Avez-vous confiance dans vos câbles ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Avez-vous confiance dans vos câbles ?
#1 par pdobdob » 26 Oct 2024 à 19:19
https://www.youtube.com/watch?v=kEAiOZ-EDfwhttps://www.youtube.com/watch?v=kEAiOZ-EDfwhttps://www.youtube.com/watch?v=kEAiOZ-EDfw

-
pdobdob - Animateur
Re: Avez-vous confiance dans vos câbles ?
#2 par H@R » 26 Oct 2024 à 22:07
-
H@R - 50 watts
#3 par fdracing » 26 Oct 2024 à 23:16

je ne vois toujours pas l'intérêt de ce genre de vidéo , qui n'apprend rien a personne , exister et flatter son ego peut être .....
confondre le business malsain de certains fabriquants et le ressenti de nombres d'auditeurs et les mettre sur le même plan est faire preuve de peu de dicernement intellectuel , une sorte d'idiot pas utile en somme

quand au titre de la video " enfin la vérité" , bon c'est sans commentaires .......
.
-
fdracing - 100 watts
-
#4 par Raphael 5590 » 26 Oct 2024 à 23:44
Mais des différences sont pourtant bien audibles, notamment entre l'emploi de mono ou multibrin, de l'usage du blindage comme conducteur ou pas.
Ceci dit, d'accord que ça n'a rien à voir avec le prix.
-
Raphael 5590 - 10 watts
#5 par EMT » 27 Oct 2024 à 00:00
pdobdob » Aujourd’hui à 19:19 a écrit:....tout savoir sur les câbles analogiques ! Et v'lan...
[ Vidéo ]https://www.youtube.com/watch?v=kEAiOZ-EDfwhttps://www.youtube.com/watch?v=kEAiOZ-EDfwhttps://www.youtube.com/watch?v=kEAiOZ-EDfw
Pierre
Excellent et très intéressant!
-
EMT - 500 watts
#6 par Pseudo » 27 Oct 2024 à 00:51

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#7 par PP_65 » 27 Oct 2024 à 02:38
fdracing » 26 Oct 2024, 23:16 a écrit:Ce bon (jeune ) donneur de leçon se trompe lourdement dans sa conclusion , il n'a pas prouvé qu'aucune différences entres câbles analogique est possible à l'écoute , et pourtant il l'affirme , l'arrogance de la jeunesse probablement :eek:
je ne vois toujours pas l'intérêt de ce genre de vidéo , qui n'apprend rien a personne , exister et flatter son ego peut être .....
confondre le business malsain de certains fabriquants et le ressenti de nombres d'auditeurs et les mettre sur le même plan est faire preuve de peu de dicernement intellectuel , une sorte d'idiot pas utile en somme :mrgreen:
quand au titre de la video " enfin la vérité" , bon c'est sans commentaires .......
.
Descends dans la rue et demande au hasard à quelqu'un si il sait ce qu'est l' inductance ? Cette vidéo a quand même l'intérêt de parler de ces choses et donner peut-être envie de reprendre ses cours de Physique . Quant à la liaison "ressenti" et "prix extravagants" , elle n'existerait pas ?
-
PP_65 - 500 watts
#8 par JérômeB » 27 Oct 2024 à 10:17
PP_65 a écrit:
Descends dans la rue et demande au hasard à quelqu'un si il sait ce qu'est l' inductance ? Cette vidéo a quand même l'intérêt de parler de ces choses et donner peut-être envie de reprendre ses cours de Physique . Quant à la liaison "ressenti" et "prix extravagants" , elle n'existerait pas ?
En effet, c'est le grand intérêt de sa vidéo.
Pour le reste ... De la même façon qu'il suggère au marchand de câbles de s'acheter un appareil de mesures afin de relativiser ses "croyances", on pourrait également lui suggérer d'effectuer des écoutes de différents câbles afin de relativiser ses mesures et les conclusions qu'il en tire.
-
JérômeB - Modérateur
#9 par jcsultz » 27 Oct 2024 à 11:01
La vidéo est intéressante dans la "mesure" où elle présente clairement la problématique liée aux caractéristiques LRC du câble et les impédances des appareils. La séquence concernant la guitare basse aurait pu être remplacée par la liaison avec une cellule MM où la capacité du câble joue un rôle important.
Amicalement, Jean-Claude.
-
jcsultz - 100 watts
#10 par AJMARS » 27 Oct 2024 à 11:05
Sujet sensible dans le bac....
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#11 par fdracing » 27 Oct 2024 à 11:26
PP_65 » Aujourd’hui à 02:38 a écrit:Descends dans la rue et demande au hasard à quelqu'un si il sait ce qu'est l' inductance ? Cette vidéo a quand même l'intérêt de parler de ces choses et donner peut-être envie de reprendre ses cours de Physique . Quant à la liaison "ressenti" et "prix extravagants" , elle n'existerait pas ?
Dans la rue peut être pas , mais ici la plupart on conscience des grandeurs physiques relatives aux câbles , et reste il vraiment des gens qui associent encore prix du câble et rendu sonore ??
il fait des généralités , là ou il n'y a que des singularités

une grande partie de ses vidéos sont du même acabit " vous n'avez rien compris , je vais vous expliquer" ........
.
-
fdracing - 100 watts
-
#12 par PP_65 » 27 Oct 2024 à 12:25
Seulement quand je vois comment est attaquée la science et tous ceux et celles qui y consacrent leur vie , ces marchands du temple me foutent les jetons .
-
PP_65 - 500 watts
#13 par woodix » 27 Oct 2024 à 12:37
fdracing » Aujourd’hui à 11:26 a écrit:
Dans la rue peut être pas , mais ici la plupart on conscience des grandeurs physiques relatives aux câbles , et reste il vraiment des gens qui associent encore prix du câble et rendu sonore ??
il fait des généralités , là ou il n'y a que des singularités :eek:
une grande partie de ses vidéos sont du même acabit " vous n'avez rien compris , je vais vous expliquer" ........
.
On peut comprendre que tu ne sois pas content.
Produis une vidéo youtube pour démontrer pourquoi tu n'es pas content.
Merci d'avance.
-
woodix - 100 watts
#14 par simon33 » 27 Oct 2024 à 12:43
Seulement quand il conclu à 25"52 par :
" La science montre que les cables sont neutres dans l'écoute de la musique par des humains sur un système hifi"
Je l'invite quand il veux à venir écouter l' ENORME différence une un cable Lamda et 3 cables Esprit différents entre mon pré et mon ampli !!!

-
simon33 - 500 watts
-
#15 par woodix » 27 Oct 2024 à 13:06
simon33 a écrit:Pour prendre un exemple , Il se moque beaucoup des cables "Esprit"
Seulement quand il conclu à 25"52 par :
" La science montre que les cables sont neutres dans l'écoute de la musique par des humains sur un système hifi"
Je l'invite quand il veux à venir écouter l' ENORME différence une un cable Lamda et 3 cables Esprit différents entre mon pré et mon ampli !!!
Est-ce qu'une anecdote personnelle a valeur de démonstration générale?
-
woodix - 100 watts
#16 par EMT » 27 Oct 2024 à 13:22
PP_65 » il y a 50 minutes a écrit:D'une part je pense qu'il est très compétent dans son métier qui tourne quand même autour de la musique et de son enregistrement sans oublier son bagage scientifique/technique ; d'autre part , il attaque le bagout de tous ces fabricants qui se refusent à donner simplement les paramètres techniques de leurs câbles et se réfugient dans le fait que rien ne serait mesurable , c'est sur ce dernier point qu'il veut contredire le discours d'Esprit . Personnellement, j'ai des câbles gogaudiophiles ( des Fadel) et je me sens pas du tout attaqué par cette vidéo , le fait d'entendre quelque chose avec les câbles me fait penser qu'on devrait pouvoir mesurer cela en tenant compte de tous les paramètres des éléments qu'ils relient ; je serais même prêt à me faire piéger , chez moi , par des comparaisons en aveugle si l'envie me prenait parce que , sur le fond, j'ai lâché l'affaire .
Seulement quand je vois comment est attaquée la science et tous ceux et celles qui y consacrent leur vie , ces marchands du temple me foutent les jetons .
Entièrement d’accord avec toi.
Et ce qui est intéressant, c’est qu’il montre bien que les câbles sont différents aux mesures. Mais que ce n’ est absolument pas dans les plages audibles. Et en effet les marchands de câbles, eux, ne démontrent jamais rien, hormis le fait de dire : « suffit d’écouter, si vous n’entendez pas de différence, c’est que vous n’avez pas de feuille… ».
Son approche pédagogique remet quand même bien les pendules à l’heure (d’hiver) sur la nature et la fonction du câble de liaison.
-
EMT - 500 watts
#17 par simon33 » 27 Oct 2024 à 14:37
Tu es également invité .woodix » Aujourd’hui à 13:06 a écrit:
Est-ce qu'une anecdote personnelle a valeur de démonstration générale?
-
simon33 - 500 watts
-
#18 par fdracing » 27 Oct 2024 à 15:28
PP_65 » Aujourd’hui à 12:25 a écrit:D'une part je pense qu'il est très compétent dans son métier qui tourne quand même autour de la musique et de son enregistrement sans oublier son bagage scientifique/technique ; d'autre part , il attaque le bagout de tous ces fabricants qui se refusent à donner simplement les paramètres techniques de leurs câbles et se réfugient dans le fait que rien ne serait mesurable , c'est sur ce dernier point qu'il veut contredire le discours d'Esprit . Personnellement, j'ai des câbles gogaudiophiles ( des Fadel) et je me sens pas du tout attaqué par cette vidéo , le fait d'entendre quelque chose avec les câbles me fait penser qu'on devrait pouvoir mesurer cela en tenant compte de tous les paramètres des éléments qu'ils relient ; je serais même prêt à me faire piéger , chez moi , par des comparaisons en aveugle si l'envie me prenait parce que , sur le fond, j'ai lâché l'affaire .
Ce n'est pas la science qui est attaqué , mais la réduction qu'il en fait , un câble ne se résume pas à ses caractéristiques électriques , si il était si compétent il saurait cela , les mesures qu'il propose sont toujours les mêmes et personne ne les contestent
beaucoup savent ici qu'a parité de valeurs électriques deux condensateurs , en liaison surtout , ne sonnent pas pareils , que des mosfets et autres transistors au caractéristiques identiques ne sonnent pas pareils , et j'en passe ....
les choses sont plus complexes que ses simples mesures électriques aux résultats attendus , mais pour ça il faut aller dans tout les domaines scientifiques et aller dans des domaines de la physiques que notre pauvre ami ignore totalement
il ne sert pas la science en la réduisant ainsi , quand aux marchants du temple , ils sont connus de tous desormais , ils ne sont pas le sujet vraiment
.
-
fdracing - 100 watts
-
#19 par EMT » 27 Oct 2024 à 15:34
Et ils seraient bien en mal de le faire, puisque tout est subjectif (si ce n’est placébo).
-
EMT - 500 watts
#20 par fdracing » 27 Oct 2024 à 16:06
il est a rapeller aussi que nous ne sommes pas tous égaux face à la biologie de notre système acoustique ainsi qu'à nos capacitées d'interprétation et de comprehension de ce dernier ,ce domaine étant en grande partie subjectif les généralisations y sont malvenues , cela devrait a minima amener notre ami youtuber à plus de retenue dans ses jugements
.
-
fdracing - 100 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi