17 Mar 2023 à 11:47
AJMARS » Aujourd’hui à 10:29 a écrit:Une autre approche peut être que l'on ne cherche pas à reproduire la fidélité de la scène sonore, de la dynamique et des niveaux produits au concert, mais plutôt une interprétation plausible et adoucie, rendue compatible avec une écoute en milieu domestique avec des niveaux et une dynamique plus faible, une bande passante plus réduite (en particulier en bas), et avec une taille de matériel compatible avec une exploitation dans un salon.
17 Mar 2023 à 12:55
AJMARS » 16 Mar 2023, 20:17 a écrit:Ce qui me gêne le plus souvent dans les différences concert/reproduit c'est la différence de vitesse d'établissement et d'extinction sur les sons percussifs ou rapides. Par exemple aucun système ne permet d'avoir une caisse claire ou un tom reproduit correctement, ça ne monte jamais assez vite, ça ne monte jamais assez haut et ça ne décroit jamais avec le bon timing (ça traine).
AJMARS » 16 Mar 2023, 20:17 a écrit:Sur le piano, j'ai un peu la même impression. sur le chant, je trouve que l'illusion est meilleure
AJMARS » 16 Mar 2023, 20:17 a écrit:je pense que les systèmes à haut rendement et à grande surface de rayonnement, ou à pavillons s'en tirent bien mieux que les systèmes MR/BR sur ces critères
AJMARS » 17 Mar 2023, 09:29 a écrit:Une autre approche peut être
une bande passante plus réduite (en particulier en bas)
lupu » 16 Mar 2023, 12:29 a écrit:La " haute fidélité " d'un système se mesurerait donc , faute de mieux, à sa capacité à reproduire le contenu du disque
6gale13 » 16 Mar 2023, 19:31 a écrit:ce qui me gêne dans les enregistrements c'est la taille proportionnellement excessive des instruments jouant seuls et piano et l'effet de rétrécissement de l'orchestre quant il joue fort : c'est le contraire de l'intention artistique du compositeur ! Ca me brouille l'écoute.
17 Mar 2023 à 15:06
17 Mar 2023 à 15:06
AJMARS » 17 Mar 2023, 10:34 a écrit:Bonjour,
Oui, on sous estime souvent le besoin de l'implication directe dans un évènement.
A plus
André
17 Mar 2023 à 15:29
Mmmmm... excellent ! C'est une pratique dont je me sers pour me faire un avis sur un système : l'horizontalité des voix. J'ai ainsi entendu une installation très prestigieuse et de dimensions colossales, très impressionnante, tellurique... mais point le contrepoint.Pseudo » il y a 17 minutes a écrit:nos places permettaient de suivre le contrepoint du violoncelle avec une merveilleuse lisibilité: un plaisir d'esthète rarement offert par la reproduction d'un enregistrement.
17 Mar 2023 à 15:29
Pseudo » 17 Mar 2023, 15:06 a écrit:
:cheesygrin: :cheesygrin:
Outre les aspects déjà soulignés, une caractéristique du direct m'a frappé lors d'un récent concert du quatuor Modigliani à Epalinges en région lausannoise: c'est la libre diffusion du son des instruments dans tout l'espace disponible, et particulièrement en hauteur.
Je suis souvent frustré par la directivité des enceintes (mais un peu moins par les panneaux en doublets acoustiques et les baffles plans).
Nous étions au premier rang, à moins de dix mètres, devant le violoncelliste, bien dans l'axe d'émission du premier violon. Dans la Grande Fugue de Ludwig van B, nos places permettaient de suivre le contrepoint du violoncelle avec une merveilleuse lisibilité: un plaisir d'esthète rarement offert par la reproduction d'un enregistrement.
17 Mar 2023 à 15:34
17 Mar 2023 à 15:45
17 Mar 2023 à 16:13
PP_65 » Aujourd’hui à 15:06 a écrit:De mon côté , je pense que ce sont deux expériences totalement différentes dans la façon de s'immerger dans la musique . C'est une des raisons pour lesquelles j'ai du mal dans une grande salle , d'une part à cause des sonorisations et d'autre part avec le fait de me coltiner mes voisins et voisines .
17 Mar 2023 à 17:24
17 Mar 2023 à 17:33
cdesl a écrit:Le fait d’être placé dans les 10 premiers rangs sur la gauche m’a permis de suivre les mains du pianiste, les voir se croiser, jouer exactement ensemble parfois, donnant une sorte de lecture supplémentaire de l’œuvre. Assister à l’exécution peut aussi renforcer la dramaturgie du contenu musical : dans les explosions sonores, par exemple, il est saisissant d’observer à quel point tout le corps du pianiste est mobilisé.
Alors en quoi une écoute chez soi peut être complémentaire ? En dehors des côtés pratiques évidents, elle permet aussi une écoute attentive et surtout répétée. Et d’une manière plus prosaïque, elle permet de s’affranchir d’un autre aspect du concert - je veux parler des spectateurs : raclements de gorge, toux, pages de programmes consultés - qui choisissent d'apparaître toujours aux moments d’excellence que sont les silences dans la musique.
Autant l’audiophile est conquis par son système lorsqu’il perçoit dans un live un grincement de fauteuil ou un éternuement, autant le mélomane peut sortir de ses gonds face aux mêmes phénomènes lors d’un concert !
bphil » il y a 9 minutes a écrit:les bruits ne font pas parties de la transparence génerale, je pensais que tout le monde le savais ?
17 Mar 2023 à 17:40
PP_65 » 17 Mar 2023, 14:06 a écrit:
De mon côté , je pense que ce sont deux expériences totalement différentes dans la façon de s'immerger dans la musique . C'est une des raisons pour lesquelles j'ai du mal dans une grande salle , d'une part à cause des sonorisations et d'autre part avec le fait de me coltiner mes voisins et voisines .
17 Mar 2023 à 17:46
mkl a écrit:Du coup, tu invites les groupes chez toi ?
17 Mar 2023 à 17:50
lupu » il y a 11 minutes"
Raison pour laquelle, conscient de cette dimension particulière de son orchestration, Wagner a préféré engloutir les musiciens dans une fosse à Bayreuth !
17 Mar 2023 à 18:01
lupu » 17 Mar 2023, 17:33 a écrit:
Excellent ! Une des joyeuses contradictions qui habitent l'audiophile !
En ce qui concerne l'apport visuel j'ai le souvenir d'un concert entièrement consacré à des ouvertures de Wagner dans une salle de dimensions modestes ( théâtre Sébastopol à Lille ). Sur le plan acoustique c'était assez dévastateur, mais je ne m'attendais pas à l'incroyable chorégraphie offerte par la section des cordes et l'animation des archets. Aucun autre concert symphonique ne m'a depuis donné le même spectacle. Raison pour laquelle, conscient de cette dimension particulière de son orchestration, Wagner a préféré engloutir les musiciens dans une fosse à Bayreuth !
-- 17 Mar 2023 à 17:38 --
Mais ils ne sont pas vécus de la même manière au concert et chez soi: on les veut à la maison comme preuve de transparence, alors qu'ils nous dérangent au concert !
17 Mar 2023 à 18:21
cdesl » 17 Mar 2023, 16:13 a écrit:Le fait d’être placé dans les 10 premiers rangs sur la gauche m’a permis de suivre les mains du pianiste, les voir se croiser, jouer exactement ensemble parfois, donnant une sorte de lecture supplémentaire de l’œuvre.
cdesl » 17 Mar 2023, 16:13 a écrit:Alors en quoi une écoute chez soi peut être complémentaire ? En dehors des côtés pratiques évidents, elle permet aussi une écoute attentive et surtout répétée...
17 Mar 2023 à 19:30
mkl » 17 Mar 2023, 16:40 a écrit:Du coup, tu invites les groupes chez toi ?
bien d'accord sur l'importance et le plaisir du visuel au concert..
et je favorise donc toujours la vue (premiers rangs) plutôt que l'audition !
17 Mar 2023 à 20:12
Complètement d'accord ! En général on essaie d'éviter les bruits qui perturbent alors qu'ils font la joie de certains lors des écoutes (entend-on la page tourner ?) Tu maudis ton tourneur de page s'il ne sait pas être discret normalement.cdesl » Aujourd’hui à 16:13 a écrit:Alors en quoi une écoute chez soi peut être complémentaire ? En dehors des côtés pratiques évidents, elle permet aussi une écoute attentive et surtout répétée. Et d’une manière plus prosaïque, elle permet de s’affranchir d’un autre aspect du concert - je veux parler des spectateurs : raclements de gorge, toux, pages de programmes consultés - qui choisissent d'apparaître toujours aux moments d’excellence que sont les silences dans la musique.
Autant l’audiophile est conquis par son système lorsqu’il perçoit dans un live un grincement de fauteuil ou un éternuement, autant le mélomane peut sortir de ses gonds face aux mêmes phénomènes lors d’un concert !
18 Mar 2023 à 01:28
cdesl » Hier à 17:50 a écrit:"Engloutir" c'est bien le mot - une fosse d'où émergent des sons subaquatiques (que je ne connais que par le disque).
18 Mar 2023 à 12:27
PP_65 » 17 Mar 2023, 18:30 a écrit:Presque ! Hier soir j'ai manqué ( sorti trop tard du boulot plus obligations ) Putan Club , ça devait être tellurique et intime . Ce soir , normalement, trio impro , je ne vais pas être dérangé , à moins qu'une beauté ne vienne à côté de moi ^^
-- 17 Mar 2023, 18:32 --
Là , c'est comme un Yalta , un rideau d'acier entre l'ours et le mangeur de frittes .