Index du forum
M
e
n
u

Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #421 par ozoeau » 31 Mar 2024 à 09:00

moonfly » il y a 52 minutes a écrit:''Il y a un domaine où le câblage est indiscutablement sans effet, il s'agit des liaisons numériques''

Bonjour,
tu as quoi comme système avec ''des liaisons numériques''

-- 31 Mar 2024 à 08:05 --

''cela n’a pas de valeur ajoutée pour la musique''

comme les commentaires de certains pour qui il n'y a pas de différences possibles d'écoute pour les câbles.

Mon système importe peu, mon point de vue ne s'est pas fait à l'oreille, mais avec de vidéos sérieuses sur le sujet.

Un exemple :
https://m.youtube.com/watch?v=AORqJHLW80I

Et je le redis cela ne me pose pas de problème que certains achètent des câbles numériques sophistiqués.

En revanche de temps en temps j'interviens pour donner mon point de vue lorsqu'il est dit évident que ces liaisons apportent un réel plus, alors que c'est indiscutablement discutable ;-) .
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
Avatar de l’utilisateur
ozoeau
50 watts
50 watts
Messages: 545
Inscription: 26 Mar 2013 à 13:05
Localisation: Maine et Loire


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #422 par moonfly » 31 Mar 2024 à 09:20

Hollow » il y a 24 minutes a écrit:Tu quotes comme un goret et on ne sait pas suivre.
Mets au minimum un @nom pour savoir à qui tu t’adresses.

a+


parce que c'est réservé uniquement aux personnes à qui je pose les questions ou à qui je fais des commentaires, ils doivent
normalement se reconnaitre et les nains n'étaient pas concernés, ils ont apparemment beaucoup de mal à suivre les sujets.

-- 31 Mar 2024 à 09:32 --

ozoeau » il y a 21 minutes a écrit:Mon système importe peu, mon point de vue ne s'est pas fait à l'oreille, mais avec de vidéos sérieuses sur le sujet.

Un exemple :
https://m.youtube.com/watch?v=AORqJHLW80I

Et je le redis cela ne me pose pas de problème que certains achètent des câbles numériques sophistiqués.

En revanche de temps en temps j'interviens pour donner mon point de vue lorsqu'il est dit évident que ces liaisons apportent un réel plus, alors que c'est indiscutablement discutable ;-) .


tu devrais passer plus de temps en fabrication, tests, essais, écoute, etc... plutôt que de regarder des (trop de) vidéos  ''sérieuses''
ça évite de raconter des conneries et de passer pour quelqu'un d'incompétent sur le sujet, quand on ne sais pas que l'on a pas constaté par soi même le mieux est de ne rien dire (en restant poli).
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #423 par pecheur1958 » 31 Mar 2024 à 09:45

regarder une video scientifique pour du son scientifique me parer bizarre à lire  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4624
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #424 par Vanel » 31 Mar 2024 à 09:53

A bien y réfléchir, c’est plus rapide de changer un câble pour se faire une idée que de regarder des vidéos où on va te montrer  ce que tu dois entendre ou pas  :biggrin:
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2952
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #425 par MAZZONI » 31 Mar 2024 à 09:54

[/quote]
https://m.youtube.com/watch?v=AORqJHLW80I
.[/quote]

Cruel pour les câblidolâtres ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #426 par ozoeau » 31 Mar 2024 à 10:13

@moonfly
L'approche de cette vidéo est assez empirique pour être indiscutable.

Cela ne t'interdit pas de continuer à tester des câbles numériques et d'en apprécier toutes les nuances.

En revanche j'apprécierais que tu cesses de me gueuler dessus parce que je ne suis pas de ton avis, en plus de discréditer ta parole, c'est lourd.

@Vanel
La vidéo traite d'un signal pas de ce que tu entends.
Un signal numérique transite dans une succession de câbles, tout ce qu'il y a de plus basique (il pousse le test à utiliser un câble modulation en spdif) et le signal en sortie est précisément celui qui est entré. Autrement dit le signal en entrée de convertisseur serait celui existant sur Qobuz.
Dernière édition par ozoeau le 31 Mar 2024 à 10:23, édité 2 fois.
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
Avatar de l’utilisateur
ozoeau
50 watts
50 watts
Messages: 545
Inscription: 26 Mar 2013 à 13:05
Localisation: Maine et Loire


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #427 par Hollow » 31 Mar 2024 à 10:15

Aucun intérêt.
Si en revanche, il entrait dans un convertisseur À/N et fait des comparaisons en sortie, peut-être…

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9435
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #428 par ozoeau » 31 Mar 2024 à 10:18

Hollow
Bien au contraire, la question de la conversion viendrait interférer avec le sujet qui est les câbles numériques et le signal.
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
Avatar de l’utilisateur
ozoeau
50 watts
50 watts
Messages: 545
Inscription: 26 Mar 2013 à 13:05
Localisation: Maine et Loire


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #429 par Hollow » 31 Mar 2024 à 10:25

Moi aussi je sais envoyer un fichier de l’autre côté du monde et le récupérer sans perte et oh miracle avec en partie, une liaison non filaire.
Là où je pose la question est de savoir si des essais à convertisseur N/A identique, il est possible de voir des différences en sortie analogique.
C’est une simple question.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9435
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #430 par Narcose » 31 Mar 2024 à 10:43

Hollow a écrit:Là où je pose la question est de savoir si des essais à convertisseur N/A identique, il est possible de voir des différences en sortie analogique

Le truc amusant serait de remettre le signal dans un convertisseur A/N et boucler une dizaine voire une centaine de fois.
Là il y aurait peut-être des trucs à "entendre" entre les câbles.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2820
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #431 par moonfly » 31 Mar 2024 à 11:07

''Cela ne t'interdit pas de continuer à tester des câbles numériques et d'en apprécier toutes les nuances''

avant de les tester je les fabrique (liaison courte maxi 1 mètre) ce qui permet de pouvoir en parler et d'en ''apprécier les nuances'' ou pas et d'essayer d'adapter la fabrication en fonction du ''détail'' sur le son recherché.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #432 par JO95 » 31 Mar 2024 à 11:24

Narcose » il y a 36 minutes a écrit:Le truc amusant serait de remettre le signal dans un convertisseur A/N et boucler une dizaine voire une centaine de fois.
Là il y aurait peut-être des trucs à "entendre" entre les câbles.
A+

surtout pas, si vous faites ça, vous allez obligatoirement en tirer de mauvaises conclusions.

@moonfly, quels sont les raisons techniques qui font que des câbles numériques n'ont pas le même rendu svp ?
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 273
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #433 par fdracing » 31 Mar 2024 à 11:59

ozoeau » Hier à 23:25 a écrit:.... Il y a un domaine où le câblage est indiscutablement sans effet, il s'agit des liaisons numériques...........


à ta place je n'en serais pas si sur  :eek:

d'abort il te faudrait expliquer ce que tu entends par  "effets"  , ensuite de quel câble parle tu  et avec quelle impédance  , car la bonne réalisation d'une liaison numérique et donc du respects des intégrités dépend totalement  des impédances présentent  

dans la video que tu nous propose le protocole de mesure  est simpliste  et n'a rien de scientifique , il ne tient pas compte de ce qu'est l'intégralité d'un signal numérique , car non tout les 1 et les 0  ne se valent pas  :eek:

je t'invite a concevoir et réaliser un système numérique avec ou sans liaisons externe pour t'en convaincre , la chose est bien plus complexe qu'il n'y paraît   :wink:

le bon câble est celui qui a la bonne impédance ,mais ce n'est peut être pas celui qui plaira à tout le mode  :mrgreen:


ps: je t'invite à parcourir ce fil pour comprendre l'étendu de la complexité du monde numérique :Lien


.
Dernière édition par fdracing le 31 Mar 2024 à 12:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1434
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #434 par moonfly » 31 Mar 2024 à 12:12

JO95 » il y a 47 minutes a écrit:surtout pas, si vous faites ça, vous allez obligatoirement en tirer de mauvaises conclusions.

