A propos des câbles audioquest
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: A propos des câbles audioquest
#61 par Frankzappera » 30 Mai 2024 à 11:25
MAZZONI » 30 Mai 2024, 09:46 a écrit:"Qu'écouter des câbles" relève d'une préoccupation bien secondaire par rapport à tout ce qui fait qu'une chaîne dans un environnement donné procure ou pas de la satisfaction.
Je n'écoute pas mes câbles. Par contre, je perçois leur signature quand celle-ci est trop marquée. Problème réglé depuis longtemps, et qui ne me préoccupe plus du tout. Le son des câbles est bel et bien devenu un non-sujet pour moi: je ne nie pas leur influence, mais ne leur accorde pas pour autant une importance excessive, et ne les considère pas comme des correcteurs de tonalité déguisés. Un système correctement installé, dont tous les maillons s'accordent, procurera pleine satisfaction sans avoir recours à du câblage exotique _ ce qui ne signifie pas forcément hors de prix, d'ailleurs.
Bref, il existe une approche plus nuancée que la tienne. Un juste milieu entre objectivisme borné et subjectivisme débridé. Et ce juste milieu, nombreux ici le comprennent et le vivent au quotidien. Inutile, donc, de venir rabâcher, ad nauseam, que les différences entre câbles seraient inaudibles. C'est un point de vue simpliste et assez... pauvre. Quel que soit le prix des câbles utilisés.

A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#62 par micbog » 30 Mai 2024 à 11:53
-
micbog - 100 watts
-
#63 par jean paul05 » 30 Mai 2024 à 11:53
-
jean paul05 - 10 watts
#64 par woodix » 30 Mai 2024 à 11:55
Les fils sur les câbles sont un des marronniers des forums, un remède à l'ennui.
Le problème n'est pas d'entendre des différences, pourquoi pas, c'est d'en faire un dogme non critiquable.
Cela ne me dérange pas de passer pour un idiot (c'est même flatteur), mais je suis le point de vue de Mazzoni.
Tant que l'on ne me présente pas des mesures cohérentes qui prouvent ces fameuses différences, je considère
qu'elles relèvent plus de la psychologie et de l'égo qu'autre chose. Ce n'est pas simpliste, c'est élémentaire.
Le reste des arguments contre cette position, relèvent de la caricature ou de la mauvaise foi (ou les 2 en même temps).
-
woodix - 100 watts
#66 par fdracing » 30 Mai 2024 à 12:31
woodix » il y a 28 minutes a écrit:..... Tant que l'on ne me présente pas des mesures cohérentes qui prouvent ces fameuses différences, je considère
qu'elles relèvent plus de la psychologie et de l'égo qu'autre chose. Ce n'est pas simpliste, c'est élémentaire.
Les mesures prouvant que deux câbles n'ont pas les mêmes caractéristiques électriques existes , tu peux même les faires toi même pour peu que tu soit équipé , cela est suffisant pour comprendre que le signal que ces câbles transportent ne sera pas restutiué à l'identique et les différences en fonction des appareils que ces câbles relient peuvent être importantes au point d'être audible
je parle ici de câbles de modulations et éventuellement de câbles d'enceintes , la chose peut aussi être vrai avec des câbles digitaux pour peu que leurs impédance ne soit pas normalisé
j'ai quelques doutes pour les câbles secteur
.
-
fdracing - 100 watts
-
#67 par simon33 » 30 Mai 2024 à 12:40
woodix » il y a 40 minutes a écrit:Tant que l'on ne me présente pas des mesures cohérentes qui prouvent ces fameuses différences, je considère
Le reste des arguments contre cette position, relèvent de la caricature ou de la mauvaise foi (ou les 2 en même temps).
Tu es invité quand tu veux , çà prendra 5 mn pour te prouver ta mauvaise foi , allez 3X5mn : cable secteur , cable de modul , cables hp et on ne parlera ni de matériaux , ni d'argent !

-
simon33 - 500 watts
-
#68 par woodix » 30 Mai 2024 à 13:01
fdracing » il y a 27 minutes a écrit:
Les mesures prouvant que deux câbles n'ont pas les mêmes caractéristiques électriques existes , tu peux même les faires toi même pour peu que tu soit équipé , cela est suffisant pour comprendre que le signal que ces câbles transportent ne sera pas restutiué à l'identique et les différences en fonction des appareils que ces câbles relient peuvent être importantes au point d'être audible
je parle ici de câbles de modulations et éventuellement de câbles d'enceintes , la chose peut aussi être vrai avec des câbles digitaux pour peu que leurs impédance ne soit pas normalisé
j'ai quelques doutes pour les câbles secteur
.
Très bien, si les mesures existent, tu peux me les montrer?
Je te parle de caractéristiques physiques qui justifient une différence à l'écoute.
-
woodix - 100 watts
#69 par Tron_ic » 30 Mai 2024 à 13:21
Comme on s'en doutes les discussions et échanges sur les câbles employés en audio domestique et/ou Pro sont légions sur les forums et encore plus sur le net.
Chacun peut avoir une histoire et proposer mille recettes. façon de faire !

