*** pourquoi le bas rendement ? ***
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: *** pourquoi le bas rendement ? ***
#81 par Nicodimdom » 09 Fév 2022 à 14:44
morillon a écrit:il ne frequence guere ce type de concert..."le poutre apparente"..
Oui pour le poutre mais il me semble avoir lu quelque pat que pour L Carteau et JPG qui, eux, parlent vraiment de la même chose, leur place favorite est traditionnellement au 5e ou 6e rang. Perso, je suis un peu comme Dino... et toi aussi, j'imagine.
dino a écrit:De plus, pour qu'il y ait une certaine fusion des instruments et des harmonies, un minimum de recul est nécessaire.
Bien évidemment. Si, avant que la technique ne nous permette d'écouter en virtuel, Mozart et autres Berlioz avaient eu une baguette magique, ils auraient mis tous les instrumentistes l'un dans l'autre (non, pas comme ça Pedro !

A la limite, la stéréo, que j'adore pourtant car, pour moi, elle contribue à l'illusion du vrai concert, est une aberration, le son idéal rêvé de ces compositeurs non contemporains étant plutôt bien achevé/réalisé avec la mono.
A notre époque, la situation est bien différente et beaucoup de compositeurs actuels utilisent les possibilités du son "en relief" qu'offre la technique pour nous proposer d'autres oeuvres qui en tiennent comptent. C'est fort intéressant bien sûr.
PP_65 a écrit:Dès qu'un concert est dans une salle correcte , je suis devant , que les instruments soient acoustiques ou électriques ( SANS SONO ) ; c'est là que ça se passe
On en a déjà parlé en long et en large mais je pense que ceux qui vont au concert et qui veulent mettre la tête dans le pavillon de la trompette ou la caisse du piano, recherchent d'abord une sensation physique qui n'a rien à voir avec l'écoute de la musique. Cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent faire / avoir les deux mais quoi qu'ils pensent, leur priorité n'est pas la même. Et bien évidemment aussi, cela ne veut pas dire non plus qu'ils ne connaissent ni n'aiment la musique, tu le sais bien.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#82 par Musique82 » 09 Fév 2022 à 14:45
morillon » Hier à 21:33 a écrit:putain...mattera est un ptit joueur!!!:cheesygrin: 120db.. 6.5m en plus...
![]()
apres vous comprendrez que si vous ete plutot sourd ( suis desolé pour vous) et avec ce genre de """besoins""" si particuliers...vos avis soit plus que sujet a caution...pour etre polis..
mais vous ecoutez quoi principalement comme type de musiques? ( et pitie evitez nous le "de tout" meme si plus "de ça" etc)
faut reconnaitre que vous servez la cause du hr avec beaucoup de force!
il y a une camera cachee?:redface: :redface:
https://youtu.be/lwUMJf3ZyHU
Bonjour,
il ne faut pas confondre capacité du système et écoute du système.
Quand aux 120db avec un taux de distorsion très faible, ce n'est pas moi qui les ai mesuré, c'est l'indien (jean marc) et Jim (Jimmy) suite à une écoute faite dans ma pièce.
Leur but était de comprendre pourquoi ils leur semblaient que mon truc fonctionnait différemment voire mieux que chez eux ?
Pour cela, ils ont pendant deux jours mesurer le système et la pièce. Mesures qui me dépassent allègrement.
Leur mesures, leurs analyses et leurs réflexions sont disponible sur les sites de Mélaudia et HCFR.
Sinon la musique écoutée c'est principalement du Jazz, Jazz rock et du classique

Dominique
-
Musique82 - 1 watt
#83 par NYTECH67 » 09 Fév 2022 à 20:03

-
NYTECH67 - 100 watts
#84 par Musique82 » 09 Fév 2022 à 20:57
- Pour les pointes à 120db, tu seras déçu, tu ne t'en apercevras pas.
C'est fort, mais ce n'est absolument pas agressif.
C'est le danger de ce genre d'écoute, sur un système tel que celui-ci.
Dominique
-
Musique82 - 1 watt
#85 par NYTECH67 » 09 Fév 2022 à 21:01

-
NYTECH67 - 100 watts
#86 par Hollow » 09 Fév 2022 à 21:02
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#87 par Musique82 » 09 Fév 2022 à 21:10
Je ne confonds pas du tout HR et THR et j'ai passé l'âge des concours de celui qui a la plus grosse.
A te lire, je n'en suis pas sûr ........ !

-
Musique82 - 1 watt
#88 par EMT » 09 Fév 2022 à 21:46
-
EMT - 500 watts
#89 par Bébert » 09 Fév 2022 à 22:12
EMT a écrit:C’est bien connu que se sont les nains qui ont la plus grosse.
Les ânes plutôt

Mais puisqu'on est dans les impressions subjectives, je n'ai jamais eu cette sensation de naturel et de liberté, d'espace entre les instruments ou les pupitres, de respect de beaucoup de nuance, à volume....soutenu, qu'avec des système à haut rendement. Je dois même dire que ma première écoute d'un tel système il y a un peu plus de dix ans a été un véritable choc dont j'ai eu dû mal à me remettre

A côté, les panneaux que j'ai pu écouter, même avec toutes leurs qualités, émettent des murmures plaisants. Après, je n'ai pas tout écouté, mais malgré les difficultés de mise au point, la place, les agacements familiaux que cela peut provoquer, c'est vraiment un chemin qui mérite d'être suivi.
La seule chose que j'ai pu entendre qui m'a donné une illusion de réalité assez comparable, à moindre niveau sonore, et malgré un grave très perfectible dans cette pièce, c'était l'écoute de bizarre petites choses de Gilles Millot à un salon il y a quelques années.
Et puis ça occupe.

-
Bébert - 100 watts
-
#90 par NAFI » 09 Fév 2022 à 23:39
NYTECH67 » Aujourd’hui à 19:03 a écrit:si je viens en occitanie moi je veux bien me prendre des pointes à 120DB
Y'a un bon cabinet ORL/audioprothésiste à Montauban, en combine avec Zike82, il se gave avec tous les audiophiles candidats aux 120dB
Sur le Cap d'Agde, en Occitanie aussi, c'est des pointes de 120 mm à minima.
JP
-
NAFI - 100 watts
#92 par morillon » 10 Fév 2022 à 01:05
on lit dans cette filliaires des enormités , ridicules...
prenez donc rapidement rendez vous avec un orl....
perso a lire la, ici, certains passionnés de "hr" , le hr n est qu une approche de type sonorisation que vous essayez de rentre qualitative...

une quete comme une autre...au moin ca devient plus clair....
-
morillon - 500 watts
#93 par Ha-Re » 10 Fév 2022 à 07:29
Jim et l'indien étant des mesureurs "calibrés" objectivistes ils ont dû te préciser le type de dB mesuré
ce devait être 120 dB crête, ce qui dans le "dB A courant" fait beaucoup moins environ 100-105 dB A c'est déjà très fort (concert, boite de nuit, marteau-piqueur)
le 120 dB A, c'est le seuil de douleur, tu aurais les oreilles qui sifflent et des risques auditifs
https://www.proximus.be/pickx/fr/199616 ... x-oreilles
pour la légende
Pour les différents types de transducteurs vu mon pseudo c'est plié mais si je devais résumer les qualités de chacun qui pour d'autres sont des défauts de façon triviale
HR : détails et dynamique, grave limité et sons explosifs (qui de mon point de vue se rapproche le plus du réel

BR : son contrôlé, équilibré avec du grave qui descend
Panneaux : finesse, spatialisation mais poids et dynamiques réduits
la qualité d'une technologie faisant le défaut d'une autre chacun peut trouver sa préférence d'écoute en lien avec son style

mais qui est le moins distordu et bien sûr fidèle ? (à son ressenti)
pour le timbre JPG
https://www.youtube.com/watch?v=3tOKYFR4Rzg
-
Ha-Re - 50 watts
#94 par Phil » 10 Fév 2022 à 08:05
morillon » 10 Fév 2022, 01:05 a écrit:vous invite a acheter un sonometre correct a quelques dixaines d euro, moin cher que bien des gadjets audiophiles...observez vos habitudes d ecoutes...voir aussi en concert, que j imagine vous frequentez assidument, observer a vos places discretement les niveaux
on lit dans cette filliaires des enormités , ridicules...
prenez donc rapidement rendez vous avec un orl....
Perso a lire la, ici, certains passionnés de "hr" , le hr n est qu une approche de type sonorisation que vous essayez de rentre qualitative...![]()
une quete comme une autre...au moin ca devient plus clair....
Là pour le coup du parles de ce que tu ne connais pas, je t'invite à aller lire sur Mélaudia le sujet concernant le système de Dominique (avec photo, ça aide à comprendre).
https://forums.melaudia.net/showthread. ... hlight=15A
-
Phil - 100 watts
#95 par francis13800 » 10 Fév 2022 à 08:22

-
francis13800 - Animateur
-
#96 par Narcose » 10 Fév 2022 à 08:30

-
Narcose - 100 watts
-
#97 par Ha-Re » 10 Fév 2022 à 08:58

-
Ha-Re - 50 watts
#98 par Phil » 10 Fév 2022 à 09:05
jeanpascalg » 08 Fév 2022, 11:18 a écrit:Un ampli de 8 W est plus facile à fabriquer, tu recopies un schéma des années 50 tu n’as que 4 composants sur la sortie et si l‘ampli est en classe AB au total l’alimentation fait 16W.
Pour un ampli de 200W tu as 16 transistors de puissance et une alimentation qui doit fournir en classe AB 400W.
Le nombre de fabricants d’amplis augmente quand la puissance diminue, peu d’amplis de 200W. Les fabricants artisanaux ne proposent que des amplis de faible puissance parce que c’est plus facile à faire et plus rentable.
Un ampli PP classe AB 200W à transistor aurait un rendement énergétique de 50% ce qui me semble normal, par contre un classe AB à lampe aurait un rendement énergétique de 100%, (16W en alim pour 16W produits), meilleur qu'un classe D ?
Un PP ECL82 de 2x10W en classe AB, c'est 40 W de dissipation plaque (10W par pentode) + filaments + étages d'entrée et déphaseur. On prévoit généralement au moins le double au niveau alimentation pour éviter que le transfo ne sature sur les crêtes et donc qu'il chauffe et vibre : un transformateur de 100/150 Va est le minimum raisonnable.
Pour un étage final PP à polarisation automatique stéréo, c'est une trentaine de composants pour deux canaux (lampes comprises). Par exemple le classique Williamson des années 50 :
Niveau coût de fabrication, ce n'est pas plus rentable que du transistor avec des composants qui doivent supporter entre 450VCC et 1500 VCC, de préférence en grade 105° car ça chauffe même en lasse AB, sans compter le transformateur de sortie.
-
Phil - 100 watts
#99 par morillon » 10 Fév 2022 à 09:32
Phil » 10 Fév 2022, 07:05 a écrit:Là pour le coup du parles de ce que tu ne connais pas, je t'invite à aller lire sur Mélaudia le sujet concernant le système de Dominique (avec photo, ça aide à comprendre).
je m adressesais pas particulierement au musique82...
et pour ce qui est de connaitre les degats , dramatiques
que peux faire les forts niveaux ...si si j en observe autour de moi..
mais surtout la premiere chose..c est que clairement beaucoup sont principalement dans le phantasme....( mais si tres assumé..pourquoi pas)
plutot d essayer d etre dans le "vraix", au final son vraix, qui n a pas de sens...essayer d etre d etre plutot juste ou plausible face a une realite serai beaucoup...
et maintient que l usage d un ptit sonometre pour aider a faire la part des choses me semble une pratique interresante
( deja les appli des telephones peuvent donner une idee)
-
morillon - 500 watts
#100 par SUBATOMIC » 10 Fév 2022 à 10:08
Tron_ic » 08 Fév 2022 à 20:26 a écrit:Bonsoir à tous, bonsoir Laurent,
Oui bien sûr on peut et comme c'est un projet modulaire j'avais bien sûr envisagé cette disposition. Mais bon, comme mentionné il fallait bien un combo de base pour commencer.
Comme on s'en doute le coût global augmente un peu et il y à un peu plus de travail puisqu'il faudrait alors réaliser 4 boîtes bass-médium ! Dans cette configuration je conseille de sélectionner un autre pavillon afin de rapprocher les centres émissifs. un 90deg x 60 ou 90deg x 40 conviendra parfaitement et qu'on intercalera ensuite entre les boites.
[ Image ]
Faudra peut-être aussi c'est selon reconsidérer le choix des 10" et voir à optimiser l'impédance de ce derniers avec la compression.
Quoi qu'il en soit c'est tout à fait faisable. D'ailleurs le concept est fit pour ça ! Concernant le filtrage il y à des nombreuses solutions qui vont de l'actif, hybride, au DSP
Salutations. Tony
Bonjour Tony!
Justement, je trouve que sur ta deux voies, les haut parleurs sont trop écartés ? Il doit y avoir un problème d'excentration des centres acoustiques ? Non? Corrige-moi, je me trompe peut-être?
En configuration D'Appolito, plus de soucis, on pourrait laisser le pavillon 90°/90° c'est l'avantage de la charge, de pouvoir écarter les centres acoustiques tout en ayant une fusion des registres correcte, pour ça il faudrait faire des mesures, mais je crois que ça tombe sous le sens?!
Pour linéariser la courbe d'impédance, une simple résistance en série sur le positif de la compression ? Par exemple?
J'ai essayé de faire un peu à la manière de klinger favre, la D66 avec évent parce que mon HP était donné pour du BR, bass-reflex hein, pas bas rendement!

D'ailleurs c'est du HR 96 dB/W/m ?
Bonnes écoutes!
Amitiés, Laurent
-
SUBATOMIC - 10 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi