Quel "câblé" êtes-vous ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Quel "câblé" êtes-vous ?
#441 par claude_m4 » 17 Oct 2025 à 10:06
il faut "tenter " d'isoler élément par élément(en prenant des notes) ,as tu essayer avec un autre préampli ?
fais appel au club radioamateur près de chez toi (va les voir directement ),et demande leurs aides ,pour qu'il localise quelle fréquence perturbe ta réception et c'est toujours intéressant pour le néophyte
de découvrir un radio club

https://www.on5ub.be/
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#442 par jeanpascalg » 17 Oct 2025 à 10:59
jojolescargot » 16 Oct 2025, 17:17 a écrit:S'il y a une différence, bonne ou mauvaise, c'est mesurable. Si on mesure pas de différence, il n'y en a pas.
Tu mesures un signal électrique pas une onde sonore.
AJMARS » 16 Oct 2025, 16:49 a écrit:Souvent, savoir dire "je ne sais pas" est une qualité
Dans ce cas on ne dit pas qu'il faut remplacer ça par une mesure.
AJMARS » 16 Oct 2025, 19:12 a écrit:Un des systèmes les plus agréables que j'ai entendu pour écouter de la musique était constitué d'une paire d'enceintes autour d'un woofer Celestion de 25 cm, d'un tweeter Audax de 34 mm et d'un vieil ampli Sony milieu de gamme
Tu as dit que tu étais avant tout un amateur de rock, cette musique ne réclame pas un système trop résolvant sinon on entend trop le studio mais une écoute descendante et Vivante. Klipsch fait maintenant payer très cher une enceinte bouchée parfaitement adaptée.
Ca va d'aller » 16 Oct 2025, 17:35 a écrit:En bougeant les câbles (surtout de liaison) je fais varier la réception.
C’est quoi comme cables ?
Ca va d'aller » 16 Oct 2025, 17:10 a écrit:j'entends de manière très perceptible la radio. Mes câbles "font "antenne". J'ai monté une cage de Faraday avec du grillage à poule pour atténuer le phénomène
ça le fait sur toutes tes enceintes et sources sinon as tu du wifi ou du courant porteur chez toi et tes appareils sont ils tous reliés à la terre ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#443 par AJMARS » 17 Oct 2025 à 11:36
Il y aurait deux sortes d'audiophiles les amateurs de "classique" qui auraient besoin de systèmes résolvants et les autres qui pourraient se contenter de systèmes bouchés.
C'est une attitude dénigrante, discriminatoire et malpolie
Elle ne t'élève pas...
-
AJMARS - 500 watts
-
#444 par EMT » 17 Oct 2025 à 11:46

-
EMT - 500 watts
#445 par jojolescargot » 17 Oct 2025 à 11:50
jeanpascalg » il y a 45 minutes a écrit:Tu mesures un signal électrique pas une onde sonore.
Dans ce cas on ne dit pas qu'il faut remplacer ça par une mesure.
Tu as dit que tu étais avant tout un amateur de rock, cette musique ne réclame pas un système trop résolvant sinon on entend trop le studio mais une écoute descendante et Vivante. Klipsch fait maintenant payer très cher une enceinte bouchée parfaitement adaptée.
C’est quoi comme cables ?
ça le fait sur toutes tes enceintes et sources sinon as tu du wifi ou du courant porteur chez toi et tes appareils sont ils tous reliés à la terre ?
Dis celui qui écoute la musique en regardant l'analyse spectrale sur son téléphone, tu me fais rire.
Surtout ne change rien
-
jojolescargot - 50 watts
#446 par Hollow » 17 Oct 2025 à 11:51
Ça mérite encore un nain d’or.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#447 par PP_65 » 17 Oct 2025 à 12:01
AJMARS » 17 Oct 2025, 11:36 a écrit:Ta manie chronique de dénigrer les amateurs d'autres types de musique que le "classique" commence à passablement m'indisposer.
Il y aurait deux sortes d'audiophiles les amateurs de "classique" qui auraient besoin de systèmes résolvants et les autres qui pourraient se contenter de systèmes bouchés.
C'est une attitude dénigrante, discriminatoire et malpolie
Elle ne t'élève pas...
Même lorsqu'il parle de Classique, il est totalement focalisé sur son goût en matière de son, tout en justifiant sa position sur le fait que c'est une musique acoustique et donc revêtue d'une pureté inaccessible à tout autre genre . Des foutaises .
-
PP_65 - 500 watts
#448 par petitmarquis56 » 17 Oct 2025 à 13:31
AJMARS » 16 Oct 2025, 18:12 a écrit:Souvent revenir aux choses simples.... simplifie.
Un des systèmes les plus agréables que j'ai entendu pour écouter de la musique était constitué d'une paire d'enceintes autour d'un woofer Celestion de 25 cm, d'un tweeter Audax de 34 mm et d'un vieil ampli Sony milieu de gamme... Il n'y avait aucun travail, ni sur les câbles, ni sur les supports de je ne sais plus quoi, ni sur les parois triple sandwich, ni sur les DSP ou les lecteurs réseau à triple switch.
Plus on écoute les détails, moins on apprécie la musique.
A plus
André
Pas faux, j’ai souvent été agréablement surpris par la musicalité et l’envie toute simple d’écouter de la zik sans se prendre le chou sur des systèmes low-cost montés pour les enfants ou amis .
Par exemple, celui du fiston 1 sur mon profil, 200€ max pour le tout et de quoi se poser pas mal de questions sur cette quête du graal infinie...

-
petitmarquis56 - 100 watts
-
#449 par jeanpascalg » 17 Oct 2025 à 13:40
AJMARS » 17 Oct 2025, 11:36 a écrit:Ta manie chronique de dénigrer les amateurs d'autres types de musique que le "classique" commence à passablement m'indisposer.
J’ai écoute du Rock et aussi de la techno; je ne dénigre rien, juste que chaque musique demande des choses différentes au système. Sur du rock tu as tout intérêt à avoir le même type de HP que ceux qu’utilisent les musiciens. Je crois que les amplis Marshall avaient justement un HP Célestion.
Je ne veux pas de système trop analytique sur ces musiques.
AJMARS » 16 Oct 2025, 19:12 a écrit:Plus on écoute les détails, moins on apprécie la musique.
Tu généralises, ça dépend de ce qu’on écoute
Par contre je critique les constructeur qui vendent à prix d’or des enceintes qui sont juste des rééditions de modèle anciens et donc ne coutent rien en développement.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#450 par EMT » 17 Oct 2025 à 14:01
-
EMT - 500 watts
#451 par Frankzappera » 17 Oct 2025 à 14:31
Hollow » 17 Oct 2025, 11:51 a écrit:Tu mesures un signal électrique pas une onde sonore
Ça mérite encore un nain d’or.
a+
Le problème, c'est que ce nain là ne dort pas souvent.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#452 par AJMARS » 17 Oct 2025 à 16:05
jeanpascalg » 17 Oct 2025, 13:40 a écrit:Par contre je critique les constructeur qui vendent à prix d’or des enceintes qui sont juste des rééditions de modèle anciens et donc ne coutent rien en développement.
Peu de constructeurs font des études réellement sérieuses, j'ai été par exemple très impressionné par les constructions de chez Rockport...
https://www.youtube.com/watch?v=3ba6Wu9Xwm0&t=253s
Mais c'est assez rare.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#453 par mambojet » 17 Oct 2025 à 16:12
EMT » 17 Oct 2025, 14:01 a écrit:Je suis débutant en guitare électrique. Cependant, il me semble que les hauts parleurs d’ampli guitare, ont des caractéristiques techniques qui ne sont pas les mêmes que ceux des enceintes hifi. On ne leur demande pas de faire exactement la même chose.
Absolument! cela n’a rien à voir
JPG s’égare…
-
mambojet - Animateur
#454 par claude_m4 » 17 Oct 2025 à 17:29
papilucio » 16 Oct 2025, 10:23 a écrit:
oui j'ai bien compris, mais je parlais d'une mesure au niveau de l'alim des appareils vu que ces dernières jouent normalement le rôle de filtre.
Une mesure juste avant le redressement me paraîtrait intéressante pour évaluer l'intérêt du filtre secteur (savoir s'il est redondant ou complémentaire du filtrage interne des appareils)
bonjour
ce que dit ( en mieux ) Francis
francis ibre Jeu 13 Juin - 10:41
Bonjour à tous, bonjour Jean-Claude,
les courbes publiées par les fabricants de filtres secteur sont établies selon les normes en vigueur, avec des impédances de source et de charge assez différentes de celles rencontrées en audio !
Dans le cas de nos appareils audio, la "source" qui est le secteur présente une impédance de l'ordre de l'ohm à la fréquence du secteur et en tenant compte des éléments de protection (disjoncteurs, fusibles, etc) et qui monte rapidement à quelques ohms à cause de l'inductance parasite des lignes...
La charge, qui est le primaire d'un transfo, reflète l'impédance présente au secondaire, qui est celle d'un circuit diodes + condensateurs : dans l'intervalle de temps où les diodes conduisent (5 à 25% du temps), une pointe de courant circule, l'impédance de charge est donc très basse, de l'ordre de la fraction d'ohm...
mais quand les diodes ne conduisent pas, la charge tend vers l'infini, limitée seulement par les composantes parasites du transfo d'alim, donc très variable au cas par cas...
Si la consommation de l'appareil fluctue au cours du temps (cas des amplis en classe AB) alors la charge vue par le filtre secteur est elle aussi "variable" et modulée par le signal audio !
Ce qui est souhaité, c'est que le filtre soit efficace pour empêcher l'appareil de moduler la tension du secteur, sachant que d'autres appareils y sont connectés.
C'est donc en mode différentiel basse fréquence que le filtre doit fonctionner, et pour cela il doit impérativement posséder des selfs à noyau droit côté charge.
maxitonus a écrit:
... Ce serait ainsi un juge de paix absolu, prouvant si le filtrage peut avoir un effet audible...
Cette remarque est totalement illogique !!!!!
L'effet audible ne peut - par essence - être détecté QUE par... audition...
Toute autre manière de faire demande qu'une corrélation soit clairement établie (et prouvée) entre ce qu'on entend d'une part, ce qu'on mesure d'autre part.
Pour l'instant cette corrélation n'existe pas : on DOIT donc se contenter d'écouter...
Et ça tombe bien puisque la finalité de tout le système EST précisément... d'écouter...
L'apport d'un filtre secteur adapté s'entend d'abord sur le bruit de fond qui devient très "lisse" et pur.
Mais comme ce bruit de fond se situe à des niveaux très bas (en-dessous des -100 dB dans mon cas) il m'est impossible de visualiser des différences sur un oscilloscope où un analyseur de spectre.
En revanche, en collant l'oreille contre un pavillon médium ou aigu, on entend parfaitement des différences de bruit de fond même ténues.
Sur signal musical, cela se traduit par un arrière-plan plus aéré, plus propre, laissant émerger beaucoup de petits signaux (réverbérations entre autres) et apportant beaucoup de "sérénité", une impression de calme et de pureté, à la restitution.
Francis
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#455 par Narcose » 17 Oct 2025 à 17:53
claude_m4 a écrit:Si la consommation de l'appareil fluctue au cours du temps (cas des amplis en classe AB) alors la charge vue par le filtre secteur est elle aussi "variable" et modulée par le signal audio !
Comme la phénoménologie de l'oeuf et la poule, il y a 2 façons de voir l'amplification :
- un signal est amplifié : l'alimentation et son câble secteur ne sont pas sur le trajet du signal
- l'alimentation électrique est modulée par le signal audio : tout s'entend au départ du transfo électrique
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#456 par AJMARS » 17 Oct 2025 à 17:57
Le filtrage et éventuellement les étages de régulation en sortie du pont de redressement sont faits pour éliminer tout ce qui n'est pas du continu, il serait intéressant de mesurer la qualité de l'alim avec différents "traitements" du secteur.... pour voir.
On pourrait faire des analyses de ce signal, sauf.... que personne ne le fera.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#457 par EMT » 17 Oct 2025 à 19:09
Sans vouloir initier un hors sujet (je peux créer éventuellement un nouveau fil), pourrais-tu justement développer?
Car c’est un sujet très intéressant.
-
EMT - 500 watts
#458 par jojolescargot » 17 Oct 2025 à 19:23
AJMARS » Aujourd’hui à 17:57 a écrit:Bonjour.
Le filtrage et éventuellement les étages de régulation en sortie du pont de redressement sont faits pour éliminer tout ce qui n'est pas du continu, il serait intéressant de mesurer la qualité de l'alim avec différents "traitements" du secteur.... pour voir.
A plus
André
On te dit que ca ne sert à rien de mesurer !! C'est juste bon pour ceux qui mettent les mains dans le cambouis comme nous. Quand on a la science diffuse, on écoute son matériel et on change les câbles pour que ce soit mieux, car de toute façon on ne peut pas faire grand chose de plus.
-- 17 Oct 2025 à 19:26 --
Je suis pas sûr que cette discussion soit au bon endroit. Les pauvres qui débutent en hi-fi, ils vont avoir peur !!
-
jojolescargot - 50 watts
#459 par claude_m4 » 17 Oct 2025 à 19:56
Narcose » 17 Oct 2025, 17:53 a écrit:Comme la phénoménologie de l'oeuf et la poule, il y a 2 façons de voir l'amplification :
- un signal est amplifié : l'alimentation et son câble secteur ne sont pas sur le trajet du signal
- l'alimentation électrique est modulée par le signal audio : tout s'entend au départ du transfo électrique
A+
bonsoir ,
personnellement étant jeune retraité, j'estime (j'en ai vu passé ), que l'on en apprends tous les jours et à tous les âges (comme dit l'adage ) après chacun fait comme bon lui semble ,je ne force personne ,mais
je ne parle que de ce que j'ai essayé ,je ne suppute pas

"la connaissance de l'homme ne peut aller au dela de son expérience " John loke
claude
-- 17 Oct 2025, 20:03 --
AJMARS » 17 Oct 2025, 17:57 a écrit:Bonjour.
A plus
André
bonsoir André ,
"que personne ne le fera."
que tu crois ,la personne que je cite à essayé tout cela ,et perso j'ai eu l'occasion dans et avec mon boulot de "jouer " avec du matériel pro et no pro aussi ,j'ai refilé à mélaudia à Athis Mons (tu y étais ,je pense ?)
un oscillo qui me permettait de regarder ce qui se passait après filtrage ;bon après chacun fait comme il veut ,ce n'est parce que tu écoutes pas mal de rock que tu n'entends pas les détails comme te dit jpg

ou ceci cela

bonne soirée

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#460 par Pseudo » 17 Oct 2025 à 21:04
AJMARS a écrit:Ta manie chronique de dénigrer les amateurs d'autres types de musique que le "classique" commence à passablement m'indisposer.
La fermeture musicale à un seul genre peut agacer, j'en conviens.
Cela dit, quoi de plus difficile à reproduire qu'un pupitre de cordes, voire les cordes d'un quatuor?
Un piano de concert pose aussi de sérieuses exigences, si l'on se réfère à un bel instrument joué par un artiste sensible.
Je reste toujours méfiant quand je lis une "rave" qui ne mentionne que de la pop/rock, avec un peu de jazz.
Pour preuve, il suffit d'entendre ce qui est proposé lors des salons "audiophiles".
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi