer des conclusions définitives.
Re-Animator
whereisbrian
10 watts
10 watts

Message #47 par MAZZONI » 27 Sep 2011 à 00:00

Pas beaucoup de réponses à mes questions d'impédances et d'affaiblissements dans le spectre audible.
On ne va quand même pas faire claquer les formules d'électricité ?
Pas beaucoup de réponses non plus à mes propositions de réalisation de câbles à 20€ puis écoute comparée à l'aveugle.
Je sais, en médecine aussi, les tests à l'aveugle produit actif vs. placebo sont rudes à dépouiller. Surtout quand le produit sensé être actif ne l'est pas.
En revanche, j'avoue ne pas comprendre (mais je ne suis qu'un mélomane, pas un audiophile) ce que peut faire la durée de l'essai, si ce n'est endormir l'essayeur dans un bien-être aveugle et béat.
Ce qui est curieux, c'est que les gens qui protègent leur signal (il y a des tas de domaines où on fait cela dans l'industrie) n'achètent pas des câbles à 200€ le mètre. En revanche, ils font quelques calculs d'impédance et d'affaiblissement en fonction de la longueur du câble, des fréquences considérées, des énergies transportées, ils soignent le cheminement des câbles afin de ne pas les faire voisiner avec des sources polluantes, et puis ils font quelques mesures et enregistrements et comparent des chiffres. Sévèrement.
Mais je vois bien,  l'idée de recycler des câbles ethernet et de la paire téléphonique, brouuu, quelle infamie.
Bon, si je pouvais épargner la bourse de quelques uns avec mes commentaires au ras du bon sens, cela me ferait plaisir.
Si vous doutez de mes propos, faites quelques recherches sur la toile où l'on trouve des tas d'articles solides sur la connectique, les lois de l'électricité, lesquels articles préconisent assez rarement (litote) de se tranquilliser audiophilement parlant, en dépensant beaucoup pour des résultats qui, une fois la dépense commise, ne peuvent être qu'excellents.
Allez, je retourne écouter un peu de musique achetée avec mes économies sur les câbles ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #48 par whereisbrian » 27 Sep 2011 à 07:55

Je te réponds, pour le temps nécessaire à l'essai.
Assez souvent, on remplace le cable pour la durée brève d'une écoute.
L'intellect humain est ainsi fait que l'on va trouver forcément des [i]différences,[/i] simplement du fait de changer.
Mais vivre avec le cable, et alterner avec d'autres, sur une période plus longue, atténue cet effet.
Ou alors, un test dit en aveugle convenablement conduit.
Re-Animator
whereisbrian
10 watts
10 watts

Message #49 par castellu » 27 Sep 2011 à 08:39

MAZZONI » 27 Sep 2011, 00:00 a écrit:Allez, je retourne écouter un peu de musique achetée avec mes économies sur les câbles ...

C'est parfait ainsi, pourquoi vouloir nous démontrer que tu as raison ? :wink:

Notre passion est un domaine subjectif, nos sens, notre perception (et notre raison un peu aussi) guident majoritairement nos choix. Le problème "du son" des cables est complexe et ne se réduit pas à un seul aspect, les mesures ne peuvent montrer qu'une partie du comportement.

Les écoutes en aveugle ne sont pas la panacée non plus, si on pense que c'est la meilleure méthode, tant mieux. L'effet placebo joue aussi en aveugle, car on présuppose la plupart du temps qu'il n'y aura pas de différence. Cela me rappelle le test d'Audiotec ou l'honorable M.Vaissaire voulait absolument démontrer grâce à des tests en aveugle (et des mesures), qu'il n'y avait pas de différence entre ses amplis et ceux la concurrence (soigneusement choisis) et 3 fois plus chers. Il y est parfaitement arrivé, sauf que ce n'est pas tout à fait exact :wink:
Son protocole de test avait des failles tout comme une séance d'écoute normale.

Ce qui est criticable c'est l'exploitation commerciale outrancière qui est faite sur la crédulité des audiophiles, relayée par les revues qui profitent bien sûr de la manne des gros annonceurs. Comme il est plus facile de se laisser convaincre que de décider par soi-même, un bon marchand fait des miracles :biggrin:

C'est tout le charme de l'inter-subjectivité du domaine audiophile : sous prétexte de rechercher la vérité vraie, on essaie d'imposer la sienne aux autres...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #50 par Frankzappera » 27 Sep 2011 à 09:19

MAZZONI » 27 Sep 2011, 00:00 a écrit:Pas beaucoup de réponses à mes questions d'impédances et d'affaiblissements dans le spectre audible.
On ne va quand même pas faire claquer les formules d'électricité ?
Pas beaucoup de réponses non plus à mes propositions de réalisation de câbles à 20€ puis écoute comparée à l'aveugle.
Je sais, en médecine aussi, les tests à l'aveugle produit actif vs. placebo sont rudes à dépouiller. Surtout quand le produit sensé être actif ne l'est pas.
En revanche, j'avoue ne pas comprendre (mais je ne suis qu'un mélomane, pas un audiophile) ce que peut faire la durée de l'essai, si ce n'est endormir l'essayeur dans un bien-être aveugle et béat.
Ce qui est curieux, c'est que les gens qui protègent leur signal (il y a des tas de domaines où on fait cela dans l'industrie) n'achètent pas des câbles à 200€ le mètre. En revanche, ils font quelques calculs d'impédance et d'affaiblissement en fonction de la longueur du câble, des fréquences considérées, des énergies transportées, ils soignent le cheminement des câbles afin de ne pas les faire voisiner avec des sources polluantes, et puis ils font quelques mesures et enregistrements et comparent des chiffres. Sévèrement.
Mais je vois bien,  l'idée de recycler des câbles ethernet et de la paire téléphonique, brouuu, quelle infamie.
Bon, si je pouvais épargner la bourse de quelques uns avec mes commentaires au ras du bon sens, cela me ferait plaisir.
Si vous doutez de mes propos, faites quelques recherches sur la toile où l'on trouve des tas d'articles solides sur la connectique, les lois de l'électricité, lesquels articles préconisent assez rarement (litote) de se tranquilliser audiophilement parlant, en dépensant beaucoup pour des résultats qui, une fois la dépense commise, ne peuvent être qu'excellents.
Allez, je retourne écouter un peu de musique achetée avec mes économies sur les câbles ...

Ta croisade à forte teneur en objectivisme est assez amusante, je trouve: serais-tu un nouveau converti? Si c'est le cas, il te faut aller au bout de ton raisonnement. Un objectiviste complètement assumé considère en effet qu'il n'y a aucune différence (ni aux mesures, ni à l'écoute) entre deux câbles de modulations. Jamais. Ce qui inclue les misérables spaghettis vendus avec les appareils grand public: pas la peine de se fabriquer des ficelles ne serait-ce que blindées, avec du câble à quelques euros le mètre. Ce serait déjà attribuer aux câbles des effets qu'ils n'ont pas.

Pour ce qui est de la durée des essais, je ne peux qu'abonder dans le sens de whereisbrian: cela évite de se précipiter, de s'embrouiller dans des pseudo-observations rapides qui, sur la durée, s'avèrent très exagérées. Avec le temps, on s'aperçoit que les améliorations sont parfois significatives, mais pas superlatives ou surlecultantes _ quel que soit le câble utilisé. M'enfin, ce n'est que mon expérience, personnelle, et... subjective, puisque je ne suis pas allé jusqu'à devenir totalement objectiviste. Juste nuancé, curieux, assez rationnel. Mais pas convaincu pour autant par les tests ABX: tant qu'il sera impossible de distinguer un ampli à 500 euros d'un ampli à 5000 en double aveugle, je continuerais à penser qu'il y a un souci quelque part.

Enfin, si ton propos a pour but de prévenir des passionnés, de les avertir de ne pas dépenser des sommes inconsidérées dans toutes sortes de câbles exotiques en cuivre, vendus au prix de l'or... Merci, mais ce n'est pas nécessaire! D'une, absolument rien de nouveau dans ton credo. De deux, beaucoup ne t'ont pas attendu pour prendre un certain recul vis-à-vis de cela, en se contentant d'utiliser du câble de prix modeste, quoiqu'efficace. De trois, sur le green, on trouve pas mal d'installations de haut niveau qui sont câblées en Castorama, et n'en fonctionnent pas moins bien.

A supposer, bien sûr, qu'il existe réellement des différences entre lecteurs CD, amplificateurs, toussa. Qu'en penses-tu, toi?  :mrgreen:
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #51 par nomad » 27 Sep 2011 à 09:48

Pour les câbles j'ai fait tourner pas mal de trucs à la maison.
Et les avis tranchés au début le sont beaucoup moins maintenant, car plus le matos est exigeant, plus l'influence de chaque maillon est perceptible.

En câble phono/ligne (RCA) ;
En RCA j'ai des comportements qui changent en fonction de l'endroit où on les met, en fonction aussi des appareils reliés.

ex: J'ai mis du VDH First Ultimate au fesses du CD et du préampli RIAA (Phono), donc pour du niveau ligne : Ca fonctionne très très bien.
(Celui de JPG est un First pas ultimate mais c'est kif kif)
Juste savoir qu'il est en carbone et très résistif . Donc n'a pas sa place en phono ou préamp / amp.
J'ai monté du cardas 33awg et prises Eichman Bullet pour le phono. Sinon j'ai adoré le Grand Finale d'HMS mais c'est trop cher pour moi (et en plus il en faut deux paires)
Les petits HMS Duetto vont bien sur ma Squeezebox mais pas du tout sur le phono et le CD.

Conclusion : Acheter d'occase, essayer qq temps, et revendre si ça convient pas jusqu'à trouver l'oiseau rare.

Pour le câble HP :
En HP par contre c'est plus simple je trouve : C'est bouchon ou pas, ça gomme opu non les microdétails, ça rétrécit ou non la bande passant (ou la modifie c'est selon).

Là j'ai eu la surprise de ma vie quand j'ai changé mon Audioquest type4 par un HMS Capriccio. Depuis maintenant 8 ans je ne me pose plus de questions pour le câble HP.

Papiluccio est passé à la maison avec un câble HP à 2 Euros le m qui m'a fait forte impression. Je lui ai demandé lequel deux fois, il m'a répondu deux fois, je n'ai pas noté, la boite ne contient que 50 messages.  :redface:
Faut lui demander car j'ai trouvé ce câble pas déconnant sur une écoute assez courte, j'en convient.

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #52 par jeanpascalg » 27 Sep 2011 à 11:29

MAZZONI » 26 Sep 2011, 23:00 a écrit:Pas beaucoup de réponses à mes questions d'impédances et d'affaiblissements dans le spectre audible. Etc…

Je te parle écoute tu me réponds technique. En gros puisque la science ne mesure rien il n’y a rien. Je te suggère de faire l’essai par toi même. Si tu es en région parisienne je peux venir avec des cables chez toi.

Le cable réseau je connais, j’en ai un en modulation qui m’a été vendu avec mon caisson de basse. C’est une catastrophe, petit son aucune fluidité raide, pas d’ampleur.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #53 par papilucio » 27 Sep 2011 à 13:04

nomad » Aujourd’hui, 09:48 a écrit:Papiluccio est passé à la maison avec un câble HP à 2 Euros le m qui m'a fait forte impression. Je lui ai demandé lequel deux fois, il m'a répondu deux fois, je n'ai pas noté, la boite ne contient que 50 messages.  :redface:
Faut lui demander car j'ai trouvé ce câble pas déconnant sur une écoute assez courte, j'en convient.

Eric

Salut, jamais 203, comme on dit.. C'est du Sommercable MERIDIAN SP215 (2x1,5mm²), je crois. Et ça vaut même pas 2 €, ça vaut 1,39 € chez audiophonics.fr :)
Je crois que maintenant j'ai du 225 et ça me convient. Ceci étant dit, j'ai d'autres trucs à régler avant de pinailler sur les câbles, alors j'ignore comment ça se compare à d'autres filasses. Si tu dis que c'est bien, je te crois  :mrgreen:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #54 par nomad » 27 Sep 2011 à 14:05

Cette fois ci j'ai noté dans mon calepin.

Comme il m'en faut qq mètres ...
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #55 par tambour » 27 Sep 2011 à 15:27

je me souviens d'une conference, comme ils aimaient les faire a l'epoque des rencontres dans les grands
hotels parisiens, conference de Yves Bernard Andre, bien connu patron (ou ancien patron) de YBA,
et justement sur les cables, ou une personne dans la salle comble avant demande ce qu'il pensait des
cables ISODA, au hit parade du moment. il avait repondu que c'etait des cables totalement empirique,
que c'etait pas comme ca qu'on elaborait des cables etc... et 5 minutes apres, il affirmait qu'aucune mesure
de laboratoire, ne pouvait corroborer des resultats, que la construction d'un cable nous echappait....et
qu'on faisait avec ce qu'on pouvait. vachement contradictoire le type !
moralite: est on reellement capable de faire un Hit parade coherent des cables en HIFI?
ne serait-ce pas plutot la bonne franquette? :biggrin:
tambour
100 watts
100 watts

Message #56 par jeanpascalg » 27 Sep 2011 à 15:58

Frankzappera » 27 Sep 2011, 08:19 a écrit:sur le green, on trouve pas mal d'installations de haut niveau qui sont câblées en Castorama, et n'en fonctionnent pas moins bien.

Tu penses à qui ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #57 par ZORGL » 27 Sep 2011 à 16:00

MAZZONI » 26 Sep 2011, 23:00 a écrit:Mais je vois bien,  l'idée de recycler des câbles ethernet et de la paire téléphonique, brouuu, quelle infamie.

Je pense que tu te trompes de combat , car sur ce forum, nombreux sont ceux qui bricolent leurs calbes eux mêmes

Pour avoir par le passé fabriqué (avec un copain) des calbes de moduls en suivant la recette de TNT audio (calbes à l'origine destinés aux réseaux token ring, donc ethernet?) le résultat sonique était assez abomiffreux & particulièrement bouché (c'est d'ailleurs à partir de cette époque que j'ai commencé à mesurer l'importance du "son des calbes")  
http://www.tnt-audio.com/clinica/piano6_1_e.html

z0rgl ( The calbe diy spaghetti modul incident / Guns & roses)
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #58 par Frankzappera » 27 Sep 2011 à 16:13

jeanpascalg » 27 Sep 2011, 15:58 a écrit:
Tu penses à qui ?

Devine.

Un indice: ça commence par un j...  :wink:
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #59 par jeanpascalg » 27 Sep 2011 à 16:40

Frankzappera a écrit:
Devine.
Un indice: ça commence par un j...  :wink:

JB14 ou jubilator ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #60 par mkl » 27 Sep 2011 à 16:43

jeanpascalg a écrit:JB14 ou jubilator ?

Si je pense à la même personne que Frankzapperra, la marque de ses enceintes commence également par J. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi