26 Mar 2026 à 20:31
27 Mar 2026 à 11:15
photo.phil » 28 Jan 2026, 19:13 a écrit:salut,
depuis quelques temps, je fais des recherches de matériels avec l'aide de l'IA, c'est intéressant, ça donne des pistes. en avez vous fait l'expérience ?
27 Mar 2026 à 12:29
L'IA résoud des problèmes mathématiques insolubles depuis des siècles..
..
27 Mar 2026 à 13:56
Juju94 » 26 Mar 2026, 17:04 a écrit:Typiquement : ton plaquiste va travailler avec des exosquelettes dopés à l'IA qui existent déjà. Il fera le boulot de 2 tout seul. Ton carrelage ? il sera posé par un robot dans quelques années, un artiste ? pourquoi faire ? un robots jouera mieux du piano et sera à même d'improviser "mécaniquement". Couper un arbre ? Mais une machine autonome peut déjà le faire. Calculer une charpente et la monter ? Mais il suffit d'ouvrir Youtube et de voir des robots à 15 000 USD qui font des galipettes ? Oui le travail manuel tiendra plus longtemps mais comme le dit Elon le taré : "Si votre travail consiste à déplacer des atomes, vous êtes en sécurité. S'il consiste à déplacer des chiffres, l'IA va vous remplacer à la vitesse de l'éclair." Et en sécurité encore quelques années. Mais dans 10 ans tout ce que tu as cités sera "mécanisé".
.
27 Mar 2026 à 16:51
27 Mar 2026 à 17:51
27 Mar 2026 à 18:06
Ha-Re » Aujourd’hui à 16:51 a écrit:Bonjour Juju94,
pour être un peu concret (dans l'utile, le partageable, la technique...) et moins dans la science-fiction
"C'est ce que je partage. L'IA, ça fait 6 ou 5 ans que je m'en sers"
Après les prompts, ce qui pourrait nous être utile, c'est que tu partages tes "open source" et tes conseils d'IA/modèles particuliers suivant les demandes ou actions que l'audiophile, bricoleur, apprenant... pourrait trouver utiles :wink: c'est le premier angle d'intérêt, d'orientation.
ex : les IA utilisées pour réparer ton dac
C'est cette expérience utile que tu pourrais partager dans un premier temps et ensuite des constructions/suites d'actions plus évoluées.
On peut voir ton expérience de l'IA (et autres) dans le sujet SPDIF, c'est tes compréhensions et tes spécificités utiles à d'autres qui pourrait aussi donner de la valeur à ton propos et ton partage... un peu moins de fiction/satisfaction et plutôt montrer comment tu fais sous le capot (sans tes secrets ou jardins cachés si tu veux)... aider (le titre du sujet), partager, montrer... ce que tu souhaites faire, mais avec bien peu de concret pour l'instant (hors ton travail sur le SPDIF)
Dans ma toute petite utilisation de l'IA, je suis à la fois très satisfait, subjugué et aidé mais tout autant à d'autres moments frustré et énervé par des IA/modèles complément cons ou pas adaptées, voire vérouillées ou non spécifiques.
Et c'est peut-être là (à la vue de cette jungle pour beaucoup) que tu peux nous partager ton émerveillement, ton expérience, tes astuces, tes tips vitaminés
27 Mar 2026 à 18:07
27 Mar 2026 à 18:27
27 Mar 2026 à 18:45
Ha-Re » il y a 23 minutes a écrit:Merci, je vais regarder cela.
J'espère que tu nous partageras des spécificités d'actions ou constructions plus évoluées.
L'utilisation de l'IA pour "ton SPDIF", je l'entends bien comme tu le précises, assistant/aide.
EDIT : ok pour exemple "image" mais pour "l'Audiophile"et peut-être du facile, ciblé, accessible (plutôt du coup) pour commencer/partager (dans cette jungle)
27 Mar 2026 à 19:17
jeanpascalg » 27 Mar 2026, 10:15 a écrit:Pour refroidir, les intelligences artificielles, il va comme on l’a déjà dit falloir beaucoup d’eau ce qui fait dire à certains que l’eau deviendra le pétrole de notre siècle et si elles ont besoin de beaucoup d’eau, les populations alentours elles n’en auront plus.
27 Mar 2026 à 19:41
27 Mar 2026 à 23:29
30 Mar 2026 à 18:26
Je cherche à trouver une solution pour améliorer l'acoustique de ma maison.
Il me faut des panneaux acoustiques je pense, plus un traitement au sol et un traitement au plafond. Joli. J'ai la totalité de la pièce pour moi. Voilà mon chez moi, c'est ma pièce. Je veux que tu réécrives ce que je cherche en me faisant un vrai prompt dans un premier temps.

"Photographie d'architecture d'intérieur ultra-réaliste d'un salon de 23m² (8m x 3m environ) avec une esthétique 'Minimalisme Organique'.
Au fond : Un mur étroit avec une cheminée centrale en marbre blanc veiné.
Traitement Acoustique :
Murs : Panneaux de lattes de bois clair (type chêne) avec fond en feutrine noire sur les murs latéraux pour briser la réverbération.
Plafond : Installation de nuages acoustiques design (îlots suspendus) en tissu texturé blanc cassé, intégrant un éclairage LED indirect.
Sol : Un grand tapis épais à poils ras, motif géométrique discret, couvrant la majeure partie de la surface entre le canapé et la cheminée.
Perspective : Vue prise de derrière un canapé élégant situé sous une grande arche en pierre. Ambiance lumineuse douce, sereine et haut de gamme. Matériaux naturels, finitions mates.
Mes recommandations pour ta pièce
Vu la configuration de ta photo, voici comment optimiser l'acoustique sans sacrifier le cachet de l'ancien :
1. Le Plafond (Le plus efficace)
Puisque tu as une belle hauteur, je te suggère des îlots acoustiques suspendus. Au lieu de coller de la mousse (souvent moche), ces panneaux flottants donnent un aspect très moderne.
Astuce : Aligne-les dans le sens de la longueur pour accentuer la perspective vers la cheminée.
2. Les Murs (Le look "Lattes")
La grande tendance actuelle, très efficace, ce sont les panneaux de tasseaux de bois sur feutrine.
Où les placer ? Je les verrais bien de chaque côté de la cheminée sur le mur du fond, ou alors sur une section du mur de 8m pour éviter l'effet "tunnel" sonore.
3. Le Sol (La base)
Le parquet est magnifique mais c'est un miroir à sons.
Solution : Il te faut un tapis "acoustique" (très dense). Plus le tapis est grand, plus il absorbera les fréquences aiguës qui fatiguent l'oreille lors d'une conversation.
4. L'Arche
C'est un point de diffraction naturel intéressant. Tu pourrais envisager des rideaux phoniques lourds (velours) de chaque côté de l'arche. Ils peuvent rester ouverts, mais leur épaisseur absorbera énormément de bruit.
Souhaites-tu que je génère une nouvelle image en intégrant ces éléments (bois, tapis, panneaux au plafond) pour que tu puisses visualiser le rendu ?
ok. Pas trop de traitement, des panneaux esthétiques mais qui ne recouvrent pas tout. Le minimum pour améliorer le son. Il faut les placer correctement. Génère l'image en respectant les règles de l'acoustique hifi. Gère les fenêtres avec des rideaux peut être. Fais l'image ensuite. Gère derrière les enceintes et sur la cheminée si c'est nécessaire
Voici une proposition d'intégration acoustique "haute fidélité" et discrète pour votre pièce. L'image a été générée en tenant compte de la géométrie de la pièce et des emplacements stratégiques pour un traitement Hi-Fi :
Réduction de l'écho flottant (Flutter Echo) : Pour éviter que le son ne rebondisse entre les murs latéraux parallèles, j'ai placé des panneaux acoustiques en relief (type bois et tissu gris) de manière asymétrique sur les murs de gauche et de droite. Ils sont fins et esthétiques, ne recouvrant qu'une petite surface tout en étant positionnés à "hauteur d'oreille" pour l'écoute.
Affaiblissement des réflexions primaires (Premier point de réflexion) : Un panneau est spécifiquement placé sur le mur latéral gauche pour traiter le son direct venant de cette direction avant qu'il ne rebondisse.
Contrôle de l'absorption et diffusion au plafond : Au lieu de recouvrir tout le plafond, j'ai installé des panneaux absorbants suspendus (les "nuages") au centre, intégrant un éclairage doux. Ils capturent les réflexions verticales et réduisent la réverbération globale de la pièce sans l'étouffer.
Diffusion arrière (Derrière l'écoute) : L'arche elle-même agit comme une zone de diffusion naturelle, mais l'ajout de panneaux texturés de chaque côté aide à briser les ondes sonores qui reviendraient vers le canapé.
Le résultat conserve l'élégance de la pièce originale (marbre, bois, arche) tout en introduisant les éléments techniques nécessaires pour un son clair et détaillé.

30 Mar 2026 à 18:29
30 Mar 2026 à 18:31
30 Mar 2026 à 18:52

31 Mar 2026 à 08:53
31 Mar 2026 à 09:24
Juju94 » Hier à 18:52 a écrit:Encore une fois, ce n'est pas trop calculé mais si je lui dis d'aller plus loin :
[ Image ]
Attention, ce n'est peut être pas réaliste. Je n'ai pas demandé à ce qu'il tape dans la littérature (site, parution, etc.). C'est un métier l'acoustique. Mais pour la maison, petit budget, etc, ça peut suffire à condition d'être directif.
il a rajouté des enceintes... je ne sais pas pourquoi. Il faut dire "je change que l'acoustique, pas le matos".
Edit : là, il y en a pour cher. Mais à la place d'autres artifices, on peut améliorer son écoute concrètement. Chez moi, l'acoustique n'est pas bonne.
Je lui envoie une photo de mes électroniques, une partie, je lui donne le modèle de mes enceintes et ça donne ça :
[ Image ]
Il faut qu'il mette les enceintes plus au fond et j'adore le câble enceintes :cheesygrin: (attention néanmoins, la section joue un rôle sur les tests ABX. Trop gros ou pas assez gros, il y a une section à privilégier (autour de 2mm2 je crois, à vérifier, j'ai l'article mais c'est en AWG). Mais le tuyau d'arrosage, pas la peine.
La barrette secteur... Elle est pourrie. Cette pièce imaginée par Google Gemini mérite une plus jolie barrette secteur.
Les distances ne sont plus respectées mais ça va m'aider à négocier avec ma femme :exclaim:
voilà l'image Diapason NRDS Maison&Deco
[ Image ]
L'acoustique est un métier. Ça c'est pour faire joli. Je n'ai rien donné de technique à Google : ni lien de produits, ni littérature.
31 Mar 2026 à 09:25