Index du forum
M
e
n
u

Quel "câblé" êtes-vous ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Quel "câblé" êtes-vous ?

1 - les objectivistes à poils durs, qui ne jurent que par les mesures sans se donner la peine de les confronter à une écoute comparative
5
3%
2 - les proies consentantes, pour qui plus un câble est cher et plus il sera "performant"
4
2%
3 - les indifférents, pour qui n'importe quel câble peut faire l'affaire
22
11%
4 - les rationnels, qui admettent et constatent des différences entre les câbles sans corrélation directe ni avec le prix, ni avec les mesures
169
85%

Nombre total de votes : 200

Re: Quel "câblé" êtes-vous ?

Message #401 par claude_m4 » 15 Oct 2025 à 19:32

bonsoir Mur ,

j'utilise celui ci :
https://www.diagnostic-cem.shop/boutiqu ... p505330813

P.S on le trouve un peu partout

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #402 par mingus » 15 Oct 2025 à 19:37

opera » 13 Oct 2025, 18:12 a écrit:Pas d'avis tranché sur les câbles secteur, j'utilise partout les petits câbles gris militaires vendus ici même il y a quelques temps sauf sur mon CD, connecté avec un Cardas G R. En revanche j'ai constaté, assez récemment, l'importance du respect de la phase pour tous les maillons de la chaîne. Je ne rentre pas dans les détails de mon expérience mais cela fait une vraie différence a l'écoute. Je n'en fais pas un combat, je partage juste un constat :biggrin:

+1000 avec ce que tu as écris  :wink:

Je n'en fais pas un combat non plus, je constate aussi.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #403 par claude_m4 » 15 Oct 2025 à 19:40

bonsoir mingus

plus 1000 quoi ?  :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #404 par Raphael 5590 » 15 Oct 2025 à 20:35

mingus » il y a 55 minutes a écrit:

+1000 avec ce que tu as écris  :wink:

Je n'en fais pas un combat non plus, je constate aussi.

Bonsoir,
Au risque de me répéter oui, d'après mon expérience, la phase est importante. Et ceci même, curieusement, avec les alimentation à découpage !
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #405 par Murr » 15 Oct 2025 à 20:52

claude_m4 » Aujourd’hui à 19:32 a écrit:bonsoir Mur ,

j'utilise celui ci :
https://www.diagnostic-cem.shop/boutiqu ... p505330813

P.S on le trouve un peu partout

claude

Merci !
Tu constates des variations de "saleté" du courant chez toi en fonction de l'horaire ? Du jour ?
As-tu constaté un lien avec le bon fonctionnement de ta chaîne ?

Je connais ce site... Je possède déjà les détecteurs d'ondes hautes et basses fréquences ainsi que le contrôleur de terre.
Murr
10 watts
10 watts

Message #406 par mingus » 15 Oct 2025 à 21:10

claude_m4 » 15 Oct 2025, 19:40 a écrit:bonsoir mingus

plus 1000 quoi ?  :biggrin:

claude

Bah... au prix de certains câbles ont pourrait croire +1000€, mais là c'est simplement +1000% d'accord.  :cheesygrin:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #407 par claude_m4 » 15 Oct 2025 à 23:07

Murr » 15 Oct 2025, 20:52 a écrit:Merci !
Tu constates des variations de "saleté" du courant chez toi en fonction de l'horaire ? Du jour ?
As-tu constaté un lien avec le bon fonctionnement de ta chaîne ?

Je connais ce site... Je possède déjà les détecteurs d'ondes hautes et basses fréquences ainsi que le contrôleur de terre.

bonsoir ,

"Je connais ce site... Je possède déjà les détecteurs d'ondes hautes et basses fréquences ainsi que le contrôleur de terre."

j'ai pris ce site au pif

pas de variations ou quasiment rien (chez moi ) en fonction du jour ou de l'heure

"As-tu constaté un lien avec le bon fonctionnement de ta chaîne ?
oui ,bien sûr ! cet appareil me sert a valider (visuellement ) mes essais de filtrage et de filtres  secteur ,car j'essaie d'abaisser le bruit secteur et au final cela s'entends .

prise  non filtrée :

prise avec filtres secteur :

sur cette dernière ,la tension est plus basse ,car elle passée (la tension ) par un régulateur

claude
Dernière édition par claude_m4 le 15 Oct 2025 à 23:22, édité 1 fois.
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #408 par Pseudo » 15 Oct 2025 à 23:21

Murr a écrit:Est-ce qu'il existe un appareil simple à utiliser qui permet de mesurer la pollution du secteur ?

quand j'ai acheté mon dernier DAC chez l'importateur, il avait branché toute son installation sur batterie car, à son avis, le courant fourni par le secteur était inacceptable. Je n'ai pas été ébloui.

J'ai même jugé la reproduction inacceptablement marquée par des artefacts numériques jusqu'à ce ce monsieur change le câble d'alimentation du lecteur (le mien) pour qu'il soit doté d'une mise à la terre.

Son lecteur réseau, qu'il vantait, restait emprunt des mêmes défauts. Cela ne le dérangeait pas. Comme quoi...
Dernière édition par Pseudo le 15 Oct 2025 à 23:24, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #409 par claude_m4 » 15 Oct 2025 à 23:23

mingus » 15 Oct 2025, 21:10 a écrit:Bah... au prix de certains câbles ont pourrait croire +1000€, mais là c'est simplement +1000% d'accord.  :cheesygrin:

j'avais compris  :biggrin:

claude

-- 15 Oct 2025, 23:27 --

Pseudo » 15 Oct 2025, 23:21 a écrit:
quand j'ai acheté mon dernier DAC chez l'importateur, il avait branché toute son installation sur batterie car, à son avis, le courant fourni par le secteur était inacceptable. Je n'ai pas été ébloui.

J'ai même jugé la reproduction inacceptablement marquée par des artefacts numériques jusqu'à ce ce monsieur change le câble d'alimentation du lecteur (le mien) pour qu'il soit doté d'une mise à la terre.

Son lecteur réseau, qu'il vantait, restait emprunt des même défauts. Cela ne le dérangeait pas. Comme quoi...

bonsoir Christian ,

j'ai installé ,il y a plus de trente ans sur un site E.D.F une alimentation par batteries ,mais c'était pour un souci d'autonomie pour les données au cas ou ,plutôt que pour une ou de quelconques pollutions.

Claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #410 par papilucio » 16 Oct 2025 à 09:24

claude_m4 » 15 Oct 2025 23:07 a écrit:

bonsoir ,

"Je connais ce site... Je possède déjà les détecteurs d'ondes hautes et basses fréquences ainsi que le contrôleur de terre."

j'ai pris ce site au pif

pas de variations ou quasiment rien (chez moi ) en fonction du jour ou de l'heure

"As-tu constaté un lien avec le bon fonctionnement de ta chaîne ?
oui ,bien sûr ! cet appareil me sert a valider (visuellement ) mes essais de filtrage et de filtres  secteur ,car j'essaie d'abaisser le bruit secteur et au final cela s'entends .

prise  non filtrée :
[ Image ]

prise avec filtres secteur :

[ Image ]

sur cette dernière ,la tension est plus basse ,car elle passée (la tension ) par un régulateur

claude

hello, est-ce que tu as aussi fait des mesures sans filtre secteur mais en aval des condensateurs de filtrage sur tes équipements ?
Ça serait intéressant, non ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #411 par claude_m4 » 16 Oct 2025 à 09:26

bonjour ,

la première photo c'est justement un prise de courant de la pièce non filtrée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #412 par papilucio » 16 Oct 2025 à 10:23

claude_m4 a écrit:bonjour ,

la première photo c'est justement un prise de courant de la pièce non filtrée

claude

oui j'ai bien compris, mais je parlais d'une mesure au niveau de l'alim des appareils vu que ces dernières jouent normalement le rôle de filtre.
Une mesure juste avant le redressement me paraîtrait intéressante pour évaluer l'intérêt du filtre secteur (savoir s'il est redondant ou complémentaire du filtrage interne des appareils)
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #413 par jojolescargot » 16 Oct 2025 à 11:35

C'est exactement ce qu'il faudrait regarder, car le filtrage des appareils audiophiles se doit d'être précis.
Assez d'essais !
jojolescargot
50 watts
50 watts

Message #414 par Murr » 16 Oct 2025 à 13:25

claude_m4 » Hier à 23:07 a écrit:oui ,bien sûr ! cet appareil me sert a valider (visuellement ) mes essais de filtrage et de filtres  secteur ,car j'essaie d'abaisser le bruit secteur et au final cela s'entends .

Intéressant, merci.

Les sites qui vendent cet appareil de mesure (CEM, Géotellurique...) recommandent de placer les filtres directement sur (ou à côté de) l'élément pollueur.

En hifi certains suivent le même principe : filtrer directement les pollueurs (frigo, box...) plutôt que le système lui-même. C'est pas évident à mettre en place (WAF...) mais ça semble une bonne piste à creuser...

Contenu: révéler

Un petit X7000 c'est assez joli dans une cuisine.
Dernière édition par Murr le 16 Oct 2025 à 13:31, édité 1 fois.
Murr
10 watts
10 watts

Message #415 par claude_m4 » 16 Oct 2025 à 13:31

papilucio » 16 Oct 2025, 10:23 a écrit:oui j'ai bien compris, mais je parlais d'une mesure au niveau de l'alim des appareils vu que ces dernières jouent normalement le rôle de filtre.
Une mesure juste avant le redressement me paraîtrait intéressante pour évaluer l'intérêt du filtre secteur (savoir s'il est redondant ou complémentaire du filtrage interne des appareils)

bonjour ,

le matériel du commerce a déjà des filtres secteur en entrée de fiche iec ,mais ils ne sont la que pour la c.e.m .

il n'y a à rien de redondant ,ce type de filtrage secteur c'est lorsque que l'on est dans le chapitre optimisation du matériel ,se référer aux travaux d'Alain Charoy parus il y a trente cinq ans ,travaux dont s'est

inspiré Francis ibre pour ce type de filtrage et paru dans son livre "bien entendu "il y a  presque vingt ans .

ce que dit Francis Ibre sur les câbles secteurs :

francis ibre Dim 18 Mai 2025 - 13:34

Bonjour Djoul,

bienvenue sur le forum bleu.

Il est vrai que si on s'intéresse uniquement à le tension du secteur, on va voir à l'oscilloscope exactement la même chose aux deux bouts du câble...

Le câble secteur (lui, c'est sûr, il ne filtre rien et on parle d'un 50hz de base et ce qui rentre dedans en sort de façon identique).

50 Hz : oui pour la tension, à peu près sinusoidale...
NON pour le courant : lui n'a pas du tout une forme sinus, et son spectre peut contenir des fréquences jusqu'à plusieurs kHz : c'est souvent une suite de pics étroits et très intense, dont la "pointe" peut atteindre 10 à 20 fois la valeur efficace...

Ce qui rentre dedans : c'est un courant... lequel courant dépend de toutes les impédances en série dans la "boucle" qu'il parcourt, y-compris l'impédance du petit bout de câble en question !
Une partie de l'énergie est rayonnée sous forme d'un champ magnétique : tout courant rayonne un champ magnétique...

Un oscillo ne montre pas le spectre d'un courant, et pas non plus un champ magnétique : je ne crois pas qu'on puisse expliquer quoi que ce soit concernant un câble secteur en se servant d'un oscillo...

Mais ça ne fait rien : il suffit de faire quelques essais, et de constater - ou pas - des différences audibles.

Francis

Les sites qui vendent cet appareil de mesure (CEM, Géotellurique...) recommandent de placer les filtres directement sur (ou à côté de) l'élément pollueur.

En hifi certains suivent le même principe : filtrer directement les pollueurs (frigo, box...) plutôt que le système lui-même. C'est pas évident à mettre en place (WAF...) mais ça semble une bonne piste à creuser...

tu peux intervenir sur les "pollueurs "mais la  il ne s'agit pas de cela ,cela concerne seulement le sytème hifi .

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #416 par jeanpascalg » 16 Oct 2025 à 14:03

jojolescargot » 15 Oct 2025, 15:09 a écrit:On entends une différence à partir du moment où l'on se convainc,consciemment ou non, d'obtenir une différence : c'est l'effet idéomoteur.
C'est pourquoi il faut un référentiel, cad des mesures, pour confirmer ou non ses impressions.

ça ne m’étonne pas que tu dises ça car quand on a confronté les ls3/5a après plusieurs enregistrements que tu avais choisi tu n’as pas su dire ce que tu préférais.

Luke » 15 Oct 2025, 18:06 a écrit:Quand tu choisis une paire d’enceintes, un ampli tu te fies à quoi ?

Il ne choisit pas vu que c’est lui qui fabrique.

mingus » 15 Oct 2025, 19:37 a écrit:+1000 avec ce que tu as écris

J’ai le souvenir d’avoir fait çà chez toi quand tu avais les ls3/5a Spendor. Le Nad 3020 était d'ailleurs particulièrement sensible à la mise en phase.

Après il ne faut pas négliger non plus l’ordre de branchement dans la prise secteur et d'avoir tous les appareils sur la même prise. J’ai le souvenir que tu avais un transfo d’isolement qui peut tasser la dynamique.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #417 par mingus » 16 Oct 2025 à 14:07

claude_m4 » 15 Oct 2025, 23:23 a écrit:
j'avais compris  :biggrin:
Claude

J'espère!!!!!  :cheesygrin:  :cheesygrin:
mingus
500 watts
500 watts

Message #418 par Murr » 16 Oct 2025 à 16:26

claude_m4 » Aujourd’hui à 13:31 a écrit:tu peux intervenir sur les "pollueurs "mais la  il ne s'agit pas de cela ,cela concerne seulement le sytème hifi .

Supprimer les pollueurs directement en les branchant sur un filtre/multiprise plutôt qu’à l’entrée du système hifi (barrette filtrante ou autre) semble donner de bons résultats. À tester chez soi… Je privilégierais plutôt cette approche… En commençant par filtrer directement la box internet qui me bousille systématiquement l'écoute vinyle. Actuellement je suis obligé de la débrancher à chaque écoute.
Murr
10 watts
10 watts

Message #419 par AJMARS » 16 Oct 2025 à 16:49

jeanpascalg » 16 Oct 2025, 14:03 a écrit:ça ne m’étonne pas que tu dises ça car quand on a confronté les ls3/5a après plusieurs enregistrements que tu avais choisi tu n’as pas su dire ce que tu préférais.

Souvent, savoir dire "je ne sais pas" est une qualité....

A plus
Too young to die, too old for audio
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #420 par apertura35 » 16 Oct 2025 à 17:07

L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.

Bertrand Russel
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi