Index du forum
M
e
n
u

*** pourquoi le bas rendement ? ***

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: *** pourquoi le bas rendement ? ***

Message #61 par Musique82 » 08 Fév 2022 à 20:53

francis13800 » Aujourd’hui à 18:01 a écrit:

Je ne confonds pas du tout HR et THR et j'ai passé l'âge des concours de celui qui a la plus grosse.
J'ai donné quelques exemples de systèmes THR qui fonctionnent , en voilà un autre écouté à Munich mais difficilement plaçable dans un environnement domestique, tu en conviendras.

[ Image ]

Les enceintes étaient,de mémoire, alimentées par un ampli de faible puissance, quelques watts tout au plus mais à un tarif que je n'ose même pas affiché.
Pas de filtre actif, juste du passif.
Il y avait Frank Schroeder aux manettes du vinyle , pas de démat ni de cd.
C'était la plus belle écoute du salon à tel point que les personnes présentes applaudissaient à la fin de chaque démo.

Tout ça pour te dire que j'apprécie certaines écoutes HR quand ça fonctionne ce qui n'est pas hélas souvent le cas.

Quand aux amplis puissants pour alimenter du BR, je ne vois pas ou est le problème

- Désolé, c'est toi qui a pris en exemple le HR en décrivant du THR. Rien à avoir.

- Pour les amplis puissant à transistor, là tu m'étonnes si tu ne pas de différences audible entre un single sur du THR ou HR et un totor sur un BR. Cela m'inquiète, car je ne vois pas comment tu as pu différencier les différentes sonorités des tubes ....!
Il faudra peut-être revoir ce qui est écrit dans "bien entendu"
Musique82
1 watt
1 watt

Message #62 par mkl » 08 Fév 2022 à 21:17

Musique82 » 06 Fév 2022, 20:52 a écrit:Vraiment très curieux que le BR soit plus cohérent que le HR.
Francis, tu n'as qu'à passer à la maison cela complétera ton expérience, ce devrait être intéressant. Tu découvriras pas mal de choses.
De plus, pas très cohérent avec ce qui est écrit dans un certain livre où le single-end est assez bien décrit dans son utilisation.
Bien entendu, le grave ne s'en contente pas du single.

Musique82 a écrit:- Désolé, c'est toi qui a pris en exemple le HR en décrivant du THR. Rien à avoir.

- Pour les amplis puissant à transistor, là tu m'étonnes si tu ne pas de différences audible entre un single sur du THR ou HR et un totor sur un BR. Cela m'inquiète, car je ne vois pas comment tu as pu différencier les différentes sonorités des tubes ....!
Il faudra peut-être revoir ce qui est écrit dans "bien entendu"

Pour dissiper tout risque de malentendu, il faut préciser que Francis13800 n'est pas Francis Ibre.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #63 par Narcose » 08 Fév 2022 à 21:19

Farpaitement machin a raison !
Il n'y a plus rien à avoir et je bois pas double...
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #64 par EMT » 08 Fév 2022 à 21:20

Ça risque pas! C’est pas Ibre qui dirait que le bas rendement fonctionne mieux que le très haut rendement.
EMT
500 watts
500 watts

Message #65 par francis13800 » 08 Fév 2022 à 21:22

Un peu de suspense que diable  :mrgreen:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #66 par Musique82 » 08 Fév 2022 à 21:29

NYTECH67 » Aujourd’hui à 15:32 a écrit:eh ben monsieur n'y va pas avec le dos de la cuillère comme on dit...
et que dire dans ce cas des enceintes diverses et variées passives ou actives qui sont utilisées dans la studios de monitoring etc etc...
ils ont tout faux alors !? :redface:
je précise quand même qu'un système à pavillons et autre klangfilm ou western avec des petits SE de quelques watts me font rêver :mrgreen:

Les enceintes de monitoring pour studios sont en HR.
- Pour Genelec on avoisine et dépasse les 100db. Mais, il n'y a plus de 38cm .... et elles sont conçues pour des espaces pas ou peu traité et exiguë. Et un point d'écoute de 0,50m2 de 1,5 à 2 mètres.
- Pour TAD, on dépasse les 100 db et les 38cm existent toujours. On est dans de véritables studios.

Avant les premiers monitors étaient des Tannoy avec des Lockwood et des LSU15.
Peu après, il y a eu des Altec, des JBL etc. Tous avec des 38cm et des rendements qui n'était pas du BR.
Il n'y avait pas de 20cm, c'est une création de notre époque. C'est peut-être pour cette raison que le HR n'est peut être plus dans le coup car il fait apparaitre trop de défauts. Il ne pardonne pas.

Si le THR avec des petits single te fait rêver, tu peux passer quand tu veux à la maison avec tes CD comme références. Ca peut dépasser les 120db (dépend de la qualité de l'enregistrement) au point d'écoute qui est à 6,5 mètres. Il suffit de demander, même si je ne suis jamais parfaitement au point (comme tout système fait de compromis).

Dominique

-- 08 Fév 2022 à 21:30 --

mkl » il y a 12 minutes a écrit:

Pour dissiper tout risque de malentendu, il faut préciser que Francis13800 n'est pas Francis Ibre.

Merci pour cette précision.
Sorry.
Dominique
Musique82
1 watt
1 watt

Message #67 par morillon » 08 Fév 2022 à 21:33

putain...mattera est un ptit joueur!!! :eek:  :cheesygrin: 120db.. 6.5m en plus... :cheesygrin:
apres vous comprendrez que si vous ete plutot sourd ( suis desolé pour vous :redface: ) et avec ce genre de """besoins""" si particuliers...vos avis soit plus que sujet a caution...pour etre polis..
mais vous ecoutez quoi principalement comme type de musiques? ( et pitie evitez nous le "de tout" meme si plus "de ça" etc)

faut reconnaitre que vous servez la cause du hr avec beaucoup de force! :cheesygrin:

il y a une camera cachee? :redface:  :redface:  :redface:

https://youtu.be/lwUMJf3ZyHU
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #68 par Bébert » 08 Fév 2022 à 23:41

He ho, musique82, les premiers monitors sont les iconics! avec marqué western electric puis altec dessus. Une 801, un 15" à excitation, et roule ma poule  :mrgreen:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #69 par mkl » 09 Fév 2022 à 00:20

Bébert » 08 Fév 2022, 22:41 a écrit:He ho, musique82, les premiers monitors sont les iconics! avec marqué western electric puis altec dessus. Une 801, un 15" à excitation, et roule ma poule  :mrgreen:

Et aujourd’hui, on trouve toujours leurs descendantes, avec 15 pouces et compressions, dans des studios d’enregistrement à travers le monde.
mkl
500 watts
500 watts

Message #70 par Nicodimdom » 09 Fév 2022 à 00:31

Je vous conseille de faire un tour sur ce fil: Exposition son et TSF à Donzac

Vous verrez
- que Dominique (Musique82) est loin d'être un perdreau de la veille. L'exposition en question, c'est lui. La majorité des dizaines d'appareils et documents (rares) exposés viennent de sa collection personnelle.
- Si vous suivez les liens dans les messages du fil, les CR d'écoutes et descriptions de son système, vous verrez aussi et comprendrez mieux de quoi il parle.
- Enfin, vous visiterez, si vous ne l'avez pas encore fait l'expo à travers les photos que Philippe (Fayet) et votre serviteur ont prises.
Perso, j'irai (enfin) me rendre compte sur place à la belle saison si l'invitation de Dominique tient toujours, ce dont je ne doute pas.  :biggrin:  
Musique82 a écrit:C'est peut-être pour cette raison que le HR n'est peut être plus dans le coup car il fait apparaître trop de défauts. Il ne pardonne pas.

Totalement d'acord. En fait, comme cela a été x fois dit dans ce fil et ailleurs, le son du HR (bien maîtrisé s'entend, et c'est pas évident ! :mrgreen: ) est le plus proche de la réalité mais comme j'ai eu aussi l'occasion de le dire, ce que recherchent beaucoup d'audiophiles et/ou mélomanes est très loin de cette réalité, le vrai son du concert n'étant pas, en vrai, toujours aussi agréable qu'on l'imagine. C'est ce qu'il y a autour, quand on est au concert qui le rend supportable ou merveilleux. D'où le fait que certains disques ou CD sont limite inécoutables sur du HR qui ne triche pas (ou moins  :mrgreen: ). Ajoutons à cela que les disques et CD sont faits pour de petits systèmes et l'on comprendra fort bien que le BR apporte un autre plaisir plus "goûtable" au quotidien, plus confortable  à l'oreille pour une majorité de personnes (surtout sur notre forum), c'est sûr. Mais le BEAU n'est pas toujours le VRAI ! Question de goût et de choix.

Perso, j'ai entendu de très bonnes choses de diverses technologies en BR et en HR voire THR et je dois dire (Pedro est d'accord avec moi :biggrin: ) que si c'est bon, après un moment, on s'habitue totalement à la fille aux différents styles d'écoutes et on prend son pied. Pas vrai Pedro ?  :mrgreen:
Ceci n'est que mon avis bien sûr.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #71 par AJMARS » 09 Fév 2022 à 01:27

Nicodimdom » 09 Fév 2022, 00:31 a écrit:Perso, j'ai entendu de très bonnes choses de diverses technologies en BR et en HR voire THR et je dois dire (Pedro est d'accord avec moi :biggrin: ) que si c'est bon, après un moment, on s'habitue totalement à la fille aux différents styles d'écoutes et on prend son pied. Pas vrai Pedro ?  :mrgreen:
Ceci n'est que mon avis bien sûr.  :wink:

Bonsoir,

C'est aussi le mien....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #72 par dino » 09 Fév 2022 à 10:42

................
Dernière édition par dino le 01 Mar 2022 à 07:44, édité 2 fois.
dino
100 watts
100 watts

Message #73 par mkl » 09 Fév 2022 à 10:58

dino » 09 Fév 2022, 09:42 a écrit:Ma maigre expérience du HR me fait pensé que c'est très exclusif, à chaque fois il y a eu un trop grand nombre de disques quasi inécoutable, à mon avis non pas à cause de la qualité d'enregistrement mais plutôt parce qu'a chaque fois le système est par nature trop orienté dans un domaine, d'où la notion d'équilibre soulevée par Francis je crois... Et quand c'est trop équilibré on trouve ça incipide et ennuyeux :wink:  bref on a pas fini! A noter, sans faire de généralité, qui les systèmes HR que j'ai écouté appartenaient à des gens très sympathiques et respectables, mais qui n'allaient jamais au concert, voir même n'y ont jamais été: problématique pour parler de réalisme!! Une chaine de 400 kg ça doit donner envie de rester chez soi?? :redface:

C’était du DIY où des enceintes du commerce ?
mkl
500 watts
500 watts

Message #74 par dino » 09 Fév 2022 à 11:20

.................
Dernière édition par dino le 01 Mar 2022 à 07:44, édité 1 fois.
dino
100 watts
100 watts

Message #75 par jeanpascalg » 09 Fév 2022 à 12:12

mingus » 08 Fév 2022, 19:17 a écrit:Par contre je ne comprends pas l'argumentation de JPG concernant les écarts de niveaux car il y en a, c'est certain. Ensuite, pour ce qui est de l'immersion quand les maillons sont bien choisis et bien mis en œuvre, je t'assure que cette sensation est bien réelle et n'a rien d'un son de sono. Pour finir, j'ai des esl et la majorité de mes écoutes sont des écoutes de musiques acoustiques. Je te concède volontiers que ces enceintes ne sont pas faites pour écouter du rock à donf.

Peut être que ta pièce est bien adaptée pour avoir une sensation d’immersion.
Après avec les ESL ce que j’ai entendu c’est un respect des nuances qu’aucune antre enceinte n’avait mais c’était une vérité réduite en dynamique. Mais tu peux me réinviter si tu veux ?

Musique82 » 08 Fév 2022, 14:17 a écrit:Le BR c'est une technologie qui permet un traitement de moindre qualité de la pièce d'écoute. Donc, c'est plus accessible pour la majorité, les traitements sont moins exigent sinon inutile.....du coup
Pour moi, le BR n'est qu'une évolution marketing pour des écoutes de proximité adaptées à un salon mais qui ne demande pas d'être respectueuse des sonorités des instruments.

Oui bien sur, le but est de transposer la réalité du concert dans son salon mais quand tu dis pas respectueuse de la réalité qu’est ce qui te manques exactement ?

Musique82 » 08 Fév 2022, 20:29 a écrit:Ca peut dépasser les 120db (dépend de la qualité de l'enregistrement) au point d'écoute qui est à 6,5 mètres.

Je doute que tu ais 120 dB, dans les pires soirées techno ou je suis allé il y avait des crêtes à 110dB et uniquement dans le grave. Le point d’écoute à 6,5 m pour moi c’est un auditorium de pro on ne parle pas de la même chose.

Musique82 » 08 Fév 2022, 14:17 a écrit:La question est, avec le BR reproduit on les instruments de façon véridique et avec la même vélocité ? Je ne peux que rester de marbre sur les restitutions sonore sur beaucoup de BR et bander sera encore plus utopique.

Justement tu écoutes quoi comme musique,  Jazz Rock ou Classique ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #76 par PP_65 » 09 Fév 2022 à 13:10

dino » 09 Fév 2022, 10:20 a écrit:A chaque fois des VOT, donc semi diy?? Et du large bande diy. Je reconnais volontiers que mon expérience est limitée et mon appréciation orientée sur la musique classique. Pour moi la notion de réalisme est un peu trop compliquée à cerner avec les musiques amplifiées, quand je sais que la plupart des artistes passent entre 10 et 50 minutes à faire "leur son" avec l'ingé son une heure avant le concert, que ça dépend des micros, des enceintes dès le concert...

Dès qu'un concert est dans une salle correcte , je suis devant , que les instruments soient acoustiques ou électriques ( SANS SONO ) ; c'est là que ça se passe .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #77 par morillon » 09 Fév 2022 à 13:31

chaqu un son delire ....  :cheesygrin:
le sentiment de participer? d en etre vraiment ?  ressentir la  communication entre les musiciens ? frustration de pas etre musicien?
;-)
Dernière édition par morillon le 09 Fév 2022 à 13:55, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #78 par dino » 09 Fév 2022 à 13:41

................
Dernière édition par dino le 01 Mar 2022 à 07:43, édité 4 fois.
dino
100 watts
100 watts

Message #79 par Narcose » 09 Fév 2022 à 13:42

Peut être juste la vue qui baisse un peu...  (pas le seul) :redface:
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #80 par morillon » 09 Fév 2022 à 13:49

dino » 09 Fév 2022, 12:41 a écrit:Dans un concert classique, non ce n'est pas la que ça se passe. Déjà aucun musicien classique ne jouera en ce focalisant sur le 1er rang, car sinon une trop forte proportion de la salle serait "exclu" de son intention. De plus, pour qu'il y ait une certaine fusion des instruments et des harmonies, un minimum de recul est nécessaire. Enfin, dans une bonne acoustique, la salle a un effet bénéfique sur la résonance, la profondeur du son et de l'interprétation, le musicien va tenter de jouer avec, et là aussi ce n'est jamais au premier rang que c'est le mieux.

Mis a part si tu veux être "avec/dans les musiciens", mais musicalement tout devant n'est quasi jamais la meilleur place, j'insiste :redface: En général le meilleur est environ le 2ème tiers de la salle, avec le devant du 1er balcon, bien sûr ça varie un peu selon les salles et les goûts, tu peux vérifier ça d'ailleurs, tu verras que ce sont les places les plus chères.

il ne frequence guere ce type de concert..."le poutre apparente".. :cheesygrin:
vous parlez vraiment pas des  meme choses ni lieux :cheesygrin:
morillon
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi