Oui mais :
Les géants de ll'IA cherchent à faire des économies (ils s'en foutent de l'écologie). Or, l'électricité est cher et les GPU en consomment énormément. Donc l'objectif, c'est de changer de GPU et de passer à autre chose petit à petit : des GPU ou des "puces géantes" qui consomment moins et donc chauffent moins.
Cérébras, boite Suisse, propose des "GPU" beaucoup beaucoup plus puissants qu'un GPU Nvidia B200 mais qui consomment 75% de moins d'énergie.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
L'énergie est le nerf de la guerre. Les datacenters vont s'équiper de mini centrales nucléaires. Energie "propre".
Donc ça va moins chauffer. L'évolution sur l'énergie (et donc la pollution) va drastiquement évoluer. Et l'eau (ou le liquide réfrigéran) de refroidissement fonctionne aussi en circuit fermé comme une clim. Mais ça chauffera quand même. Mais il faudra refroidir moins.
Les GPU restent longtemps en production. Par exemple, il y a des T4 qui sont vieux. Je me sers pour inférer (transformer un truc (son, image, texte, comportement du vivant en représentations mathématiques) dans le cloud (Google). Ce truc doit avoir 7 ou 8 ans.
Vous changez tous ou presque de smartphone tous les 3 ans, vous changez souvent de PC (mon mac a 8 ans mais je fais tout en cloud presque), vous changez de matos hifi obsolète quand il tombe en panne, les cartes graphiques de gamers, vous jetez vos TV (le cathodique, c'était pas neutre)... les GPU c'est queudal face à nos déchets. L'énergie fossile... les GPU, c'est queudal à côté. Et les économies réalisées (au détriment de l'emploi parfois) sont importantes à notre échelle de particulier. Au final, le bilan sera bien moindre. Les métaux rares sont présents aussi chez vous.
Moi, comme beaucoup d'entre vous, j'essaie de réparer mon électroménager : les pièces sont dispo et les tutos nombreux. A un moment, je n'y arrive plus car ça devient complexe. Les pannes (axe d'un tambour de lave linge) sont telles que c'est impossible de remettre en état. Ma machine à laver, je l'ai gardée 16 ou 17 ans. Mais les premières réparations ont été faites après 10 ans (charbons, courroie, amortisseurs de tambour ...) ça m'a couté peut être 100€ de prolonger de 7 ans son utilisation.
Ca coute combien en CO2 construire un lave linge ? Et puis maintenant, ils sont plus écolo (recyclage, consommation d'eau etc.). Un lave vaisselle récent consomme moins de 15l pour 12 couverts. A la main, un plat à gratin, c'est peut être 3 litres.
Je roule à l'électrique. Idem, ces véhicules vont de moins en moins polluer à la fabrication. Rouler en électrique, c'est aussi pousser le progrès. Les batteries propres débarquent et le bilan à date en terme de pollution est meilleur après peut être 100 000 km. Et je paie mes 100km 3 ou 4 euros. Et ma voiture pèse 2.1t (je le sais car je le ressens quand je paie le stationnement à Paris. Au dessus de 2t, c'est 12 euros de l'heure parfois je crois. 100kg de moins et c'était gratos je crois. Du coup, je me branche sur les bornes public et l'heure me revient à 57cts les 15mn + 39cts le KW je crois. Donc ça me revient à 5 euros l'heure et j'ai un peu chargé la voiture.
Donc l'argent, c'est ce qui permettra de penser écolo. Ca va les pousser à devenir propres mais sinon, ils s'en foutent de l'écologie. Mais ça leur coute trop cher en énergie et ils perdent tous de l'argent car c'est pas les 20€ par mois d'abonnement + les formules gratos qui leur fait rentrer dans leur frais.
Dernière édition par
Juju94 le 26 Mar 2026 à 12:06, édité 1 fois.