@moonfly, quels sont les raisons techniques qui font que des câbles numériques n'ont pas le même rendu svp ?


toute la base sur les différences possibles de son perçu avec les câbles elle est dans le lien sur les câbles Isoda une fois que l’on a assimilé ça il n’y a (presque) plus de secret, ceci est valable pour tous type de câbles même numérique.
cable Isoda
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... ISODA.html
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #435 par JO95 » 31 Mar 2024 à 12:36

merci moonfly, je viens de lire l'article.
par contre ça ne répond pas à ma question, il n'y a aucune explication technique et il n'est pas question de numérique (ni de câble secteur).

ce que je voulais dire c'est, sur quoi va agir un câble secteur ou numérique sur le signal ? quels seront les effets sur le signal audio ?
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 273
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #436 par moonfly » 31 Mar 2024 à 14:07

JO95 a écrit:merci moonfly, je viens de lire l'article.
par contre ça ne répond pas à ma question, il n'y a aucune explication technique et il n'est pas question de numérique (ni de câble secteur).

ce que je voulais dire c'est, sur quoi va agir un câble secteur ou numérique sur le signal ? quels seront les effets sur le signal audio ?


au départ peut être quelques renseignements.

https://www.editions-ellipses.fr/PDF/97 ... xtrait.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau

https://www.cablesrct.com/fr/blog-cable ... es-blindes
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #437 par JO95 » 31 Mar 2024 à 14:34

ok moonfly, mais pourquoi vous postez des principes généraux.

j'ai cru comprendre que vous faisiez du DIY,

lorsque vous faites vos câbles, j'imagine que vous ne faites pas ça au doigt mouillé.

quand un câble est meilleur qu'un autre ça veut dire par exemple qu'il minimise certains effets indésirables, dans votre cas quels sont les effets indésirables et qu'avez vous obtenu comme ordre de grandeur en terme d'amélioration ?
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 273
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #438 par Bruno D » 31 Mar 2024 à 14:37

De toute façon, l'appréciation du résultat se fait aussi "au doigt mouillé" puisque rien ne se mesure  :eek:

Il y a des éléments délirants dans cette discussion ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6875
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #439 par mascarille2 » 31 Mar 2024 à 15:05

Toute discussion sur les câbles tourne au pugilat. Finalement peu intéressant.
Je préfère perdre mon temps à écouter plutôt qu'à défendre un point de vue et chacun fait les expériences qu'il a envie de faire ou pas. Et basta.
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
Avatar de l’utilisateur
mascarille2
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 27 Déc 2020 à 20:51
Localisation: Banlieue rennaise


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #440 par moonfly » 31 Mar 2024 à 15:39

JO95 » il y a 46 minutes a écrit:ok moonfly, mais pourquoi vous postez des principes généraux.

j'ai cru comprendre que vous faisiez du DIY,

lorsque vous faites vos câbles, j'imagine que vous ne faites pas ça au doigt mouillé.

quand un câble est meilleur qu'un autre ça veut dire par exemple qu'il minimise certains effets indésirables, dans votre cas quels sont les effets indésirables et qu'avez vous obtenu comme ordre de grandeur en terme d'amélioration ?


pas au doigt mouillé mais méthode Isoda (voir lien plus haut) adaptée à la fonction du câble,
ce qui m'intéresse c'est le résultat sur le son et dans l'absolu mes câbles ne sont pas meilleurs l'un que l'autre ils sont juste légèrement différents et adapté à l'écoute pour chaque élément de chaque système en fonction du but recherché et comme je fais des câbles depuis fort longtemps la composition de base est correcte à 80 / 90 % après je fignole je refais un câble avec une composition légèrement différente des brins dans les fils, en nombre, diamètre et métaux jusqu'à ce que le résultat final soit correct à mes oreilles.

-- 31 Mar 2024 à 15:43 --

mascarille2 » il y a 34 minutes a écrit:Toute discussion sur les câbles tourne au pugilat. Finalement peu intéressant.
Je préfère perdre mon temps à écouter plutôt qu'à défendre un point de vue et chacun fait les expériences qu'il a envie de faire ou pas. Et basta.


eh bien là à lire et à écrire tu viens de perdre du temps d'écoute. Ceci dit tu as raison ''chacun fait les expériences qu'il a envie ou pas''
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités