Index du forum
M
e
n
u

Testez avec des enregistrements très transparents classiques

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Testez avec des enregistrements transparents classiques

Message #61 par simon33 » Hier à 09:03

Il existe des enregistrements piano/violon avec un piano beaucoup plus "proche" du vîolon ....
Juste pour rester sur les sonates de Beethoven , là on entend un piano .
simon33
500 watts
500 watts

Message #62 par Pseudo » Hier à 13:46

PP_65 » 14 Juin 2025, 14:04 a écrit:j'ai comme l'impression qu'en Classique on cherche à reproduire le piano entendu par un auditeur placé à Pétaouchnok...

Nous n'écoutons vraiment pas la même musique  :mrgreen: ou, du moins, nous n'entendons vraiment pas la même chose.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #63 par shushu » Hier à 18:34

simon33 » 15 Juin 2025, 09:03 a écrit:Il existe des enregistrements piano/violon avec un piano beaucoup plus "proche" du vîolon ....
Juste pour rester sur les sonates de Beethoven , là on entend un piano .[ Vidéo ]

Peut-être, et celui-ci ça fait un moment que je ne l'ai pas mis, MAIS   :sad:   :sad:  les CHANNEL / Podger n'ont pas le top de transparence requis dans ce sujet amha.
(je les avais écoutés soigneusement à l'époque).

On s'écarte un peu du sujet, là. Pour rappel, on applaudit à la transparence également d'instruments pris plus loin que les autres, on fait alors appel à d'autres références auditives prises dans les sons naturels. De même pour les ensembles instrumentaux (+ vocaux conséquents) et ça va jusqu'au grand orchestre.

Un exemple à ce propos: la Tétralogie de Wagner dans la version que je trouve la plus réussie pour la transparence et les sonorités naturelles, celle de Christian Thielemann 2009 (ou 2008), pas sa version plus récente à Vienne (voir la liste du premier message).C'est pris en live à Bayreuth, c'est la disposition et l'acoustique de Bayreuth, l'orchestre est donc un peu étouffé par la fosse, et bien une oreille exercée au naturel des son se rend néanmoins compte que la prise est top top. Et c'est corroboré par les chanteurs dont les voix me semblent complètement transcrites dans leur naturel
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #64 par simon33 » Hier à 19:27

Le Podger , c'était juste un exemple parmi tant d'autres disques .
Donc tu prends ton pieds si un instrument est TRES loin et que l'on ne l'entends qu'à peine du moment que tu penses que c'est transparent ?
Transparent , moi je m'en fout , si je n'entend pas l'instrument ou comme l'a parfaitement dit PP si le micro est placé à Petaouchnok , on s'en fout de savoir si c'est transparent puisqu'on n'entend rien ou que c'est "bouché" pour le mot que j'emploie ....
Je ne savais pas qu'on applaudissait à la transparence également d'instruments pris plus loin . :cheesygrin:
C'est d'une connerie sans nom , ah oui c'est vrai que quand je fréquentais certains audiophiles , ils adoraient les applaudissements de certains enregistrements live !!!
Si j'ai bon souvenir les applaudissements sur les live de Véronique Sanson étaient TRES prisés .
simon33
500 watts
500 watts

Message #65 par Pseudo » Hier à 20:57

La quête de shushu procède sans doute de motifs honorables. La difficulté pour ses lecteurs, c'est que, souffrant d'un probable syndrome autistique, il est incapable de faire partager ses critères d'écoute par le moyen du langage. Donc, à moins de se brancher sur son cerveau, ce qui paraît difficile dans l'état actuel de la technique, et serait sans doute risqué pour les expérimentateurs tentés par l'expérience, il est quasiment impossible de connaître les raisons précises de ses choix, et donc de partager ses opinions.

Une alternative tentante, quoique approximative, serait de dupliquer son système chez soi dans l'espoir de reproduire les paramètres d'écoute qui ont conduit notre ami à écrire ce qu'il a écrit. Mais là, à nouveau, l'aura de mystère dont il aime à s'entourer voue cet espoir au néant.

Dernier espoir, on pourrait espérer tirer de ses notes sur les enregistrements des informations suffisantes pour comprendre le classement opéré par lui. Mais là encore, leur caractère fragmentaire, et les contradictions évidentes entre les opinions qu'il exprime sur la qualité des micros et les jugements des pros de l'enregistrement à ce propos depuis des décennies, ne peuvent que plonger le malheureux qui tenterait d'y voir clair dans la confusion.

Bref, cette année encore, les brouillards de l'automne seront précoces et tenaces.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #66 par ricouxxx » Hier à 21:05

+1  :cheesygrin:

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #67 par Luke » Hier à 22:46

simon33 » Aujourd’hui à 19:27 a écrit:Le Podger , c'était juste un exemple parmi tant d'autres disques .
Donc tu prends ton pieds si un instrument est TRES loin et que l'on ne l'entends qu'à peine du moment que tu penses que c'est transparent ?
Transparent , moi je m'en fout , si je n'entend pas l'instrument ou comme l'a parfaitement dit PP si le micro est placé à Petaouchnok , on s'en fout de savoir si c'est transparent puisqu'on n'entend rien ou que c'est "bouché" pour le mot que j'emploie ....
Je ne savais pas qu'on applaudissait à la transparence également d'instruments pris plus loin . :cheesygrin:
C'est d'une connerie sans nom , ah oui c'est vrai que quand je fréquentais certains audiophiles , ils adoraient les applaudissements de certains enregistrements live !!!
Si j'ai bon souvenir les applaudissements sur les live de Véronique Sanson étaient TRES prisés .

Je ne crois absolument pas que ce soit ce critère là qu’il faille juger dans la transparence.
Certains aiment entendre, dans la mesure du possible,  le son d’un instrument qui serait enregistré très prêt donc c’est très propre mais le global est « reconstruit », d’autres vont préférer une écoute d’un peu plus loin permettant de se rendre compte du lieu du concert. Je parle essentiellement de concert classique.
Le deuxième type d’écoute permet d’obtenir à mon sens un relief et une profondeur plus réelle, la transparence permettra donc d’apprécier au mieux l’instrument et surtout l’instrumentiste dans son jeu puisque le son produit va continuer au delà de la prise de son rapprocher.
L’un n’est pas meilleur que l’autre c’est juste une question d’appréciation.
Je me souviens d’un enregistrement en répétition de karajan sur la neuvième symphonie de Beethoven, où lorsqu’il stoppait l’orchestre pour parler on sentait l’ambiance de la pièce et lorsque l’orchestre reprenait on appréciait encore plus la musique.
Les applaudissements on s’en fou un’peu
Luke
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi