Index du forum
M
e
n
u

A propos des câbles audioquest

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: A propos des câbles audioquest

Message #81 par quadro » 30 Mai 2024 à 16:46

jean paul05 » 30 Mai 2024, 10:53 a écrit:Ça fait rigoler les amateurs cablophile,ceux qui dise avec celui ci j’entend mieux le grave que celui la ,moi j’ai rarement achetez des câble à part un câble hp spécial 60€ en occasion chez un pro, tout les autres c’est de la récupération lors d achat d’ampli,platine cd et ça me convient parfaitement.

Depuis quand donnes-tu dans la récup' ? Je ne me prononce pas pour le reste de l'assemblée, personnellement, je dois admettre tomber des nues...
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #82 par woodix » 30 Mai 2024 à 16:47

JérômeB » il y a 32 minutes a écrit:Relis-toi.
Qui est dogmatique ?  :wink:

Nous deux (pour paraphraser la fameuse revue).

Et en ce qui me concerne, ce n'est pas vraiment un dogme puisque j'ai évolué sur la question au fil du temps.
Il faut bien qu'il y ait des différences, sinon cela ruinerait l'industrie et invaliderait les discours marketing.

Le problème est quand on a de très faibles notions de physique, on peut se faire facilement abuser.
Et cela concerne les câbles qui ne sont pas des monstres de technologie et de construction, et qui interviennent à la marge
dans un système. Avec l'espoir d'en corriger les défauts.

Je dis à la marge, parce que la pièce d'écoute où sonne ce système est beaucoup plus importante.

Ceci dit, je n'empêche personne d'y croire.
woodix
100 watts
100 watts

Message #83 par fdracing » 30 Mai 2024 à 17:01

Je peux me tromper mais je ne crois pas que ceux qui  " cherche le bon câble " le fassent pour corriger quoi que ce soit , je pense qu'ils  cherchent un équilibre tonal global sans autre prétentions , et savent déja l'importance de la pièce  et de la bonne combinaison des élements de la chaine entres eux

l'industrie  elle , n'a pas besoin de savoir quelles sont les différences électriques entres les câbles pour vendre du câble  , même sans différences elle vendrait du câble  :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #84 par JérômeB » 30 Mai 2024 à 17:04

woodix » il y a 16 minutes a écrit:

Nous deux (pour paraphraser la fameuse revue).

Et en ce qui me concerne, ce n'est pas vraiment un dogme puisque j'ai évolué sur la question au fil du temps.
Il faut bien qu'il y ait des différences, sinon cela ruinerait l'industrie et invaliderait les discours marketing.

Le problème est quand on a de très faibles notions de physique, on peut se faire facilement abuser.
Et cela concerne les câbles qui ne sont pas des monstres de technologie et de construction, et qui interviennent à la marge
dans un système. Avec l'espoir d'en corriger les défauts.

Je dis à la marge, parce que la pièce d'écoute où sonne ce système est beaucoup plus importante.

Ceci dit, je n'empêche personne d'y croire.

Tu pars donc du postulat que ceux qui n'ont pas de notions de physique sont des imbéciles et des gogos influençables aux sirènes du Mkt?
Et ceux qui ont des notions de physique et qui entendent des différences ? Tu en fais quoi ?

Parce que c'est dingue, mais figure-toi qu'ils existent.

Tu "n'empêches personne d'y croire" ... comme s'il s'agissait d'une religion ou d'une secte.
Tu aurais fait fureur sous l'inquisition.  :cheesygrin:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #85 par JérômeB » 30 Mai 2024 à 17:50

Olivier04 » Aujourd’hui à 16:10 a écrit:Ce qui est drôle, c’est que j’avais essayé un gros câble, plus dédié à un ampli et le son était carrément étouffé.

J'ai vécu la même expérience avec un gars venu chez moi pour tester son gros ampli Moon sur mes SP100.
Il était venu avec son câble d'alimentation gros comme mon avant-bras. On écoute et je trouve que c'est vraiment pas bon. Comme si le frein à main était serré qque-part.

Je file chercher le câble d'alimentation de mon imprimante jet d'encre.
On branche, et paf ! Ca s'ouvre ... Le gars était vert.

Deux enseignements :

- les câbles ont une influence
- ce ne sont pas les plus onéreux qui fonctionnent le mieux

Et à ce niveau d'impact, on ne peut même pas invoquer une adaptation de ce câble audiophile à un environnement/contexte.
Ce câble était un véritable bouchon, où qu'il soit.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #86 par woodix » 30 Mai 2024 à 18:01

JérômeB » il y a 47 minutes a écrit:

Tu pars donc du postulat que ceux qui n'ont pas de notions de physique sont des imbéciles et des gogos influençables aux sirènes du Mkt?
Et ceux qui ont des notions de physique et qui entendent des différences ? Tu en fais quoi ?

Parce que c'est dingue, mais figure-toi qu'ils existent.

Tu "n'empêches personne d'y croire" ... comme s'il s'agissait d'une religion ou d'une secte.
Tu aurais fait fureur sous l'inquisition.  :cheesygrin:

Pour l'inquisition, dans le contexte de l'époque, j'aurais certainement fait parti des carbonisés.

Le ressenti, à l'écoute de câbles est de la parole, du déclaratif.
Un truc d'ailleurs évolutif puisqu'on change, pour certains, souvent de câble, ce qui relativise
dans le temps ce ressenti et sa valeur.
woodix
100 watts
100 watts

Message #87 par babaas » 30 Mai 2024 à 18:08

woodix » 30 Mai 2024, 10:55 a écrit:Tant que l'on ne me présente pas des mesures cohérentes qui prouvent ces fameuses différences, je considère
qu'elles relèvent plus de la psychologie et de l'égo qu'autre chose. Ce n'est pas simpliste, c'est élémentaire.

.

Du coup, tout ce qui n'est pas mesurable, n'existe pas, c'est ça ?
Tu devrais lire la littérature du Cern, même les scientifiques les plus chevronnés ont abandonné ce genre de posture.

bouscadie » 30 Mai 2024, 14:24 a écrit:que neni : la rigidité!

Tu as vu l'âge moyen des membres du forum.    :wink:
babaas
500 watts
500 watts

Message #88 par JérômeB » 30 Mai 2024 à 18:10

woodix a écrit:Le ressenti, à l'écoute de câbles est de la parole, du déclaratif.

Si je dis que l'eau mouille et que le feu ça brûle, c'est donc du ressenti ?
L'expression d'un sentiment, d'une perception, d'une réalité ressentie n'a donc pas de valeur si ce n'est pas mesurable ?

woodix a écrit:Un truc d'ailleurs évolutif puisqu'on change, pour certains, souvent de câble, ce qui relativise
dans le temps ce ressenti et sa valeur.

Et oui, et alors ?
Changer de câbles dans le cadre d'une évolution ou d'une meilleure adaptation n'invalide pas qu'il ait un impact.
Au contraire, même.

-- 30 Mai 2024 à 18:11 --

babaas » il y a 2 minutes a écrit:Du coup, tout ce qui n'est pas mesurable, n'existe pas, c'est ça ?

C'est exactement ça. :wink:
Et Mazzoni, en tête !

Et si en plus ça coûte plus de 4€, c'est carrément hérétique !
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #89 par MAZZONI » 30 Mai 2024 à 18:13

fdracing » 30 Mai 2024, 14:55 a écrit:Cela à déja été dit , les caractéristiques électriques/physiques d'un câble/liaison  se mesures et peuvent justifier dans certaines configuration une altération du signal , je t'es déja invité à le faire par toi même et à en tirer les conclusions , l'avantage quand tu fait/apprends  c'est que tu n'est plus soumis aux  croyances  :wink:

ne reste pas campé sur la bétise et l'ignorance  de ce bougre de Mazzoni , il n'a aucune idée du sujet , c'est un rageux comme il en existent tant , donne lui de l'argent en masse  et le gars achète tout ce qu'il n'a jamais pu s'offrir dans la seconde , triste vie ..........

.

Pauvre minable, tu ne veux pas voir ma déclaration d'impôts, non plus ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #90 par woodix » 30 Mai 2024 à 18:30

babaas » il y a 20 minutes a écrit:Du coup, tout ce qui n'est pas mesurable, n'existe pas, c'est ça ?
Tu devrais lire la littérature du Cern, même les scientifiques les plus chevronnés ont abandonné ce genre de posture.

Tu as vu l'âge moyen des membres du forum.    :wink:

Je dis simplement que percevoir des différences à l'écoute d'un câble doit pouvoir s'évaluer par des mesures. Pas plus.
(et je ne vois pas ce que le CERN fait au milieu de cette histoire).

Et je pensais échanger avec des personnes mesurées et sérieuses :)
Dernière édition par woodix le 30 Mai 2024 à 18:36, édité 1 fois.
woodix
100 watts
100 watts

Message #91 par JérômeB » 30 Mai 2024 à 18:33

MAZZONI » il y a 18 minutes a écrit:

Pauvre minable, tu ne veux pas voir ma déclaration d'impôts, non plus ?

Point sensible ?  :cool:
C'est quand-même toi qui ramènes tout au prix, que tu considères hérétique au-delà de 4€ ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #92 par fdracing » 30 Mai 2024 à 18:33

MAZZONI » il y a 17 minutes a écrit:Pauvre minable, tu ne veux pas voir ma déclaration d'impôts, non plus ?

Chiche , cela dit je connais des gens qui ont des sous sous  et qui préfèrent  mourir plutôt que de le dépenser , t'es de ceux là ?  :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #93 par JérômeB » 30 Mai 2024 à 18:36

woodix » il y a 3 minutes a écrit:Je dis simplement que percevoir des différences à l'écoute d'un câble doit pouvoir s'évaluer par des mesures.
(et je ne vois pas ce que le CERN fait au milieu de cette histoire).

2 câbles de nature différentes devraient produire des mesures différentes et donc, corroborer les différences à l'écoute.
Si tant est que ces mesures soient totalement explicatives des différences d'écoutes constatées ...

-- 30 Mai 2024 à 18:37 --

fdracing » il y a 3 minutes a écrit:

Chiche , cela dit je connais des gens qui ont des sous sous  et qui préfèrent  mourir plutôt que de le dépenser , t'es de ceux là ?  :mrgreen:

.

Oui, certains veulent absolument être le plus riche du cimetière.  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #94 par woodix » 30 Mai 2024 à 18:42

Ce que j'observe est que l'on s'attaque au messager en le dénigrant, plutôt que d'échanger sur son message.
Ce n'est pas un sport très fair play, et çà en dit long.
woodix
100 watts
100 watts

Message #95 par JérômeB » 30 Mai 2024 à 18:47

Quand l'argumentation est inexistante et que tout repose sur des incantations et le refus de se confronter à un test en situation réelle ...

Car, quand-même ... Ca fait des lustres que Mazzoni nous bassine avec ses mêmes ritournelles et sa calculette en guise de boussole.
A un moment, il est temps d'arrêter les postures et de se confronter au monde réel.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #96 par EMT » 30 Mai 2024 à 18:49

C'est quand même curieux cette posture de refuser absolument une simple écoute de musique en deux fois 5 minutes, qui est bien plus agréable que de sortir des machines de test en tout genre. A moins de n'avoir aucune confiance en ses propres oreilles...C'est pourtant ces dernières que l'on utilise pour évaluer une chaîne hifi.
Je ne me suis jamais pointé dans un bouclard avec un multimètre ou un oscilloscope  :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

Message #97 par JérômeB » 30 Mai 2024 à 18:52

Mazzoni, il doit arpenter les bouclards en brandissant un crucifix dans une main et le catalogue de Saint Quentin Radio (sa Sainte Bible) dans une autre.  :cheesygrin:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #98 par woodix » 30 Mai 2024 à 18:59

Donc, si je comprends bien, et éviter de se prendre un shitstorm, avec allusions peu reluisantes,
il faut être d'accord avec vous?
woodix
100 watts
100 watts

Message #99 par JérômeB » 30 Mai 2024 à 19:04

Ne renverse pas les choses.

Ce ne sont pas ceux qui entendent des différences qui traitent d'abrutis ceux qui ne les entendent pas.
Reprends la filière (et l'historique des interventions de Mazzoni sur le sujet).

Alors, oui, à force, on se "débat".
Un peu ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #100 par MAZZONI » 30 Mai 2024 à 19:57

Tout y passe: les provocations sur les valeurs, les insultes, les propos inventés (cherche le mot abruti dans mes contributions, il n’y a que toi pour l’utiliser), les  mépris des connaissances théoriques, le déni de l’expérience que je peux avoir.
Et vous voudriez que j’ouvre ma porte à cette meute ?
Je rends service à qui me le demande dans le périmètre de mes compétences, peu ont eu à s’en plaindre, même quand je leur ai confectionné des câbles en cochonium irradié et que je ne leur ai pas caché mon sourire.
Mais servir de relais aux vendeurs de rêves, non merci.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi