08 Fév 2022 à 20:53
francis13800 » Aujourd’hui à 18:01 a écrit:
Je ne confonds pas du tout HR et THR et j'ai passé l'âge des concours de celui qui a la plus grosse.
J'ai donné quelques exemples de systèmes THR qui fonctionnent , en voilà un autre écouté à Munich mais difficilement plaçable dans un environnement domestique, tu en conviendras.
[ Image ]
Les enceintes étaient,de mémoire, alimentées par un ampli de faible puissance, quelques watts tout au plus mais à un tarif que je n'ose même pas affiché.
Pas de filtre actif, juste du passif.
Il y avait Frank Schroeder aux manettes du vinyle , pas de démat ni de cd.
C'était la plus belle écoute du salon à tel point que les personnes présentes applaudissaient à la fin de chaque démo.
Tout ça pour te dire que j'apprécie certaines écoutes HR quand ça fonctionne ce qui n'est pas hélas souvent le cas.
Quand aux amplis puissants pour alimenter du BR, je ne vois pas ou est le problème
08 Fév 2022 à 21:17
Musique82 » 06 Fév 2022, 20:52 a écrit:Vraiment très curieux que le BR soit plus cohérent que le HR.
Francis, tu n'as qu'à passer à la maison cela complétera ton expérience, ce devrait être intéressant. Tu découvriras pas mal de choses.
De plus, pas très cohérent avec ce qui est écrit dans un certain livre où le single-end est assez bien décrit dans son utilisation.
Bien entendu, le grave ne s'en contente pas du single.
Musique82 a écrit:- Désolé, c'est toi qui a pris en exemple le HR en décrivant du THR. Rien à avoir.
- Pour les amplis puissant à transistor, là tu m'étonnes si tu ne pas de différences audible entre un single sur du THR ou HR et un totor sur un BR. Cela m'inquiète, car je ne vois pas comment tu as pu différencier les différentes sonorités des tubes ....!
Il faudra peut-être revoir ce qui est écrit dans "bien entendu"
08 Fév 2022 à 21:19
08 Fév 2022 à 21:20
08 Fév 2022 à 21:22
08 Fév 2022 à 21:29
NYTECH67 » Aujourd’hui à 15:32 a écrit:eh ben monsieur n'y va pas avec le dos de la cuillère comme on dit...
et que dire dans ce cas des enceintes diverses et variées passives ou actives qui sont utilisées dans la studios de monitoring etc etc...
ils ont tout faux alors !?![]()
je précise quand même qu'un système à pavillons et autre klangfilm ou western avec des petits SE de quelques watts me font rêver
mkl » il y a 12 minutes a écrit:
Pour dissiper tout risque de malentendu, il faut préciser que Francis13800 n'est pas Francis Ibre.
08 Fév 2022 à 21:33
08 Fév 2022 à 23:41
09 Fév 2022 à 00:20
Bébert » 08 Fév 2022, 22:41 a écrit:He ho, musique82, les premiers monitors sont les iconics! avec marqué western electric puis altec dessus. Une 801, un 15" à excitation, et roule ma poule :mrgreen:
09 Fév 2022 à 00:31
Musique82 a écrit:C'est peut-être pour cette raison que le HR n'est peut être plus dans le coup car il fait apparaître trop de défauts. Il ne pardonne pas.
09 Fév 2022 à 01:27
Nicodimdom » 09 Fév 2022, 00:31 a écrit:Perso, j'ai entendu de très bonnes choses de diverses technologies en BR et en HR voire THR et je dois dire (Pedro est d'accord avec moi) que si c'est bon, après un moment, on s'habitue totalement à la fille aux différents styles d'écoutes et on prend son pied. Pas vrai Pedro ? :mrgreen:
Ceci n'est que mon avis bien sûr. :wink:
09 Fév 2022 à 10:42
09 Fév 2022 à 10:58
dino » 09 Fév 2022, 09:42 a écrit:Ma maigre expérience du HR me fait pensé que c'est très exclusif, à chaque fois il y a eu un trop grand nombre de disques quasi inécoutable, à mon avis non pas à cause de la qualité d'enregistrement mais plutôt parce qu'a chaque fois le système est par nature trop orienté dans un domaine, d'où la notion d'équilibre soulevée par Francis je crois... Et quand c'est trop équilibré on trouve ça incipide et ennuyeuxbref on a pas fini! A noter, sans faire de généralité, qui les systèmes HR que j'ai écouté appartenaient à des gens très sympathiques et respectables, mais qui n'allaient jamais au concert, voir même n'y ont jamais été: problématique pour parler de réalisme!! Une chaine de 400 kg ça doit donner envie de rester chez soi??
09 Fév 2022 à 11:20
09 Fév 2022 à 12:12
mingus » 08 Fév 2022, 19:17 a écrit:Par contre je ne comprends pas l'argumentation de JPG concernant les écarts de niveaux car il y en a, c'est certain. Ensuite, pour ce qui est de l'immersion quand les maillons sont bien choisis et bien mis en œuvre, je t'assure que cette sensation est bien réelle et n'a rien d'un son de sono. Pour finir, j'ai des esl et la majorité de mes écoutes sont des écoutes de musiques acoustiques. Je te concède volontiers que ces enceintes ne sont pas faites pour écouter du rock à donf.
Musique82 » 08 Fév 2022, 14:17 a écrit:Le BR c'est une technologie qui permet un traitement de moindre qualité de la pièce d'écoute. Donc, c'est plus accessible pour la majorité, les traitements sont moins exigent sinon inutile.....du coup
Pour moi, le BR n'est qu'une évolution marketing pour des écoutes de proximité adaptées à un salon mais qui ne demande pas d'être respectueuse des sonorités des instruments.
Musique82 » 08 Fév 2022, 20:29 a écrit:Ca peut dépasser les 120db (dépend de la qualité de l'enregistrement) au point d'écoute qui est à 6,5 mètres.
Musique82 » 08 Fév 2022, 14:17 a écrit:La question est, avec le BR reproduit on les instruments de façon véridique et avec la même vélocité ? Je ne peux que rester de marbre sur les restitutions sonore sur beaucoup de BR et bander sera encore plus utopique.
09 Fév 2022 à 13:10
dino » 09 Fév 2022, 10:20 a écrit:A chaque fois des VOT, donc semi diy?? Et du large bande diy. Je reconnais volontiers que mon expérience est limitée et mon appréciation orientée sur la musique classique. Pour moi la notion de réalisme est un peu trop compliquée à cerner avec les musiques amplifiées, quand je sais que la plupart des artistes passent entre 10 et 50 minutes à faire "leur son" avec l'ingé son une heure avant le concert, que ça dépend des micros, des enceintes dès le concert...
09 Fév 2022 à 13:31
09 Fév 2022 à 13:41
09 Fév 2022 à 13:42
09 Fév 2022 à 13:49
dino » 09 Fév 2022, 12:41 a écrit:Dans un concert classique, non ce n'est pas la que ça se passe. Déjà aucun musicien classique ne jouera en ce focalisant sur le 1er rang, car sinon une trop forte proportion de la salle serait "exclu" de son intention. De plus, pour qu'il y ait une certaine fusion des instruments et des harmonies, un minimum de recul est nécessaire. Enfin, dans une bonne acoustique, la salle a un effet bénéfique sur la résonance, la profondeur du son et de l'interprétation, le musicien va tenter de jouer avec, et là aussi ce n'est jamais au premier rang que c'est le mieux.
Mis a part si tu veux être "avec/dans les musiciens", mais musicalement tout devant n'est quasi jamais la meilleur place, j'insisteEn général le meilleur est environ le 2ème tiers de la salle, avec le devant du 1er balcon, bien sûr ça varie un peu selon les salles et les goûts, tu peux vérifier ça d'ailleurs, tu verras que ce sont les places les plus chères.