Il se trouve que pas plus tard qu'hier un membre du forum bleu (Vintage02) à partagé un post très intéressant qui illustre sous un angle allez disons le "scientifique " ce qu'est, doit et/ou devrait être les propriétés d'un câble ici de modulation...
Il a s donc mesuré très simplement et sans artifice quelques câbles à sa disposition
Le monsieur en question ne me semble pas être un cablo-sceptique et sont propos et il me semble des plus objectifs.
Voici le lien diret sur le post et accessoirement la discussion : http://www.forum-bleu.com/t2690p520-pou ... les#125999
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#70 par opera » 30 Mai 2024 à 13:50
-
opera - 500 watts
#71 par Tron_ic » 30 Mai 2024 à 14:01
Perso, j'emploie un câble secteur IEC normalisé à 3,5 Euros. Parfois, je craque et j'opte pour des modèles semblables de couleur oranges, ou rouge selon mon humeur, mais bon ils sont c'est vrai un peu plus cher, ils coutent 4,5Euros
Bien évidemment le modèle Black style est connu et même reconnu pour s'adapter à toutes les pièces et tout les appareils. C'est celui que nombre d'audiophiles et mélomanes du monde entier choisissent pour leurs plus grand plaisir !

Ne soyer pas idéologue ou dogmatique essayez les sans tarder !

Bon ok, je vais promener mes chats.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#72 par MAZZONI » 30 Mai 2024 à 14:12
Ta caricature de mes propos est pitoyable et limite insultante.
Je pense que tu es tellement enfermé dans ton "écosystème audiophile" que tu crains l'atterrissage.
Sais-tu quelle est l'expression mathématique d'une impédance ?
Une fois cela acquis, sais-tu quels sont les ordres de grandeur de l'impédance d'un câble, d'un haut-parleur, d'un filtre, de l'étage de sortie d'un amplificateur ?
As-tu une idée de ce qu'on considère, en toute conscience parce que c'est là que se situe le consensus face aux savoirs que l'on ne maîtrise pas, comme négligeable dans un calcul électrique ?
Quel peut-être l'influence des 120pF d'un câble phono sur l'impédance d'entrée du préampli.
Même question avec des enceintes où on trouve couramment des capacités de 2 microF dans le filtre . 120 pF rapportés à 2 microF, ça te parle ?
Je ne reproche à personne de ne pas avoir eu l'opportunité d'apprendre les lois de la physique, seulement de les bafouer avec un discours finalement convenu et commercial car les vendeurs de câbles t'adorent, même ceux qui proposent des câbles à 30€ car ils justifient souvent les câbles à 500€.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#73 par secastor » 30 Mai 2024 à 14:32
tonyma » Hier à 10:54 a écrit:Bonjour, j'ai besoin d'un câble de 2 m pour une liaison préampli - ampli, je pense a de l'audioquest pour sa réputation, j'ai retenu 2 références le tower et l'evergreen, le premier coûte 60€, le second 110€, les descriptifs sont identiques, connaissez vous ces 2 câbles?, y a t'il une différence qualitative significative entre les 2?
Merci
Bonjour,
achète toi un fer à souder et de la soudure.
Va sur:
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-s ... ommercable
Prends du SOMMERCABLE GALILEO 238+ vendu au mètre. ou du mogami mais je préfère le 238+
Et sur:
https://www.audiophonics.fr/fr/connecte ... c-185.html
Choisis des connecteurs sympas
Tu en auras pour moins de 20€ et tu auras des câbles de super qualité qui rivalisent avec tes câbles hors de prix.
Tous mes systèmes sont équipés de ces câbles et cela fonctionne très bien.
Cordialement
-- 30 Mai 2024 à 14:37 --
Génial!!! Mais tu vas te faire crucifier

-
secastor - 1 watt
#74 par Hollow » 30 Mai 2024 à 15:19
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#76 par fdracing » 30 Mai 2024 à 15:55
woodix » Aujourd’hui à 13:01 a écrit:Très bien, si les mesures existent, tu peux me les montrer?
Je te parle de caractéristiques physiques qui justifient une différence à l'écoute.
Cela à déja été dit , les caractéristiques électriques/physiques d'un câble/liaison se mesures et peuvent justifier dans certaines configuration une altération du signal , je t'es déja invité à le faire par toi même et à en tirer les conclusions , l'avantage quand tu fait/apprends c'est que tu n'est plus soumis aux croyances

ne reste pas campé sur la bétise et l'ignorance de ce bougre de Mazzoni , il n'a aucune idée du sujet , c'est un rageux comme il en existent tant , donne lui de l'argent en masse et le gars achète tout ce qu'il n'a jamais pu s'offrir dans la seconde , triste vie ..........
.
-
fdracing - 100 watts
-
#77 par JérômeB » 30 Mai 2024 à 16:09
MAZZONI » Aujourd’hui à 14:12 a écrit:@JérômeB
Ta caricature de mes propos est pitoyable et limite insultante.
Je pense que tu es tellement enfermé dans ton "écosystème audiophile" que tu crains l'atterrissage.
Sais-tu quelle est l'expression mathématique d'une impédance ?
Une fois cela acquis, sais-tu quels sont les ordres de grandeur de l'impédance d'un câble, d'un haut-parleur, d'un filtre, de l'étage de sortie d'un amplificateur ?
As-tu une idée de ce qu'on considère, en toute conscience parce que c'est là que se situe le consensus face aux savoirs que l'on ne maîtrise pas, comme négligeable dans un calcul électrique ?
Quel peut-être l'influence des 120pF d'un câble phono sur l'impédance d'entrée du préampli.
Même question avec des enceintes où on trouve couramment des capacités de 2 microF dans le filtre . 120 pF rapportés à 2 microF, ça te parle ?
Je ne reproche à personne de ne pas avoir eu l'opportunité d'apprendre les lois de la physique, seulement de les bafouer avec un discours finalement convenu et commercial car les vendeurs de câbles t'adorent, même ceux qui proposent des câbles à 30€ car ils justifient souvent les câbles à 500€.
Re-Bla-bla-bla ... range ta calculette et faisons un test chez toi.
Plus simple, y a pas !
Mais tu te déballonnes ... Pourquoi ? Aucun de tes arguments ne tiendra face à un essai.
-
JérômeB - Modérateur
#78 par Olivier04 » 30 Mai 2024 à 16:10
Comme tout produit neuf, j’ai pris plaisir à ouvrir avec précaution de déballer l’appareil et de lire la notice.
J’ai fait ce que les constructeurs ont dit:
Remplacer le petit câble par un mieux.
Ce qui est drôle, c’est que j’avais essayé un gros câble, plus dédié à un ampli et le son était carrément étouffé.
-
Olivier04 - 10 watts
#79 par JérômeB » 30 Mai 2024 à 16:10
woodix » Aujourd’hui à 11:55 a écrit:Je peux écouter 1000 fois mon set up hifi, et je listerai 1000 différences perçues.
Les fils sur les câbles sont un des marronniers des forums, un remède à l'ennui.
Le problème n'est pas d'entendre des différences, pourquoi pas, c'est d'en faire un dogme non critiquable.
Cela ne me dérange pas de passer pour un idiot (c'est même flatteur), mais je suis le point de vue de Mazzoni.
Tant que l'on ne me présente pas des mesures cohérentes qui prouvent ces fameuses différences, je considère
Relis-toi.
Qui est dogmatique ?

-
JérômeB - Modérateur
#80 par jeanpascalg » 30 Mai 2024 à 16:33
jean paul05 » 30 Mai 2024, 11:53 a écrit:moi j’ai rarement achetez des câble à part un câble hp spécial 60€ en occasion chez un pro, tout les autres c’est de la récupération lors d achat d’ampli,platine cd et ça me convient parfaitement.
La satisfaction, est un critère totalement subjectif. Ta chaine pourrait être meilleure mais sans comparaison tu ne t’en rends pas compte.
woodix » 30 Mai 2024, 11:55 a écrit:Les fils sur les câbles sont un des marronniers des forums, un remède à l'ennui.
Tant que l'on ne me présente pas des mesures cohérentes qui prouvent ces fameuses différences, je considèrequ'elles relèvent plus de la psychologie et de l'égo qu'autre chose. Ce n'est pas simpliste, c'est élémentaire.
Si tu penses ça j’imagine que c’est la même chose pour une source ou un ampli ?
MAZZONI » 30 Mai 2024, 14:12 a écrit:Sais-tu quelle est l'expression mathématique d'une impédance ?
Tu fais juste la supposition qu’une variation faible de l’impédance aura une incidence faible voire négligeable sur le son.
Or si ce n’est pas le cas c’est que la corrélation que tu fais n’est pas bonne
Mario » 29 Mai 2024, 22:07 a écrit:Sur mon système j'entends une différence mais question peut être saugrenue : cette différence perçue ou pas serait elle en corrélation avec le rendement des enceintes ?
La différence est d’autant plus grande que la chaine est peu coloré.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi