Multi-amp active, le filtrage…
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Multi-amp active, le filtrage…
#1 par Luxmanu » 14 Nov 2010 à 17:41
L’empêcheur de tourner en rond a de nouvelles questions

Sachant que chaque type de filtrage a ses avantages, BUT / BES & L-R, que les pentes (1er au 8ème ordre) génèrent aussi des « perturbations », quel est selon vous le meilleur compromis.
Les critères sont:
- Amplitude response flatness
- Group delay flatness
- Polar response
- Roll-off rate
L’un d’entre vous aurait il la définition en Français ou un lien explicite, j’ai toujours peur de zapper un truc quand je traduis.
Actuellement je suis en L-R 24 de haut en bas.
Je suis aussi toujours à la recherche d’éléments concernant le calcul des délais

Merci,
Lux
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Re: Multi-amp active, le filtrage…
#2 par Luxmanu » 16 Nov 2010 à 21:26

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Re: Multi-amp active, le filtrage…
#3 par PP_65 » 17 Nov 2010 à 14:36
Luxmanu » 14 Nov 2010, 16:41 a écrit:Hello,
L’empêcheur de tourner en rond a de nouvelles questions.
Sachant que chaque type de filtrage a ses avantages, BUT / BES & L-R, que les pentes (1er au 8ème ordre) génèrent aussi des « perturbations », quel est selon vous le meilleur compromis.
Les critères sont:
- Amplitude response flatness
- Group delay flatness
- Polar response
- Roll-off rate
L’un d’entre vous aurait il la définition en Français ou un lien explicite, j’ai toujours peur de zapper un truc quand je traduis.
Actuellement je suis en L-R 24 de haut en bas.
Je suis aussi toujours à la recherche d’éléments concernant le calcul des délais…
Merci,
Lux
Lorsqu'on voit un peu comment les délais sont calculés avec Tacs, on se dit que le calcul des délais ne va pas se faire avec un crayon et du papier , trouve toi un logiciel informatique qui donne cette fonction .
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Re: Multi-amp active, le filtrage…
#4 par Luxmanu » 17 Nov 2010 à 20:09

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Re: Multi-amp active, le filtrage…
#5 par PP_65 » 18 Nov 2010 à 08:24
Luxmanu » 17 Nov 2010, 19:09 a écrit:Je comprends ta démarche et je la respecte, mais j'aime bien comprendre ce qui se passeMaintenant avec mes amis nous allons vraisemblablement investir dans un logiciel.
Lux
Comprendre ce qu'il se passe ? OK, comme le résultat est numérique , il va te falloir travailler la théorie du signal , Fourrier et tout le binz .
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Re: Multi-amp active, le filtrage…
#6 par Luxmanu » 27 Mar 2014 à 17:38
Luxmanu » 14 Nov 2010, 16:41 a écrit:Hello,
L’empêcheur de tourner en rond a de nouvelles questions.
Sachant que chaque type de filtrage a ses avantages, BUT / BES & L-R, que les pentes (1er au 8ème ordre) génèrent aussi des « perturbations », quel est selon vous le meilleur compromis.
Les critères sont:
- Amplitude response flatness
- Group delay flatness
- Polar response
- Roll-off rate
L’un d’entre vous aurait il la définition en Français ou un lien explicite, j’ai toujours peur de zapper un truc quand je traduis.
Actuellement je suis en L-R 24 de haut en bas.
Je suis aussi toujours à la recherche d’éléments concernant le calcul des délais…
Merci,
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3.5 ans de réflexion sans avoir avancé sur ce point

Des idées sur le calcul des délais entre 2 hps différents positionnés sur un baffle

Comment les aligner physiquement

En résumé quoi aligner

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Re: Multi-amp active, le filtrage…
#8 par zeroundemi » 27 Mar 2014 à 17:59
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Re: Multi-amp active, le filtrage…
#9 par Luxmanu » 27 Mar 2014 à 18:59
Brigantin IV ou V, sinon effectivement Cabasse utilisait un baffle qui décalait qui permettait normalement de ne pas avoir à imposer un délai au niveau filtrage.

zeroundemi a écrit:Avec ARTA (en mode IMP) + 1 carte-son + 1 micro de mesure, tu peux positionner tes HP à qq. mm près et avoir accès à toutes les informations que tu souhaitais
Aucun calcul nécessaire, dans le menu ARTA/IMP/View l'option "Gate time" convertit le délai en distance et te donne un accès direct au réglage qu'il te reste à faire
ARTA Labs gratuit si tu n'as pas besoin d'enregistrer tes mesures, et cela vaut largement le prix demandé (79 €)
On a testé Arta à la maison, mais j'aime la physique amusante, et je souhaiterais calculer le retard sur ma bi-amp

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Re: Multi-amp active, le filtrage…
#10 par quadro » 27 Mar 2014 à 23:47
zeroundemi » 27 Mar 2014, 16:59 a écrit:Avec ARTA (en mode IMP) + 1 carte-son + 1 micro de mesure, tu peux positionner tes HP à qq. mm près et avoir accès à toutes les informations que tu souhaitais
Aucun calcul nécessaire, dans le menu ARTA/IMP/View l'option "Gate time" convertit le délai en distance et te donne un accès direct au réglage qu'il te reste à faire
ARTA Labs gratuit si tu n'as pas besoin d'enregistrer tes mesures, et cela vaut largement le prix demandé (79 €)
A défaut d'enregistrer, une copie d'écran peut parfois suffire. En revanche, ça n'entretient pas une base de données.
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Re: Multi-amp active, le filtrage…
#11 par mkl » 28 Mar 2014 à 23:29
Luxmanu » 27 Mar 2014, 16:38 a écrit:3.5 ans de réflexion sans avoir avancé sur ce point
Des idées sur le calcul des délais entre 2 hps différents positionnés sur un baffle![]()
Comment les aligner physiquement :quesion:
En résumé quoi aligner :quesion:
[ Image ]
Sans mesures, ça va être chaud. Je me suis posé récemment les mêmes questions que toi, mais en passif (voir ici).
Un petit peu d'aide:Lien
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Re: Multi-amp active, le filtrage…
#12 par Luxmanu » 29 Mar 2014 à 11:11
Intéressants ces liens, je n'avais pas vu ton topic, sinon comme précisé on a déjà fait des mesures Arta avec Bricoldur, mais j'aime le coté crayon gomme...
En gros pour déterminer le délai il faut que je sache quel point est retenu sur un hp pour l'alignement physique

Mes 4345 sont en bi-amp, grave + le reste qui est filtré en passif.
1er point: tous les hps sont installés sur un baffle plan
2nd point: le bas médium JBL 2123H, haut médium TAD 2001, le tweeter JBL 2405 sont déjà alignés les uns par rapport aux autres via le filtre passif, il faudrait savoir quel hp s'est vu imposer un retard par rapport à l'autre, je pense que la 1" (la TAD) est de loin la plus reculée dans l'ébénisterie (pas de retard), ensuite le haut grave de 25 cm 2123 H (retard +) et enfin le tweeter (retard ++).
3ème point: question posée au départ, quel point des hps a été pris pour l'alignement, c'est la vraie question...


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Re: Multi-amp active, le filtrage…
#13 par SCARFF » 29 Mar 2014 à 12:49
Luxmanu a écrit:Mes 4345 sont en bi-amp, grave + le reste qui est filtré en passif.
1er point: tous les hps sont installés sur un baffle plan
2nd point: le bas médium JBL 2123H, haut médium TAD 2001, le tweeter JBL 2405 sont déjà alignés les uns par rapport aux autres via le filtre passif, il faudrait savoir quel hp s'est vu imposer un retard par rapport à l'autre, je pense que la 1" (la TAD) est de loin la plus reculée dans l'ébénisterie (pas de retard), ensuite le haut grave de 25 cm 2123 H (retard +) et enfin le tweeter (retard ++).
Salut Manu,
Tu es sûr de toi sur ce coup ?
Je ne suis pas certain que le filtre passif JBL sur les 4345 (ou sur les autres monitor, ou enceintes) "rattrape" les décalages physiques entre les différents hp .....
Les filtres peuvent déphaser, mais caler ? ?
Cela ne peut être réalisé que par un filtre actif (mais pour moi, vu le nombre de composants inside ce n'est tout de même pas la meilleure des solutions), ou par un calage physique. Et là, tu dénatures complètement l'enceinte car tu es obligé de sortir les hp de la caisse (ex : laisser le 25 cm en place, avancer le 46 cm de x cm, sortir le 1" et le 2405....).
Je me suis posé la même question que toi, mais pas trop le temps depuis quelques mois de m'y pencher vraiment.
Je pense que le mieux est de passer par un micro, une carte son et un pc et de voir vraiment ce qu'il se passe. Avec un crayon, une gomme et du papier.....T'es pas sorti des orties ! !
Je vais suivre ton post avec intérêt.


Eric.
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Re: Multi-amp active, le filtrage…
#14 par mkl » 29 Mar 2014 à 13:33
Luxmanu » 29 Mar 2014, 10:11 a écrit:Intéressants ces liens, je n'avais pas vu ton topic, sinon comme précisé on a déjà fait des mesures Arta avec Bricoldur, mais j'aime le coté crayon gomme...
En gros pour déterminer le délai il faut que je sache quel point est retenu sur un hp pour l'alignement physique.
Mes 4345 sont en bi-amp, grave + le reste qui est filtré en passif.
1er point: tous les hps sont installés sur un baffle plan
2nd point: le bas médium JBL 2123H, haut médium TAD 2001, le tweeter JBL 2405 sont déjà alignés les uns par rapport aux autres via le filtre passif, il faudrait savoir quel hp s'est vu imposer un retard par rapport à l'autre, je pense que la 1" (la TAD) est de loin la plus reculée dans l'ébénisterie (pas de retard), ensuite le haut grave de 25 cm 2123 H (retard +) et enfin le tweeter (retard ++).
3ème point: question posée au départ, quel point des hps a été pris pour l'alignement, c'est la vraie question...
[ Image ]
[ Image ]
Comme Scarff, je suis plutôt dubitatif quant à un alignement réalisé par le filtre passif de tes enceintes.
Et pour ce qui est de ce qui est de savoir quel point des HP prendre comme référence, je cherche toujours. Je suppose que tu as, toi aussi, fait des recherches et que tu es tombé sur différentes théories. Chacun a ses arguments, mais personne ne semble d'accord. C'est pour ça que je suis passé aux mesures, sinon, je n'aurais toujours pas avancé.
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Re: Multi-amp active, le filtrage…
#15 par Ha-Re » 30 Mar 2014 à 17:21
le déphasage du filtre correspond à une longueur à Fc (période), donc une portion de longueur d'onde, donc une distance (alignement) déterminée à la fréquence de coupure (on peut ainsi réduire ou annuler les différentes distances d'alignement des hp)
les formules liant ces données (déphasage et Fc) si bien choisies permettent un alignement en phase à Fc et très difficilement un alignement des points émissifs
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Re: Multi-amp active, le filtrage…
#16 par zeroundemi » 30 Mar 2014 à 19:28
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Re: Multi-amp active, le filtrage…
#17 par Luxmanu » 06 Avr 2014 à 16:42
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Re: Multi-amp active, le filtrage…
#18 par Luxmanu » 14 Avr 2015 à 08:51

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